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Partenariat avec le Grand Reims pour renforcer l’attractivité territoriale

Grand Reims communaute urbaine

Depuis 2015, le Grand Reims demande à des enseignants-chercheurs de NEOMA de proposer des projets ayant trait à l’attractivité territoriale.

À travers ce financement, la communauté du Grand Reims devient la base de l’observation, l’expérimentation et la production de connaissances académiques pertinentes du point de vue des décideurs locaux, en vue de concevoir et déployer des actions destinées à renforcer son attractivité. L’un des projets ayant été financés a été proposé par la Dre Nathalie Spielmann, Professeure associée du département Marketing. Ce projet visait principalement à analyser l’influence des expériences de réalité virtuelle sur un site Internet (par exemple, des visites à 360 degrés) vis-à-vis des perceptions des consommateurs. Par le biais de la téléprésence, c.-à-d. l’état cognitif qui donne l’impression de se trouver dans un lieu tout en restant chez soi, la Dre Spielmann a pu démontrer que des visites à 360 degrés donnaient lieu à des attitudes plus positives vis-à-vis d’une offre en ligne. Depuis 2015, la Dre Spielmann continue de travailler avec la ville de Reims sur ce sujet, parmi de nombreux autres. Elle montre, à travers ses recherches, que les visites à 360 degrés ont plus d’impact que les vidéos et les images statiques. Elle explique comment de telles offres en ligne doivent être conçues et en quoi favoriser la téléprésence permet de générer des perceptions plus authentiques de la part des annonceurs et un sentiment amoindri de manipulation. Avec ses coauteurs, elle a également étudié :

  1. la valeur des ambassadeurs citoyens dans la publicité locale ;
  2. le rôle des repères d’identité sociale dans la promotion d’un lieu touristique (par exemple, mettre en valeur les monuments américains de Reims comme la bibliothèque Carnegie lorsque l’on s’adresse à de potentiels touristes américains) ;
  3. l’importance de l’authenticité de l’endroit dans les évaluations des consommateurs ;
  4. comment un produit marketing jugé comme noble (par exemple, un produit consommé par l’élite sociale, la Reine d’Angleterre, ou offert par les 50 meilleurs restaurants du monde selon le classement sponsorisé par San Pellegrino, etc.) donne l’impression que le produit a un meilleur goût. De manière générale, le programme de recherche conçu et dirigé par la Dre Spielmann répond aux questions primordiales que se posent la ville de Reims et ses parties prenantes, et fournit aux acteurs locaux des recommandations marketing concrètes et pertinentes. Le programme de recherche a contribué à améliorer l’attractivité de Reims et de ses produits dans leur ensemble.

Les publications portant sur l’expérience gastronomique et touristique issues de ces projets financés incluent :

COWAN, Kirsten, SPIELMANN, Nathalie, HORN, Esther et GRIFFART, Clovis. Perception is Reality… How Digital Retail Environments Influence Brand Perceptions through Presence. Journal of Business Research. Février 2021, vol. 123, pp. 86-96

COWAN, Kirsten et SPIELMANN, Nathalie. Culture is in the « I » of the Beholder: Identity Confirmation in Tourist Advertisements. Journal of Business Research. Décembre 2020, vol. 121, pp. 378-388

SPIELMANN, Nathalie et MINTON, Elizabeth. Representing Another Nation: The Influence of Foreign Citizen Ambassadors on Product Evaluations. Journal of Business Research. Décembre 2020, vol. 121, pp. 409-419

SPIELMANN, Nathalie et ORTH, Ulrich. Can Advertisers Overcome Consumer Qualms With Virtual Reality? Increasing Operational Transparency through Self-Guided 360-Degree Tours. Journal of Advertising Research. Juin 2020

GOMEZ, Pierrick et SPIELMANN, Nathalie. A taste of the elite: The effect of pairing food products with elite groups on taste perceptions. Journal of Business Research. Juillet 2019, vol. 100, pp. 175-183

SPIELMANN, Nathalie, BABIN, Barry et MANTHIOU, Aikaterini. Places as Authentic Consumption Contexts. Psychology and Marketing. Septembre 2018, vol. 35, no. 9, pp. 652-665

SPIELMANN, Nathalie et MANTONAKIS, Antonia. In Virtuo: How User-Driven Interactivity in Virtual Tours Leads to Attitude Change. Journal of Business Research. Juillet 2018, vol. 88, no. 2, pp. 255-264

SPIELMANN, Nathalie et GOMEZ, Pierrick. Snobby = Tasty? How Product Elitism Influences Taste Perceptions. Society for Consumer Psychology Conference. 2017, San Francisco, États-Unis

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