Soirée Portes Ouvertes - Découvrez les programmes de NEOMA sur nos campus le Mercredi 18 octobre de 18h à 20h30
En savoir plus
Présentation du programme
Il s’agit d’un programme de master à temps plein dispensé en anglais qui propose une approche multidimensionnelle et complète de la dynamique du marketing agroalimentaire en plein cœur d’une nation de gourmets !
Implanté en Champagne, au cœur de l’un des pays les plus gastronomiques du monde – un écosystème d’apprentissage incomparable situé à seulement 45 minutes de Paris –, ce programme de Master of Science, avant-gardiste, porte un regard expert sur les dilemmes en termes de marketing et de gestion que rencontrent les professionnels de l’alimentation, du vin, des spiritueux et de l’hôtellerie.
Passez les certifications WSET !
Les étudiants ont la possibilité de passer les qualifications WSET niveau 2 et niveau 3, via notre partenariat avec le campus Avize Viti. Ces certifications optionnelles, reconnues dans le monde entier, leur permettront de valider leurs connaissances en vin.
Votre MSc en 2 ans !
Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en 2 ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous dans l’onglet « Parcours en 2 ans ».
Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

Responsable du programme
Former des managers dans le secteur agroalimentaire qui disposent d’un savoir-faire marketing !
Objectifs du programme
Le programme propose des cours théoriques dans lesquels la recherche universitaire et les principes avancés de marketing se juxtaposent avec de vraies études de cas.
Ce programme de grande qualité transmet un contenu universitaire approfondi et de haut niveau renforcé par des ateliers professionnels afin de mieux comprendre et anticiper les perturbations du marché, et d’y faire face.
Au terme du programme, les étudiants seront capables d’appréhender les dynamiques complexes de l’industrie alimentaire, ainsi que les problématiques culturelles, globales et structurelles qui expliquent comment et pourquoi les consommateurs achètent ces produits.
Objectifs de compétences
Le programme MSc Wine & Gastronomy, délivrant un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permet de :
- Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
- Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
- Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager
Les points forts du programme
Approche par l’expérience et l’immersion
Il s’agit d’une pédagogie innovante qui associe des cours universitaires intenses et l’intervention de professionnels.
Dans les classes, la recherche universitaire et les principes avancés de marketing se juxtaposent aux études de cas réels qui trouvent leur source en Champagne et à l’étranger. Par ailleurs, les étudiants pratiquent le « Learn by doing » en cours et en ateliers, ce qui leur permet de mieux comprendre les implications et les applications des concepts théoriques concernant les catégories aliments et boissons, ainsi que l’hôtellerie.
Exemples d’ateliers :
- Nouvelles perspectives sur la dégustation de vin, renaissance des produits alimentaires traditionnels
- Gestion d’une marque collective et de sa promotion
- Vinificateurs et professionnels du vin, chefs et producteurs
- Gestionnaires et acteurs d’une marque territoriale dans des initiatives collectives
- Responsables de produit pour les aliments et les boissons, mais aussi les produits dérivés (par ex. tonnelier), entrepreneurs
Les étudiants se voient également proposer la formation en vin de niveau 2 ou 3 du Wine and Spirits Education Trust, ce qui leur permet d’attester de leurs connaissances en matière de vin par une certification reconnue au niveau international.
Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes
Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !
Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en deux ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur le cursus et ses avantages, cliquez sur ce lien.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.
A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc Wine & Gastronomy de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Le MSc Wine & Gastronomy est conçu pour encourager l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels compétents du marketing agroalimentaire, capables d’anticiper le changement dans un monde complexe et sachant parfaitement comprendre les dynamiques en matière de consommation, marketing et gestion des aliments, du vin, des spiritueux et autres boissons.
Métiers visés
Voici quelques-uns des emplois auxquels vous pouvez prétendre :
- Directeur de la restauration dans un hôtel/un palace
- Directeur d’une marque vinicole/d’une maison de négoce
- Directeur marketing pour une marque alimentaire ou vinicole (par ex. Unilever, LVMH)
- Journaliste en gastronomie et vin
- Responsable de l’œnotourisme pour un vignoble
- Responsable des exportations pour une marque alimentaire ou vinicole
- Spécialiste des études de marché ou analyste dans le secteur alimentaire et vinicole
Expérience professionnelle
Cette expérience peut se traduire par un stage (4-6 mois), un emploi, ou la création d’une start-up en France ou à l’étranger.
Indicateurs de résultats
82%
Note de satisfaction
sur les enseignements1
1,2 mois
Temps moyen de
recherche d’emploi2
100%
Taux insertion
à 6 mois2
100%
Taux d’obtention
du diplôme3
Sources : 1 Evaluation des enseignements 2021-2022 | 2 Moyenne Enquête Premier Emploi 2022-2021-2020 | 3 Jury 2020-2021
Éligibilité
Parcours en 1 an :
- Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ou Bac+3 avec un 1 an d’expérience professionnelle minimum;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*
Parcours en 2 ans :
- Bac+3 (ouvert à toutes les disciplines) ;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*
* Merci de nous contacter pour connaitre les scores requis pour chaque test.
Processus d'admission
- Remplir le dossier de candidature en ligne : apply.neoma-bs.fr
- Fournir des copies scannées de tous les documents originaux en anglais ou en français (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.).
- Les candidats déclarés admissibles seront invités à passer un entretien de motivation différé.
- Les résultats d’admission sont envoyés par courrier électronique dans les deux semaines suivant l’entretien
Frais de dossier : €100
Calendrier
Le recrutement s’effectue de manière continue, à partir de septembre 2023, avec une date limite de soumission à la mi-juillet 2024. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.
Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.
Recommandations additionnelles
Les candidats au MSc Wine & Gastronomy doivent démontrer un intérêt et une passion pour les aliments et le vin via des certifications, une adhésion à des associations, des cours, etc. Les candidats doivent posséder des connaissances de base en marketing et des notions de commerce. Ils devront être capables de communiquer aisément en anglais, participer à des groupes de travail, faire preuve d’initiatives et de fortes qualités interpersonnelles, aimer rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences.
Les candidats devraient être en mesure de communiquer avec assurance en anglais, de participer à des travaux de groupe, de faire preuve d’initiative, d’avoir de solides compétences interpersonnelles, d’être ouvert à la rencontre de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences.
Parcours en 2 ans
Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer nos Masters of Science 100% en anglais !
Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme constitue une passerelle vers un Master of Science pour les étudiants titulaires d’un diplôme d’enseignement Bac+3 (licence ou bachelor). Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales. Cette première année d’études dans le Pré-Master International donne une vue d’ensemble des principaux domaines d’études commerciales et débouche sur un Master of Science. Veuillez indiquer le Master of Science que vous avez choisi lors de la préparation de votre candidature.
Votre MSc en 2 ans !
Cette première année est un Pré-Master International, qui passe en revue les fondamentaux des écoles de commerce et ouvre les portes vers le Master of Science choisi pour la deuxième année. Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.
Présentation du programme
Ce programme a été conçu avec l’objectif de :
- Ouvrir l’accès aux programmes de Master pour les profils à qui ils manquent les qualifications nécessaires pour une admission directe ;
- Garantir la réussite au niveau Master en posant les bases lors d’une année de Pré-Master ;
- Développer les horizons professionnels en s’orientant vers un nouveau domaine d’étude ;
- Passer en revue les principales connaissances incluses dans les premières années d’une filière commerciale.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.
A l’issue de la formation, les participants doivent avoir validé 60 ECTS. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Expérience professionnelle
Ce parcours en deux ans comprend deux expériences professionnelles obligatoires, l’une à la fin de l’année de Pré-Master (4 mois minimum) et l’autre à la fin de l’année du MSc (6 mois minimum). Les expériences professionnelles peuvent être effectuées en France ou à l’étranger, sous réserve de l’approbation du directeur du programme, en fonction de sa pertinence par rapport au programme et au contenu des cours.
5 bonnes raisons de rejoindre ce programme
Préparez votre admission dans un cursus de Master prestigieux en consolidant et en affinant vos connaissances en matière de commerce et de management lors d’un programme de Pré-Master International d’un an.

Responsable du programme
Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master d’une grande école de commerce française !
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Xiaotong POIRREE
FranceInternational Promotion and Admissions Manager
xiaotong.poirree@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 40 LinkedIn Prendre RDV
Min WU
Asie & Asie-PacifiqueInternational Promotion and Admissions Manager
min.wu@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV
Shekhar SURTI
Indian Subcontinent
Anya Angélica CÁRDENAS
Amérique LatineLatin America Office Manager
anya-angelica.cardenas@neoma-bs.fr +57 300 498 0616 LinkedIn Whatsapp Prendre RDV
Claire ZHANG
Chine
Sihem BRIKCI
Europe & Amérique du NordInternational Promotion and Admissions Manager
sihem.brikci@neoma-bs.fr (+33) 3 26 77 88 60 LinkedIn
Khalif BELGHITH
Africa & Middle EastInternational Promotion & Admissions Manager
khalif.belghith@neoma-bs.fr +33 7 62 20 32 13 LinkedIn