Devenez un expert en négociation BtoB et en gestion de clients stratégiques
Présentation du programme
Dans un environnement marqué par un contexte d’internationalisation, d’hyper concurrence et d’accélération digitale, les entreprises sont amenées à repenser leurs approches commerciales dans les activités “business to business”.
Elles doivent faire face aux nouvelles problématiques : faire du client un “partenaire” et construire ensemble une relation de confiance.
L’ambition de ce programme est de former des profils commerciaux et managériaux de haut niveau, ayant le goût du défi et une appétence pour la mobilité grâce auxquels les perspectives de recrutement sont très favorables.
Pourquoi rejoindre ce programme ?
Un programme consacré n°1 depuis plusieurs années consécutives dans son domaine de spécialisation dans le classement Eduniversal.
Une formation d’élite dans les métiers de Sales B2B de haut niveau et Key Account Managers offrant des perspectives de carrière riches et variées.
Un enseignement sensibilisant aux sujets environnementaux et éthiques liés à la vente pour répondre aux besoins de performance des entreprises.
Une pédagogie privilégiant l’immersion et le partage d’expérience intervention de professionnels de la négociation de haut niveau, de cabinets externes spécialisés.
Des carrières internationales dans différents secteurs d’activité, un réseau de plus de 750 diplômés et d’un taux d’insertion professionnelle exceptionnel.
Responsable du programme
Devenez expert en négociation B to B et en pilotage des affaires complexes
Objectifs du programme
Le Manager Commercial Grands Comptes conçoit, met en place et pilote la stratégie commerciale avec les clients grands comptes de l’entreprise. Les objectifs du MSc Business Development et Clients Grands Comptes permettent aux apprenants de devenir des experts en techniques de négociation B to B de haut niveau mais aussi de maitriser les nouvelles technologiques digitales de pointes, de bénéficier des fondamentaux du management pour une vision transverse de l’entreprise afin d’être en adéquation avec l’évolution du métier et du marché. Son rythme à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.
Objectifs de compétences
Titre RNCP : Manager commercial clients grands comptes – Fiche n° 38135
Le programme s’articule autour de 4 objectifs de compétences permettant de mettre en place et de piloter la stratégie commerciale de développement de l’entreprise dédiée aux clients grands comptes.
- Définir une stratégie de développement avec les clients grands comptes
- Conduire une vente complexe de haut niveau
- Négocier avec les clients grands comptes
- Coordonner des équipes projet transverses et commerciales
En fil rouge et tout au long de la formation, les étudiants apprennent à intégrer les innovations et les enjeux liés aux critères sur l’environnement, la société et la gouvernance (ESG) illustrés par de nombreux cas d’entreprises et intervenants opérationnels.
Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.
Points forts du programme
Conférences sur les nouveaux enjeux ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et transformation digitale
Les étudiants rencontrent des conférenciers de grands comptes et licornes tels que Payfit, Sales Force, Nexans venus présenter les enjeux de transformation commerciale.
Séminaire de leadership de Saint Cyr
Organisé par SCYFCO (Saint Cyr), spécialiste de la formation et de l’accompagnement des managers en contexte de gestion de crise, ce séminaire hors du commun permet aux étudiants de travailler le leadership et la cohésion d’équipe dans des situations extrêmes. Les objectifs du séminaire en situation de tension permettent aux étudiants :
- d’éxpérimenter l’émulation et le travail en équipe
- de découvrir des méthodes et outils permettant la prise de décision en situation de tension
- d’explorer son leadership et sa force de caractère
La Nuit de la Négociation
« En présence d’entreprises telles que St Gobain, Essity, Enterprise, la Nuit de la Négociation offre une expérience d’immersion consistant pour les étudiants à se mettre dans la peau d’un Key Account Manager. Mis en situation de répondre à des appels d’offres fictifs émis par une centrale d’achat, ils devront démontrer de leurs compétences en négociation et leur habileté à défendre leurs intérêts.
Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes
Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
Mémoire professionnel
Le mémoire professionnel est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: pensée critique, résolution de problèmes complexes.
Modalités d'évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- le mémoire professionnel : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.
A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et du mémoire professionnel, le titre Manager Commercial Clients Grands Comptes, RNCP de Niveau 7 est remis aux participants. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
-
- Taux de présentation à l’examen* : 94%
- Taux de diplomation* : 100%
Source : *PV de jury de l’année 2022-2023
Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.
Les métiers visés
- Responsable Clients Grands Comptes au niveau national ou international
- Sales manager
- Social sales manager
- Sales lead manager
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur technico-commercial
- Négociateur de haut niveau
- Directeur d’une division grands comptes
- Directeur commercial
- Postes transversaux en support des grands comptes : Services R&D, Marketing, Achat, etc.
Nos étudiants en entreprises
Les étudiants de la promotion 2023-2024 sont en contrat d’alternance, notamment chez :
ABBVIE, ATOS, BLABLACAR, CAPGEMINI, CANAL+, FIRMENICH, LABEYRIE FINE FOODS FRANCE, L’OREAL, NESPRESSO, SOCIETE GENERALE, TOTAL ENERGIES, THALES, VEEPEE, WAVESTONE.
Indicateurs de résultats
100%
En alternance1
< 1 mois
Temps moyen de
recherche d’emploi2
97%
Taux d’insertion
à 6 mois2
88%
Taux d’insertion dans les métiers visés3
Sources : 1 Programmes - données 2022-2023 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2021 & 2022 | 3 Enquête d'insertion diplômés 2022
Eligibilité
Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.
Niveau d’entrée | Année 1 | Année 2 | Diplôme |
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Master of Science en alternance | Master of Science / Titre RNCP niveau 7 | |
Après un bac+3 | Année préparatoire | Master of Science en alternance | Master of Science / Titre RNCP niveau 7 |
*Expérience professionnelle post diplôme dans un domaine lié au programme.
Tous les ressortissants de la communauté européenne ainsi que les étudiants internationaux présents sur le territoire français sont éligibles à ce programme. Pour plus de précision, vous pouvez consulter la fiche alternance ou envoyer un message à l’équipe recrutement à l’adresse mspart.time@neoma-bs.fr .
Cette formation est accessible aux étudiants en situation d’handicap.
Processus d'admissions
1ère étape : Dossier de candidature
Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.
Il doit être finalisé au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.
Il doit comporter les pièces suivantes :
- CV
- 2 lettres de recommandation de l’année en cours
- Relevés de notes du dernier diplôme obtenu
- Dernier diplôme ou certificat de scolarité de l’année en cours
- Niveau d’anglais (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo)*
*Veuillez nous contacter pour connaître les scores requis pour chaque test.
Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.
2ème étape : Les épreuves d’admission
Après étude du dossier, les candidats déclarés admissibles passent un entretien de motivation par ZOOM.
Ces entretiens ont lieu une à deux fois par mois selon le programme.
L’admission définitive est communiquée à chaque candidat dans les 7 jours suivant la date d’entretien.
Frais de dossier : 100 €
Calendrier
Les candidatures sont ouvertes entre octobre et août sous réserve de places disponibles.
Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.
Nos étudiants témoignent
Mohamed BENAZZOUZ - Promotion 2023-2024 MSc Business Development et Clients Grands Comptes - Business Developer & Export Sales Representative - Firplast
Lire son témoignageLilia Kacimi - Etudiante du MSc Business Development & Clients Grands Comptes
Lire son témoignageAntonio – Nuit de la Négociation - Promotion 2022-2023 MSc Business Development & Clients Grands Comptes
Voir son témoignageFlorian – Nuit de la Négociation - Promotion 2022-2023 MSc Business Development & Clients Grands Comptes
Voir son témoignageSalomé – Nuit de la Négociation - Promotion 2022-2023 MSc Business Development & Clients Grands Comptes
Voir son témoignageRaphaël DAVIAU - MSc Business Development & Clients Grands Comptes, 2022 - Business Developer - AFD.TECH Part of Accenture
Lire son témoignageDoursaff METALLI - Promo 2021 - Responsable Grands Comptes Domicile - Air Liquide Medical Systems
Lire son témoignagePauline DELESALLE - Promo 2020-2021 - Etudiante MSc BDCGC en contrat d'alternance
Lire son témoignage…Mais c’est quoi exactement un Business Developer ?
Voir son témoignageLakhdar Drif
Voir son témoignageIslem Belmejdoub
Voir son témoignageThibault Taton
Voir son témoignageSébastien Dujoncquoy
Voir son témoignageLakdhar Drif
Voir son témoignageJean Guibert Ciavaldini
Voir son témoignageAnaelle Brignon
Voir son témoignageÀ la une
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :
Gwenaelle TOULLEC
Responsable Promotion et Recrutement
gwenaelle.toullec@neoma-bs.fr +33 (0)3 26 77 46 81 06 69 02 24 61 LinkedIn Prendre RDVInfos pratiques
Classement
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Classement 2024 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Vente, Négociation Commerciale et Business Development