RSE : les 10 leçons d’Elodie Bernadi, directrice chez L’Oréal France
Publié le 21/03/2025
RSE : les 10 leçons d’Elodie Bernadi, directrice chez L’Oréal France
Publié le 21/03/2025
Élodie Bernadi, diplômée NEOMA en 2003, est aujourd’hui Directrice RSE et Développement Durable L’Oréal France. Le 24 février dernier, elle rencontrait une cinquantaine d’étudiants de l’Ecole. L’occasion de détailler la démarche RSE du groupe de cosmétique, et d’expliquer comment il conjugue innovation, performance économique et responsabilité environnementale. Ce qu’il faut retenir de son intervention en 10 points.
1/ La RSE est une transformation globale : Ce n’est pas juste une initiative ponctuelle, mais un changement profond qui doit toucher toute la chaîne de valeur, du sourcing des matières premières aux produits finis.
2/ La science au cœur des décisions : L’Oréal base sa stratégie RSE sur le concept des limites planétaires, en s’appuyant sur la recherche scientifique pour mesurer et réduire son impact.
3/ L’importance de l’éco-conception : Les emballages doivent être pensés dès leur conception pour être durables, recyclables et plus légers. L’Oréal applique la règle des « 3R » : Réduire, Remplacer, Recycler.
4/ Les recharges et le réemploi comme solution d’avenir : L’Oréal mise fortement sur les recharges pour limiter l’utilisation du plastique et encourager une consommation plus durable.
5/ L’innovation comme moteur de la durabilité : L’entreprise voir la sustainability comme un véritable territoire d’innovation par excellence tant dans l’écoconception de son catalogue existant que de nouveaux gestes beautés comme les shampooings solides, les produits sans rinçage, les recharges. La tech est aussi au cœur de cette réflexion pour élaborer des dispositifs économisant l’eau et l’énergie pour les coiffeurs, notamment.
6/ Une stratégie d’engagement à plusieurs niveaux : L’Oréal agit en interne, auprès de ses fournisseurs et clients, mais aussi via des actions qui vont au-delà de la filière cosmétique comme son fonds de 200 millions d’euros, en partie philanthropique dédié aux femmes en situation de grnde vulnérabilité liée au changement climatique ou aux catastrophes naturelles ainsi que pour le climat et la régénération des écosystèmes.
7/ Une approche responsable de la publicité et du marketing : Des critères de durabilité sont désormais inclus dans les stratégies de communication du groupe : réduction de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires, développement de contenus digitaux plus légers, limitation des déplacements et du nombre de personnes pour les tournages, préférence pour des lieux de tournage privilégiant les énergies renouvelables…
8/ Une gestion active du bilan carbone : L’Oréal s’est fixé des objectifs ambitieux, comme 100 % d’énergie renouvelable pour ses sites d’ici 2025 et une réduction drastique des émissions liées au transport de produits.
9/ Un leadership fondé sur la crédibilité et la transparence : La RSE ne doit pas être une façade marketing, mais un engagement mesurable et intégré aux décisions stratégiques.
10/ Le rôle des pouvoirs publics et des entreprises : La transition écologique ne repose pas uniquement sur l’État ; les grandes entreprises doivent montrer l’exemple et encourager l’adoption de bonnes pratiques à tous les niveaux.