Ouvrir le menu
alert open alert
alert

Journées Portes Ouvertes : Venez nous rencontrer sur les campus de Paris, Rouen et Reims !

En savoir plus et s'inscrire ICI

alert close
banner images

Analyse Financière Internationale

Classement

21 ème place

Classement 2020 Financial Times « Global Masters in Finance - pre-experience programmes »

Classement

open popup
Stéphane Fourneaux, PhD

EMBA, Responsable du programme Analyse Financière Internationale – Option Stratégie et gestion financières.

Maîtrisez une gestion financière disruptive et stratégique.

Faites carrière dans les métiers de l’Analyse Financière

Le programme Analyse Financière Internationale forme des analystes financiers avec une vision managériale à 360° de la finance internationale, capables d’opérer dans des environnements instables et complexes.

Les techniques enseignées permettent d’éclairer la réalité des entreprises afin d’établir un diagnostic financier rigoureux et de tracer la création de valeur pour l’entreprise elle-même, les banques et les investisseurs ou encore les industriels.

La pédagogie repose sur une osmose totale entre enseignants-chercheurs et professionnels avec des mises en situation permanentes.

Enfin, parce que le monde des organisations doit s’adapter aux changements et aux risques, les parcours intègrent des dimensions extra-financières et des soft skills qui viennent compléter les compétences financières.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

  • msstrength-icon

    Un programme salué par le classement « Global Masters in Finance » Financial Times 2020 : 21ème place (+ 4 places) – 6ème en France

  • msstrength-icon

    Un programme de 15 ans d’existence permettant d’acquérir une vision systémique et transversale à 360°de tous les éléments de la chaîne de valeur et de ses interactions

  • msstrength-icon

    Une étroite collaboration avec des entreprises et des professionnels renommés et une intégration parfaite du financier et de l’extra-financier.

  • msstrength-icon

    Une osmose totale entre enseignants-chercheurs et professionnels de la finance (cours en salle de marché), co-construction permanente entre les deux sphères (professionnelle et académique).

  • msstrength-icon

    L’accès à un réseau actif de diplômés engagés à travers le monde.

Cursus

Le programme s’appuie sur une formation académique solide dispensée par des enseignants chercheurs à la pointe des techniques, complétée par une forte dimension de mise en pratique à travers l’intervention de spécialistes et professionnels renommés dans tous les métiers bancaires, boursiers et financiers.

En rejoignant notre programme Analyse Financière Internationale, Stratégie et gestion financière, vous développez les compétences clés pour faire carrière dans les métiers de l’analyse financière à travers un cursus reconnu dans le cercle de la finance internationale.

Thèse professionnelle*

La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: pensée critique, résolution de problèmes complexes.

*Dans le cadre de la préparation du titre RNCP, la thèse professionnelle est remplacée par un mémoire professionnel. 

Liste des cours

  • Marchés & Environnement
  • Comptabilité financière & normes internationales
  • Finance Entrepreneuriale
  • Fin Tech
  • Théorie financière & Evaluation
  • Leadership seminar & Individual Trajectory
  • Stratégies financières
  • Finance & Trésorerie
  • Gestion des risques
  • Innovation et ingénierie financière
  • Diagnostic et contrôle financiers
  • Techniques de consolidation
  • Performance & Négociation

Objectifs de compétences

Le programme d’Analyse Financière Internationale permet de :

  • Prendre ou accompagner la prise de décision d’investissement financier en France et/ou à l’internationale, en veillant au contrôle des risques associés
  • Piloter les décisions financières et les risques associés à l’aide d’un système d’analyse et de suivi des décisions financières
  • Créer et déployer des modèles descriptifs et prédictifs à partir de données afin de faciliter l’analyse financière des entreprises et/ou secteur et/ou marché
  • Identifier et valoriser des entreprises et/ou secteurs et/ou marché à fort potentiel de création de valeur ajoutée en France ou à l’international

Les points forts du programme

  • Utiliser la pédagogie inversée pour les cours fondamentaux
Avant les cours, les étudiants acquerront des connaissances et des compétences grâce à différents outils et supports : documents, apprentissage en ligne, podcasts, etc. Pendant la période de cours, ils appliqueront les concepts et les connaissances en examinant les solutions aux problèmes posés. Ce type de pédagogie encourage l’interaction et la coopération entre les étudiants.
  • Une pédagogie fondée sur le « Learning by doing » pour maîtriser différentes formes d’expertise
Mettant l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, cette approche permet de développer la capacité à apprendre et à évoluer dans des environnements incertains. Cet apprentissage combine méthodes, connaissances et expériences à travers des simulations, serious game, études de cas, jeux de rôles, hackathon, etc.
  • Rencontres d’entreprises
Des conférences sont organisées en collaboration avec des entreprises et des professionnels. Elles traitent de sujets tels que la communication financière, l’actionnariat individuel, les FinTech, etc. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger avec les conférenciers et de les écouter partager leurs expériences.

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • la thèse professionnelle : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé des 2 tuteurs et du responsable du programme

A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et de la thèse professionnelle, le titre d’ Analyste Financier International – Stratégie et Gestion Financières, RNCP de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Carrières

La promiscuité qui existe entre le cursus et les acteurs majeurs de la Finance internationale vous garantit une employabilité durable à travers un diplôme reconnu.

100%* : taux d’insertion de nos diplômés à 6 mois

Salaire moyen brut : 50 000€/an

* Donnée 2019 – 2020

Une variété de débouchés professionnels

Devenez un analyste financier spécialisé « corporate » qui maitrise l’équilibre entre technicité et humanité !

  • Directeur administratif et financier
  • Gestionnaire de trésorerie
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable financement import/ export
  • Responsable fusion/acquisition
  • Responsable reporting financier
  • Chef de projet

Des liens étroits avec le monde professionnel

NEOMA Business School et le programme Analyse Financière Internationale entretiennent des liens étroits avec les principales institutions financières .

AMUNDI – AXA – AXELTIS – BBVA – BPCE – BNP PARIBAS – BOUYGUES CONSTRUCTION – CIC – CFAO – CGI FRANCE – CREDIT AGRICOLE – ECOLAB – EDF – EY – CANAL+ – GROUPAMA – GROHE – HSBC – KEPLER – LA FINANCIERE TIEPOLO – LYXOR – MANSARTIS – MOET HENNESSY – NATIXIS – EURONEXT – ODDO & CIE – PWC – ROTHSCHILD – SOCIETE GENERALE – SANOFI AVENTIS – SFR – STATE STREET – TELFRANCE – THALES – TOTAL – VEOLIA

NEOMA vous accompagne dans la recherche de votre alternance !

Indicateurs de résultats

4,1

Note Satisfaction (sur 5) 
 

1,4

Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)

100%

Taux insertion à 6 mois 
 

95%

Taux obtention diplôme 
 

Données 2019-2020

Admissions

Le programme Analyse Financière Internationale s’adresse à des étudiants ou des professionnels des services et départements financiers de tout type d’industries qui souhaitent se spécialiser ou obtenir une double compétence.

Nous sélectionnons des participants enthousiastes qui désirent acquérir des « hard skills » en analyse financière et valoriser leurs « soft skills » (créativité, leadership). Nous les aidons à cultiver leur différence, à développer leur capacité à apprendre et à être créatifs. Nous privilégions donc aussi leur développement personnel, leur sens de la communication et leur esprit critique. Nous cherchons un juste équilibre entre technicité, humanité, éthique et durabilité.

Eligibilité

Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.

Niveau d’entrée Année 1 Année 2 Diplôme
Après un bac+5 / bac+4 avec 3 ans d’expérience
/ bac+4 (30% des effectifs)*
  Mastère Spécialisé (MS) en alternance

Mastère Spécialisé (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles

Après un bac+4 ou un bac+3 avec 3 ans d’expérience   Master of Science en alternance Master of Science / Titre RNCP niveau 7
Après un bac+3 Année préparatoire Master of Science en alternance Master of Science / Titre RNCP niveau 7

*Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) 
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le Grade national de Master (liste CEFDG) 
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC+5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Postuler

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.

Il doit comporter les pièces demandées :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation
  • Relevés de note des deux dernières années académiques
  • Niveau d’anglais*

*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne.

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

Les dossiers de candidatures doivent être finalisés au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

Calendrier

Les entretiens de motivation ont lieu une à deux fois par mois de janvier à juillet. Les dates des entretiens de motivations, pour la rentrée d’octobre 2022 seront précisées ultérieurement, cependant, vous pouvez d’ores et déjà postuler au programme.

Frais de dossier : 100 €

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Chiffres clés

  • 100% Taux d'insertion de nos diplômés à 6 mois

  • 50 000€/an Salaire moyen à la sortie

Infos pratiques

  • Format :

    En contrat de professionnalisation

  • Durée :

    12 mois

  • Frais de scolarité :

    17 100 €

  • Campus :

    Paris, Reims

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Octobre 2022

  • Niveau d’admission :

    De bac+3 à bac+5 (voir onglet Admissions)

  • Diplôme délivré :

    Mastère spécialisé accrédité CGE / Titre RNCP Niveau 7 / Fiche RNCP n° 34299, Analyste financier international

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires

close-icon

Classement

21 ème place

Classement 2020 Financial Times « Global Masters in Finance - pre-experience programmes »

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      En contrat de professionnalisation

    • Durée :

      12 mois

    • Frais de scolarité :

      17€

    • Campus :

      Paris, Reims

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      octobre 2021

    • Niveau d’admission :

      De bac+3 à bac+5 (voir onglet Admissions)

    • Diplôme délivré :

      Mastère spécialisé accrédité CGE / Titre RNCP Niveau 7 / Fiche RNCP n° 34299, Analyste financier international