Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Comment une enseignante a repensé l’apprentissage pour former des esprits créatifs et entrepreneuriaux. Retour sur l’expérience pédagogique de Dr. Linda Mitrojorgji, professeure Assistant de Stratégie et Entrepreneuriat à NEOMA.

Les enjeux. Développer des idées créatives et les transformer en projets, telle était l’ambition de Linda Mitrojorgji, professeure Assistant de Stratégie et Entrepreneuriat à NEOMA pour son cours « De l’idée à la valeur commerciale ». Sur un parcours de 30 heures, l’enseignante invitait dès les premières séances à remettre en question les idées reçues. Elle déconstruit quelques biais qui bloquent parfois l’imagination. « Non la créativité n’est pas l’apanage de quelques heureux élus, explique-t-elle.  Et non les idées ne tombent pas du ciel, elles naissent plus souvent d’une accumulation d’expériences, d’observations et de connexions ».

Un défi. Pour ancrer l’apprentissage dans le réel, l’enseignante propose chaque année un défi d’entreprise. En 2023, c’est le groupe La Poste qui a soumis un problème lié à « l’inclusivité numérique et aux nouveaux usages ». Les étudiants ont mené des enquêtes, réalisé des entretiens, observé le terrain… avant de proposer des solutions innovantes. « Ce défi est utilisé comme fil rouge de tout le parcours pédagogique. Il permet de contextualiser l’apprentissage des outils de créativité et d’innovation, et de donner du sens à chaque étape du processus. »

Les bonnes méthodes. Linda Mitrojorgji a d’emblée pris soin d’établir une « sécurité psychologique », un climat qui permet aux étudiants d’exprimer leurs idées sans crainte d’être jugés, sans qu’un participant ne prenne le dessus sur les autres. Par exemple. La technique du « brainwriting » est pour cela un bon outil : il permet à chacun de coucher ses idées avant la discussion collective, idéal pour les plus réservés. L’enseignante a aussi utilisé la méthode d’idéation, SCAMPER*, ou la co-création avec l’IA générative pour aider à sortir des sentiers battus, ou encore le dessin, le collage, la prise de notes. Elle encourage la diversité des profils dans les groupes, un bon moyen d’élargir et d’enrichir les points de vue.  

Le mélange des approches pédagogiques. Une fois les bases posées, passage à la pratique. Les contenus théoriques et les notions clés sont accessibles à tout moment en ligne sur la plateforme de l’école. Le temps passé en classe est ainsi entièrement consacré au travail de groupe, à la génération des idées, à leur sélection, au prototypage. « C’était important que les étudiants puissent collaborer avec un cadre et des conseils constants », souligne-t-elle. L’enseignante de NEOMA a utilisé les cinq étapes clés de la méthode « design thinking » – observer, imaginer, prototyper, tester et affiner – pour aider les étudiants à résoudre le défi de La Poste.

Résultats. Pour l’enseignante, les résultats ont été parfois surprenants : campagnes TikTok, animations stop/go avec leurs propres dessins, saynètes filmées en rôle-play. « Leur créativité ne s’est pas limitée à l’idée, elle s’est aussi exprimée dans la manière de la présenter », s’émerveille-t-elle. Beaucoup ont aussi pris conscience de leur créativité. Du côté du professeur : « C’est plus fatigant que de faire un cours magistral, mais infiniment plus gratifiant », confie-t-elle.  

*SCAMPER correspond à sept verbes d’action : Substituer, Combiner, Adapter, Modifier, Produire, Éliminer, et Renverser (ou Réorganiser).