Présentation du programme
Le progrès soutenu des technologies a amené les entreprises à opérer leur transformation digitale en quête de meilleurs chemins de croissance. Cette mutation numérique conduit les entreprises aujourd’hui à repenser leur modèle économique ainsi que les leviers stratégiques de différenciation et de création de valeur pour leurs clients. Ceci passe par un processus de changement tant culturel qu’organisationnel pour relever les défis de la transformation à différents niveaux du management de l’entreprise.
En parallèle, la transformation digitale a été à l’origine d’une intensification des flux de données générés via le phénomène de big data. Sur le plan marketing, cette dynamique a naturellement mis la donnée et donc la connaissance client, au centre des stratégies des marques en vue d’une meilleure maîtrise des marchés, compréhension et modélisation des comportements multicanaux des clients et conception et animation de l’expérience client. Il est donc question d’infuser une culture de la data au sein de l’entreprise afin de favoriser une stratégie customer centric. Pour réussir, les entreprises sont invitées d’une part à améliorer leurs capacités analytiques via l’adoption des solutions data et d’intelligence artificielle en présence et d’autre part, à se doter de compétences humaines capables de conjuguer l’analyse de la data et du prédictif avec la prise de décision marketing et relation client.
Le programme Marketing et Data Analytics se situe à l’intersection du marketing, de la technologie et des approches prédictives. Il est conçu pour former des experts capables d’intégrer l’analyse des données pour une prise de décision éclairée afin d’obtenir une meilleure performance marketing et une expérience client optimisée.
Pourquoi rejoindre ce programme ?
Un programme unique par son positionnement en marketing et data science, destiné aux marketeurs s’emparant des défis liés à la transformation digitale et à la big data.
Un cursus à l’intersection du marketing, de la technologie et de la data pour des décideurs marketing prêts à relever les défis de la transformation digitale et de l’analyse prédictive.
Une formation de pointe en étroite collaboration avec les entreprises dans la tech, l’IA et l’exploitation de la donnée pour offrir une expérience immersive répondant aux enjeux actuels.
Une pédagogie immersive pour développer des compétences analytiques au travers de projet de cas d’entreprises, simulations et hackathon data science.
Une formation reconnue depuis plusieurs années consécutives parmi la meilleure dans son domaine d’expertise : n°1 en France (Classement Eduniversal 2024 des meilleurs Masters, MS et MBA).
Responsable du programme
La Data Intelligence au service de l’Expérience Client et de la Performance Marketing.
Objectifs du programme
Le programme Marketing et Data Analytics se situe à la croisée du marketing, de la technologie et des approches prédictives. Ce programme est conçu pour former des experts capables d’intégrer l’analyse des données pour une expérience client optimisée.
Les objectifs du programme sont :
- Dans un environnement de transformation digitale, maîtriser la démarche analytique dans une perspective d’exploitation intelligente de la donnée avec pour finalité la résolution de problématique marketing actuelle.
- Maîtriser l’extraction et l’analyse de données par l’utilisation des outils appropriés (SQL, PYTHON, R)
- Maîtriser les outils de Business Intelligence pour extraire, préparer et analyser les données
- Préparer des rapports via des applications de data visualisation pour rendre la donnée disponible, piloter la décision marketing en vue de recommander une offre client adaptée
- Définir les KPI et piloter le budget marketing
Objectifs de compétences
Ce programme permet de :
- Développer une stratégie marketing centrée client dans un environnement piloté par la donnée
- Analyser les données massives pour suivre la mise en place de la stratégie marketing centrée client
- Conquérir et/ou fidéliser le client par le biais d’un outil CRM
- Concevoir des outils de visualisation de la performance de la relation client
- Gérer les ressources financières et humaines dédiées à la relation client
Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.
Les points forts du programme
Projet Capstone
Les étudiants se retrouvent en équipes pour travailler sur un cas de synthèse durant plusieurs jours. L’objectif de ce projet est de résoudre une problématique data relative à des enjeux marketing/business en capitalisant sur l’ensemble des enseignements dispensés et les compétences acquises durant le cursus (du recueil des données jusqu’aux recommandations et plans d’action). Les précédentes années, le projet a été animé en collaboration avec des entreprises comme Converteo, Numberly.
Hackathon Data Science et Machine Learning
Le hackathon permet aux étudiants de vivre une expérience didactique et intensive cultivant leurs talents en data science et de résolution en environnement collaboratif et compétitif. Organisé à chaque fois avec l’une des entreprises partenaires, le hackathon est l’occasion d’aiguiser les compétences tant en intelligence d’approche des données, de problématisation, de choix d’analyse que de communication et visualisation de la data à l’occasion de la restitution des résultats devant le jury final.
Data Tour, Escape Game et Simulation immersive avec Dataiku
Le cursus Marketing & Data Analytics s’articule autour de différentes animations immersives et gamifiées permettant aux étudiants d’expérimenter des environnements réels et virtuels autour de l’univers de la data/IA/tech. Les étudiants bénéficient d’un Data Tour sous forme de parcours de visites de data lab/factories, startups en IA, acteurs de la tech…De même, grâce au partenariat avec Dataiku ainsi que d’autres acteurs phare de Big Data, les étudiants prennent part à des escape games ou encore des simulations immersives autour de la tech, de la créativité, de l’intelligence artificielle et des enjeux d’acculturation à la data…
Conférences thématiques
Programmées tout au long du cursus et en lien avec les modules dispensés, des conférences sont animées par un panel d’experts invités sur des sujets d’actualité tels que la gouvernance des données, les nouveaux métiers de la data, les humanités numériques, la sobriété technologique, la computer vision et le marketing, la cybersécurité, marketing programmatique ou encore la robotique.
Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes
Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
Thèse professionnelle (MS) ou mémoire professionnel (MSc)*
La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: mettre un espace après « travail » pensée critique, résolution de problèmes complexes.
*Dans le cadre de la préparation du MSc, la thèse professionnelle est remplacée par un mémoire professionnel.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- Le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- la thèse professionnelle pour la formation Mastère Spécialisé® et le mémoire professionnel pour le MSc : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.
A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et de la thèse professionnelle, le titre de Manager relation client, RNCP de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
-
- Taux de présentation à l’examen* : 99%
- Taux de diplomation* : 98%
Source : *PV de jury de l’année 2022-2023
Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.
Les métiers visés
- Data Analyst
- Big Data/Digital Transformation Consultant
- Chef de projet CRM / BI
- Chief Data Officer / Chef de Produit Data et IA
- Responsable Data Marketing & Analytics
- Business Analyst
- Manager Analytics et Performance…
Nos étudiants en entreprises
Les étudiants de la promotion 2023-2024 sont en contrat d’alternance, notamment chez :
ACCENTURE, AXA, BNP, CHANEL, ESSILOR LUXOTTICA, GEODIS, KERING, L’OREAL, OMNICOM MEDIA GROUP, OPELLA HEALTHCARE, PARIS 2024 COJO, SANOFI, SOCIETE GENERALE, VEOLIA, YSE L’IMPERTINENTE.
Indicateurs de résultats
100%
En alternance1
< 1 mois
Temps moyen de
recherche d’emploi2
100%
Taux d’insertion
à 6 mois2
100%
Taux d’insertion dans les métiers visés3
Sources : 1 Programmes - données 2022-2023 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2021 & 2022 | 3 Enquête d'insertion diplômés 2022
Eligibilité
Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.
Niveau d’entrée |
Année 1 |
Année 2 |
Diplôme |
Bac+5 / Bac+4 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) (30% des effectifs)* |
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Mastère Spécialisé® (MS) en alternance |
Mastère Spécialisé® (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles |
Bac+4 ou bac+3 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) |
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MSc en alternance |
MSc / Titre RNCP niveau 7 |
*Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
- Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le Grade national de Master (liste CEFDG)
- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC+5
- Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle (post diplôme hors stage et alternance)
- Titre inscrit au RNCP niveau 7
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français
Tous les ressortissants de la communauté européenne ainsi que les étudiants internationaux présents sur le territoire français sont éligibles à ce programme. Pour plus de précision, vous pouvez consulter la fiche alternance ou envoyer un message à l’équipe recrutement à l’adresse mspart.time@neoma-bs.fr
Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.
Processus d'admissions
1ère étape : Dossier de candidature
Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.
Il doit être finalisé au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.
Il doit comporter les pièces demandées :
- CV
- 2 lettres de recommandation de l’année en cours
- Relevés de note des deux dernières années académiques
- Dernier diplôme ou certificat de scolarité de l’année en cours
- Niveau d’anglais*
*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais correspondant à un niveau B2, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne sur ICIMS.
Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.
2ème étape : Les épreuves d’admission
Après étude du dossier, les candidats déclarés admissibles passent un entretien de motivation par ZOOM.
Ces entretiens ont lieu une à deux fois par mois selon le programme.
L’admission définitive est communiquée à chaque candidat dans les 7 jours suivant la date d’entretien.
Frais de dossier : 100 €
Calendrier
Les candidatures sont ouvertes entre octobre et août sous réserve de places disponibles.
Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.
Nos étudiants témoignent
Audrey MAHOP BUT - Promotion 2022 - Business Analyst IT - Total Energies
Lire son témoignageMaxime FORTIN - Promotion 2022 - Data & Analytics Consultant - EY
Lire son témoignageHazel DINLER - Promotion 2021 - Data, CRO & UX - Sephora (LVMH)
Lire son témoignageLouis DEMIGNOT - Promotion 2021 - Head of Data DevOps – Hipto
Lire son témoignageCamille TANGUY - Promotion 2021 - Business Analyst - RED BULL
Lire son témoignageMagali TREUVELOT - Promotion 2021 - Data Analyst – Veepee
Lire son témoignageMon année de Mastère Spécialisé à NEOMA Business School
Voir son témoignageKevin MONDET - Promotion 2020 - Project Manager – Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Lire son témoignageAntoine Dufeuil
Voir son témoignageAriane Canevet
Voir son témoignageCamille Guedj
Voir son témoignageAlice et Irfane, étudiantes du MS Marketing & Data Analytics , nous expliquent pourquoi elles ont rejoint cette formation en alternance
Voir son témoignageImmersion dans les Big Data : Movement Analytics à Londres
Lire son témoignagePartenariat inédit entre les étudiants de l’Université de technologie de Troyes et NEOMA BS sur un Business Case
Lire son témoignageLa création et la data : visite immersive de l’Exposition 123 Data
Lire son témoignageLe programme chez Google
Lire son témoignageVisite exceptionnelle de la Delta Room de PwC pour les étudiants du MS Marketing et Data Analytics !
Lire son témoignageÀ la une
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Gwenaelle TOULLEC
Responsable Promotion et Recrutement
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