Ouvrir le menu

Certificat Executive Innovation et Transitions

banner images

ON GAGNE TOUJOURS
À INVESTIR SUR SOI

Classement

6 ème place

Financial Time Executive Education "Programmes Inter-entreprises" Rang 2024

Classement

open popup

Innover face aux défis de la transition

Le Certificat Executive Innovation & Transitions représente une opportunité unique pour les managers et cadres de développer une compréhension approfondie des enjeux complexes liés aux transitions et à l’innovation dans le domaine des entreprises durables. En mettant l’accent sur une approche holistique, le programme intègre différentes dimensions des transitions, allant des aspects écologiques et technologiques aux défis organisationnels.

Cette perspective complète permet aux participants d’acquérir des compétences stratégiques nécessaires pour aborder les transitions de manière efficace et favoriser l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise.

5 bonnes raisons de rejoindre le programme

msstrength-icon

Maîtriser l’alliance des compétences scientifiques d’AgroParisTech et managériales de NEOMA Business School

msstrength-icon

Rejoindre un cursus flexible, adapté à la vie professionnelle

msstrength-icon

Appliquer des connaissances solides directement sur le terrain

msstrength-icon

S’adapter sereinement à un monde complexe

msstrength-icon

Intégrer un réseau puissant de +76 000 Alumni

Les intervenants

Karen Delchet-Cochet

Karen Delchet-Cochet, enseignante et chercheuse en sciences de l’environnement, dirige le Mastère Spécialisé Masternova en innovation à AgroParisTech. Elle est spécialiste des questions d’environnement et de développement durable dans les entreprises. Après une première expérience en accompagnement et évaluation des entreprises en matière de RSE, en particulier à l’Afnor, elle s’est ensuite consacrée à l’enseignement et la recherche sur ces sujets.

Elle a publié plusieurs articles et ouvrages sur l’économie circulaire, les achats responsables ou encore l’intégration de l’environnement et des questions sociales dans la stratégie des entreprises, notamment les PME.

Stéphane Lhuillery

Stéphane Lhuillery est professeur à NEOMA Business School. Ses recherches portent sur les déterminants de l’innovation et plus particulièrement sur l’innovation ouverte et vertes. Il est également régulièrement impliqué dans l’évaluation des politiques d’innovation pour les instances nationales et internationales.

Ses articles ont été publiés dans des revues telles que Research Policy, Industrial and Corporate Change, Technovation, Technological Forecasting and Social Change, Economics of Innovation and New Technology, Journal of Evolutionary Economics, Cleaner Production ou Health economics. Il est membre du comité scientifique de la revue en libre accès M@n@gement.

NEOMA x AgroParisTech

Le partenariat entre NEOMA Business School et AgroParisTech naît d’une volonté commune de concevoir un programme de formation destiné aux professionnels, explorant l’innovation comme un levier puissant pour relever les défis inhérents aux transitions tout en examinant comment les intégrer dans votre entreprise.

AgroParisTech est une grande école placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. L’école est membre fondateur et établissement-composante de l’Université Paris-Saclay, également membre du réseau ParisTech et d’Agreenium. Parmi toutes les offres d’enseignement d’AgroParisTech, se distingue une offre dédiée à la formation continue pour les jeunes cadres et professionnels confirmés. L’ensemble des formations se caractérisent par une pluri et transdisciplinarité couplée à une dimension scientifique et technique. La recherche est une des missions principales d’AgroParisTech, qui conduit des projets de recherche fondamentale et appliquée avec des partenaires publics ou privés. L’établissement est d’ailleurs cotutelle de 21 unités mixtes de recherche (UMR) avec notamment l’INRAE, le CIRAD ou encore le CNRS.

NEOMA Business School est certifiée Qualiopi au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Actions de formation par apprentissage
  • Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience

Cursus

Le Certificat Executive Innovation & Transitions s’adresse à tous les managers qui souhaitent développer leurs compétences et intégrer les enjeux des transitions dans leurs missions techniques et managériales. Elle est parfaitement adaptée aux cadres des secteur privé, public et associatif. 

Elle s’adresse également aux cadres en reconversion souhaitant développer leurs connaissances en matière d’innovation au service de la transition. 

Cette formation de 5 semaines, combine des séquences présentielles et distancielles. Notre approche diversifiée intègre des sessions synchrones et asynchrones, ainsi que des travaux individuels et en groupe. 

Note : Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances initiales particulières en matière de transitions écologique et numérique pour suivre cette formation. 

Naviguer dans la transition : climat, biodiversité, et ressources

Comprenez les enjeux de la transition, de l’adaptation climatique à l’atténuation, en passant par la biodiversité et les ressources énergétiques. Explorez les conséquences de ces changements sur les filières économiques et les territoires.

L’entreprise dans le courant de la transition

Analysez l’environnement économique et réglementaire des entreprises face aux défis de la transition. Explorez les implications économiques de l’environnement et plongez dans le panorama normatif et réglementaire lié à la transition.

Stratégies d’entreprise pour une transition réussie

Étudiez la contribution des entreprises à la transition en définissant des stratégies efficaces. Explorez l’écosystème des entreprises et les choix technologiques pour une intégration harmonieuse des éléments de transition.

Côté client : produits écologiques et comportements durables

Explorez l’impact de la transition sur les produits avec l’écoconception, les technologies vertes, et le biomimétisme. Plongez dans la sociologie du comportement des consommateurs, le marketing durable et la place centrale du client dans la transition.

Gérer la transition collectivement

Découvrez comment accompagner la transition à l’échelle du management et mobiliser les équipes. La semaine se conclut par des évaluations écrites et orales, résumant les connaissances acquises sur l’ensemble du programme.

A noter : Le Certificat Executive Innovation & Transitions est un bloc de compétences du General Management Programme (GMP). Une formation de 10 mois (à raison de 3 jours par mois), composée de 5 blocs de compétences, axée sur le leadership positif, la culture de l’innovation et les meilleures pratiques managériales. En intégrant le GMP, vous pouvez ainsi compléter votre Certificat Executive Innovations et Transitions pour obtenir le titre RNCP Niveau 6 « Responsable en gestion et développement d’une business unit »

Modalités d’évaluation

Les candidats seront évalués à partir de deux modalités :

  • Evaluation écrite : les participants passeront une évaluation écrite de 30 minutes, en répondant à un QCM et à des questions relatives à des mini-études de cas.
  • Evaluation orale : Sur base d’un journal de bord que les participants devront tenir tout au long du module, ils effectueront devant l’ensemble du groupe une présentation de 10 minutes sur la manière dont ils envisagent d’intégrer les enjeux de la transition à leur mission professionnelle.

Comment postuler ?

Pour plus d’informations sur l’inscription, contactez notre équipe recrutement.

En activité, en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer tout ou partie du Certificat Executive Innovation & Transitions (déjà inscrit au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles) par le CPF. Votre CPF peut faire l’objet d’un abondement de la part de votre employeur et/ou de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.
Plus d’informations sur moncompteformation.gouv.fr/espace-prive.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Ivana TEIXEIRA

Infos pratiques

  • Format :

    3 jours distanciel / 2 jours présentiel / 1 Masterclass

  • Durée :

    5 jours

  • Frais de scolarité :

    2 500 euros nets de taxes, ce certificat est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

  • Campus :

    Distanciel, Paris

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Nouvelle session tous les trimestres

  • Niveau d’admission :

    Accessible aux candidats titulaires d’un Bac+2 et 3 années d’expérience professionnelle minimum. Possibilité d’admission pour les candidats non-titulaires d’un diplôme Bac+2

  • Diplôme/Titre délivré :

    Certificat obtenu éligible au CPF : Validation du bloc de compétences numéro 1 / Titre RNCP niveau 6 / Fiche RNCP N°37655 / Responsable en gestion et développement d’une business unit
    Date d'enregistrement : 31/05/2023 - NEOMA

close-icon

Classement

6 ème place

Financial Time Executive Education "Programmes Inter-entreprises" Rang 2024

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      3 jours distanciel / 2 jours présentiel / 1 Masterclass

    • Durée :

      5 jours

    • Frais de scolarité :

      2€

    • Campus :

      Distanciel, Paris

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      juillet 2024

    • Niveau d’admission :

      Accessible aux candidats titulaires d’un Bac+2 et 3 années d’expérience professionnelle minimum. Possibilité d’admission pour les candidats non-titulaires d’un diplôme Bac+2

    • Diplôme/Titre délivré :

      Certificat obtenu éligible au CPF : Validation du bloc de compétences numéro 1 / Titre RNCP niveau 6 / Fiche RNCP N°37655 / Responsable en gestion et développement d’une business unit
      Date d'enregistrement : 31/05/2023 - NEOMA