Marketing Savoir Faire and Terroir in a Disruptive and Digital World
Proposé en région Champagne, le MSc Wine and Gastronomy est un programme axé sur le marketing qui vise à doter les étudiants d’une excellente culture gastronomique complétée par de solides bases théoriques, ce qui leur permet de devenir des managers efficaces dans une large variété de secteurs liés à l’alimentation, au vin et aux boissons. Le programme est axé sur la prise de décision du consommateur et de l’entreprise en matière d’alimentation, d’épices, de vin, de spiritueux et d’autres boissons.
Pourquoi rejoindre ce programme
Au terme du programme, les étudiants seront capables d’appréhender les dynamiques complexes de l’industrie alimentaire, ainsi que les problématiques culturelles, globales et structurelles qui expliquent comment et pourquoi les consommateurs achètent ces produits.
Votre MSc en 2 ans !
Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en 2 ans en rejoignant notre programme de Pré-Master International sur 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous dans la section « Parcours en 2 ans » !
5 bonnes raisons de rejoindre ce programme
-
Apprendre à affronter les enjeux du marché spécifiques à l’industrie agroalimentaire.
-
Acquérir une perspective multidimensionnelle qui intègre les producteurs, les professionnels du marketing, les entrepreneurs et les acteurs territoriaux.
-
Bénéficier d’un contenu académique de très grande qualité renforcé par des ateliers professionnels, et devenir un expert dans le maniement de la théorie, de la pratique et de la culture.
-
Comprendre les dynamiques se rapportant à la consommation, au marketing et à la gestion des aliments, du vin, des spiritueux et des autres boissons.
-
Apprendre à associer les problèmes contemporains (tels que la technologie, Internet, le changement climatique) au patrimoine afin d’adapter et de conjuguer tradition et innovation
Cursus
D'une culture gastronomique au marketing agroalimentaire
Le programme propose des cours théoriques dans lesquels la recherche universitaire et les principes avancés de marketing se juxtaposent avec de vraies études de cas.
Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !
Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en deux ans en rejoignant notre programme de Pré-Master International sur 12 mois. Pour en savoir plus sur le cursus et ses avantages, cliquez sur ce lien.
Liste des cours
Semestre 1
- Cross-cultural, International Marketing
- Food culture, Anthropology and Sociology
- Insights for Business
- Cost Analysis
- Organizational behavior & Team management
- Circular Economy: food economics, agribusiness and sustainability
- Consumer Behavior: sensory and experiential marketing
- Leadership Seminar
Semestre 2
- Geopolitics of food and wine
- Territorial and Collective marketing
- Food and drink retailing and logistics
- Food and Beverage Business Law
- Business development and Account management
- Communication and Branding: building a reputation
- Entrepreneurship – creating a taste business
- Shape your Career
- Final Simulation
Chez NEOMA BS, nous utilisons une approche par l’immersion et l’expérience :
Des ateliers « d’Apprentissage par l’expérience » aident les étudiants à acquérir une culture alimentaire et vinicole, et à mieux comprendre les implications et les applications des concepts théoriques.
- Calendrier des visites aux vignobles, aux restaurants et aux autres prestataires de services alimentaires et vinicoles (par ex. fabricant de tonneau, souffleur de verre, exploitations agricoles).
- Conférences avec et par des professionnels des secteurs du vin, des aliments et des services.
- Étude de cas de 8 mois portant sur une entreprise de la région Champagne.
Voyage d’étude à St-Catharine’s, Ontario, Canada avec notre partenaire, Brock University
Ce voyage d’étude facultatif pour la cohorte 2020-2021 aura lieu avec notre partenaire, l’Université Brock. Les étudiants vivront une semaine passionnante au cœur de la région de Niagara-on-the-Lake, et découvriront les perspectives du Nouveau Monde sur le vin et la gastronomie. Ce voyage d’étude se clôturera à l’issue de huit mois de cours à Reims et aura lieu juste avant le départ des étudiants pour leur expérience professionnelle de six mois. Les étudiants se rendront également dans le cœur du quartier de la finance mondiale où ils rencontreront des gestionnaires de portefeuille et des gestionnaires de fonds spéculatifs tout en visitant des institutions financières mondiales.
Obtenez les certifications WSET !
Délivrées par le World and Spirit Education Trust, les certifications WSET niveau 2 et niveau 3 sont proposées aux étudiants en partenariat avec le Campus Avize Viti. Elles sont optionnelles et permettent aux étudiants de valider leurs connaissances œnologiques et d’obtenir une certification reconnue mondialement.
Carrières
Quelle carrière choisir après le MSc Wine and Gastronomy
Ancré en Champagne, une destination vinicole et culinaire de renommée mondiale à seulement 45 minutes de Paris, ce programme est idéal pour ceux qui visent une carrière dans la gastronomie, le vin, les spiritueux, le marketing des boissons ainsi que ceux qui souhaitent travailler dans l’hôtellerie.
Quelques-uns des emplois possibles auxquels vous pouvez aspirer:
- Directeur marketing d’une marque alimentaire ou viticole
- Directeur du service de restauration
- Responsable export pour marque alimentaire ou vin
- Directeur de marque de vin / maison
- Responsable œnotourisme pour une cave
- Ambassadeur international de la marque
- Journaliste gastronomique et œnologique
- Chercheur ou analyste de marché dans le secteur de l’alimentation et du vin.
Admissions
Les candidats doivent démontrer un intérêt et une passion pour les aliments et le vin via des certifications, une adhésion à des associations, des cours, etc. Les candidats doivent posséder des connaissances de base en marketing et des notions de commerce. Ils devront être capables de communiquer aisément en anglais, participer à des groupes de travail, faire preuve d’initiatives et de fortes qualités interpersonnelles, aimer rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences.
Toutes les nationalités sont les bienvenues. Toutefois, les candidats doivent savoir que tout au long de l’année, ils seront amenés à goûter et être en contact direct avec une grande variété de vins, de spiritueux, de bières et de boissons, ainsi que de nombreux types d’aliments – les étudiants ayant des restrictions alimentaires spécifiques doivent prendre en compte ces informations avant de postuler au programme.
Éligibilité :
SHORT TRACK :
- Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL, IELTS 6 ou équivalent).
LONG TRACK (parcours en deux ans) :
- Bac+3 (ouvert à toutes les disciplines) ;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL, IELTS 6 ou équivalent).
Postulez
Etant donné le nombre limité de places, nous encourageons les candidats à postuler le plus tôt possible.
L’admission sera décidée selon le dossier à remplir en ligne.
Frais de dossier : 100 €
Parcours en 2 ans
Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !

« Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master d’une grande école de commerce française ! »
Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’accéder à un grade de Master. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales. La première année est un Pré-Master International, qui passe en revue les fondamentaux des écoles de commerce et ouvre les portes vers le Master choisi pour la deuxième année. Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.
Présentation du programme
Ce programme été conçu avec l’objectif de :
- Ouvrir l’accès aux programmes de Master pour les profils à qui ils manquent les qualifications nécessaires pour une admission directe ;
- Garantir la réussite au niveau Master en posant les bases lors d’une année de Pré-Master ;
- Développer les horizons professionnels en s’orientant vers un nouveau domaine d’étude ;
- Passer en revue les principales connaissances incluses dans les premières années d’une filière commerciale.
Cours
Expérience professionnelle
Ce parcours en deux ans comprend deux stages obligatoires, un à la fin de l’année de Pré-Master International (4 mois), et un à la fin de l’année de Master (6 mois). Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger, sous réserve de l’approbation du directeur du programme, en fonction de sa pertinence par rapport au programme et au contenu des cours.
Pourquoi rejoindre ce programme ?
Préparez votre admission dans un cursus de Master prestigieux en consolidant et en affinant vos connaissances en matière de commerce et de management lors d’un programme de Pré-Master International d’un an.
5 bonnes raisons de rejoindre ce programme
-
Obtenir un diplôme de Master dans un domaine différent de votre précédent diplôme ;
-
Vous intégrer et vous adapter aux méthodes d’apprentissage d’une grande école de commerce française avant de commencer votre cursus de Master ;
-
Développer les qualifications académiques nécessaires pour intégrer un Master ;
-
Acquérir de l’expérience professionnelle grâce à deux stages en deux ans ;
-
Se façonner un état d’esprit international et des compétences de communication multiculturelles.
Stories
Anqi YANG
2013-14
La première année de mon Master en Global Management m’a permis d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour quasiment chaque aspect de ma vie professionnelle. Les cours de Quantitative Methods m’ont apporté les connaissances liées à différents secteurs d’études, comme l’économie et la finance, ce qui m’a aidée à lire et analyser les données de manière plus objective. La géopolitique m’a aidée à avoir une vision compréhensive des échanges internationaux. De plus, passer un jour entier de travail dans un environnement anglophone a renforcé ma préparation à travailler dans un contexte international. Les cours étaient très utiles et m’ont donné confiance en mes compétences. J’ai également beaucoup apprécié la diversité des professeurs, qui viennent de différents pays, ce qui me donne vraiment le sentiment d’étudier dans une école internationale.
Romain PENNEL
2013-14
Après une formation spéciale, avec un diplôme de deux ans en Marketing & Trade, j’ai choisi de partir à l’étranger et de le compléter avec un bachelor en anglais. Diplômé d’un bachelor de 3 ans, j’ai suivi le parcours en deux ans à NEOMA Business School. C’était la solution idéale pour moi, et j’ai pu obtenir un diplôme de Master. La première année à NEOMA BS m’a préparé à suivre les cours du Master en Marketing French Excellence, et à faire face aux défis professionnels du commerce international.
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Katie FISHER
Europe de l'Ouest, USA & CanadaInternational Promotion and Admissions Manager
katie.fisher@neoma-bs.fr +33 3 26 77 47 22 LinkedIn Prendre RDV
Mariceli BLIN
Afrique & Moyen-OrientInternational Promotion and Admissions Manager
mariceli.blin@neoma-bs.fr +33 2 32 82 58 55 LinkedIn Prendre RDV
Xiaotong POIRREE
Europe de l'Est & Asie CentraleInternational Promotion and Admissions Manager
xiaotong.poirree@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 40 LinkedIn Prendre RDV
Min WU
Asie du Sud-EstInternational Promotion and Admissions Manager
min.wu@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV
Shekhar SURTI
Inde
Anya Angélica CÁRDENAS
Amérique LatineLatin America Office Manager
anya-angelica.cardenas@neoma-bs.fr +57 300 498 0616 LinkedIn Prendre RDV