open menu

Actualités

La robotique a connu récemment des progrès spectaculaires et ses applications en entreprise commencent à émerger à travers le RPA (Robotic Process Automation ou Automatisation des Processus Robotisés). Le RPA c’est l’automatisation des processus métiers des entreprises par la robotisation. Cette automatisation ne concerne plus uniquement les usines, mais bel et bien potentiellement toute forme d’organisation managériale.

Application en Ressources Humaines

« L’onboarding », processus métier spécifique aux activités RH qui désigne l’accueil d’un nouveau collaborateur au sein de l’entreprise, est particulièrement propice à la RPA. Techniquement, l’intégration d’un nouveau collaborateur nécessite une succession de tâches simples mais chronophage : création d’un compte utilisateur, d’une adresse e-mail, d’une ligne téléphonique, droits d’accès aux diverses applications, etc. L’automatisation de ces tâches permet aux professionnels des RH de se concentrer sur des aspects à plus forte valeur ajoutée : prise de contact, mises en relations, explications personnalisées et individuelles, etc.

Application en Banque-assurance

Les secteurs tels que la banque ou l’assurance, contextes d’activité fortement régulés, sont les plus susceptibles de trouver un bénéfice à la RPA. En effet, elle leur apporte la certitude de la conformité des documents et des procédures par rapport aux contraintes réglementaires.

Application en Management

La relation client en entreprise peut également fortement profiter des avantages de la RPA : une fois les demandes clients récurrentes traitées par les logiciels robots, les employés, eux, peuvent donc se consacrer à la résolution des cas clients plus individuels et complexes. Le bénéfice est multiple : gain de motivation pour les employés, meilleur service et donc amélioration de la satisfaction client.

@NEOMABS