Ouvrir le menu

MSc Wine & Gastronomy

banner images

MASTER THE ART OF
WINE & GASTRONOMY MANAGEMENT

Présentation du programme

Il s’agit d’un programme de master à temps plein dispensé en anglais qui propose une approche multidimensionnelle et complète de la dynamique du marketing agroalimentaire en plein cœur d’une nation de gourmets !

Implanté en Champagne, au cœur de l’un des pays les plus gastronomiques du monde – un écosystème d’apprentissage incomparable situé à seulement 45 minutes de Paris –, ce programme de Master of Science, avant-gardiste, porte un regard expert sur les dilemmes en termes de marketing et de gestion que rencontrent les professionnels de l’alimentation, du vin, des spiritueux et de l’hôtellerie.

Passez les certifications WSET !

Les étudiants ont la possibilité de passer les qualifications WSET niveau 2 et niveau 3, via notre partenariat avec le campus Avize Viti. Ces certifications optionnelles, reconnues dans le monde entier, leur permettront de valider leurs connaissances en vin.

Votre MSc en 2 ans !

Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en 2 ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous dans l’onglet « Parcours en 2 ans ».

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

msstrength-icon

Affrontez les enjeux du marché spécifiques à l’industrie agroalimentaire.

msstrength-icon

Accédez à une perspective multidimensionnelle des dynamiques du marketing agroalimentaire qui intègre les producteurs, les professionnels du marketing, les entrepreneurs et les acteurs territoriaux.

msstrength-icon

Bénéficiez d’un contenu universitaire de très grande qualité renforcé par des ateliers professionnels, et devenez un expert dans le maniement de la théorie, de la pratique et de la culture.

msstrength-icon

Comprenez les dynamiques en matière de consommation, marketing et gestion des aliments, du vin, des alcools et des autres boissons.

msstrength-icon

Apprenez à associer les problèmes contemporains (tels que la technologie, Internet, le changement climatique, la mondialisation) au patrimoine afin d’adapter et de conjuguer tradition et innovation.

Nathalie SPIELMANN

Responsable du programme 

Former des managers dans le secteur agroalimentaire qui disposent d’un savoir-faire marketing !

Objectifs du programme

Le programme propose des cours théoriques dans lesquels la recherche universitaire et les principes avancés de marketing se juxtaposent avec de vraies études de cas.

Ce programme de grande qualité transmet un contenu universitaire approfondi et de haut niveau renforcé par des ateliers professionnels afin de mieux comprendre et anticiper les perturbations du marché, et d’y faire face.

Au terme du programme, les étudiants seront capables d’appréhender les dynamiques complexes de l’industrie alimentaire, ainsi que les problématiques culturelles, globales et structurelles qui expliquent comment et pourquoi les consommateurs achètent ces produits.

Objectifs de compétences

Le programme MSc Wine & Gastronomy, délivrant un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permet de :

  • Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
  • Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
  • Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager

Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.

Les points forts du programme

Approche par l’expérience et l’immersion

Il s’agit d’une pédagogie innovante qui associe des cours universitaires intenses et l’intervention de professionnels.

Dans les classes, la recherche universitaire et les principes avancés de marketing se juxtaposent aux études de cas réels qui trouvent leur source en Champagne et à l’étranger. Par ailleurs, les étudiants pratiquent le « Learn by doing » en cours et en ateliers, ce qui leur permet de mieux comprendre les implications et les applications des concepts théoriques concernant les catégories aliments et boissons, ainsi que l’hôtellerie.

Exemples d’ateliers :

  • Nouvelles perspectives sur la dégustation de vin, renaissance des produits alimentaires traditionnels
  • Gestion d’une marque collective et de sa promotion
  • Vinificateurs et professionnels du vin, chefs et producteurs
  • Gestionnaires et acteurs d’une marque territoriale dans des initiatives collectives
  • Responsables de produit pour les aliments et les boissons, mais aussi les produits dérivés (par ex. tonnelier), entrepreneurs

Les étudiants se voient également proposer la formation en vin de niveau 2 ou 3 du Wine and Spirits Education Trust, ce qui leur permet d’attester de leurs connaissances en matière de vin par une certification reconnue au niveau international.

Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes

Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.

Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !

Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en deux ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur le cursus et ses avantages, cliquez sur ce lien.

Parcours en 2 ans

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc Wine & Gastronomy de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

    • Taux de présentation à l’examen* : 100%
    • Taux de diplomation* : 100%

Source : *PV de jury de l’année 2022-2023

Le MSc Wine & Gastronomy est conçu pour encourager l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels compétents du marketing agroalimentaire, capables d’anticiper le changement dans un monde complexe et sachant parfaitement comprendre les dynamiques en matière de consommation, marketing et gestion des aliments, du vin, des spiritueux et autres boissons.

Métiers visés

Voici quelques-uns des emplois auxquels vous pouvez prétendre :

  • Directeur de la restauration dans un hôtel/un palace
  • Directeur d’une marque vinicole/d’une maison de négoce
  • Directeur marketing pour une marque alimentaire ou vinicole (par ex. Unilever, LVMH)
  • Journaliste en gastronomie et vin
  • Responsable de l’œnotourisme pour un vignoble
  • Responsable des exportations pour une marque alimentaire ou vinicole
  • Spécialiste des études de marché ou analyste dans le secteur alimentaire et vinicole

Expérience professionnelle

Cette expérience peut se traduire par un stage (4-6 mois), un emploi, ou la création d’une start-up en France ou à l’étranger.

Indicateurs de résultats

100%

D’immersion
professionnelle1

1 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

100%

Taux d’insertion
à 6 mois2

83%

Taux d’insertion dans les métiers visés3

Sources : 1 Programmes - données 2022-2023 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2021 & 2022 | 3 Enquête d'insertion diplômés 2022

Éligibilité

Parcours en 1 an :

  • Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ou Bac+3 avec un 1 an d’expérience professionnelle minimum;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*

Parcours en 2 ans :

  • Bac+3 (ouvert à toutes les disciplines) ;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*

* Merci de nous contacter pour connaitre les scores requis pour chaque test.

Processus d'admission

  • Remplir le dossier de candidature en ligne : apply.neoma-bs.fr
  • Fournir des copies scannées de tous les documents originaux en anglais ou en français (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.).
  • Les candidats déclarés admissibles seront invités à passer un entretien de motivation différé.
  • Les résultats d’admission sont envoyés par courrier électronique dans les deux semaines suivant l’entretien

Frais de dossier : €100

Calendrier

Le recrutement s’effectue de manière continue, à partir de septembre 2023, avec une date limite de soumission à la mi-juillet 2024. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.

Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.

Recommandations additionnelles

Les candidats au MSc Wine & Gastronomy doivent démontrer un intérêt et une passion pour les aliments et le vin via des certifications, une adhésion à des associations, des cours, etc. Les candidats doivent posséder des connaissances de base en marketing et des notions de commerce. Ils devront être capables de communiquer aisément en anglais, participer à des groupes de travail, faire preuve d’initiatives et de fortes qualités interpersonnelles, aimer rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences.

Les candidats devraient être en mesure de communiquer avec assurance en anglais, de participer à des travaux de groupe, de faire preuve d’initiative, d’avoir de solides compétences interpersonnelles, d’être ouvert à la rencontre de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences.

Parcours en 2 ans

Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer nos Masters of Science 100% en anglais !

Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme constitue une passerelle vers un Master of Science pour les étudiants titulaires d’un diplôme d’enseignement Bac+3 (licence ou bachelor). Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales. Cette première année d’études dans le Pré-Master International donne une vue d’ensemble des principaux domaines d’études commerciales et débouche sur un Master of Science. Veuillez indiquer le Master of Science que vous avez choisi lors de la préparation de votre candidature.

Votre MSc en 2 ans !

Cette première année est un Pré-Master International, qui passe en revue les fondamentaux des écoles de commerce et ouvre les portes vers le Master of Science choisi pour la deuxième année. Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.

Présentation du programme

Ce programme a été conçu avec l’objectif de :

  • Ouvrir l’accès aux programmes de Master pour les profils à qui ils manquent les qualifications nécessaires pour une admission directe ;
  • Garantir la réussite au niveau Master en posant les bases lors d’une année de Pré-Master ;
  • Développer les horizons professionnels en s’orientant vers un nouveau domaine d’étude ;
  • Passer en revue les principales connaissances incluses dans les premières années d’une filière commerciale.

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation, les participants doivent avoir validé 60 ECTS. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Expérience professionnelle

Ce parcours en deux ans comprend deux expériences professionnelles obligatoires, l’une à la fin de l’année de Pré-Master (4 mois minimum) et l’autre à la fin de l’année du MSc (6 mois minimum). Les expériences professionnelles peuvent être effectuées en France ou à l’étranger, sous réserve de l’approbation du directeur du programme, en fonction de sa pertinence par rapport au programme et au contenu des cours.

5 bonnes raisons de rejoindre ce programme

Préparez votre admission dans un cursus de Master prestigieux en consolidant et en affinant vos connaissances en matière de commerce et de management lors d’un programme de Pré-Master International d’un an.

msstrength-icon

Obtenir un diplôme de Master dans un domaine différent de votre précédent diplôme.

msstrength-icon

S’intégrer et s’adapter aux méthodes d’apprentissage d’une grande école de commerce française avant de commencer votre cursus de Master.

msstrength-icon

Développer les qualifications académiques nécessaires pour intégrer un Master.

msstrength-icon

Acquérir de l’expérience professionnelle grâce à deux stages en deux ans.

msstrength-icon

Se façonner un état d’esprit international et des compétences de communication multiculturelles.

Marina BASTOUNIS

Responsable du programme

Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master d’une grande école de commerce française !

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Ange DJEGAN

France

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 72 LinkedIn images Prendre RDV

Min WU

Asie & Asie-Pacifique

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV

Shekhar SURTI

Indian Subcontinent

Anya Angélica CÁRDENAS

Amérique Latine
Claire ZHANG

Claire ZHANG

Chine
Sihem

Sihem BRIKCI

Europe & Amérique du Nord

International Promotion and Admissions Manager

(+33) 3 26 77 88 60 LinkedIn images Prendre RDV

Khalif BELGHITH

Africa & Middle East

International Promotion & Admissions Manager

+33 7 62 20 32 13 LinkedIn images Prendre RDV

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein

  • Durée :

    Parcours en 1 an : 15 mois
    Parcours en 2 ans : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

  • Frais de scolarité :

    Parcours en 1 an : 18 500€
    Parcours en 2 ans : 29 000€

  • Campus :

    Reims

  • Langue d’enseignement :

    Anglais

  • Date de rentrée :

    Octobre 2024

  • Niveau d’admission :

    Parcours en 1 an : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
    Parcours en 2 ans : Bac+3

  • Diplôme/Titre délivré :

    Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°37684, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international
    Date d'enregistrement : 01/09/2023 - NEOMA

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein

    • Durée :

      Parcours en 1 an : 15 mois
      Parcours en 2 ans : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

    • Frais de scolarité :

      0€

    • Campus :

      Reims

    • Langue d’enseignement :

      Anglais

    • Date de rentrée :

      avril 2024

    • Niveau d’admission :

      Parcours en 1 an : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
      Parcours en 2 ans : Bac+3

    • Diplôme/Titre délivré :

      Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°37684, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international
      Date d'enregistrement : 01/09/2023 - NEOMA