Ouvrir le menu
alert open alert
alert

WEBINAR | Tout savoir sur mes oraux post-bac ! | Lundi 22 avril à 18h30

Je m'inscris

Global BBA

banner images

LA FORMATION IDÉALE, C’EST CELLE QUI VOUS RESSEMBLE

Classement

3 ème place

Classement Challenges 2024

Classement

open popup

Ouvrez grand le champ des possibles avec le Global BBA​

Classé 3ème en France*, le Global BBA de NEOMA Business School est une formation en 4 ans (BAC+4 visé), qui s’adresse aux étudiants s’intéressant à l’international, l’environnement économique mondial, l’esprit entrepreneurial, le business développement ou encore la gestion de projets.

C’est un parcours sur mesure, alliant fondamentaux du management, mises en situation pratiques, immersion en entreprise et exposition internationale. Pendant 4 ans, vous expérimentez, vous testez vos compétences et vos savoirs, vous choisissez vos cours, langues, parcours, stages. Vous capitalisez sur vos expériences et construisez progressivement votre cursus pour préparer au mieux le projet professionnel qui vous ressemble.

Vous développez votre curiosité, votre sensibilité à l’interculturalité, votre capacité à analyser les situations de façon critique et à proposer des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée. Une fois diplômé(e) cette agilité vous conduira vers une carrière à succès, partout dans le monde, au sein d’équipes multiculturelles. Vos compétences managériales et interculturelles seront reconnues et recherchées par les entreprises pour des fonctions très ouvertes à l’international, que votre poste soit basé en France ou ailleurs.

5 bonnes raisons de choisir le Global BBA

msstrength-icon

Intégrer une formation en management généraliste

Généraliste, cela veut dire qu’elle vous donnera une vision complète de toutes les compétences à acquérir pour que vous puissiez jouer demain un rôle clé dans une entreprise en France ou à l’international.

msstrength-icon

Choisir une construction progressive

Le cursus est pensé pour vous permettre d’affiner vos choix au fil des expériences que nous vous proposerons, et de la connaissance de vous-même que vous en retirerez.

msstrength-icon

Vivre de multiples expériences

Ce programme vous ouvre de nombreuses possibilités pour vous épanouir : échange international dès la 2ème année, projet associatif, développement de start-up, jeux de simulation…

msstrength-icon

Diversifier ses expériences professionnelles avec des stages et l’entrepreneuriat

En 4 ans, vous effectuerez 3 stages dans diverses entreprises, en France et à l’international. De la start-up à la multinationale, vous allez acquérir de l’agilité professionnelle.

msstrength-icon

Préparation à la poursuite d’études en BAC+5

Master of Science, Mastère Spécialisé ou Master universitaire en France ou à l’international. Intégrez un Master of Science de NEOMA et obtenez un grade de Master.

Molka ABBES

Directrice du Global BBA

Le Global BBA offre de nombreuses possibilités pour développer des compétences en commerce international et pour encourager le talent !

*3ème place du classement Challenges 2024

Cursus : le Global BBA en 4 ans

Parcours bilingue ou 100% anglais, destinations à l’international, stages en entreprise et en startup, apprentissage (parcours sélectif – nombre de places défini au préalable), entrepreneuriat, masters track, … Tout au long de votre cursus vous personnalisez votre parcours au sein du Global BBA. Une bonne stratégie pour faire coïncider vos envies et votre projet professionnel !

Points forts

Chaque année vous permettra de confirmer progressivement votre projet professionnel via :

  • Des cours fondamentaux de gestion (management, économie, marketing, comptabilité, finance, stratégie, ressources humaines, développement international…)
  • Des jeux de simulation d’entreprise
  • Un projet de consulting réel d’internationalisation avec des entreprises locales
  • Un projet d’accompagnement d’associations locales (Social Engagement Project)
  • Des parcours d’orientation en 4ème année :
    • Spécialisation Entrepreneuriat
    • Masters track (cours électifs en lien avec la suite des études visées : Finance, Marketing, Innovation Management, Sustainable Development, Purchasing, Logistics & Supply Chain…)
    • Association track (emploi du temps aménagé pour faciliter l’engagement associatif)
    • Apprentissage (alternance entreprise/école – parcours sélectif)
  • Des expériences professionnelles variées dont un stage en startup et au moins un stage à l’international
  • Acquisition d’une culture digitale forte via un parcours d’apprentissage progressif (de la 1ère à la 4e année du cursus) avec la Coding School de NEOMA
  • Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
  • NEOSMART : un dispositif d’entraide étudiante encadré par le Global BBA qui permet à chacun, en fonction de ses forces et de ses faiblesses, d’aider et de se faire aider par ses camarades de promotion.

Téléchargez la brochure pour découvrir le détail des cours :

BROCHURE

Objectifs de compétences

Une fois diplômé(e) du Global BBA de NEOMA Business School, vous serez un manager opérationnel, généraliste évoluant dans un environnement multiculturel et/ou international.

Cette trajectoire s’articule autour de 5 objectifs de compétences :

  • Manager les équipes et gérer un service/une unité opérationnelle
  • Faire preuve d’agilité personnelle et professionnelle
  • Créer/développer des projets/entreprises dans des contextes globaux et interculturels
  • Mobiliser des équipes et soi-même dans un objectif commun
  • Développer une pensée créative et créer de la valeur dans les projets et processus
  • Maîtriser les outils numériques et d’analyse.

Retrouvez l’intégralité des compétences du Global BBA de NEOMA enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : Fiche RNCP N°36326

Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation et après validation de 60 ECTS par année de formation, le Diplôme du programme de la Formation Internationale en Management de Niveau 6 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

  • Taux de présentation à l’examen* : 99%
  • Taux de diplomation* : 99%

Source : *PV de jury de l’année 2022-2023

Immersion en entreprise : jusqu’à 26 mois

De 11 à 26 mois d’immersion en entreprise sont prévus pendant votre parcours, en France ou à l’international

  • En 1ère année : 3 mois en France ou à l’international
  • En 3ème année : 2 mois en start up en France ou à l’international
  • En 4ème année : 6 mois à l’international
  • Les étudiants en parcours apprentissage (filière sélective – nombre de places défini au préalable) ajoutent au stage de 1ère année une expérience en entreprise de 1 an en 4e année

Votre niveau de responsabilités pendant vos missions en entreprise augmente avec vos compétences et votre expérience. Après des missions plus opérationnelles, ce sont de véritables responsabilités qui vous seront confiées pendant votre stage de 6 mois, en dernière année.

Vous êtes accompagné(e) dans vos recherches de stages par les conseillers du département Talent & Carrière.

Apprentissage

A travers cette voie alternant théorie et pratique, nous vous assurons une immersion professionnelle renforcée. Ce parcours sélectif peut s’effectuer dans tout type d’entreprise, ou en start-up sous certaines conditions. L’apprentissage est aussi une solution de financement pour l’année, avec la prise en charge de vos frais de scolarité.

  • Le rythme : en 4ème année.
    Deux à trois semaines consécutives en entreprise selon les mois.
  • Les cours : vous suivrez des cours adaptés à votre fonction en entreprise.

Echange académique en 2e année

La 2ème année de votre cursus est l’année du départ à l’international. A vous de choisir la durée de votre échange : vous partez ainsi pour un séjour académique d’un semestre ou d’un an dans l’une de nos universités partenaires, partout dans le monde ! Vous suivez les cours et passez les examens en anglais ou dans la langue du pays (allemand, espagnol, portugais …).

Le Global BBA s’appuie sur le réseau de partenaires internationaux de NEOMA.

  • Aujourd’hui ce sont 200 partenaires, sur les 5 continents pour vous offrir un large choix de destinations lors de votre échange académique à l’international d’un semestre ou d’un an, en deuxième année du cursus.
  • Nos universités partenaires sont sélectionnées pour leur qualité et leur réputation. Le but de l’échange est de vous permettre de découvrir « in situ » un pays, une langue et une culture (IE Business School en Espagne, BI School of Management en Norvège, Singapore Management University, Universidad ESAN au Pérou, Trinity College en Irlande…).

Lors de votre échange académique dans une université partenaire, vous n’aurez pas de frais de scolarité supplémentaires à débourser.

Téléchargez la brochure pour en savoir plus sur nos partenaires académiques :

BROCHURE

Zoom sur « Global Incubator » :

Vous avez des projets de création d’entreprise à l’international ? Vous aurez la possibilité de rejoindre le programme Global Incubator Berkeley, un accord avec The Regents of the University of California – Sutardja Center for Entrepreneurship and Technology, en dernière année, dans le cadre du parcours Entrepreunariat.

Les stages à l’international

Parce qu’une expérience professionnelle dans un autre pays est un complément essentiel à votre formation et vous permet de mettre en pratique vos compétences, vous effectuerez au moins 6 mois de stage à l’international. L’ensemble des stages proposés peut également se faire à l’international.

Les LV2 et LV3

Vous pouvez pendant votre cursus poursuivre ou débuter une LV2 et une LV3 : espagnol, allemand et chinois sur les trois campus (Paris, Reims, Rouen) ; français, italien, japonais, portugais, russe, arabe et coréen à Reims et Rouen uniquement.

Votre carrière après le Global BBA

Fort de vos 4 années d’études, deux choix s’offrent à vous : débuter votre carrière professionnelle, ou poursuivre vos études pour obtenir un Bac+5, en France ou à l’international.

Poursuite d’études

  • Un certain nombre d’élèves poursuivent leurs études à NEOMA ou dans de prestigieuses institutions en France et à l’International.

Une fois diplômé(e), poursuivez vos études au sein de l’un des programmes de NEOMA à temps plein ou en alternance afin de vous spécialiser et vous professionnaliser.
Nos étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en Master / MSc et/ou Programme Grande Ecole en France comme à l’international :

  • A l’étranger : London School of Economics, NOVA Lisbon, London Business School, IE Madrid, ESADE, UC Dublin, SDA Bocconi, University of St Gallen et plein d’autres écoles et universités…
  • Pour la France : Programme Grande Ecole et MSc à ESSEC, Sciences Po Paris, l’université Dauphine ou encore ESCP Europe par exemple.

La poursuite d’études dans l’un des MSc à temps plein de NEOMA est garantie aux diplômés du Global BBA (sous réserve d’avoir le niveau d’anglais requis par le programme et après un entretien de validation et orientation avec la Direction du MSc concerné). Des places sont aussi disponibles pour nos programmes MSc en alternance.

Métiers visés

Une fois diplômé(e) vous pourrez occuper des fonctions dans des domaines très variés :

  • Marketing et communication : chef de produit, chargé de communication
  • Business & development : chef de secteur, chargé de clientèle, conseiller de vente, chargé d’affaires, responsable commercial, gestionnaire de clientèle portefeuilles
  • Achats et logistique : acheteur, chargé de gestion logistique, supply chain manager
  • Finance : contrôle de gestion, assistant audit, assistant comptable
  • Gestion de projet : chef de projet

Entreprises actuelles de nos diplômés

Accenture, Accor, Air France, ALSTOM, Atos, AUCHAN, Axa, Barclays, BearingPoint, Beijaflore, BMW, BNP Paribas, Bouygues, BPCE, Capgemini, Carrefour, Chanel, Crédit Suisse, Crédit Mutuel, CGI, CSC, CIC, Cora, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Danone, Décathlon, Deutsche Bank, EDF, General Electric, Google, Henkel, Hermès, Hewlett Packard, HSBC, IBM, JP Morgan, KLM, La Poste, LCL, LVMH, L’Oréal, McDonald’s, Mondelez International, Michelin, Natixis, Nestlé, Orange, Oresys, Pernod Ricard, Philips, PSA, Procter & Gamble, Renault, Sanofi, SFR, Siemens, SNCF, Thales, TOTAL, Unilever, Valeo, Veolia, Yves Rocher

Indicateurs de résultats

100%

De départs garantis
à l’international1

1 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

97%

Taux d’insertion
à 6 mois2

94%

Taux d’insertion dans les métiers visés3

Sources : 1 Programmes - données 2022-2023 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2021 & 2022 | 3Enquête d'insertion diplômés 2022

Modalités d’admission

Les modalités d’admission diffèrent selon l’origine de votre dernier diplôme.

Titulaires d’un diplôme français

Vous pouvez intégrer le Global BBA de NEOMA après le Baccalauréat via Parcoursup et le Concours SESAME

Admission en 1ère année du cursus

Profil : bacheliers scolarisés en France ou dans un établissement d’enseignement français à l’étranger, et étudiants engagés dans un premier cycle de l’enseignement supérieur français souhaitant se réorienter.

Une fois votre vœu « Concours SESAME/Global BBA » confirmé sur Parcoursup, il vous faudra passer le Concours SESAME, concours d’entrée commun à 16 écoles de commerce et de management international.

Pour préparer le Concours, rendez-vous sur prepaSESAME !

  1. 17 janvier 2024 – 14 mars 2024 : Ouverture de Parcoursup
  2. 4 avril 2024 : Test obligatoire de prérequis technique sur TestWe sur votre ordinateur
    En savoir plus sur le calendrier Concours SESAME 2023-2024
    En savoir plus sur le déroulement des épreuves écrites
  3. 15 avril 2024 : Journée d’épreuves écrites
    Règlement du Concours SESAME 2024
  4. 26 avril 2024 – 18h : Publication des admissibilités et prises de rendez-vous pour les oraux à partir de 20h
    En savoir plus sur les coefficients par épreuve et par formation
  5. 26 avril 2024 20h – 28 avril 2024 : Prise de rendez-vous pour les oraux
  6. 30 mai 2024 : publication des résultats d’admission sur Parcoursup (détail des notes sur mySESAME) et choix du programme (phase principale Parcoursup jusqu’au 12/07).
    En savoir plus sur les résultats d’admission
    En savoir plus sur la marche à suivre

Admission en 3ème année du cursus

Profil : titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac+2 minimum visé, avec un niveau CECR B2 minimum en anglais et une expérience internationale (stage ou séjour académique par exemple).

Sélection : dossier et entretiens (motivation + anglais).

Candidature : en ligne

Les candidatures sont acceptées sur une base continue, à partir de septembre 2023, avec une date limite de soumission à la mi-juillet 2024. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.

Titulaires d’un diplôme international

Les candidatures sont acceptées sur une base continue, à partir de septembre 2023, avec une date limite de soumission à la fin juin 2024. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier de candidature en ligne : apply.neoma-bs.fr
  • Fournir des copies scannées de tous les documents originaux en anglais ou en français (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.).
  • Les candidats qui remplissent les conditions d’admission seront invités à passer un entretien différé.

Admission en 1ère année du cursus

Profil : titulaires d’un diplôme international de niveau équivalent au baccalauréat français, IELTS 6.0 ou équivalent pour l’entrée en English track, IELTS 5.5 ou équivalent et niveau de français B2 minimum pour l’entrée en Bilingual track.

Sélection : dossier et entretiens (motivation + anglais).

Candidature : en ligne

Admission en 3ème année du cursus

Si votre dossier de candidature est retenu (éligibilité diplôme, étude de vos bulletins de notes, niveau d’anglais), vous serez convoqué(e) pour passer deux épreuves orales.

Sélection : dossier et entretiens (motivation + anglais).

Candidature : en ligne

Nos étudiants témoignent

video

Emma en immersion avec NEOMA à la Nova Business School, Portugal - Etudiante en 2ème année du Global BBA

Voir son témoignage
video

Hermine FÉCAMP – Une journée en Global BBA - Global BBA - Etudiante

Voir son témoignage
video

FRAMBOT Frédéric - Global BBA - Parent

Voir son témoignage
video

Adèle Kremser - 4ème année sur le campus de Rouen

Voir son témoignage
video

Léa Pariset – Mon année en Chine est mon meilleur souvenir - Global BBA

Voir son témoignage

À la une

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Eliane BOURDON

Campus de Reims

Responsable Promotion et Recrutement

03 26 77 56 76 Prendre RDV

Juliette HERSAN

Campus de Reims

Responsable Promotion et Recrutement

03.26.77.47.43 Prendre RDV
Rodolphe MOREAU

Rodolphe MOREAU

Campus de Paris

Responsable Promotion et Recrutement

01 73 06 98 24 Prendre RDV

Cannelle ECANVIL

Campus de Paris

Responsable Recrutement et Promotion

01 73 06 98 07 images Prendre RDV
ophelie servais

Ophélie SERVAIS

Campus de Rouen

Insiya BOUDHABHAY

Campus de Rouen

Responsable Promotion et Recrutement

02 32 82 17 00 Prendre RDV

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein - Apprentissage: parcours sélectif (nombre de places défini au préalable) possible en 4e année

  • Durée :

    4 ans

  • Frais de scolarité :

    Temps plein : 12 600€ par an
    Apprentissage (parcours sélectif - nombre de places défini au préalable)  : Financement assuré par l’employeur et rémunération selon profil

  • Campus :

    Paris (1ère année), Reims, Rouen

  • Langue d’enseignement :

    100% anglais à partir de la 1ère ou 2e année

  • Date de rentrée :

    Septembre 2024

  • Niveau d’admission :

    Admission en 1ère année, profil d’entrée Bac/Bac+1 : via le Concours SESAME
    Admission parallèle en 3ème année, profil d’entrée Bac+2 minimum

  • Diplôme/Titre délivré :

    Diplôme Global Bachelor in Business Administration (Bac+4 visé) / Titre RNCP niveau 6 / Fiche RNCP n° 36326, Programme Global BBA- Bachelor en sciences du management Diplôme d'études supérieures en développement international et entrepreneuriat.
    Date d'enregistrement : 26/08/2022 - NEOMA

close-icon

Classement

3 ème place

Classement Challenges 2024

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein - Apprentissage: parcours sélectif (nombre de places défini au préalable) possible en 4e année

    • Durée :

      4 ans

    • Frais de scolarité :

      0€

    • Campus :

      Paris (1ère année), Reims, Rouen

    • Langue d’enseignement :

      100% anglais à partir de la 1ère ou 2e année

    • Date de rentrée :

      avril 2024

    • Niveau d’admission :

      Admission en 1ère année, profil d’entrée Bac/Bac+1 : via le Concours SESAME
      Admission parallèle en 3ème année, profil d’entrée Bac+2 minimum

    • Diplôme/Titre délivré :

      Diplôme Global Bachelor in Business Administration (Bac+4 visé) / Titre RNCP niveau 6 / Fiche RNCP n° 36326, Programme Global BBA- Bachelor en sciences du management Diplôme d'études supérieures en développement international et entrepreneuriat.
      Date d'enregistrement : 26/08/2022 - NEOMA