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Mastère Spécialisé (MS) Marketing & Data Analytics

Classement

1 ère place

Classement 2021 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Digital Marketing et Data Analytics

Classement

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Françoise Collard

Responsable du programme

Intelligence Data & Performance Marketing

Présentation du programme

La transformation digitale des entreprises est actée, elle impacte tous les niveaux de l’entreprise. Leurs dirigeants sont aujourd’hui conscients de l’importance du développement des outils numériques et cela permettra, entre autres activités, de délivrer une meilleure réponse à leurs clients. Le consommateur évolue aujourd’hui dans un contexte omnicanal, cette profonde évolution a donné naissance à de nouvelles règles du jeu entre les différents acteurs, le parcours client se complexifie, poussant l’entreprise à repenser les notions d’expérience.

La maîtrise des « datas » disponibles devient alors l’un des enjeux majeurs de cette transformation numérique, nécessitant de créer une véritable culture de la donnée au cœur de la relation client. La culture de la donnée implique une approche Data Driven qui permet d’organiser la data dans le but de mieux cerner le consommateur.

Ce nouveau paradigme vise à offrir aux marques la capacité d’analyser la diversité des données disponibles en recommandations intelligentes afin de renforcer la relation client. Ces bouleversements impliquent que les équipes marketing doivent se doter de nouvelles compétences analytiques, compétences fortement demandées par les entreprises.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

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    Les compétences en Analytics au service du Marketing acquises au sein du MS Marketing & Data Analytics sont en parfaite cohérence avec les compétences attendues par les entreprises

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    Programme reconnu parmi les meilleurs dans son domaine d’expertise : n° 1 en France (Classement Eduniversal 2021 des Meilleurs Masters, MS et MBA)

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    Une formation à la croisée du marketing de la technologie et de la data pour des profils hybrides très recherchés pour accompagner la transformation digitale des entreprises

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    Une étroite collaboration avec les entreprises les plus avancées dans l’exploitation de la donnée : IBM, SAS, Microsoft, Tableau, Dataiku, Linkfluence…

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    Une formation en alternance, professionnalisante, favorisant l’insertion et financée par le contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le MS Marketing et Data Analytics se situe à la croisée du marketing, de la technologie et des approches prédictives. Ce programme est conçu pour former des experts capables d’intégrer l’analyse des données pour une expérience client optimisée.

Les objectifs du programme sont :

  • Dans un environnement de transformation digitale, maîtriser la démarche analytique dans une perspective d’exploitation intelligente de la donnée avec pour finalité la résolution de problématique marketing actuelle.
  • Maîtriser l’extraction et l’analyse de données par l’utilisation des outils appropriés (SQL, PYTHON, R)
  • Maîtriser les outils de Business Intelligence pour extraire, préparer et analyser les données
  • Préparer des rapports via des applications de data visualisation pour rendre la donnée disponible, piloter la décision marketing en vue de recommander une offre client adaptée
  • Définir les KPI et piloter le budget marketing

Objectifs de compétences

Le Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité qui veulent acquérir une formation complémentaire ou se spécialiser dans l’ensemble des métiers liés au marketing et à l’analytique. Son rythme à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.

Ce programme permet de :

  • Elaborer une stratégie marketing centrée client
  • Développer la culture client en s’appuyant sur la transformation digitale de l’entreprise
  • Contribuer au développement de l’offre client en s’appuyant sur l’analyse des Data
  • Piloter la relation client grâce à la Business Intelligence
  • Gérer les ressources financières et humaines dédiées à la relation client

Les points forts du programme

BUSINESS CASE TRANSVERSAL

En fin de cursus, les étudiants travailleront sur un cas durant plusieurs jours. L’objectif de ce projet est de répondre à une problématique marketing tout en mobilisant toutes les compétences acquises durant le cursus (de la récupération de la data jusqu’à la recommandation marketing).

Durant ces dernières années nous avons collaboré avec Converteo, Numberly, Dentsu et Dataiku.

LES VISITES D’ENTREPRISES ULTRA CONNECTÉES

La Delta Room de PwC allie technologie de pointe et design et favorise le travail en mode collaboratif grâce à une technologie intuitive. Les étudiants ont utilisé la Delta Room lors d’un Business Game sur l’importance de la Data et notamment la sécurisation des systèmes d’information des entreprises.

L’IBM Client Center Paris offre l’expérience de solutions innovantes dans les projets de transformation digitale grâce à la gestion des données. Les étudiants ont bénéficié d’une conférence « L’entreprise apprenante : intelligente, collective, augmentée » tirée d’une étude réalisée avec EBG (Electronic Business Group), le principal think-tank français sur l’innovation digitale depuis 20 ans.

Découvrez les trois piliers du Marketing et de la Data Analytics

Les trois piliers du Marketing et de la Data Analytics

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: pensée critique, résolution de problèmes complexes.

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • Le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • La thèse professionnelle : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé des 2 tuteurs et du responsable du programme.

A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et de la thèse professionnelle, le titre Manager Relation Client, titre RNCP de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.

Chiffres clés 2019

Sources : Enquête Emploi jeunes diplômés 2019

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    100% : taux d’insertion de nos diplômés à 6 mois

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    Salaire brut moyen : 45 K€ par an

Les métiers visés

  • Business Analyst
  • Data & web analyst
  • Data/BI Analyst
  • Data Analyst
  • Charg(e)é de projet CRM
  • Chargé(e) de missions marketing et data analyst
  • Web Analyst
  • Data Manager
  • Traffic manager
  • Chargé(e) de Data Visualisation et aide à la décision pour le Revenu Management et Pricing
  • Architecte Data
  • Market Data Officer
  • Product Data Analyst …

Nos étudiants en entreprises

97% des étudiants de la promotion 2021 sont en contrat de professionnalisation.

Ils sont en activité chez : ADREA MUTUELLE – ALLIANZ – B BRAUN -BNP PARIBAS CARDIF – BOSCH – CANAL+ – CFAO SFCE – CHANEL -COCA-COLA – CHOOSEPARISREGION – DECATHLON monde – DEEPKI – DEEZER – EMOVA GROUP – ENGIE – ESSILOR FRANCE – FINDUS – FNAC DARTY – GAMIN TOUT TERRAIN – GENERALI – GUERBET – GROUPAMA – GROUPE L’OCCITANE – GROUPE LA POSTE – INTERSPORT – INVADERS CORP – IPROSPECT – LE FIGARO – L’OREAL – LVMH – MC DONALD’S – MAISONS DU MONDE – MEDIAMETRIE – MELTONE ADVISORY – NESTLE – ONEPOINT – PMU – SEPHORA- SCHNEIDER ELECTRIC – SELOGER.COM – SPIT – TX-CONSULTING – CHEIL SAMSUNG – SAINT-GOBAIN – SANOFI – SNCF VOYAGEURS – STARDUST MEDIA & COMMUNICATION – SUEZ – REXEL – TETRA PAK – EUROPEAN PARTNERS – VYV – ONEPOINT – SAGEMCOM BROADBAND – VEEPEE – VIA MICHELIN – WAVESTONE – WEEDEV-HIPTO …

NEOMA vous accompagne dans la recherche de votre alternance !

Indicateurs de résultats

3,9

Note Satisfaction (sur 5) 
 

1

Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)

100%

Taux insertion à 6 mois 
 

98%

Taux obtention diplôme 
 

Données 2019-2020

3 minutes pour postuler au MS Marketing & Data Analytics - les conseils de Coline Berthier, Responsable Recrutement et Promotion

Eligibilité

Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) 
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le Grade national de Master (liste CEFDG) 
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel  de niveau BAC+5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Postuler

1ère étape : Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.

Il doit comporter les pièces demandées :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation
  • Relevés de note des deux dernières années académiques
  • Niveau d’anglais*

*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne. 

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

Les dossiers de candidatures doivent être finalisés au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

 

2ème étape : Les épreuves d’admission

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier de candidature passent leur entretien de motivation.

L’admission définitive est communiquée à chaque candidat à l’issue de ces 2 étapes et dans les 7 jours suivant la date d’entretien de motivation.

Calendrier

Les entretiens de motivations ont lieu une à deux fois par mois de janvier à juillet selon le calendrier.

Les dates des entretiens de motivation, pour la rentrée d’octobre 2022 seront précisées ultérieurement, cependant, vous pouvez d’ores et déjà postuler au programme.

Frais de dossier : 100 €

Nos étudiants témoignent

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Mon année de Mastère Spécialisé à NEOMA Business School

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Kevin MONDET - Diplômé 2020 - MS Marketing et Data Analytics - Project Manager – Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

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Alice et Irfane, étudiantes du MS Marketing & Data Analytics , nous expliquent pourquoi elles ont rejoint cette formation en alternance

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Immersion dans les Big Data : Movement Analytics à Londres

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Partenariat inédit entre les étudiants de l’Université de technologie de Troyes et NEOMA BS sur un Business Case

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La création et la data : visite immersive de l’Exposition 123 Data

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Le MS Marketing et Data Analytics chez Google

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Visite exceptionnelle de la Delta Room de PwC pour les étudiants du MS Marketing et Data Analytics !

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Chiffres clés

  • 100% Taux d’insertion de nos diplômés à 6 mois

  • 45 K€ par an de salaire brut moyen

Infos pratiques

  • Format :

    En contrat de professionnalisation

  • Durée :

    12 mois

  • Frais de scolarité :

    17 100 €

  • Campus :

    Paris

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Octobre 2022

  • Niveau d’admission :

    Bac+5 / Bac+4 + 3 ans d’expérience / Bac+4 (30% des effectifs)

  • Diplôme délivré :

    Mastère spécialisé accrédité CGE / Titre RNCP Niveau 7 / Fiche RNCP n°17836, Manager relation client (MS)

Contact

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1 ère place

Classement 2021 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Digital Marketing et Data Analytics

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Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      En contrat de professionnalisation

    • Durée :

      12 mois

    • Frais de scolarité :

      17€

    • Campus :

      Paris

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      octobre 2021

    • Niveau d’admission :

      Bac+5 / Bac+4 + 3 ans d’expérience / Bac+4 (30% des effectifs)

    • Diplôme délivré :

      Mastère spécialisé accrédité CGE / Titre RNCP Niveau 7 / Fiche RNCP n°17836, Manager relation client (MS)