Ouvrir le menu
alert open alert
alert

WEBINAR | Découvrez les Masters of Science 100% en anglais de NEOMA | Mardi 21 mai à 18h

Je m'inscris

MSc Sustainability Transformations

banner images

BECOME A CHANGE-MAKER FOR A SUSTAINABLE FUTURE

Présentation du programme

L’ampleur et l’urgence des défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels le monde est confronté aujourd’hui exigent que les organisations s’engagent dans de nombreuses transformations et s’emparent des sujets de durabilité. La transformation doit être présente dans tous les aspects des organisations pour que des changements significatifs puissent avoir un impact durable.

Dans ce programme, les étudiants vont acquérir des connaissances et développer des compétences pour répondre de manière proactive aux questions de durabilité. Ils apprendront à mettre en œuvre des pratiques de pérennité dans une variété d’organisations, allant des start-ups, PME et grandes entreprises en passant par les organisations à but non lucratif et aux administrations publiques.

Le MSc Sustainability Transformations couvrira des thématiques très larges telles que la supply chain responsable, l’approvisionnement énergétique, les ressources humaines responsables, le marketing vert, la finance responsable ou encore l’économie circulaire et le business ethics.

La décarbonation des business models tout comme les aspects réglementaires seront également au cœur du cursus. Enfin le change management sera aussi une des dimensions clés du cursus, puisque l’évolution des organisations passera irrémédiablement aussi par l’adhésion et l’action des femmes et des hommes qui les composent.

Votre MSc en 2 ans !

Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en 2 ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous dans l’onglet « Parcours en 2 ans ».

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

msstrength-icon

Développer des compétences techniques et managériales pointues très recherchées par les entreprises dans les domaines de la RSE et de l’ESG.

msstrength-icon

Acquérir une vision stratégique à 360° intégrant les enjeux économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux et managériaux des entreprises.

msstrength-icon

Bénéficier de cours articulés autour de valeurs pédagogiques fédératrices : implication, engagement, transformation, partage et transmission des connaissances.

msstrength-icon

S’engager dans des cours associant diverses méthodes d’enseignement destinées à challenger les étudiants : immersion, études de cas, business case, ateliers pratiques, pensée critique, etc.

msstrength-icon

Apprendre d’un corps professoral diversifié composé à la fois de chercheurs et de professionnels qui apportent des perspectives complémentaires sur les enjeux actuels de la durabilité.

Valéry Michaux

Responsable du programme

Ana Colovic

Co-responsable du programme

Devenez un acteur du changement pour un avenir durable !

Objectifs du programme

Le MSc Sustainability Transformations vise à offrir une formation d’excellence en matière de durabilité environnementale aux étudiants désireux de donner un sens à leur carrière, de contribuer à un avenir durable et de créer un monde meilleur pour demain.

À l’issue du programme, les étudiants seront en mesure de :

  • Mener les transformations en matière de RSE et d’ESG : Définir et diriger la mise en œuvre de réglementations de la politique d’entreprise visant à réduire les impacts environnementaux et énergétiques, l’empreinte carbone et à améliorer l’impact social et sociétal des organisations.
  • Diagnostiquer, surveiller, innover et améliorer : Réaliser un audit ESG et établir un diagnostic précis, identifier les meilleurs leviers d’action, piloter le changement et la transformation, créer de nouveaux business models plus durables pour les entreprises et instaurer de nouveaux critères pour évaluer la performance organisationnelle non financière.
  • Assurer la conformité en lien avec la RSE et l’ESG : Diriger le processus de conformité des entreprises dans un environnement où les réglementations en matière de RSE et d’ESG sont de plus en plus exigeantes.

Objectifs de compétences

Le programme MSc Sustainability Transformations, délivrant un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permet de :

  • Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
  • Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation.
  • Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager.

Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.

Les points forts du programme

Approche par l’expérience et l’immersion

La spécificité majeure de ce cursus réside dans la place centrale qui sera donnée à la mobilisation des étudiants sur des cas professionnels réels. Avec ce MSc, nous enrichissons le modèle académique usuel en faisant du cas réel d’entreprise le cœur du réacteur du programme. Les étudiants, à l’image de consultants, seront confrontés à des mises en situation concrètes et multisectorielles. Durant les deux semestres, les étudiants travailleront sur un business case transversal avec la société EY afin de réfléchir à la conception de nouvelles solutions durables.

Formations et certifications clés du secteur

Durant la formation, les candidats pourront se former et obtenir les principales certifications du secteur, telles que le Sulitest, un outil éducatif conçu pour évaluer la compréhension des étudiants et des professionnels en matière de développement durable et de responsabilité sociale ; une certification conforme aux objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Expérience professionnelle (4 à 6 mois)

Il s’agit d’une opportunité formidable d’appliquer dans un environnement professionnel les compétences théoriques et pratiques apprises pendant les deux premiers semestres. Les étudiants sont libres d’effectuer leur stage en France ou à l’étranger. Il sera validé par le directeur de stage sous réserve de correspondre au programme MSc et au contenu des cours.

Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes

Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.

Modalités d’évaluation

Les étudiants sont évalués de deux façons distinctes :

  • Au titre du diplôme du DESSMI par la validation des différentes évaluations de cours
  • Au titre de la certification RNCP de niveau 7 par la validation des blocs de compétences

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’étudiant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Le MSc Sustainability Transformations prépare les étudiants à aborder tous les aspects relatifs à la RSE et aux défis ESG.

Ce qui distinguera les managers à l’avenir sera leur capacité à intégrer les enjeux de la durabilité dans leurs objectifs et pratiques individuels, favorisant ainsi des transformations essentielles.

Aujourd’hui, les organisations recherchent des managers capables d’adopter le point de vue des parties prenantes, d’établir des solutions collaboratives et d’engager un dialogue régulier avec la direction générale pour s’attaquer efficacement aux transformations stratégiques.

Métiers visés

Le MSc Sustainability Transformations prépare les diplômés à des carrières en tant que consultants, responsables ou directeurs dans les domaines suivants :

  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE) /Gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (ESG)
  • CSG, rapports sur la durabilité et l’ESG
  • Durabilité des entreprises et impact social
  • Responsabilité environnementale et sociale
  • Durabilité sociale
  • Développement durable des entreprises
  • Durabilité de l’entreprise et innovation
  • Changements climatiques
  • Durabilité de la supply chain
  • Économie circulaire et nouveaux business models

Les diplômés peuvent également occuper des postes de direction au sein d’organisations visant à accompagner et soutenir les politiques RSE et ESG (économie circulaire, chaîne d’approvisionnement durable, finance verte, tech for good, etc.)

Expérience professionnelle

Cette expérience peut se traduire par un stage (4-6 mois), un emploi, ou la création d’une start-up en France ou à l’étranger.

Éligibilité

Parcours en 1 an :

  • Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ou Bac+3 avec un 1 an d’expérience professionnelle minimum;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*

Parcours en 2 ans :

  • Bac+3 (ouvert à toutes les disciplines) ;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*

* Merci de nous contacter pour connaitre les scores requis pour chaque test.

Processus d'admission

  • Remplir le dossier de candidature en ligne : apply.neoma-bs.fr
  • Fournir des copies scannées de tous les documents originaux en anglais ou en français (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.).
  • Les candidats déclarés admissibles seront invités à passer un entretien de motivation différé.
  • Les résultats d’admission sont envoyés par courrier électronique dans les deux semaines suivant l’entretien

Frais de dossier : €100

Calendrier

Le recrutement s’effectue de manière continue, à partir de septembre 2023, avec une date limite de soumission à la mi-juillet 2024. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.

Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.

Recommandations additionnelles

Afin de garantir un environnement multiculturel riche, le MSc Sustainability Transformations accueille des étudiants provenant de formations diverses en commerce, ingénierie, sociologie et autres sciences sociales, droit, sciences politiques, etc, qui sont motivés par le désir de mener des initiatives à fort impact pour transformer les entreprises face au changement climatique et aux enjeux sociaux.

Les candidats devraient démontrer leur intérêt pour une future carrière dans le domaine du développement durable par le biais de certifications, de cours, etc. Ils devraient avoir au moins une connaissance préliminaire des concepts d’ESG et de RSE et quelques notions de commerce.

Les candidats devraient être en mesure de communiquer avec assurance en anglais, de participer à des travaux de groupe, de faire preuve d’initiative, d’avoir de solides compétences interpersonnelles, d’être ouvert à la rencontre de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences.

Parcours en 2 ans

« Découvrez l’International Pre-Master, un parcours en 2 ans permettant aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer l’un de nos Masters of Science! »

Présentation du programme

Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’accéder à un Master of Science. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales.

Cette première année d’études dans le programme International Pre-Master offre un aperçu des domaines fondamentaux des études commerciales et des principes du programme de MSc sélectionné. Après validation de ce cursus, les étudiants poursuivent leur deuxième année et obtiennent leur diplôme de Master of Science.

La première année est un International Pre-Master, qui passe en revue les domaines principaux des études de commerce ainsi que les fondamentaux du MSc sélectionné. Après validation de cette première année, les étudiants poursuivent leur deuxième année et obtiennent leur diplôme de Master of Science.

Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.

Les forces du programme

msstrength-icon

Obtenir les connaissances et compétences nécessaires pour accéder à un Master of Science à NEOMA.

msstrength-icon

Affiner vos compétences interculturelles grâce à un environnement multiculturel d’étudiants et d’enseignants internationaux.

msstrength-icon

Développer un savoir-faire en analyse et en communication.

msstrength-icon

Booster votre parcours grâce à des accompagnements dans vos projets professionnels.

msstrength-icon

Acquérir une expérience professionnelle grâce à un stage de 4 à 6 mois au cours de votre première ou deuxième année.

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation, les participants doivent avoir validé 60 ECTS. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Expérience professionnelle

Une expérience professionnelle (d’une durée minimale de 4 mois) est obligatoire pour valider votre MSc de deux ans. Elle peut avoir lieu à la fin de la première ou de la deuxième année d’études, en France ou à l’étranger.

Marina BASTOUNIS

Responsable du programme

« Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master of Science au sein d’une grande école de commerce française ! »

Stories

Anqi YANG
2013-14

La première année de mon MSc m’a permis d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour quasiment chaque aspect de ma vie professionnelle. Les cours de Quantitative Methods m’ont apporté les connaissances liées à différents secteurs d’études, comme l’économie et la finance, ce qui m’a aidée à lire et analyser les données de manière plus objective. La géopolitique m’a aidée à avoir une vision compréhensive des échanges internationaux. De plus, passer un jour entier de travail dans un environnement anglophone a renforcé ma préparation à travailler dans un contexte international. Les cours étaient très utiles et m’ont donné confiance en mes compétences. J’ai également beaucoup apprécié la diversité des professeurs, qui viennent de différents pays, ce qui me donne vraiment le sentiment d’étudier dans une école internationale.

Romain PENNEL
2013-14

Après une formation spéciale, avec un diplôme de deux ans en Marketing & Trade, j’ai choisi de partir à l’étranger et de le compléter avec un bachelor en anglais. Diplômé d’un bachelor de 3 ans, j’ai suivi le parcours en deux ans à NEOMA Business School. C’était la solution idéale pour moi, et j’ai pu obtenir un diplôme de Master of Science. La première année à NEOMA m’a préparé à suivre les cours du MSc, et à faire face aux défis professionnels du commerce international.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Ange DJEGAN

France

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 72 LinkedIn images Prendre RDV

Min WU

Asie & Asie-Pacifique

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV

Shekhar SURTI

Indian Subcontinent

Anya Angélica CÁRDENAS

Amérique Latine
Claire ZHANG

Claire ZHANG

Chine
Sihem

Sihem BRIKCI

Europe & Amérique du Nord

International Promotion and Admissions Manager

(+33) 3 26 77 88 60 LinkedIn images Prendre RDV

Khalif BELGHITH

Africa & Middle East

International Promotion & Admissions Manager

+33 7 62 20 32 13 LinkedIn images Prendre RDV

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein

  • Durée :

    Parcours en 1 an : 15 mois
    Parcours en 2 ans : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

  • Frais de scolarité :

    Parcours en 1 an : 18 500€
    Parcours en 2 ans : 29 000€

  • Campus :

    Reims

  • Langue d’enseignement :

    Anglais

  • Date de rentrée :

    Octobre 2024

  • Niveau d’admission :

    Parcours en 1 an : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
    Parcours en 2 ans : Bac+3

  • Diplôme/Titre délivré :

    Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°37684, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international
    Date d'enregistrement : 01/09/2023 - NEOMA

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein

    • Durée :

      Parcours en 1 an : 15 mois
      Parcours en 2 ans : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

    • Frais de scolarité :

      0€

    • Campus :

      Reims

    • Langue d’enseignement :

      Anglais

    • Date de rentrée :

      mai 2024

    • Niveau d’admission :

      Parcours en 1 an : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
      Parcours en 2 ans : Bac+3

    • Diplôme/Titre délivré :

      Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°37684, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international
      Date d'enregistrement : 01/09/2023 - NEOMA