Présentation du programme
Le MSc Wine & Gastronomy offre un regard privilégié sur les défis en marketing et en gestion auxquels font face les professionnels de l’agroalimentaire, du vin et des spiritueux. En combinant des cours académiques et des expériences immersives, le programme favorise des rencontres et des échanges précieux avec des entreprises et des managers de l’industrie de la gastronomie et des boissons.
Votre MSc en 2 ans !
Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre un de nos MSc en rejoignant notre programme International Pre-Master en 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous dans l’onglet « Parcours en 2 ans ».
Les forces du programme
Maîtriser les défis uniques du marché agroalimentaire et se positionner en leader de l’industrie
Participer à des visites d’entreprises prestigieuses et des conférences interactives
Obtenir les certifications WSET et MOOC Champagne pour booster sa carrière
Bénéficiez des enseignements de professeurs renommés et d’experts de l’industrie
Apprendre à intégrer les enjeux contemporains (technologie, Internet, changement climatique, mondialisation) au patrimoine pour allier tradition et innovation

Responsable du programme
“Développez vos compétences managériales dans l’industrie du vin et de la gastronomie.”
Objectifs du programme
Le programme offre des cours théoriques où la recherche universitaire et les principes avancés de marketing se combinent avec des études de cas réelles.
Ce programme de premier plan délivre un contenu académique approfondi et de haut niveau, enrichi par des ateliers pratiques pour mieux comprendre et anticiper les challenges du marché.
À l’issue du programme, les étudiants seront prêts à maîtriser les dynamiques complexes de l’industrie alimentaire, ainsi que les enjeux culturels, globaux et structurels qui influencent les comportements d’achat des consommateurs.
Objectifs de compétences
Le programme MSc Wine & Gastronomy, délivrant un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permet de :
- Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
- Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
- Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager
Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.
Les points clés
Découvrez et saisissez les opportunités dans l’industrie agroalimentaire
Explorez les dimensions environnementales, économiques et sociales de la production alimentaire. Maîtrisez les enjeux clés de la production. Découvrez les principes de durabilité, l’analyse du cycle de vie et le développement durable dans les systèmes alimentaires. Relevez les défis actuels tout en valorisant le patrimoine, pour une alliance harmonieuse entre tradition et innovation.
Des certifications clés
Obtenez les certifications de niveau 2 ou 3 du Wine and Spirit Education Trust (WSET) pour développer vos compétences et saisir des opportunités de carrière dans le secteur des vins et spiritueux. De plus, obtenez la certification du MOOC Champagne pour approfondir vos connaissances, améliorer votre capacité à déguster, présenter et vendre du champagne, et ainsi démontrer votre expertise.
Vivez une expérience d’apprentissage immersive et interactive
Participez aux conférences Taste & Tell pour échanger avec des leaders de l’industrie, obtenir des insights sur les tendances du marché et élargir votre réseau professionnel. Bénéficiez également de visites exclusives au sein d’entreprises prestigieuses telles que Veuve Clicquot et Ayala Champagne.
Learn by doing
Des cours et des ateliers pour mieux comprendre les implications et applications des concepts théoriques dans les catégories aliments et boissons, ainsi que l’hôtellerie.
Exemples d’ateliers :
- Nouvelles perspectives sur la dégustation de vin et renaissance des produits alimentaires traditionnels
- Gestion et promotion d’une marque collective
- Collaboration avec des professionnels : vinificateurs, chefs et producteurs
- Gestion de marque territoriale : initiatives collectives et acteurs clés
- Développement de produits alimentaires et boissons, y compris les produits dérivés et entrepreneuriat
Expérience professionnelle (4 à 6 mois)
Le programme comprend un stage ou une autre expérience (CDD, CDI, création d’entreprise, ou autre) pratique permettant d’appliquer dans un environnement professionnel les théories et les compétences acquises. Vous pouvez effectuer un stage en France ou à l’étranger. Il sera validé par le directeur de stage en fonction de sa pertinence vis-à-vis des objectifs d’apprentissage du programme MSc.
Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes
Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
Pour en savoir plus sur le MSc Wine & Gastronomy, veuillez télécharger la brochure du programme.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.
A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc Wine & Gastronomy de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Résultats d'évaluation
- Taux de présentation à l’examen* : 100%
- Taux de d’obtention du diplôme* : 100%
Source : *Jury 2023-2024
Le MSc Wine & Gastronomy vise à former une nouvelle génération de professionnels qualifiés en marketing agroalimentaire, capables d’anticiper les évolutions du marché dans un environnement en perpétuelle évolution.
Ces experts sont parfaitement équipés pour comprendre et maîtriser les dynamiques de consommation, de marketing et de gestion dans les secteurs de l’alimentation, du vin, des spiritueux et autres boissons.
Métiers visés
Les diplômés peuvent viser n’importe quel poste dans le secteur agroalimentaire tel que :
- Directeur d’un service de restauration dans l’industrie hôtelière
- Directeur d’une marque ou maison de vin
- Export Manager pour une marque alimentaire ou vinicole
- Journaliste spécialisé en gastronomie et vin
- Directeur marketing pour une marque alimentaire ou vinicole (par exemple, Unilever, LVMH)
- Responsable de l’œnotourisme pour un domaine viticole
- Market Researcher ou Analyste dans le domaine de l’alimentation et du vin
- Et bien d’autres encore…
Indicateurs de résultats
100%
D’immersion
professionnelle1
1 mois
Temps moyen de
recherche d’emploi2
97%
Taux d’insertion
à 6 mois2
96%
Taux d’insertion à 6 mois dans les métiers visés2
Sources : 1 Programmes - données 2023-2024 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2022 & 2023
Éligibilité
Parcours en 1 an :
- Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ou Bac+3 avec un 1 an d’expérience professionnelle minimum;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*
Parcours en 2 ans :
- Bac+3 (ouvert à toutes les disciplines) ;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*
* Merci de nous contacter pour connaitre les scores requis pour chaque test.
Processus d'admission
- Remplir le dossier de candidature en ligne : apply.neoma-bs.fr
- Fournir des copies scannées de tous les documents originaux en anglais ou en français (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.).
- Les candidats déclarés admissibles seront invités à passer un entretien de motivation différé.
- Les résultats d’admission sont envoyés par courrier électronique dans les deux semaines suivant l’entretien
Frais de dossier : €100
Calendrier
Le recrutement s’effectue de manière continue, à partir de septembre 2023, avec une date limite de soumission à la mi-juillet 2024. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.
Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.
Recommandations additionnelles
Les candidats au MSc Wine & Gastronomy doivent démontrer un intérêt et une passion pour les aliments et le vin via des certifications, une adhésion à des associations, des cours, etc. Les candidats doivent posséder des connaissances de base en marketing et des notions de commerce. Ils devront être capables de communiquer aisément en anglais, participer à des groupes de travail, faire preuve d’initiatives et de fortes qualités interpersonnelles, aimer rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences.
Parcours en 2 ans
« Découvrez l’International Pre-Master, un parcours en 2 ans permettant aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer l’un de nos Masters of Science! »
Présentation du programme
Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’accéder à un Master of Science. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales.
Cette première année d’études dans le programme International Pre-Master offre un aperçu des domaines fondamentaux des études commerciales et des principes du programme de MSc sélectionné. Après validation de ce cursus, les étudiants poursuivent leur deuxième année et obtiennent leur diplôme de Master of Science.
La première année est un International Pre-Master, qui passe en revue les domaines principaux des études de commerce ainsi que les fondamentaux du MSc sélectionné. Après validation de cette première année, les étudiants poursuivent leur deuxième année et obtiennent leur diplôme de Master of Science.
Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.
Les forces du programme
Obtenir les connaissances et compétences nécessaires pour accéder à un Master of Science à NEOMA.
Affiner vos compétences interculturelles grâce à un environnement multiculturel d’étudiants et d’enseignants internationaux.
Développer un savoir-faire en analyse et en communication.
Booster votre parcours grâce à des accompagnements dans vos projets professionnels.
Acquérir une expérience professionnelle grâce à un stage de 4 à 6 mois au cours de votre première ou deuxième année.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.
A l’issue de la formation, les participants doivent avoir validé 60 ECTS. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Expérience professionnelle
Une expérience professionnelle (d’une durée minimale de 4 mois) est obligatoire pour valider votre MSc de deux ans. Elle peut avoir lieu à la fin de la première ou de la deuxième année d’études, en France ou à l’étranger.

Responsable du programme
« Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master of Science au sein d’une grande école de commerce française ! »
Stories
Anqi YANG
2013-14
La première année de mon MSc m’a permis d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour quasiment chaque aspect de ma vie professionnelle. Les cours de Quantitative Methods m’ont apporté les connaissances liées à différents secteurs d’études, comme l’économie et la finance, ce qui m’a aidée à lire et analyser les données de manière plus objective. La géopolitique m’a aidée à avoir une vision compréhensive des échanges internationaux. De plus, passer un jour entier de travail dans un environnement anglophone a renforcé ma préparation à travailler dans un contexte international. Les cours étaient très utiles et m’ont donné confiance en mes compétences. J’ai également beaucoup apprécié la diversité des professeurs, qui viennent de différents pays, ce qui me donne vraiment le sentiment d’étudier dans une école internationale.
Romain PENNEL
2013-14
Après une formation spéciale, avec un diplôme de deux ans en Marketing & Trade, j’ai choisi de partir à l’étranger et de le compléter avec un bachelor en anglais. Diplômé d’un bachelor de 3 ans, j’ai suivi le parcours en deux ans à NEOMA Business School. C’était la solution idéale pour moi, et j’ai pu obtenir un diplôme de Master of Science. La première année à NEOMA m’a préparé à suivre les cours du MSc, et à faire face aux défis professionnels du commerce international.
Nos étudiants témoignent

Emma FORNASINI - Promotion 2023 - Stagiaire - Chargée de Production et Achats The Taste Club
Lire son témoignage
Pauline BARDOT - Promotion 2023 - E-commerce Development Manager, Champagne LOMBARD
Lire son témoignageÀ la une
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Ange DJEGAN
FranceResponsable Promotion et Recrutement MS/MSc à Temps plein
ange.djegan@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 72 LinkedIn
Min WU
Asie & Asie-PacifiqueInternational Promotion and Admissions Manager
min.wu@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV
Shekhar SURTI
Indian Subcontinent
Anya Angélica CÁRDENAS
Amérique LatineLatin America Office Manager
anya-angelica.cardenas@neoma-bs.fr +57 300 498 0616 LinkedIn Whatsapp Prendre RDV
Claire ZHANG
Chine
Sihem BRIKCI
Europe & Amérique du NordInternational Promotion and Admissions Manager
sihem.brikci@neoma-bs.fr (+33) 3 26 77 88 60 LinkedIn
Khalif BELGHITH
Africa & Middle EastInternational Promotion & Admissions Manager
khalif.belghith@neoma-bs.fr +33 7 62 20 32 13 LinkedIn