Webinar : En savoir plus sur les Masters of Science de NEOMA le 1 juin prochain à 15h !
Je m'inscris

Responsable du programme
Servez-vous des données pour tracer la route du futur !
Présentation du programme
Dans le monde d’aujourd’hui, tout est basé sur les données. Les sociétés détiennent plus que jamais des informations sur leur environnement commercial. Et de plus en plus, elles reconnaissent l’intérêt des données pour mieux comprendre le marché et distancer les concurrents. Dans tous les secteurs économiques, les entreprises ont un besoin urgent de professionnels de l’analytique pour interpréter ces données, et favoriser la transformation et la croissance économique.
Le MSc Business Analytics est un programme pratique qui fait écho aux tendances actuelles en matière de données pour former la prochaine vague de professionnels experts en la matière.
Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme
-
Accéder à des outils et des méthodes analytiques afin de traiter une grande variété de défis professionnels.
-
Apprendre à reconnaître des opportunités pour influer sur la direction stratégique d’une entreprise en appliquant des outils analytiques.
-
Apprendre à localiser, entreposer et modéliser les données internes et externes qui permettent de répondre aux questions et de générer une valeur commerciale.
-
Apprendre à intégrer des techniques, des approches et des modèles d’analyse de données sophistiqués pour influer sur les résultats et les prises de décision.
-
Développer les compétences managériales et analytiques permettant d’appliquer des changements en fonction de décisions guidées par les données.
Votre MSc en 2 ans !
Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en 2 ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous dans l’onglet « Parcours en 2 ans ».
Objectifs du programme
Le MSc Business Analytics prépare les futurs diplômés à des prises de décision guidées par les données et s’appuyant sur des éléments tangibles. Les étudiants apprennent auprès des plus grands professionnels et des enseignants de renommée mondiale. Ils s’aident des dernières recherches universitaires, ainsi que des outils analytiques et informatiques pour prendre des décisions commerciales.
Le programme des études est organisé en modules hebdomadaires intensifs. Les matinées sont réservées à la théorie, tandis que les après-midi sont consacrés aux ateliers et à la pratique.
Pendant le cursus, les diplômés vont apprendre à :
- Acquérir une compréhension stratégique de l’analyse commerciale et être capable de prendre en compte les relations entre cette discipline et d’autres domaines d’activité afin de produire des jugements généraux en analysant la situation d’une entreprise.
- Faire preuve d’esprit critique, et établir une connexion intellectuelle entre les outils quantitatifs et qualitatifs et le contexte afin de résoudre correctement et efficacement des problèmes, prendre des décisions et développer des opportunités commerciales nouvelles et innovantes. L’objectif est d’explorer stratégiquement les demandes complexes des environnements professionnels dynamiques actuels.
- Communiquer efficacement à l’aide d’une terminologie spécifique sous forme écrite et verbale, et faciliter les flux d’informations dans une variété de contextes organisationnels, sociaux et interculturels.
- Utiliser leurs compétences interpersonnelles et de leadership pour devenir des chefs d’entreprise et des leaders ultra-efficaces qui feront preuve des aptitudes suivantes : connaissance de soi, curiosité, pensée visionnaire et stratégique, travail d’équipe, réflexion et transfert de connaissances.
- Développer des aptitudes de raisonnement éthique, comprendre leurs responsabilités sociales, civiques et professionnelles, et aspirer à ajouter de la valeur à la société.
Objectifs de compétences
Le programme MSc Business Analytics, délivrant un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permet de :
- Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
- Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
- Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager
Les points forts du programme
CERTIFICATION
Le programme prépare ses diplômés à la certification suivante :
- Certification en Business Data Analytics (IIBA®-CBDA) de l’International Institute of Business Analysis. L’obtention de cette certification informe les employeurs que le diplômé est compétent pour réaliser des analyses en entreprise à partir d’outils analytiques. La certification permet aux organisations qui recherchent ces compétences très demandées d’identifier les professionnels qualifiés de l’analyse des données en entreprise.
PARTENARIATS
Les étudiants auront la possibilité de travailler de différentes manières avec des professionnels de l’entreprise, par exemple par des projets d’étude en groupe, des dissertations, des conférences et des parcours d’exploration de carrière.
DOUBLE DIPLÔME*
Un nouveau partenariat avec l’université d’Elon en Caroline du Nord. Les étudiants auront la possibilité de postuler pour un double diplôme pour le MSc Business Analytics. Il s’agit d’une excellente occasion pour eux d’accroître leurs compétences interculturelles et leur compréhension du commerce international grâce à un programme partagé entre la France et les États-Unis ! *Les places pour ce double diplôme sont limitées

Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !
Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en deux ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur le cursus et ses avantages, cliquez sur ce lien.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.
A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc Business Analytics de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Le MSc Business Analytics forme des managers et des analystes réfléchis et compétents qui transforment les données en décisions commerciales exploitables et créatrices de valeur.
Les opportunités d’emplois des analystes d’entreprise ont explosé, les grandes sociétés ayant adopté des approches basées sur les données et la technologie. Votre diplôme vous apportera les compétences dont ont besoin les entreprises pour exploiter, gérer et développer des solutions guidées par les données. Les diplômés sont des candidats parfaits pour des postes d’experts en interne, de managers ou de consultants indépendants.
Les métiers visés
Voici quelques-uns des emplois auxquels vous pouvez prétendre :
- Spécialiste de l’analytique d’entreprise
- Spécialiste de l’analytique Big Data
- Consultant ou manager analyste d’entreprise
- Consultant/analyste en management
- Analyste recherche de marché
- Directeur de projet
- Analytique et ventes de produit
- Analyste, analytique ventes et livraison
- Analyste données marketing/financières
- Analyste de données opérationnelles
- Analyste de données sociales
- Consultant en visualisation des données
- Gestionnaire de données
Secteurs d’activité
Spécialistes de l’analytique d’entreprise, les diplômés peuvent travailler dans tous les secteurs. Ils peuvent choisir de se spécialiser dans un secteur particulier, comme les services bancaires ou l’énergie, ou travailler dans un domaine spécifique de marketing commercial ou de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, les diplômés peuvent travailler pour :
- Des sociétés spécialisées en analyse des entreprises
- Des cabinets de conseil et des sociétés de services professionnels
- Des organisations du secteur public
- Des sociétés technologiques
- Des organismes de recherche
- De grandes entreprises employant des analystes en interne
Les employeurs (et secteurs) ayant un fort besoin de diplômés en analytique d’entreprise :
- Sociétés de conseil : Accenture, Deloitte, Publicis Groupe, Ernst & Young, KPMG
- Institutions financières : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, HSBC
- Sociétés technologiques : Google, Amazon, Salesforce
- Entreprises de distribution : Fnac, Carrefour
Expérience professionnelle
Cette expérience peut se traduire par un stage (4-6 mois), un emploi, ou la création d’une start-up en France ou à l’étranger.
Indicateurs de résultats
Donnée bientôt disponible
Note Satisfaction (sur 5)
Donnée bientôt disponible
Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)
Donnée bientôt disponible
Taux insertion à 6 mois
Donnée bientôt disponible
Taux obtention diplôme
Ce programme accueillera la première promotion d’étudiants à la rentrée au mois d’octobre 2021
Admissions
Le MSc Business Analytics accueille des étudiants titulaires d’une grande variété de diplômes, dont l’économie, le commerce, l’ingénierie, la psychologie, la géographie, la sociologie et la politique, désireux et capables d’appréhender des enjeux complexes.
Éligibilité
SHORT TRACK :
- Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ou Bac+3 avec un 1 an d’expérience professionnelle minimum;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*
LONG TRACK (parcours en deux ans) :
- Bac+3(ouvert à toutes les disciplines) ;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*
* Merci de nous contacter pour connaitre les scores requis pour chaque test.
Calendrier
Le recrutement s’effectue de manière continue. Toutefois, étant donné le nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.
L’admission est notifiée dans le dossier à remplir en ligne en ligne.
Frais de dossier : 100 €
Parcours en 2 ans
Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !

« Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master d’une grande école de commerce française ! »
Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’accéder à un grade de Master. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales. La première année est un Pré-Master International, qui passe en revue les fondamentaux des études de commerce et ouvre les portes vers le Master choisi pour la deuxième année. Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.
Présentation du programme
Ce programme a été conçu avec l’objectif de :
- Ouvrir l’accès aux programmes de Master pour les profils à qui ils manquent les qualifications nécessaires pour une admission directe ;
- Garantir la réussite au niveau Master en posant les bases lors d’une année de Pré-Master ;
- Développer les horizons professionnels en s’orientant vers un nouveau domaine d’étude ;
- Passer en revue les principales connaissances incluses dans les premières années d’une filière commerciale.
Cours
Expérience professionnelle
Ce parcours en deux ans comprend deux stages obligatoires, un à la fin de l’année de Pré-Master International (4 mois), et un à la fin de l’année de Master (6 mois). Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger, sous réserve de l’approbation du directeur du programme, en fonction de sa pertinence par rapport au programme et au contenu des cours.
Pourquoi rejoindre ce programme ?
Préparez votre admission dans un cursus de Master prestigieux en consolidant et en affinant vos connaissances en matière de commerce et de management lors d’un programme de Pré-Master International d’un an.
5 bonnes raisons de rejoindre ce programme
-
Obtenir un diplôme de Master dans un domaine différent de votre précédent diplôme ;
-
Vous intégrer et vous adapter aux méthodes d’apprentissage d’une grande école de commerce française avant de commencer votre cursus de Master ;
-
Développer les qualifications académiques nécessaires pour intégrer un Master ;
-
Acquérir de l’expérience professionnelle grâce à deux stages en deux ans ;
-
Se façonner un état d’esprit international et des compétences de communication multiculturelles.
Stories
Anqi YANG
2013-14
La première année de mon Master en Global Management m’a permis d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour quasiment chaque aspect de ma vie professionnelle. Les cours de Quantitative Methods m’ont apporté les connaissances liées à différents secteurs d’études, comme l’économie et la finance, ce qui m’a aidée à lire et analyser les données de manière plus objective. La géopolitique m’a aidée à avoir une vision compréhensive des échanges internationaux. De plus, passer un jour entier de travail dans un environnement anglophone a renforcé ma préparation à travailler dans un contexte international. Les cours étaient très utiles et m’ont donné confiance en mes compétences. J’ai également beaucoup apprécié la diversité des professeurs, qui viennent de différents pays, ce qui me donne vraiment le sentiment d’étudier dans une école internationale.
Romain PENNEL
2013-14
Après une formation spéciale, avec un diplôme de deux ans en Marketing & Trade, j’ai choisi de partir à l’étranger et de le compléter avec un bachelor en anglais. Diplômé d’un bachelor de 3 ans, j’ai suivi le parcours en deux ans à NEOMA Business School. C’était la solution idéale pour moi, et j’ai pu obtenir un diplôme de Master. La première année à NEOMA BS m’a préparé à suivre les cours du Master en Marketing French Excellence, et à faire face aux défis professionnels du commerce international.
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Min WU
Asie du Sud-EstInternational Promotion and Admissions Manager
min.wu@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV
Mariceli BLIN
Afrique & Moyen-OrientInternational Promotion and Admissions Manager
mariceli.blin@neoma-bs.fr +33 2 32 82 58 55 LinkedIn Prendre RDV
Shekhar SURTI
Inde
Xiaotong POIRREE
Europe, Etats-Unis, Canada et Asie CentraleInternational Promotion and Admissions Manager
xiaotong.poirree@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 40 LinkedIn Prendre RDV
Claire ZHANG
Chine
Anya Angélica CÁRDENAS
Amérique LatineLatin America Office Manager
anya-angelica.cardenas@neoma-bs.fr +57 300 498 0616 LinkedIn Whatsapp Prendre RDV