Mieux comprendre le monde pour mieux diriger
Axé sur l’adaptabilité, le Certificat Executive Leadership et Géopolitique explore le leadership transformationnel et la remise en question personnelle. Au cœur de cette formation résident les relations internationales et la géopolitique, fournissant ainsi les clés pour décoder un monde en constante mutation. Les participants développent des compétences réflexives, devenant des leaders visionnaires capables de naviguer avec succès dans un environnement changeant.
Le programme vise à doter les participants des compétences nécessaires pour prospérer à court, moyen et long terme, soulignant l’impératif constant de s’adapter et de catalyser la transformation professionnelle.
Explorez et maîtrisez la Géopolitique et le Leadership
Ajoutez une corde à votre expertise avec le Certificat Executive Leadership & Géopolitique. Ce programme vous permet de compléter ou de développer vos compétences sur les applications de la Géopolitique au domaine du Leadership. Il vous permettra de mettre à jour vos connaissances, renforçant ainsi votre position et votre valeur sur le marché professionnel.
5 bonnes raisons de rejoindre le programme
Les intervenants
Eric Mottet
Directeur de Recherche & Développement à l’IRIS et professeur à l’Université catholique de Lille, est un expert en géopolitique de l’Indo-Pacifique, co-dirigeant l’Observatoire géopolitique de la région. Avec des responsabilités au sein de diverses institutions, dont le CNRS, il a été professeur au Québec et a dirigé des observatoires géopolitiques, tout en contribuant à la recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il intervient régulièrement dans les médias en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Olivier Friedman
Ingénieur de formation avec une expérience de près de 20 ans en tant que CTO et CIO, a créé plusieurs startups après avoir obtenu un MBA à HEC et suivi une formation en coaching professionnel. Certifié par l’International Coach Federation, il dirige maintenant son propre cabinet, PrismUp, offrant des conseils, des formations et du coaching aux dirigeants et équipes pour développer leur potentiel et améliorer leur performance, avec une approche axée sur les aspects technique, business et humain.
Pascal Boniface
Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Barthélémy Courmont
Directeur de recherche à l’IRIS en charge du Programme Asie-Pacifique, Professeur à l’Université catholique de Lille
Jean-Pierre Raffarin
Membre honoraire du Parlement et Président de la Fondation pour la Prospective et l’Innovation. Président @LeadersPaix
NEOMA x IRIS
Ce partenariat avec IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, est né sous l’impulsion de Michel-Edouard Leclerc, à la fois Président de NEOMA Business School et président du Conseil d’administration de l’IRIS. IRIS Sup’ et NEOMA s’allient pour renforcer la complémentarité de leurs enseignements en matière de géopolitique et de management.
Classé parmi les meilleurs think tanks mondiaux sur les questions de politique étrangère et affaires internationales, l’IRIS est le seul think tank en France qui lie directement un centre de recherche et une école. Avec ce partenariat, IRIS Sup’ offre aux étudiants et apprenants de NEOMA l’opportunité de suivre un cursus alliant leadership et géopolitique réputé et reconnu par le monde du travail.
NEOMA Business School est certifiée Qualiopi au titre des catégories d’actions suivantes :
- Actions de formation
- Actions de formation par apprentissage
- Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Cursus
Le Certificat Executive Leadership et Géopolitique s’adresse à tous les managers expérimentés et dirigeants qui souhaitent développer leur posture de leader, en se transformant pour transformer le monde autour d’eux. Elle va leur permettre de mieux se comprendre et de comprendre les grands enjeux géopolitiques auxquels ils sont, ou seront confrontés, pour évoluer vers une meilleure version d’eux-mêmes et du monde.
S’étalant sur une période de 5 semaines, la formation comprend des sessions à la fois en présentiel et à distance, intégrant des échanges synchrones et asynchrones, ainsi que des travaux individuels et collectifs.
1 – Introspection & vision globale
Se connaître et connaître le monde pour transformer ses relations (présentiel)
Découvrez vos leviers de motivation, identifiez les atouts distinctifs de vos collaborateurs. Intégrez la simulation ONU tout au long du parcours.
Conférence sur les grands enjeux géopolitiques mondiaux par Pascal Boniface.
2 – Leadership 4.0 et Géopolitique
Transformer sa posture et être conscient de son rôle comme acteur géopolitique (distanciel)
Évoluez vers le leadership 4.0, développez l’autonomie des collaborateurs. Devenez un acteur géopolitique majeur. Expérimentez les concepts en triades de manière asynchrone.
3 – Décisions et crises internationales
Mieux analyser et décider pour transformer les problèmes en solutions (distanciel)
Comprenez les mécanismes mentaux de prise de décision, équilibre, rationalité et intuition. Gérez les crises internationales en grands décideurs.
Avec l’intervention de Jean-Pierre Raffarin.
4 – Transformation et adaptabilité
Se transformer face au changement (distanciel)
Identifiez les obstacles à la transformation pour renforcer la capacité de l’organisation à s’adapter au changement. Appliquez le modèle de transformation au sein des équipes et explorez les dynamiques géopolitiques qui peuvent influencer.
5 – Evaluation (présentiel)
Clôture de la simulation ONU avec évaluation des compétences acquises. Focus sur les compétences pratiques développées tout au long du programme.
A noter : Le Certificat Executive Leadership & Géopolitique est un bloc de compétences du General Management Programme (GMP). Une formation de 10 mois (à raison de 3 jours par mois), composée de 5 blocs de compétences, axée sur le leadership positif, la culture de l’innovation et les meilleures pratiques managériales. En intégrant le GMP, vous pouvez ainsi compléter votre Certificat Executive Leadership & Géopolitique pour obtenir le titre RNCP Niveau 6 « Responsable en gestion et développement d’une business unit ».
Modalités d’évaluation
Evaluations écrite et orale :
- Evaluation synchrone : les participants seront évalués sur leur appropriation de la simulation ONU, sur les conclusions et apports qu’ils en auront tirés et qu’ils présenteront lors de la dernière journée du programme sous format TEDx.
- Evaluation asynchrone : en s’appuyant sur leur journal de bord qu’ils devront tenir tout au long de la formation, les participants rédigeront un article réflexif sur les apports de cette formation sur leur propre leadership.
Comment postuler ?
Pour plus d’informations sur l’inscription, contactez notre équipe recrutement.
En activité, en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer tout ou partie du Certificat Executive Leadership & Géopolitique (déjà inscrit au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles) par le CPF. Votre CPF peut faire l’objet d’un abondement de la part de votre employeur et/ou de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.
Plus d’informations sur moncompteformation.gouv.fr/espace-prive.
Le processus de sélection s’effectue en continu tout au long de l’année. Il dure environ 2 semaines entre votre première étape de candidature en ligne et la réponse de sélection. N.B. : nous vous invitons à préparer votre candidature en envoyant votre CV au préalable à Ivana TEIXEIRA via ivana.teixeira@neoma-bs.fr
À la une
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :
Ivana TEIXEIRA
Classement
6 ème place
Financial Time Executive Education "Programmes Inter-entreprises" Rang 2024