Ouvrir le menu
alert open alert
alert

Webinar I Bac+3, Découvrez l'Année préparatoire pour intégrer un MSc en alternance le jeudi 9 février à 18h

Je m'inscris

alert close
banner images

MSc Communication d’Entreprise

Classement

4 ème place

Classement 2022 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Communication

Classement

open popup

Présentation du programme

Le MSc Communication d’Entreprise vise à former des experts polyvalents capables d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication, adaptables aux nouveaux enjeux de leurs métiers : transformation digitale, globalisation.

Après plus de 15 ans d’existence, le programme Communication d’Entreprise dispose d’un large réseau de diplômés occupant des postes clés chez l’annonceur et en agence, sur lequel pourront compter nos diplômés.

Il est composé de 7 modules spécifiques qui abordent de manière progressive l’ensemble des étapes nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de communication.

2 modules transversaux et en continu complètent la formation.

Un réseau sur lequel vous pourrez compter tout au long de votre carrière !

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

msstrength-icon

Plus de 15 ans d’expertise dans la communication d’entreprise. Un réseau de plus de 600 diplômés.

msstrength-icon

Programme reconnu parmi les meilleurs dans son domaine d’expertise : N° 4 en France (Classement Eduniversal 2022 des meilleurs Masters, MS et MBA).

msstrength-icon

Une approche pédagogique innovante et professionnalisante : projet agence, préparation aux certifications Google Ads, Google Analytics et Hubspot Social Media, business game.

msstrength-icon

20% des séminaires assurés en anglais afin de préparer les étudiants à exercer dans un milieu international.

msstrength-icon

Une formation en alternance favorisant l’insertion et un financement assuré du cursus grâce au contrat de professionnalisation.

Pierrick GOMEZ

Responsable du programme

Devenez un expert polyvalent capable de définir, piloter et déployer des stratégies de communication intégrées.

Objectifs du programme

Le MSc Communication d’Entreprise s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité souhaitant acquérir une formation complémentaire et se spécialiser sur l’ensemble des métiers liés à la communication. Il permet aux apprenants de maîtriser la communication sur une approche 360° et de transformation digitale. Ce programme forme des experts de la communication que ce soit chez l’annonceur ou en agence.

Objectifs de compétences

Titre RNCP : Manager communication d’entreprise (Fiche n° 37012)

Ce programme permet de :

  • Définir la stratégie de communication de l’entreprise
  • Piloter et déployer la stratégie de communication de la marque ou du produit
  • Gérer la réputation / e-réputation de l‘entreprise auprès des cibles internes et externes
  • Gérer les ressources humaines dédiées à la communication d’entreprise

Points forts du programme

Google Analytics et Google Ads

Les enseignements du MSc préparent à ces certifications validant la compréhension des principes fondamentaux du Web Analytics et de la publicité on-line.

Photoshop

Formation dont l’objectif est de développer une expertise sur la création de visuels

Simulation Simbound

Simulation pendant laquelle les étudiants auront l’occasion de se mettre à la place d’une entreprise et développer sa stratégie de communication digitale.

Créativité et Design Visuel

Une formation aux techniques de créativité et aux outils de PAO (Photoshop) dans le cadre d’un partenariat avec une école de design.

Projet Fil rouge

Durant toute l’année, regroupés au sein d’une Junior Agency, les étudiants élaborent la stratégie de communication d’un annonceur réel. Ce projet les amènera à collaborer avec des directeurs artistiques seniors dans le cadre d’un workshop créatif et à défendre leur projet devant un jury.

Conférences

Des conférences sont organisées tout au long de l’année sur les nouveaux enjeux de la communication.

Coding School

Dans le cadre d’un module de cours portant sur l’UX Design, les étudiants prototypent une solution web et la développent après avoir été formés aux bases de la programmation web à travers la plateforme de codage de NEOMA.

Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes

Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.

Mémoire professionnel

Le mémoire professionnel est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail : pensée critique, résolution de problèmes complexes.

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • le mémoire professionnel : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.

A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et du mémoire professionnel, le titre Manager Communication entreprise, RNCP de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle

Les métiers visés

  • Responsable communication
  • Chef de projet communication digitale
  • Chef de projet événementiel
  • Chargé de relations presse
  • Social media manager
  • Planneur stratégique
  • Chef de publicité
  • Consultant en communication

Nos étudiants en entreprises

Les étudiants de la promotion 2023 sont en contrat de professionnalisation, notamment chez :

BA&SH – CHANEL COORDINATION – COMPAGNIE FIGAROMEDIAS – GROUPE CANAL+ SA – HÔTEL PARTICULIER MONTMARTRE – MAISONS DU MONDE – MOET HENNESSY – PUBLICIS MEDIA – SERVICES MARKETING DIVERSIFIES – VEOLIA ENVIRONNEMENT

Indicateurs de résultats

74%

Note de satisfaction
sur les enseignements1

1,5 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

98%

Taux insertion
à 6 mois2

100%

Taux d’obtention
du diplôme3

Sources : 1 Evaluation des enseignements 2021-2022 | 2 Moyenne Enquête Premier Emploi 2022-2021-2020 | 3 Jury 2020-2021

Eligibilité

Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.

Niveau d’entrée Année 1 Année 2 Diplôme
  • BAC+5
  • BAC+4
  • BAC+3 avec 3 ans d’expérience professionnelle*
  • Diplômes étrangers équivalents
  • VAP
  Master of Science en alternance Master of Science / Titre RNCP niveau 7
Après un bac+3 Année préparatoire Master of Science en alternance Master of Science / Titre RNCP niveau 7

*Expérience professionnelle post diplôme dans un domaine lié au programme.

Cette formation est accessible aux étudiants en situation d’handicap.

Postuler

1ère étape : Le dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.

Il doit comporter les pièces demandées :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation
  • Relevés de note des deux dernières années académiques
  • Niveau d’anglais*

*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais correspondant à un niveau B2, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne. 

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

Les dossiers de candidatures doivent être finalisés au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

2ème étape : Les épreuves d’admission

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier de candidature passeront leur entretien de motivation.

L’admission définitive est communiquée à chaque candidat à l’issue de ces 2 étapes et dans les 7 jours suivant la date d’entretien de motivation. Frais de dossier : 100 €

Calendrier

Les entretiens de motivation ont lieu une à deux fois par mois de janvier à juillet. Le calendrier des dates de sessions d’admission pour la rentrée 2023 est le suivant:

  • Jeudi 9 février 2023 
  • Jeudi 9 mars 2023 
  • Jeudi 23 mars 2023 

Nos étudiants témoignent

Quentin MONTEIRO LUBI - Promotion 2021 - Internal Communication Specialist - SCHLUMBERGER

Lire son témoignage

Iris DOLOROSA - Promotion 2017 - Events & Marketing Communications Officer - Hendrix Genetics

Lire son témoignage

Aymeric FAGUÉ - MSc COM Promotion 2021 - Chargé de Communication, SANOFI

Lire son témoignage

Adèle BOURHIS - Chargée de projet digital chez BNP Paribas

Lire son témoignage

Chaimae Ainouz - Chargée de communication interne chez Valeo

Lire son témoignage

Léa Bulteau - Assistante marketing et communication au sein du cabinet d'audit, d'expertise comptable et de conseil, BDO

Lire son témoignage

Xavier COLLETTE - Appui Communication et Marketing RH chez EDF

Lire son témoignage

Florine DERICK - Chef de Projet Publicité pour la marque Caisse d'Epargne au sein du groupe BPCE

Lire son témoignage

Thomas Japiot - Chargé de communication 360 à l'information chez TF1

Lire son témoignage

Samia LAOUEDJ - Chargée de marketing digital/ web content/ communication digitale chez Amundi

Lire son témoignage

Julie Leclerc - Assistante de presse à la Philharmonie de Paris

Lire son témoignage

Ying LI - Assistante Communication et Marketing chez Aptiv

Lire son témoignage

Enora MARCHAND - Chef de publicité chez BETC sur le compte Leroy Merlin

Lire son témoignage

Emma Mason - Communication Officer chez Tradelab, plateforme de marketing programmatique

Lire son témoignage

Camille Poli - Communication Officer Engineering & Construction chez Air Liquide

Lire son témoignage

Alice Pottiée Sperry - Chef de projet réseaux sociaux junior chez Klepierre Group

Lire son témoignage

Coraline Rabette - Chargée de communication externe au sein du service health affairs dairy chez Danone

Lire son témoignage

Clémence Vogt - Chargée de communication junior au Crédit Agricole d'Ile-de-France

Lire son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Katie FISHER

Infos pratiques

  • Format :

    En contrat de professionnalisation (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

  • Durée :

    12 mois

  • Frais de scolarité :

    17 400 €

  • Campus :

    Paris

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Septembre 2023

  • Niveau d’admission :

    Bac+4 ou bac+3 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance)

  • Diplôme délivré :

    Master of Science / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n° 37012, Manager communication d’entreprise

close-icon

Classement

4 ème place

Classement 2022 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Communication

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      En contrat de professionnalisation (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

    • Durée :

      12 mois

    • Frais de scolarité :

      17€

    • Campus :

      Paris

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      janvier 2023

    • Niveau d’admission :

      Bac+4 ou bac+3 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance)

    • Diplôme délivré :

      Master of Science / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n° 37012, Manager communication d’entreprise