open menu
banner images

MSc Wine & Gastronomy Marketing Savoir Faire and Terroir in a Disruptive and Digital World

Classement

open popup

Marketing Agroalimentaire : Une approche multidimensionnelle

Proposé en région Champagne, le MSc Wine & Gastronomy- Marketing Savoir Faire and Terroir in a Disruptive and Digital World  est un programme axé sur le marketing qui vise à doter les étudiants d’une excellente culture gastronomique complétée par de solides bases théoriques, ce qui leur permet de devenir des managers efficaces dans une large variété de secteurs liés à l’alimentation, au vin et aux boissons. Le programme est axé sur la prise de décision du consommateur et de l’entreprise en matière d’alimentation, d’épices, de vin, de spiritueux et d’autres boissons.

Pourquoi rejoindre ce programme

Au terme du programme, les étudiants seront capables d’appréhender les dynamiques complexes de l’industrie alimentaire, ainsi que les problématiques culturelles, globales et structurelles qui expliquent comment et pourquoi les consommateurs achètent ces produits.

5 bonnes raisons de rejoindre ce programme

  • msstrength-icon

    Apprendre à affronter les enjeux du marché spécifiques à l’industrie agroalimentaire.

  • msstrength-icon

    Acquérir une perspective multidimensionnelle qui intègre les producteurs, les professionnels du marketing, les entrepreneurs et les acteurs territoriaux.

  • msstrength-icon

    Bénéficier d’un contenu académique de très grande qualité renforcé par des ateliers professionnels, et devenir un expert dans le maniement de la théorie, de la pratique et de la culture.

  • msstrength-icon

    Comprendre les dynamiques se rapportant à la consommation, au marketing et à la gestion des aliments, du vin, des spiritueux et des autres boissons.

  • msstrength-icon

    Apprendre à associer les problèmes contemporains (tels que la technologie, Internet, le changement climatique) au patrimoine afin d’adapter et de conjuguer tradition et innovation

Cursus

D'une culture gastronomique au marketing agroalimentaire

Le programme propose des cours théoriques dans lesquels la recherche universitaire et les principes avancés de marketing se juxtaposent avec de vraies études de cas.

Liste des cours

Semestre 1

  • Cross-cultural, International Marketing
  • Food culture, Anthropology and Sociology
  • Insights for Business
  • Cost Analysis
  • Organizational behavior & Team management
  • Circular Economy: food economics, agribusiness and sustainability
  • Consumer Behavior: sensory and experiential marketing
  • Leadership Seminar

Semestre 2

  • Geopolitics of food and wine
  • Territorial and Collective marketing
  • Food and drink retailing and logistics
  • Food and Beverage Business Law
  • Business development and Account management
  • Communication and Branding: building a reputation
  • Entrepreneurship – creating a taste business
  • Shape your Career
  • Final Simulation

Chez NEOMA BS, nous utilisons une approche par l’immersion et l’expérience :

Des ateliers « d’Apprentissage par l’expérience » aident les étudiants à acquérir une culture alimentaire et vinicole, et à mieux comprendre les implications et les applications des concepts théoriques.

  • Calendrier des visites aux vignobles, aux restaurants et aux autres prestataires de services alimentaires et vinicoles (par ex. fabricant de tonneau, souffleur de verre, exploitations agricoles).
  • Conférences avec et par des professionnels des secteurs du vin, des aliments et des services.
  • Étude de cas de 8 mois portant sur une entreprise de la région Champagne.

Voyage d’étude à St-Catharine’s, Ontario, Canada avec notre partenaire, Brock University

Ce voyage d’étude facultatif pour la cohorte 2020-2021 aura lieu avec notre partenaire, l’Université Brock. Les étudiants vivront une semaine passionnante au cœur de la région de Niagara-on-the-Lake, et découvriront les perspectives du Nouveau Monde sur le vin et la gastronomie. Ce voyage d’étude se clôturera à l’issue de huit mois de cours à Reims et aura lieu juste avant le départ des étudiants pour leur expérience professionnelle de six mois. Les étudiants se rendront également dans le cœur du quartier de la finance mondiale où ils rencontreront des gestionnaires de portefeuille et des gestionnaires de fonds spéculatifs tout en visitant des institutions financières mondiales.

Obtenez les certifications WSET !

Délivrées par le World and Spirit Education Trust, les certifications WSET niveau 2 et niveau 3 sont proposées aux étudiants en partenariat avec le Campus Avize Viti. Elles sont optionnelles et permettent aux étudiants de valider leurs connaissances œnologiques et d’obtenir une certification reconnue mondialement.

 

Carrières

Quelle carrière choisir après le MSc Wine and Gastronomy – Marketing Savoir Faire and Terroir in a Disruptive and Digital World ?

Ancré en Champagne, une destination vinicole et culinaire de renommée mondiale à seulement 45 minutes de Paris, ce programme est idéal pour ceux qui visent une carrière dans la gastronomie, le vin, les spiritueux, le marketing des boissons ainsi que ceux qui souhaitent travailler dans l’hôtellerie.

Quelques-uns des emplois possibles auxquels vous pouvez aspirer:

  • Directeur marketing d’une marque alimentaire ou viticole
  • Directeur du service de restauration
  • Responsable export pour marque alimentaire ou vin
  • Directeur de marque de vin / maison
  • Responsable œnotourisme pour une cave
  • Ambassadeur international de la marque
  • Journaliste gastronomique et œnologique
  • Chercheur ou analyste de marché dans le secteur de l’alimentation et du vin.

Admissions

Les candidats doivent démontrer un intérêt et une passion pour les aliments et le vin via des certifications, une adhésion à des associations, des cours, etc. Les candidats doivent posséder des connaissances de base en marketing et des notions de commerce. Ils devront être capables de communiquer aisément en anglais, participer à des groupes de travail, faire preuve d’initiatives et de fortes qualités interpersonnelles, aimer rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences.

Toutes les nationalités sont les bienvenues. Toutefois, les candidats doivent savoir que tout au long de l’année, ils seront amenés à goûter et être en contact direct avec une grande variété de vins, de spiritueux, de bières et de boissons, ainsi que de nombreux types d’aliments – les étudiants ayant des restrictions alimentaires spécifiques doivent prendre en compte ces informations avant de postuler au programme.

Admissibilité :

  • Bac + 4 (en économie, commerce, science, sociologie, arts libéraux).

Une attestation de niveau en anglais est exigée pendant le processus de candidature (TOEIC, TOEFL, IELTS 6, etc.)

Postulez

Etant donné le nombre limité de places, nous encourageons les candidats à postuler le plus tôt possible.

L’admission sera décidée selon le dossier à remplir en ligne.

Frais de dossier : 100 €

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Katie FISHER
Europe, USA & Canada
Mariceli BLIN
Africa & Middle East
Shekhar SURTI
Mumbai
Anya Angélica CÁRDENAS
Latin America Office Manager - Bogotá
Claire ZHANG
Claire ZHANG
Shanghai

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein

  • Durée :

    15 mois

  • Frais de scolarité :

    16 900 €

  • Campus :

    Reims

  • Langue d’enseignement :

    Anglais

  • Date de rentrée :

    Septembre/Octobre 2021

  • Niveau d’admission :

    Bac+4

  • Diplôme délivré :

    Master of Science / Grade de Master

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein

    • Durée :

      15 mois

    • Frais de scolarité :

      16€

    • Campus :

      Reims

    • Langue d’enseignement :

      Anglais

    • Date de rentrée :

      novembre 2020

    • Niveau d’admission :

      Bac+4

    • Diplôme délivré :

      Master of Science / Grade de Master