Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Publié dans le Journal of Management, une référence pour la plupart des spécialistes en management (5 étoiles, liste du Financial Times), l’article Using Sports Data to Advance Management Research: A Review and a Guide for Future Research [Utiliser les données sportives pour faire progresser la recherche en management : une réflexion et un guide pour les futures recherches] analyse comment exploiter les données sportives pour améliorer notre compréhension des théories et des phénomènes de management. Cette étude détaillée, qui regroupe les articles de management utilisant les données sportives, est la première à être publiée dans une revue majeure.

Fabio Fonti, DGA Faculté et Recherche chez NEOMA, et ses coauteurs (Jan-Michael Ross de l’Imperial College et Paolo Aversa de Bayes Business School), identifient et analysent 249 articles publiés ces cinquante dernières années. Ces articles ont utilisé les données sportives pour faire progresser les théories sur le management et éclairer les phénomènes managériaux. En conclusion de ce travail considérable, les auteurs définissent des lignes directrices sur les modalités de ce type de recherche, et proposent aux spécialistes de nouvelles orientations permettant d’exploiter les données sportives pour améliorer la recherche en management.

« Notre objectif est de procurer des conseils aux chercheurs en management afin de profiter des avantages relatifs à l’utilisation des contextes sportifs, mais aussi d’en éviter les inconvénients », explique Fabio Fonti.

Cet article est affilié au Pôle d’excellence The Complexity Advantage, le domaine de recherche de NEOMA dont l’axe de travail est : comment la complexité peut-elle devenir un avantage pour les entreprises et les organisations ?

Lire cet article

Fonti, F., Ross, J.-M., & Aversa, P. (2023). Using Sports Data to Advance Management Research: A Review and a Guide for Future Studies. Journal of Management, 49(1), 325–362. https://doi.org/10.1177/01492063221117525