Portes Ouvertes | Venez découvrir tous les Masters de NEOMA sur nos campus les samedis 2 et 13 décembre
Je m'inscris
Présentation du programme
Le programme est un double diplôme unique créé conjointement par NEOMA Business School et POLIMI Graduate School of Management. Il propose un parcours spécialisé visant à comprendre, créer et gérer la valeur dans le secteur du luxe.
Associant l’expertise française et italienne, de nos partenariats uniques avec des entreprises clés dans le domaine du luxe, le programme aborde la création et la gestion de valeur dans le secteur du luxe, de la conception du produit à la distribution.
Grâce à notre approche interactive basée sur l’apprentissage actif, s’appuyant sur de nombreuses études de cas, séminaires commerciaux et visites d’entreprises, vous assimilerez des connaissances pratiques sur les principaux aspects de la gestion du luxe.
Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme
Objectifs du programme
Les étudiants ont l’opportunité d’acquérir des connaissances pratiques portant sur les principaux aspects de la gestion du luxe.
Ils seront en contact étroit avec des entreprises grâce au partenariat unique avec le groupe PRADA.
La mission du programme est de former des experts et des managers dans le secteur du luxe qui auront une vision globale de la chaîne de valeur et sauront contrôler la gestion de la marque, de la conception à la distribution.
Les objectifs d’apprentissage sont :
- Maîtriser l’environnement du secteur du luxe : intervenants, activités, interactions.
- Travailler efficacement dans des contextes mondiaux et interculturels.
- Se mobiliser soi-même et mobiliser les autres en faveur d’un objectif commun.
- Penser avec créativité et développer une valeur ajoutée sur les processus et les projets professionnels.
Au POLIMI Graduate School of Management, d’octobre à février :
Vous explorerez la création et la prestation de valeur. Vous travaillerez sur la gestion de la valeur dans la production, ainsi que sur la transformation des produits culturels en produits et collections de luxe, et la transformation d’un savoir-faire émérite en produits exceptionnels. Vous étudierez aussi comment communiquer l’expérience du luxe par la communication et la vente au détail (communication numérique, conception de produits et de collections, gestion des opérations et de la qualité, gestion de la chaîne d’approvisionnement et des achats, gestion des canaux et de la vente au détail, et communication et promotion).
À NEOMA Business School, de février à octobre :
Cette phase vous donnera un aperçu de la structure concurrentielle et des modèles économiques dans ce secteur. Elle est axée sur les valeurs clés des produits de luxe. Vous apprendrez à comprendre les bases de la création de valeur, vous découvrirez les fondamentaux de la gestion du luxe et du leadership, et petit à petit vous aborderez les marchés du luxe (perspective multiculturelle) et la compréhension des atouts des sociétés du luxe (transformer les marques en atouts).
Objectifs de compétences
Le programme MSc International Master in Luxury Management, délivrant un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permet de :
- Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
- Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
- Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager
Les points forts du programme
La double expérience internationale
Dans deux pays complémentaires renommés pour leur expertise dans le domaine du luxe : la France et l’Italie. Les étudiants sont immergés dans les spécificités de l’industrie du luxe et se forment à partir du savoir-faire essentiel spécifique des deux écoles : le leadership et le management pour NEOMA, et la production et la transformation des produits pour POLIMI Graduate School of Management.
Study Tour à Paris
Il s’agit d’une opportunité unique d’assister pendant une semaine à des master class animées par des professionnels du luxe. Les étudiants découvriront différents secteurs du luxe (mode, parfums et cosmétiques, bijoux, montres et hôtellerie) et différents aspects de l’entreprise (vente au détail, merchandising, création de produit, etc.).
Immersion dans l’écosystème du champagne
Durant le premier semestre à Reims, la capitale mondiale du champagne, les étudiants développeront une compréhension approfondie de ce secteur grâce à un projet pratique, la visite d’entreprises et des conférences animées par des professionnels.
Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes
Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.
A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc International master in Luxury Management de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Le programme forme des managers spécialisés dans l’industrie du luxe à des postes dans les entreprises de biens de luxe.
Métiers visés
Voici quelques-uns des emplois auxquels vous pouvez prétendre :
- Product & Brand Manager
- Retail Merchandising Manager
- Management Controller
- Packaging and Development Manager
Indicateurs de résultats
88%
Note de satisfaction
sur les enseignements1
1,6 mois
Temps moyen de
recherche d’emploi2
93%
Taux insertion
à 6 mois2
100%
Taux d’obtention
du diplôme3
Sources : 1 Evaluation des enseignements 2021-2022 | 2 Moyenne Enquête Premier Emploi 2022-2021-2020 | 3 Jury 2020-2021
Éligibilité
- Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ;
- Bac+3 + 1 an d’expérience professionnelle ;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne(TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*
* Merci de nous contacter pour connaitre les scores requis pour chaque test.
Processus d'admission
- Remplir le dossier de candidature en ligne : apply.neoma-bs.fr
- Fournir des copies scannées de tous les documents originaux en anglais ou en français (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.).
- Les candidats déclarés admissibles seront invités à passer un entretien de motivation différé.
- Les résultats d’admission sont envoyés par courrier électronique dans les deux semaines suivant l’entretien
Frais de dossier : €100
Calendrier
Le recrutement s’effectue de manière continue, à partir de septembre 2023, avec une date limite de soumission à la mi-juillet 2024. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.
Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.
Recommandations additionnelles
Le programme IMLUX accueille des étudiants internationaux aux parcours académiques variés. Leur point commun est la passion pour le luxe. Vous devrez être en mesure de démontrer votre motivation dans le choix de ce programme et sa cohérence avec votre projet professionnel.
Les candidats devraient être en mesure de communiquer avec assurance en anglais, de participer à des travaux de groupe, de faire preuve d’initiative, d’avoir de solides compétences interpersonnelles, d’être ouvert à la rencontre de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences.
Nos étudiants témoignent

Elisa Argente Linares, Carina Lang, Rena Vora, Rickie Hsu
Voir son témoignage
Paul FEDERICI - Consultant et expert en montres de luxe et joaillerie pour Vestiaire Collective
Lire son témoignageÀ la une
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Min WU
Asie & Asie-PacifiqueInternational Promotion and Admissions Manager
min.wu@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV
Ange DJEGAN
FranceInternational Promotion and Admissions Manager
ange.djegan@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 72 LinkedIn
Shekhar SURTI
Indian Subcontinent
Anya Angélica CÁRDENAS
Amérique LatineLatin America Office Manager
anya-angelica.cardenas@neoma-bs.fr +57 300 498 0616 LinkedIn Whatsapp Prendre RDV
Claire ZHANG
Chine
Sihem BRIKCI
Europe & Amérique du NordInternational Promotion and Admissions Manager
sihem.brikci@neoma-bs.fr (+33) 3 26 77 88 60 LinkedIn
Khalif BELGHITH
Africa & Middle EastInternational Promotion & Admissions Manager
khalif.belghith@neoma-bs.fr +33 7 62 20 32 13 LinkedInClassement
4 ème place
Classement 2023 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Management du Luxe