Ouvrir le menu

Salles des marchés

Salles des marchés sur les campus : l’expérience du centre névralgique du secteur financier

En juin 2018, les campus de Reims et de Rouen de NEOMA Business School ont inauguré leurs nouvelles salles des marchés, rénovées et adaptées aux besoins des étudiants et des enseignants-chercheurs.

Ces salles des marchés disposent d’ordinateurs connectés à une base de données géante contenant un large éventail d’informations financières ainsi que l’état des marchés en temps réel. Elles ne sont pas exclusivement réservées à la formation des traders. En réalité, des étudiants en cours de formation dans différentes spécialités peuvent s’y rendre et travailler côte à côte : gestionnaires de comptes (achat et vente), contrôleurs et gestionnaires de risques, chercheurs, etc.

Salles des marchés Rouen

Dans une banque d’investissement, une grande entreprise ou un cabinet de conseil en management, la salle des marchés est le centre névralgique. Dans une école, elle permet de plonger les étudiants en immersion et octroie aux professeurs et aux enseignants-chercheurs les moyens et les ressources de rester proches des pratiques du monde professionnel.

Sami Attaoui

« Les salles des marchés de NEOMA Business School sont équipées des terminaux Bloomberg permettant un accès en temps réel ainsi qu’à l’historique de cotation et de données financières. C’est un must-have en Finance, car les décisions les plus pertinentes se basent sur des informations détaillées et fiables. La rénovation complète des salles des marchés sur les campus de Reims et Rouen permettra d’encore mieux connecter les étudiants et les professeurs aux données réelles du marché, aux meilleures pratiques, aux nouveaux produits et à la nouvelle réglementation », explique Sami Attaoui, Directeur du département Finance à NEOMA Business School. « Notre objectif est vraiment de réduire les écarts qui peuvent exister entre la théorie, les enseignements que nous dispensons dans nos cours, et les pratiques. »

Bilans, comptes de résultats, rentabilité des entreprises sur vingt ans, capitalisation boursière, évaluations des dividendes non distribués, informations sur les directeurs généraux de l’entreprise et gouvernance financière : les étudiants et professeurs auront l’ensemble de ces informations à portée de main dans nos salles des marchés pour compléter leurs cours et travaux.

« Par exemple, je donne un cours qui inclut une simulation au cours de laquelle chaque groupe d’étudiants dispose de 5 000 euros virtuels à investir en bourse. Ils vont sur les terminaux Bloomberg et créent un portefeuille qu’ils gèrent quotidiennement. Puis ils analysent la rentabilité des investissements, achètent et vendent des titres boursiers tout en appliquant ce qu’ils ont appris en classe. À la fin, ils rédigent un mini-mémoire qu’ils devront présenter, en défendant leurs choix et en expliquant leurs erreurs ou leurs réussites. Les étudiants sont mis en situation réelle et immersive avec de vraies données », poursuit Aloïs Kanyinda, Professeur de Finance à NEOMA Business School.

Aloïs Kanyinda

Bien plus qu’un simple exercice pédagogique, les cours dans la salle des marchés permettent à nos étudiants d’apprendre à se servir des outils utilisés dans le monde professionnel et même d’obtenir la certification Bloomberg, consolidant ainsi leurs CV grâce à cette compétence indispensable nouvellement acquise.

Les salles des marchés sur nos campus sont aussi un tout nouvel outil au service d’une expertise historique et reconnue de l’école.

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires