Ouvrir le menu

Études de cas

Voici quelques exemples d’études de cas publiées par nos enseignants-chercheurs :

Enseignant-chercheur Date Titre Référence
PREVOST-BUCCHIANERI Anne Févr-21 Le télétravail  
PREVOST-BUCCHIANERI Anne et POTTIER François Févr-21 Cyclolivr’ : relation de travail, quelles sont ses évolutions aujourd’hui et leurs conséquences comptables J0094

SUBTIL Nathalie et GUIDICI Sylvie

Janv-21

CoffeeGust SA : votre première mission d’audit

C0481

POTTIER François Juil-20 RGPD à la Matmut, comment transformer une obligation en opportunité G2017
POTTIER François Juin-20 Cas Tardy C0469
POTTIER François Juin-20 Cas Savonnerie moderne C0467
POTTIER François Juin-20 Cas Gestel  
POTTIER François Juin-20 Cas Deberre C0466
POTTIER François Juin-20 Covid-Annecy  
PREVOST Anne Juin-20 Covid-19 : Loi d’urgence sanitaire…un mal pour un bien J0099
MICHAUX Valéry Avr-20 Serious Factory (ENG)  
FONTAINE Nathalie Févr-20 AEROW tutoie les étoiles H0664
MICHAUX Valéry Nov-19 Serious Factory, de la start-up à la PME : conditions pour réussir un pivot stratégique en océan bleu G1998
POTTIER François Mars-19 Association étudiante, Bureau des Sports : à l’épreuve des risques et des contentieux ! E0018
PREVOST Anne Mars-19 Association étudiante, Bureau des Sports : à l’épreuve des risques et des contentieux ! E0018
POTTIER François Nov-18 FAD Moteurs: Transfer of a branch of activity, Commercial arrangements for distribution (Sale, Concession) C0465(GB) C0465 (FR)
PREVOST Anne Nov-18 FAD Moteurs: Transfer of a branch of activity, Commercial arrangements for distribution (Sale, Concession) C0465(GB) C0465 (FR)
PREVOST Anne Nov-18 Association étudiante, Bureau des Sports : à l’épreuve des risques et des contentieux ! E0018

Cas de réalité virtuelle immersive :

Processus, personnel, lieu de travail, produits, etc. : la RVI offre aux étudiants une vision systémique et à plusieurs niveaux de l’organisation. Au-delà de leur permettre d’expérimenter des contextes auparavant inaccessibles (en raison de restrictions d’accès, par exemple, dans le cas d’environnements dangereux, et de considérations de coûts, liées par exemple à un groupe de petite taille), la technologie offre une véritable expérience interactive à laquelle les étudiants prennent part. Dans le même temps, sa dimension « ludique » apportée par le concept d’edutainment – contraction des mots « education » et « entertainment » – favorise la motivation et l’assimilation des connaissances.

Ces résultats bénéfiques ont également été reconnus au niveau externe, le projet ExE ayant été plusieurs fois primé et reconnu par la communauté académique et professionnelle, notamment :

  • en 2017, lors de la 7e cérémonie de la IT Night, un événement destiné aux entreprises numériques, lorsque le projet a remporté le premier prix dans la catégorie « Gestion de personnel et travail collaboratif » ;
  • en 2018, lorsqu’il a été sélectionné par l’AACSB comme l’une des trente « innovations qui inspirent » (« Innovations that Inspire – Category C: Enhancing Approaches to Leadership Education Development ») ;
  • en juin 2018, lorsqu’il a été présenté à la conférence annuelle de l’EFMD (la fondation européenne pour le développement du management) à Copenhague ;
  • en novembre 2018, lorsque le projet a été présenté à la conférence internationale « Reimagine Education » organisée par QS (Quacquarelli Symonds), une entreprise spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur du monde entier, et le Wharton School Learning Lab. Le projet ExE a été retenu parmi les 155 meilleurs projets sur un total de 1 184 projets pédagogiques présentés, dont trois seulement étaient français.

L’étude de cas en réalité virtuelle immersive 6netic (en français et en anglais) a été conçue pour permettre aux étudiants (3e année de Bachelor à MBA), équipés d’un casque de réalité virtuelle, d’un smartphone et de l’application ExE 6netic , d’expérimenter un point de vente de réparation et accessoires de téléphones portables, découvrir les différents services, rédiger une analyse critique puis élaborer des recommandations.

L’étude de cas en réalité virtuelle immersive Leclerc Drive (en français et en anglais) a été conçue pour permettre aux étudiants (3e année de Bachelor à MBA), équipés d’un casque de réalité virtuelle, d’un smartphone et de l’application ExE Leclerc Drive, de découvrir le rôle de consultant en logistique et Supply Chain Management. Le cas permet aux étudiants de réfléchir à la gestion des flux logistiques dans un magasin drive, en adaptant les flux existants, en analysant les décisions prises et en proposant des améliorations réfléchies. Le cas a été développé afin d’illustrer le fonctionnement d’un entrepôt dans le cadre d’un cours sur la logistique et la Supply Chain Management. Il peut également être utilisé dans un cours de marketing de la distribution.

L’étude de cas en réalité virtuelle immersive Enedis (en français et en anglais) a été conçue pour permettre aux étudiants (3e année de Bachelor à MBA), équipés d’un casque de réalité virtuelle, d’un smartphone et de l’application ExE Enedis, de s’interroger sur la gestion des espaces de travail. Elle permet de discuter de la problématique de l’appui managérial pour la mise en œuvre de l’espace de travail à travers l’exploration de plusieurs open-spaces, et des retours d’une pluralité d’acteurs à propos de ce changement. Il s’agit d’un procédé par immersion, dans le sens où la technologie de réalité virtuelle offre à l’étudiant(e) l’opportunité de se déplacer au sein de ces open-spaces, qu’il ou elle pourra explorer et analyser, et lui permettant de rencontrer les responsables de sa conception et de sa mise en œuvre.

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires