Ouvrir le menu
alert open alert
alert

Venez nous rencontrer lors de la Soirée Portes Ouvertes spéciale MS / MSc en alternance | Jeudi 6 juin à Paris

Je m'inscris

Mastère Spécialisé (MS)/MSc Marketing & Data Analytics

banner images

La data analyse au service du Marketing 

Classement

1 ère place

Classement 2024 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Digital Marketing et Data Analytics

Classement

open popup

Présentation du programme

Le progrès soutenu des technologies a amené les entreprises à opérer leur transformation digitale en quête de meilleurs chemins de croissance. Cette mutation numérique conduit les entreprises aujourd’hui à repenser leur modèle économique ainsi que les leviers stratégiques de différenciation et de création de valeur pour leurs clients. Ceci passe par un processus de changement tant culturel qu’organisationnel pour relever les défis de la transformation à différents niveaux du management de l’entreprise.

En parallèle, la transformation digitale a été à l’origine d’une intensification des flux de données générés via le phénomène de big data. Sur le plan marketing, cette dynamique a naturellement mis la donnée et donc la connaissance client, au centre des stratégies des marques en vue d’une meilleure maîtrise des marchés, compréhension et modélisation des comportements multicanaux des clients et conception et animation de l’expérience client. Il est donc question d’infuser une culture de la data au sein de l’entreprise afin de favoriser une stratégie customer centric. Pour réussir, les entreprises sont invitées d’une part à améliorer leurs capacités analytiques via l’adoption des solutions data et d’intelligence artificielle en présence et d’autre part, à se doter de compétences humaines capables de conjuguer l’analyse de la data et du prédictif avec la prise de décision marketing et relation client.

Le programme Marketing et Data Analytics se situe à l’intersection du marketing, de la technologie et des approches prédictives. Il est conçu pour former des experts capables d’intégrer l’analyse des données pour une prise de décision éclairée afin d’obtenir une meilleure performance marketing et une expérience client optimisée.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

msstrength-icon

Programme précurseur de par son positionnement, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles des entreprises.

msstrength-icon

Une formation à l’intersection du marketing, de la technologie et de la data.

msstrength-icon

Une pédagogie active et immersive via une étroite collaboration avec les entreprises les plus avancées dans la tech, l’IA et l’exploitation de la donnée*.

msstrength-icon

Un cursus hybride misant sur la combinaison des compétences analytiques et décisionnelles au service du marketing.

msstrength-icon

Une formation en alternance favorisant l’insertion et un financement assuré du cursus grâce à l’alternance.

* Microsoft (Azure AI/ML), IBM (Cognos Analytics), Dataiku, AWS, Alteryx, Salesforce, Google Analytics, Tableau, SPSS, Power BI…

Othman BOUJENA

Responsable du programme

La Data Intelligence au service de l’Expérience Client et de la Performance Marketing.

Objectifs du programme

Le programme Marketing et Data Analytics se situe à la croisée du marketing, de la technologie et des approches prédictives. Ce programme est conçu pour former des experts capables d’intégrer l’analyse des données pour une expérience client optimisée.

Les objectifs du programme sont :

  • Dans un environnement de transformation digitale, maîtriser la démarche analytique dans une perspective d’exploitation intelligente de la donnée avec pour finalité la résolution de problématique marketing actuelle.
  • Maîtriser l’extraction et l’analyse de données par l’utilisation des outils appropriés (SQL, PYTHON, R)
  • Maîtriser les outils de Business Intelligence pour extraire, préparer et analyser les données
  • Préparer des rapports via des applications de data visualisation pour rendre la donnée disponible, piloter la décision marketing en vue de recommander une offre client adaptée
  • Définir les KPI et piloter le budget marketing

Objectifs de compétences

Ce programme permet de :

  • Développer une stratégie marketing centrée client dans un environnement piloté par la donnée
  • Analyser les données massives pour suivre la mise en place de la stratégie marketing centrée client
  • Conquérir et/ou fidéliser le client par le biais d’un outil CRM
  • Concevoir des outils de visualisation de la performance de la relation client
  • Gérer les ressources financières et humaines dédiées à la relation client

Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.

Les points forts du programme

Projet Capstone

Les étudiants se retrouvent en équipes pour travailler sur un cas de synthèse durant plusieurs jours. L’objectif de ce projet est de résoudre une problématique data relative à des enjeux marketing/business en capitalisant sur l’ensemble des enseignements dispensés et les compétences acquises durant le cursus (du recueil des données jusqu’aux recommandations et plans d’action). Les précédentes années, le projet a été animé en collaboration avec des entreprises comme Converteo, Numberly.

Hackathon Data Science et Machine Learning

Le hackathon permet aux étudiants de vivre une expérience didactique et intensive cultivant leurs talents en data science et de résolution en environnement collaboratif et compétitif. Organisé à chaque fois avec l’une des entreprises partenaires, le hackathon est l’occasion d’aiguiser les compétences tant en intelligence d’approche des données, de problématisation, de choix d’analyse que de communication et visualisation de la data à l’occasion de la restitution des résultats devant le jury final.

Data Tour, Escape Game et Simulation immersive avec Dataiku

Le cursus Marketing & Data Analytics s’articule autour de différentes animations immersives et gamifiées permettant aux étudiants d’expérimenter des environnements réels et virtuels autour de l’univers de la data/IA/tech. Les étudiants bénéficient d’un Data Tour sous forme de parcours de visites de data lab/factories, startups en IA, acteurs de la tech…De même, grâce au partenariat avec Dataiku ainsi que d’autres acteurs phare de Big Data, les étudiants prennent part à des escape games ou encore des simulations immersives autour de la tech, de la créativité, de l’intelligence artificielle et des enjeux d’acculturation à la data…

Conférences thématiques

Programmées tout au long du cursus et en lien avec les modules dispensés, des conférences sont animées par un panel d’experts invités sur des sujets d’actualité tels que la gouvernance des données, les nouveaux métiers de la data, les humanités numériques, la sobriété technologique, la computer vision et le marketing, la cybersécurité, marketing programmatique ou encore la robotique.

Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes

Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.

Thèse professionnelle (MS) ou mémoire professionnel (MSc)*

La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: mettre un espace après « travail » pensée critique, résolution de problèmes complexes.

*Dans le cadre de la préparation du MSc, la thèse professionnelle est remplacée par un mémoire professionnel.

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • Le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • la thèse professionnelle pour la formation Mastère Spécialisé® et le mémoire professionnel pour le MSc : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.

A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et de la thèse professionnelle, le titre de Manager relation client, RNCP de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

    • Taux de présentation à l’examen* : 99%
    • Taux de diplomation* : 98%

Source : *PV de jury de l’année 2022-2023

Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.

Les métiers visés

  • Data Analyst
  • Big Data/Digital Transformation Consultant
  • Chef de projet CRM / BI
  • Chief Data Officer / Chef de Produit Data et IA
  • Responsable Data Marketing & Analytics
  • Business Analyst
  • Manager Analytics et Performance…

Nos étudiants en entreprises

Les étudiants de la promotion 2023 sont en contrat d’alternance, notamment chez :

BEL – CONVERTEO – EURODISNEY ASSOCIES – FNAC DARTY – HACHETTE LIVRE- LVMH – MERCEDES BENZ – SHOWROOMPRIVE.COM – WEFIGHT – YDATA

Indicateurs de résultats

100%

En alternance1

< 1 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

100%

Taux d’insertion
à 6 mois2

100%

Taux d’insertion dans les métiers visés3

Sources : 1 Programmes - données 2022-2023 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2021 & 2022 | 3 Enquête d'insertion diplômés 2022

Eligibilité

Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.

Niveau d’entrée

Année 1

Année 2

Diplôme

Bac+5 / Bac+4 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) (30% des effectifs)*

 

Mastère Spécialisé® (MS) en alternance

Mastère Spécialisé® (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles

Bac+4 ou bac+3 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance)

 

MSc en alternance

MSc / Titre RNCP niveau 7

*Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le Grade national de Master (liste CEFDG)
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC+5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle (post diplôme hors stage et alternance)
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français

Tous les ressortissants de la communauté européenne ainsi que les étudiants internationaux présents sur le territoire français depuis 12 mois minimum et ayant moins de 25 ans sont éligibles à ce programme.

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Processus d'admissions

1ère étape : Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.

Il doit être finalisé au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

Il doit comporter les pièces demandées :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation de l’année en cours 
  • Relevés de note des deux dernières années académiques
  • Dernier diplôme ou certificat de scolarité de l’année en cours 
  • Niveau d’anglais*

*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais correspondant à un niveau B2, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne sur ICIMS.

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

2ème étape : Les épreuves d’admission

Après étude du dossier, les candidats déclarés admissibles passent un entretien de motivation par ZOOM.

Ces entretiens ont lieu une à deux fois par mois selon le programme.

L’admission définitive est communiquée à chaque candidat dans les 7 jours suivant la date d’entretien.

Frais de dossier : 100 €

Calendrier

Les candidatures sont ouvertes entre octobre et août sous réserve de places disponibles.
Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.

Calendrier des prochaines sessions :

  • Lundi 6 mai 2024
  • Vendredi 31 mai 2024
  • Lundi 10 juin 2024
  • Jeudi 20 juin 2024

Nos étudiants témoignent

Audrey MAHOP BUT - Promotion 2022 - Business Analyst IT - Total Energies

Lire son témoignage

Maxime FORTIN - Promotion 2022 - Data & Analytics Consultant - EY

Lire son témoignage

Hazel DINLER - Promotion 2021 - Data, CRO & UX - Sephora (LVMH)

Lire son témoignage

Louis DEMIGNOT - Promotion 2021 - Head of Data DevOps – Hipto

Lire son témoignage

Camille TANGUY - Promotion 2021 - Business Analyst - RED BULL

Lire son témoignage

Magali TREUVELOT - Promotion 2021 - Data Analyst – Veepee

Lire son témoignage
video

Mon année de Mastère Spécialisé à NEOMA Business School

Voir son témoignage

Kevin MONDET - Promotion 2020 - Project Manager – Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Lire son témoignage
video

Alice et Irfane, étudiantes du MS Marketing & Data Analytics , nous expliquent pourquoi elles ont rejoint cette formation en alternance

Voir son témoignage

Immersion dans les Big Data : Movement Analytics à Londres

Lire son témoignage

Partenariat inédit entre les étudiants de l’Université de technologie de Troyes et NEOMA BS sur un Business Case

Lire son témoignage

La création et la data : visite immersive de l’Exposition 123 Data

Lire son témoignage

Le programme chez Google

Lire son témoignage

Visite exceptionnelle de la Delta Room de PwC pour les étudiants du MS Marketing et Data Analytics !

Lire son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Gwenaelle TOULLEC

Infos pratiques

  • Format :

    Alternance en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en stage alterné

  • Durée :

    12 mois
    (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

  • Frais de scolarité :

    18 500 €

  • Campus :

    Paris

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Septembre 2024

  • Niveau d’admission :

    De bac+3 à bac+5 (voir onglet Admissions)

  • Diplôme/Titre délivré :

    Titre RNCP niveau 7 / Fiche 36530 Manager relation client (MS)
    Mastère Spécialisé® (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles ou un MSc de NEOMA selon votre niveau d’entrée (voir onglet admission)
    Date d'enregistrement : 01/06/2022 - NEOMA

close-icon

Classement

1 ère place

Classement 2024 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Digital Marketing et Data Analytics

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Alternance en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en stage alterné

    • Durée :

      12 mois
      (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

    • Frais de scolarité :

      18€

    • Campus :

      Paris

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      mai 2024

    • Niveau d’admission :

      De bac+3 à bac+5 (voir onglet Admissions)

    • Diplôme/Titre délivré :

      Titre RNCP niveau 7 / Fiche 36530 Manager relation client (MS)
      Mastère Spécialisé® (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles ou un MSc de NEOMA selon votre niveau d’entrée (voir onglet admission)
      Date d'enregistrement : 01/06/2022 - NEOMA