Ouvrir le menu

Actualités

Robotique et automatisation

La robotique a connu récemment des progrès spectaculaires et ses applications en entreprise commencent à émerger à travers le RPA (Robotic Process Automation ou Automatisation des Processus Robotisés). Le RPA c’est l’automatisation des processus métiers des entreprises par la robotisation. Cette automatisation ne concerne plus uniquement les usines, mais bel et bien potentiellement toute forme d’organisation managériale, d’autant que les produits deviennent ainsi « intelligents ».

Pourquoi la robotique et l’automatisation dans l’enseignement supérieur en management ?

Les technologies robotiques et l’automatisation sont de plus en plus présentes dans les entreprises. Ainsi, dans le domaine financier, fortement régulé, la RPA apporte la certitude de la conformité des documents et des procédures par rapport aux contraintes réglementaires. Sur des aspects RH ou marketing, les logiciels robots peuvent prendre en charge des demandes récurrentes, simples mais chronophages. Le bénéfice est un gain de motivation, un recentrage sur les demandes complexes et ainsi un meilleur service et une satisfaction améliorée. Ces approches nécessitent de modifier l’organisation de l’activité de l’entreprise et posent parfois de réelles questions morales ou éthiques. De ce fait elles méritent d’être enseignées en école.

Ces technologies changent aussi en profondeur le rapport de l’individu aux objets « automatisés », posent des questions d’éthique, de biais algorithmiques, et nécessitent de réaliser des recherches en sciences de gestion et sciences humaines sur ces technologies.

Enfin, les technologies robotiques et automatisées peuvent être utilisées dans l’accueil des publics sur les campus ou encore l’optimisation du fonctionnement des salles.

@NEOMABS

NEOMA intègre dans ses cursus des éléments liés à l’automatisation et la robotisation afin de sensibiliser les futurs décideurs aux enjeux qui y sont liés mais aussi aux limites de ces technologies.

Depuis de nombreuses années, nous utilisons les technologies robotiques pour permettre à des étudiants fragiles d’accéder à nos campus par robot de téléprésence. Cette approche est aussi parfois utilisée pour certains intervenants internationaux, qui ne pourraient venir physiquement sur nos campus. Nos experts témoignent aussi régulièrement sur ses technologies et cette thématique est également inclue dans nos aires d’excellence.

Formations associées : 

Cliquez ci-dessous pour parcourir quelques-uns des temps forts NEOMA liés à cette technologie :

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires