Ouvrir le menu

Innovation pédagogique

NEOMA Business School a repensé l’intégralité de son approche pédagogique en mettant en avant l’importance d’un apprentissage actif et empirique, qui est au cœur de la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’école. Plus qu’une simple transmission de connaissances académiques, l’objectif est de faciliter le développement des compétences pratiques des étudiants.

Environnement d’apprentissage

Le campus virtuel

Une unité dédiée à la pédagogie innovante accompagne les enseignants-chercheurs et les étudiants dans leur utilisation du campus virtuel de NEOMA Business School, la nouvelle plateforme qui améliore l’apprentissage à distance grâce à son interface ergonomique innovante. Le Centre de pédagogie innovante promeut et aide à structurer les activités adaptées au travail de groupe et la gamification de l’expérience d’apprentissage.

En savoir plus sur le campus virtuel de NEOMA

Espaces de travail augmentés

L’installation d’espaces de travail numériques telles que des salles de réunion qui permettent aux utilisateurs de connecter un ordinateur et partager leur écran dans un environnement insonorisé, ou encore des cabines individuelles avec accès simplifié à la plateforme pédagogique.

La création de « salles d’apprentissage augmenté » et de « salles de créativité » visant à augmenter l’expérience d’apprentissage et à améliorer l’environnement dans lequel nos étudiants apprennent par la pratique.

creativity room

augmented learning room

Pédagogie innovante

L’école introduit progressivement une combinaison équilibrée de méthodes d’enseignement adaptées aux objectifs d’apprentissage de chaque programme. Chaque méthode est sélectionnée pour satisfaire les besoins pédagogiques du cours ou de l’activité d’apprentissage. L’objectif est d’aider nos étudiants à développer une approche plus autonome et proactive de l’apprentissage.

Les étudiants sont régulièrement mis au défi à travers des séminaires pratiques, jeux de simulation, situations concrètes et sessions basées sur des cas d’étude. L’interaction entre les étudiants et le corps professoral est un élément fondamental de notre processus d’enseignement et d’apprentissage. Les étudiants s’impliquent dans la résolution conjointe de problèmes, l’apprentissage empirique, les discussions ouvertes et la gestion de conflits. L’ensemble de ces méthodes sont ancrées dans l’interaction constante entre la théorie et la pratique.

L’utilisation de la réalité virtuelle immersive, qui a valu à l’école de nombreuses récompenses internationales, est un élément clé de cette approche.

Ainsi, l’expertise des professeurs favorise une politique pédagogique centrée sur l’étudiant.

Format des cours

L’unité dédiée à la pédagogie innovante aide les enseignants-chercheurs à adapter leurs cours aux nouvelles stratégies et méthodes d’enseignement. Pour ce faire, les professeurs peuvent compter sur un soutien individualisé de la part des ingénieurs pédagogiques de l’équipe, et peuvent sélectionner un contenu de grande qualité chez nos partenaires de prestige tels que Harvard Business Publishing ou McGraw Hill.
Si nécessaire, les membres de l’unité dédiée à la pédagogie innovante apportent un appui technique et conceptuel afin de concevoir et produire des supports pédagogiques interactifs de grande qualité.

Formations et ateliers

Les enseignants-chercheurs sont régulièrement invités par les membres de l’équipe à des séminaires, formations et ateliers visant à diffuser les bonnes pratiques d’enseignement et à expliquer comment les appliquer en classe. L’implication des étudiants, le « blended-learning » ou « apprentissage mixte », l’utilisation du système de gestion d’apprentissage de l’école, les classes inversées et l’enseignement hybride sont parmi les principaux sujets abordés au cours de ces évènements.

Une équipe dédiée à la pédagogie innovante

L’unité dédiée à la pédagogie innovante offre une stratégie d’innovation proactive. Elle fournit des outils, formations et technologies de pointe pour améliorer le processus d’apprentissage et d’enseignement. Véritable moteur de créativité à NEOMA Business School, elle promeut et soutient le développement continu de stratégies pédagogiques.

Nous travaillons ensemble dans notre environnement en constante évolution pour développer des méthodes d’enseignement efficaces et innovantes.

Dans un monde en perpétuelle évolution, nous répondons aux besoins des entreprises et des étudiants en formant ces derniers à devenir les managers et entrepreneurs de demain, qui feront preuve d’un leadership responsable et dont la réflexion contribuera à « façonner l’avenir ».

Studio d’enregistrement

logo normandie union europeenne

Afin d’améliorer ses productions de manière significative, NEOMA Business School a décidé de partager un studio d’enregistrement avec d’autres établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération rouennaise, en réponse aux besoins de deux services de notre école :

  • l’unité dédiée à la pédagogie innovante, en charge de promouvoir la créativité pédagogique ;
  • le service Communication, en charge de la communication de l’école.

Ce studio comprend :

  • du matériel vidéo pour la création et la diffusion de ressources pédagogiques en conditions professionnelles ;
  • une station d’enregistrement prête à l’emploi à la disposition des enseignants-chercheurs et du personnel ;
  • du matériel d’enregistrement mobile pour la création et la diffusion de contenu pédagogique.

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires