Ouvrir le menu
alert open alert
alert

WEBINAR | Découvrez les Masters of Science 100% en anglais de NEOMA | Mardi 21 mai à 18h

Je m'inscris

MSc International Finance

banner images

COMBINE A GLOBAL PERSPECTIVE IN FINANCE WITH STRONG EXPERTISE 

Présentation du programme

Le MSc International Finance de NEOMA Business School est un programme à temps plein de 15 mois, dispensé en anglais, conçu pour répondre aux besoins actuels du secteur en matière de finance.

Le programme offre une opportunité unique d’acquérir les connaissances les plus avancées et leur mise en pratique par le biais d’études de cas, de simulations de gestion, ainsi que d’une expérience professionnelle obligatoire de 4 mois visant à développer de solides compétences.

Le MSc International Finance se compose d’un tronc commun ainsi que d’une filière au choix. Le tronc commun vise à fournir aux étudiants une base globale et stratégique en finance, tandis que la filière apporte une expertise dans l’un des trois domaines suivants :

Le MSc International Finance permet de se doter de compétences polyvalentes qui intéresseront les étudiants désireux de travailler dans les services bancaires aux entreprises et la banque d’investissement, mais aussi ceux qui envisagent une carrière dans le conseil financier.

Les 5 raisons de rejoindre le programme

msstrength-icon

Acquérir une connaissance accrue des fondamentaux de la finance tout en développant des connaissances stratégiques et spécifiques grâce à une filière de spécialisation  

msstrength-icon

Maîtriser les techniques des opérations de finance d’entreprise et de marché recherchées par les professionnels de la finance 

msstrength-icon

Obtenir des connaissances approfondies avec des cours fondamentaux en finance, évaluer le niveau de risque d’une entreprise et mettre en œuvre des stratégies de couverture. 

msstrength-icon

Exploiter les données financières pour prendre des décisions stratégiques et comprendre les interactions entre la finance d’entreprise et les marchés financiers. 

msstrength-icon

Se doter d’une combinaison gagnante de compétences techniques et managériales innovantes qui créent de la valeur pour les parties prenantes. 

Votre MSc en 2 ans !

Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce programme en rejoignant notre programme International Pre-Master en 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous dans l’onglet « Parcours en 2 ans ».

Filières

Les filières dans le cadre de ce Master of Science permettront aux candidats d'ajouter une spécialisation d'excellence dans des domaines précis de la Finance :

Corporate Finance & Investment Banking Track

La filière Corporate Finance & Investment Banking vise à proposer aux étudiants une double compétence solide dans des domaines complémentaires de la finance : la finance d’entreprise et la finance bancaire.

Deux options sont au choix au sein de cette filière :

  • Option CFA (sous condition de validation du CFA level I préalablement)
  • Option Corporate Finance & Investment Banking

Financial Markets & Risk Management Track

La filière Financial Markets & Risk Management est une formation pointue dans la gestion des risques financiers (certification Financial Risk Manager®(FRM)). Cette filière est aussi une avancée dans l’univers passionnant et stimulant des nouvelles technologies ainsi que de leurs applications dans l’industrie financière.

Real Estate & Wealth Management Track

La filière Real Estate & Wealth Management est destinée à des étudiants en finance ambitieux qui souhaitent exercer la profession de gestionnaire de placements (accréditation RICS).

L’accréditation RICS atteste de la qualité pédagogique du programme et valide les valeurs d’excellence, d’éthique et d’intégrité enseignées à nos étudiants.

Objectifs du programme

L’objectif du MSc International Finance est de permettre aux étudiants d’exploiter des données financières, d’évaluer le niveau de risque d’une société, de maîtriser les techniques des opérations de finance d’entreprise. Il est aussi important d’apprendre à réaliser des modèles financiers, de conseiller les entreprises, les cabinets et les investisseurs dans la réalisation de mécanismes financiers complexes, mais aussi de comprendre les enjeux des transformations technologiques pour la finance d’entreprise.

Objectifs de compétences

Le programme MSc International Finance, délivrant un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permet de :

  • Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
  • Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
  • Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager

Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.

Les points forts du programme

Approche par l’expérience et l’immersion

Les concepts théoriques sont mis en pratique dans des études de cas et des discussions interactives. Cette approche pratique permet aux étudiants d’acquérir une compréhension pratique de ces concepts.

En complément, des experts indépendants sont invités dans les classes pour partager leurs points de vue et leurs idées.

Expérience professionnelle (4 à 6 mois)

Il s’agit d’une opportunité majeure d’appliquer dans un environnement professionnel les compétences théoriques et pratiques apprises pendant les deux premiers semestres.

Les étudiants sont libres d’effectuer leur stage en France ou à l’étranger. Il sera validé par le directeur de stage sous réserve qu’il corresponde au programme MSc et au contenu des cours.

Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes

Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.

Modalités d’évaluation

Les étudiants sont évalués de deux façons distinctes :

  • Au titre du diplôme du DESSMI par la validation des différentes évaluations de cours
  • Au titre de la certification RNCP de niveau 7 par la validation des blocs de compétences

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’étudiant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

    • Taux de présentation à l’examen* : 100%
    • Taux de diplomation* : 100%

Source : *PV de jury de l’année 2022-2023

Carrières

Le MSc International Finance prépare les étudiants en fonction de la filière choisie à des carrières dans les secteurs des banques d’investissement (fusions-acquisitions et capital-investissement), des services bancaires aux entreprises, de l’analyse et du conseil financier, et les départements financiers des entreprises.

Métiers visés

Voici quelques-uns des emplois auxquels vous pouvez prétendre :

  • Analyste de marché financier
  • Analyste du crédit
  • Auditeur financier (marché, fusions-acquisitions)
  • Conseiller financier
  • Directeur financier
  • Gestionnaire de portefeuille de placements
  • Gestionnaire d’actifs
  • Gestionnaire de trésorerie
  • Gestionnaire de risques

Expérience professionnelle

Cette expérience peut se traduire par un stage (4-6 mois), un emploi, ou la création d’une start-up en France ou à l’étranger.

Indicateurs de résultats

100%

D’immersion
professionnelle1

< 1 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

97%

Taux d’insertion
à 6 mois2

99%

Taux d’insertion dans les métiers visés3

Sources : 1 Programmes - données 2022-2023 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2021 & 2022 | 3 Enquête d'insertion diplômés 2022

Éligibilité

Parcours en 1 an :

  • Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ou Bac+3 avec un 1 an d’expérience professionnelle minimum;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*

Parcours en 2 ans :

  • Bac+3 (ouvert à toutes les disciplines) ;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*

* Merci de nous contacter pour connaitre les scores requis pour chaque test.

Processus d'admission

  • Remplir le dossier de candidature en ligne : apply.neoma-bs.fr
  • Fournir des copies scannées de tous les documents originaux en anglais ou en français (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.).
  • Les candidats déclarés admissibles seront invités à passer un entretien de motivation différé.
  • Les résultats d’admission sont envoyés par courrier électronique dans les deux semaines suivant l’entretien

Frais de dossier : €100

Calendrier

Le recrutement s’effectue de manière continue, à partir de septembre 2023, avec une date limite de soumission à la mi-juillet 2024. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.

Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.

Recommandations additionnelles

Nous recherchons des candidats motivés et rigoureux qui peuvent démontrer des capacités d’analyse et qui ont les compétences nécessaires pour comprendre les concepts théoriques et les outils techniques, ainsi que leurs liens avec la pratique professionnelle. Il est également important que les candidats possèdent une vision globale des problématiques étudiées, ainsi qu’une compréhension générale des problèmes des entreprises et des institutions financières.

Les candidats devraient être en mesure de communiquer avec assurance en anglais, de participer à des travaux de groupe, de faire preuve d’initiative, d’avoir de solides compétences interpersonnelles, d’être ouvert à la rencontre de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences.

Parcours en 2 ans

« Découvrez l’International Pre-Master, un parcours en 2 ans permettant aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer l’un de nos Masters of Science! »

Présentation du programme

Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’accéder à un Master of Science. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales.

Cette première année d’études dans le programme International Pre-Master offre un aperçu des domaines fondamentaux des études commerciales et des principes du programme de MSc sélectionné. Après validation de ce cursus, les étudiants poursuivent leur deuxième année et obtiennent leur diplôme de Master of Science.

La première année est un International Pre-Master, qui passe en revue les domaines principaux des études de commerce ainsi que les fondamentaux du MSc sélectionné. Après validation de cette première année, les étudiants poursuivent leur deuxième année et obtiennent leur diplôme de Master of Science.

Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.

Les forces du programme

msstrength-icon

Obtenir les connaissances et compétences nécessaires pour accéder à un Master of Science à NEOMA.

msstrength-icon

Affiner vos compétences interculturelles grâce à un environnement multiculturel d’étudiants et d’enseignants internationaux.

msstrength-icon

Développer un savoir-faire en analyse et en communication.

msstrength-icon

Booster votre parcours grâce à des accompagnements dans vos projets professionnels.

msstrength-icon

Acquérir une expérience professionnelle grâce à un stage de 4 à 6 mois au cours de votre première ou deuxième année.

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation, les participants doivent avoir validé 60 ECTS. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Expérience professionnelle

Une expérience professionnelle (d’une durée minimale de 4 mois) est obligatoire pour valider votre MSc de deux ans. Elle peut avoir lieu à la fin de la première ou de la deuxième année d’études, en France ou à l’étranger.

Marina BASTOUNIS

Responsable du programme

« Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master of Science au sein d’une grande école de commerce française ! »

Stories

Anqi YANG
2013-14

La première année de mon MSc m’a permis d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour quasiment chaque aspect de ma vie professionnelle. Les cours de Quantitative Methods m’ont apporté les connaissances liées à différents secteurs d’études, comme l’économie et la finance, ce qui m’a aidée à lire et analyser les données de manière plus objective. La géopolitique m’a aidée à avoir une vision compréhensive des échanges internationaux. De plus, passer un jour entier de travail dans un environnement anglophone a renforcé ma préparation à travailler dans un contexte international. Les cours étaient très utiles et m’ont donné confiance en mes compétences. J’ai également beaucoup apprécié la diversité des professeurs, qui viennent de différents pays, ce qui me donne vraiment le sentiment d’étudier dans une école internationale.

Romain PENNEL
2013-14

Après une formation spéciale, avec un diplôme de deux ans en Marketing & Trade, j’ai choisi de partir à l’étranger et de le compléter avec un bachelor en anglais. Diplômé d’un bachelor de 3 ans, j’ai suivi le parcours en deux ans à NEOMA Business School. C’était la solution idéale pour moi, et j’ai pu obtenir un diplôme de Master of Science. La première année à NEOMA m’a préparé à suivre les cours du MSc, et à faire face aux défis professionnels du commerce international.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Min WU

Asie & Asie-Pacifique

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV

Shekhar SURTI

Indian Subcontinent

Ange DJEGAN

France

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 72 LinkedIn images Prendre RDV
Claire ZHANG

Claire ZHANG

Chine

Anya Angélica CÁRDENAS

Amérique Latine
Sihem

Sihem BRIKCI

Europe & Amérique du Nord

International Promotion and Admissions Manager

(+33) 3 26 77 88 60 LinkedIn images Prendre RDV

Khalif BELGHITH

Africa & Middle East

International Promotion & Admissions Manager

+33 7 62 20 32 13 LinkedIn images Prendre RDV

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein

  • Durée :

    Parcours en 1 an : 15 mois
    Parcours en 2 ans : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

  • Frais de scolarité :

    Parcours en 1 an : 18 500€
    Parcours en 2 ans : 29 000€

  • Campus :

    Reims, Rouen

  • Langue d’enseignement :

    Anglais

  • Date de rentrée :

    Octobre 2024

  • Niveau d’admission :

    Parcours en 1 an : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
    Parcours en 2 ans : Bac+3

  • Diplôme/Titre délivré :

    Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°37684, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international
    Date d'enregistrement : 01/09/2023 - NEOMA

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein

    • Durée :

      Parcours en 1 an : 15 mois
      Parcours en 2 ans : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

    • Frais de scolarité :

      0€

    • Campus :

      Reims, Rouen

    • Langue d’enseignement :

      Anglais

    • Date de rentrée :

      mai 2024

    • Niveau d’admission :

      Parcours en 1 an : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
      Parcours en 2 ans : Bac+3

    • Diplôme/Titre délivré :

      Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°37684, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international
      Date d'enregistrement : 01/09/2023 - NEOMA