NEOMA et MISTRAL AI signent un partenariat stratégique
Publié le 6/05/2025
NEOMA et MISTRAL AI signent un partenariat stratégique
Publié le 6/05/2025
Fin avril, Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA et Arthur Mensch, co-fondateur de Mistral AI signaient un partenariat qui va transformer la pédagogie de l’Ecole.
L’ambition. Face aux enjeux majeurs de souveraineté numérique et de déploiement de l’Intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur, NEOMA fait le choix d’un partenariat stratégique avec la licorne française et européenne, Mistral AI. Ensemble nous allons déployer une IA européenne au service de sa communauté et de l’enseignement supérieur.
Le bénéfice étudiant. NEOMA va intégrer ces technologies dans ses formations, sa recherche et ses fonctions internes, mais aussi d’explorer ensemble les usages de demain pour l’ensemble du secteur. La communauté de l’École (étudiants, professeurs, collaborateurs) bénéficiera des solutions de Mistral AI, dont Le Chat, l’alternative française à ChatGPT. Sans oublier les jeunes diplômés de NEOMA Alumni qui auront accès à une offre préférentielle pour Le Chat Pro. Mais plus encore, il s’agit d’imaginer et de tester ensemble des cas d’usages : création de contenus pédagogiques, simulateur de négociation avec différents profils de vendeurs pour entrainer nos étudiants, mise à disposition d’un tuteur aux usages de l’IA, aide à la décision sur le choix des cours, aide à la recherche…
Des solutions pour l’enseignement supérieur. Ce partenariat est bien plus qu’un partage d’outils. Il s’agit de travailler ensemble pour inventer les usages de demain dans l’ESR. Il s’inscrit dans notre vision d’une transformation profonde de nos pratiques pédagogiques et organisationnelles, et s’insère dans une stratégie de souveraineté numérique et de durabilité, grâce à des modèles d’IA moins énergivores que leurs équivalents américains ou chinois. Les solutions que nous expérimenterons, grâce à cette collaboration étroite avec Mistral AI, ont vocation à inspirer et à enrichir l’ensemble du secteur, en posant les bases d’usages responsables et adaptés aux besoins pédagogiques.
Ce qu’ils ont dit :
Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School : « A l’heure où les enjeux autour de la souveraineté du numérique sont de plus en plus cruciaux, NEOMA fait le choix du plus français et du plus vertueux des acteurs mondiaux de l’IA car Mistral s’impose mondialement avec des modèles efficaces et moins énergivores que les alternatives américaines ou chinoises »
Alain Goudey, DGA numérique chez NEOMA : « Avec cet accord pionnier dans l’enseignement supérieur et la recherche, nous posons les bases d’outils et de pratiques qui, à terme, pourront bénéficier à l’ensemble du secteur »
En devenant design partner de Mistral AI, NEOMA conforte sa position de pionnier sur l’intelligence artificielle.