Ouvrir le menu

Intao (Enedis) : comment accompagner une organisation de service public vers plus de flexibilité

Enedis

GrandEst

Une équipe de chercheurs de NEOMA a travaillé sur les différentes façons de promouvoir et d’encourager la flexibilité des organisations de service public, dans le cadre d’un projet financé par la région Grand Est, en partenariat avec Enedis Champagne-Ardenne.

Comme de nombreuses entreprises françaises, Enedis est confrontée à des transformations technologiques majeures qui se traduisent par un bouleversement des systèmes, des structures et des méthodes de travail. À travers une approche de recherche-action, et en étroite collaboration avec les équipes internes d’Enedis, les chercheurs de NEOMA ont pu identifier des moyens de l’aider à améliorer sa réactivité et sa flexibilité sur le long terme, sans bien sûr compromettre les aspects essentiels de sécurité, précision, planification rigoureuse et respect des accords sociaux. Cette approche a contribué au lancement de trois programmes de transformation intégrés destinés à favoriser la flexibilité de l’organisation.

Ce projet est un exemple pertinent de collaboration à 360° utilisant la recherche, la pratique et les résultats d’apprentissage. La recherche-action, qui a impliqué une interaction sur 18 mois entre les membres du corps professoral et les managers d’Enedis, a donné lieu à un rapport de consultation pour l’entreprise, des séminaires de formation des dirigeants, plusieurs articles de conférences (par exemple, Colloque EGOS et réunion annuelle de l’Académie de gestion), une nouvelle formation et une étude de cas sur la réalité virtuelle immersive (RVI).

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires