Ouvrir le menu
alert open alert
alert

Journée Portes Ouvertes sur le campus de Reims samedi 3 décembre | Venez découvrir les programmes

Je m'inscris

alert close
banner images

Mastère Spécialisé (MS) Marketing & Data Analytics

Classement

1 ère place

Classement 2022 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Digital Marketing et Data Analytics

Classement

open popup

Présentation du programme

La transformation digitale des entreprises est actée, elle impacte tous les niveaux de l’entreprise. Leurs dirigeants sont aujourd’hui conscients de l’importance du développement des outils numériques et cela permettra, entre autres activités, de délivrer une meilleure réponse à leurs clients. Le consommateur évolue aujourd’hui dans un contexte omnicanal, cette profonde évolution a donné naissance à de nouvelles règles du jeu entre les différents acteurs, le parcours client se complexifie, poussant l’entreprise à repenser les notions d’expérience.

La maîtrise des « datas » disponibles devient alors l’un des enjeux majeurs de cette transformation numérique, nécessitant de créer une véritable culture de la donnée au cœur de la relation client. La culture de la donnée implique une approche Data Driven qui permet d’organiser la data dans le but de mieux cerner le consommateur.

Ce nouveau paradigme vise à offrir aux marques la capacité d’analyser la diversité des données disponibles en recommandations intelligentes afin de renforcer la relation client. Ces bouleversements impliquent que les équipes marketing doivent se doter de nouvelles compétences analytiques, compétences fortement demandées par les entreprises.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

msstrength-icon

Les compétences en Analytics acquises au sein du MS Marketing & Data Analytics sont en parfaite cohérence avec les compétences attendues par les entreprises.

msstrength-icon

Programme reconnu parmi les meilleurs dans son domaine d’expertise : n° 1 en France (Classement Eduniversal 2022 des Meilleurs Masters, MS et MBA)

msstrength-icon

Une formation à la croisée du marketing de la technologie et de la data pour des profils hybrides très recherchés pour accompagner la transformation digitale des entreprises.

msstrength-icon

Une étroite collaboration avec les entreprises les plus avancées dans l’exploitation de la donnée : IBM, SAS, Microsoft, Tableau, Dataiku, Linkfluence…

msstrength-icon

Une formation en alternance, professionnalisante, favorisant l’insertion et financée par le contrat de professionnalisation.

Françoise Collard

Responsable du programme

Intelligence Data & Performance Marketing

Objectifs du programme

Le Mastère Spécialisé (MS) Marketing et Data Analytics se situe à la croisée du marketing, de la technologie et des approches prédictives. Ce programme est conçu pour former des experts capables d’intégrer l’analyse des données pour une expérience client optimisée.

Les objectifs du programme sont :

  • Dans un environnement de transformation digitale, maîtriser la démarche analytique dans une perspective d’exploitation intelligente de la donnée avec pour finalité la résolution de problématique marketing actuelle.
  • Maîtriser l’extraction et l’analyse de données par l’utilisation des outils appropriés (SQL, PYTHON, R)
  • Maîtriser les outils de Business Intelligence pour extraire, préparer et analyser les données
  • Préparer des rapports via des applications de data visualisation pour rendre la donnée disponible, piloter la décision marketing en vue de recommander une offre client adaptée
  • Définir les KPI et piloter le budget marketing

Objectifs de compétences

Le Mastère Spécialisé (MS) Marketing et Data Analytics s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité qui veulent acquérir une formation complémentaire ou se spécialiser dans l’ensemble des métiers liés au marketing et à l’analytique. Son rythme à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.

Ce programme permet de :

  • Développer une stratégie marketing centrée client dans un environnement piloté par la donnée
  • Analyser les données massives pour suivre la mise en place de la stratégie marketing centrée client
  • Conquérir et/ou fidéliser le client par le biais d’un outil CRM
  • Concevoir des outils de visualisation de la performance de la relation client
  • Gérer les ressources financières et humaines dédiées à la relation client

Les points forts du programme

BUSINESS CASE TRANSVERSAL

En fin de cursus, les étudiants travailleront sur un cas durant plusieurs jours. L’objectif de ce projet est de répondre à une problématique marketing tout en mobilisant toutes les compétences acquises durant le cursus (de la récupération de la data jusqu’à la recommandation marketing).

Durant ces dernières années nous avons collaboré avec Converteo, Numberly, Dentsu et Dataiku.

HACKATHON AVEC DATAIKU, LICORNE FRANCAISE DE L’ANALYSE DE DONNEES

Les étudiants du Mastère Spécialisé (MS) Marketing et Data Analytics de NEOMA clôturent également l’année par un Hackathon avec Dataiku, une licorne française spécialisée dans la Data Science. Durant trois journées intensives, les étudiants deviennent Data Analyst . Ils apprennent à maitriser l’outil Dataiku DSS, plateforme de développement intégrée, destinée aux professionnels des données qui permet de convertir efficacement les données en prédictions. Lors de cette compétition, les étudiants mettent en pratique leurs connaissances acquises durant le cursus ; ils démontrent de leurs qualités d’analyse au service de l’entreprise en résolvant un cas concret grâce à l’utilisation des données.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lire ici

LES VISITES D’ENTREPRISES ULTRA CONNECTÉES

La Delta Room de PwC allie technologie de pointe et design et favorise le travail en mode collaboratif grâce à une technologie intuitive. Les étudiants ont utilisé la Delta Room lors d’un Business Game sur l’importance de la Data et notamment la sécurisation des systèmes d’information des entreprises.

L’IBM Client Center Paris offre l’expérience de solutions innovantes dans les projets de transformation digitale grâce à la gestion des données. Les étudiants ont bénéficié d’une conférence « L’entreprise apprenante : intelligente, collective, augmentée » tirée d’une étude réalisée avec EBG (Electronic Business Group), le principal think-tank français sur l’innovation digitale depuis 20 ans.

Découvrez les trois piliers du Marketing et de la Data Analytics

Les trois piliers du Marketing et de la Data Analytics

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: pensée critique, résolution de problèmes complexes.

Dans le cadre de la préparation du MSc, la thèse professionnelle est remplacée par un mémoire professionnel.

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • Le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • La thèse professionnelle : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.

A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et de la thèse professionnelle, le titre de Manager relation client (MS), RNCP de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.

Les métiers visés

  • Business Analyst
  • Data & web analyst
  • Data/BI Analyst
  • Data Analyst
  • Charg(e)é de projet CRM
  • Chargé(e) de missions marketing et data analyst
  • Web Analyst
  • Data Manager
  • Traffic manager
  • Chargé(e) de Data Visualisation et aide à la décision pour le Revenu Management et Pricing
  • Architecte Data
  • Market Data Officer
  • Product Data Analyst …

Nos étudiants en entreprises

Les étudiants de la promotion 2022 sont en contrat de professionnalisation chez :

AD’S UP CONSULTING – AIGLE – AIR LIQUIDE – AKZONOBEL DECORATIVE PAINTS – ALD – ANTALIS – ARKEA DIRECT BANK – ARMADA – BUTAGAZ – BEL – BNP PARIBAS – BPCE -BUSINESS AT WORK – CARTESIA EDUCATION – CFEB SISLEY – CHANEL – COCACOLA – COGEDIM GESTION – COLIBRI – COLORZ – CONVERTEO – DATA LEGAL DRIVE – DEEPKI – DIGITAL CLASSIFIEDS – ELEVATE – ENGIE – EPSILON – FNAC DARTY – GAN PREVOYANCE – HENKEL – TECHNOLOGIES – HEPPNER – KAUFMAN & BROAD – LA POSTE – L’OREAL – SO – MOËT HENNESSY – NEXITY – NEXT RADIO TV – NUMBERLY – PRIMONIAL INGENIERIE & DEVELOPPEMENT – RATP DEVELOPPEMENT – SAINT-GOBAIN – SANOFI – SFCE – SFR GROUPE ALTICE – SNCF – SOCIETE GENERALE – STARDUST MEDIA AND COMMUNICATION – SUEZ RV FRANCE – TF1 – THE IDEALL – TL CONSULTING – TOTAL – VALLOUREC TUBES – VEEPEE – VERISURE – VOLKSWAGEN BANK …

NEOMA vous accompagne dans la recherche de votre alternance !

Indicateurs de résultats

84%

Note de satisfaction
sur les enseignements1

1 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

100%

Taux insertion
à 6 mois2

100%

Taux d’obtention
du diplôme3

Sources : 1 Evaluation des enseignements 2020-2021 | 2 Moyenne Enquête Premier Emploi 2022-2021-2020 | 3 Jury 2020-2021

3 minutes pour postuler au Mastère Spécialisé (MS) Marketing & Data Analytics - les conseils de Coline Berthier, Responsable Recrutement et Promotion

Eligibilité

Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) 
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le Grade national de Master (liste CEFDG) 
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel  de niveau BAC+5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle (post diplôme hors stage et alternance)
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Postuler

1ère étape : Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.

Il doit comporter les pièces demandées :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation
  • Relevés de note des deux dernières années académiques
  • Niveau d’anglais*

*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais correspondant à un niveau B2, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne.

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

Les dossiers de candidatures doivent être finalisés au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

 

2ème étape : Les épreuves d’admission

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier de candidature passeront leur entretien de motivation.

L’admission définitive est communiquée à chaque candidat à l’issue de ces 2 étapes et dans les 7 jours suivant la date d’entretien de motivation. Frais de dossier : 100 €

Calendrier

  • Mercredi 7 décembre 2022
  • Jeudi 15 décembre 2022
  • Jeudi 19 janvier 2023
  • Jeudi 9 février 2023

Nos étudiants témoignent

Louis DEMIGNOT - Promotion 2021 - Head of Data DevOps – Hipto

Lire son témoignage

Camille TANGUY - Promotion 2021 - Business Analyst - RED BULL

Lire son témoignage

Magali TREUVELOT - Promotion 2021 - Data Analyst – Veepee

Lire son témoignage
video

Mon année de Mastère Spécialisé à NEOMA Business School

Voir son témoignage

Kevin MONDET - Diplômé 2020 - MS Marketing et Data Analytics - Project Manager – Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Lire son témoignage
video

Alice et Irfane, étudiantes du MS Marketing & Data Analytics , nous expliquent pourquoi elles ont rejoint cette formation en alternance

Voir son témoignage

Immersion dans les Big Data : Movement Analytics à Londres

Lire son témoignage

Partenariat inédit entre les étudiants de l’Université de technologie de Troyes et NEOMA BS sur un Business Case

Lire son témoignage

La création et la data : visite immersive de l’Exposition 123 Data

Lire son témoignage

Le MS Marketing et Data Analytics chez Google

Lire son témoignage

Visite exceptionnelle de la Delta Room de PwC pour les étudiants du MS Marketing et Data Analytics !

Lire son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Gwenaelle TOULLEC

Gwenaelle TOULLEC

Infos pratiques

  • Format :

    En contrat de professionnalisation (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

  • Durée :

    12 mois

  • Frais de scolarité :

    17 400 €

  • Campus :

    Paris

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Septembre 2023

  • Niveau d’admission :

    Bac+5 ou bac+4 + 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) / Bac+4 (30% des effectifs)

  • Diplôme délivré :

    Mastère spécialisé (MS) accrédité CGE / Titre RNCP Niveau 7 / Fiche RNCP n°36530, Manager relation client (MS) (Diplôme Mastère Spécialisé accrédité CGE)

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires

close-icon

Classement

1 ère place

Classement 2022 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Digital Marketing et Data Analytics

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      En contrat de professionnalisation (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

    • Durée :

      12 mois

    • Frais de scolarité :

      17€

    • Campus :

      Paris

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      décembre 2022

    • Niveau d’admission :

      Bac+5 ou bac+4 + 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) / Bac+4 (30% des effectifs)

    • Diplôme délivré :

      Mastère spécialisé (MS) accrédité CGE / Titre RNCP Niveau 7 / Fiche RNCP n°36530, Manager relation client (MS) (Diplôme Mastère Spécialisé accrédité CGE)