Le bien-être sur les campus
Confiance en soi, santé, nutrition, activité physique, bonne gestion financière, sexualité, lutte contre les addictions, etc. : l’Ecole dépasse la simple action curative pour proposer une prise en charge holistique et préventive.
Wellness centre
Le dispositif Wellness de NEOMA, dédié au bien-être étudiant, a pour vocation de garantir leur bonne santé physique et psychologique. Déployé sur les 3 campus de NEOMA, cette offre de service gratuite et ouverte à tous, portée par une équipe de professionnels, se décline de multiples façons pour apporter soutien et accompagnement aux étudiants.
Situation de handicap
En complément des services d’accompagnement proposés à tous les étudiants de NEOMA, les étudiants qui vivent avec un handicap, permanent ou passager, et qui le souhaitent, peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Un Référent Handicap sur chaque campus de NEOMA BS est à votre écoute.
Les campus sont aux normes d’accessibilité et des équipements spécifiques peuvent être mis en place pour faciliter l’accès à l’information et à la formation pour des étudiants en situation de handicap.
NEOMA Business School s’est engagée dans une démarche citoyenne et responsable dans laquelle la diversité est identifiée comme une richesse, pour former et recruter des talents sans discrimination.
Centres de soins infirmiers sur les campus
Administrés par des infirmières diplômées d’Etat, les Centres de Soins accueillent les étudiants pour des consultations et des soins infirmiers de qualité au cœur des campus de Reims, Rouen et Paris.
Tous les étudiants y sont accueillis sans jugement, pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a incidence sur la santé ou la scolarité, un malaise, une maladie ponctuelle ou chronique, une situation de handicap.
Dans ce lieu, les étudiants sont accueillis en toute confidentialité, accompagnés et orientés vers d’autres structures si nécessaire.
Les missions des centres de soins s’articulent autour de 3 axes
Le rôle des infirmières sur nos campus
L’infirmière, soumise au secret médical, vous accompagne dans la prise en charge de votre santé et de manière plus générale, votre bien-être et votre épanouissement. L’amélioration de l’état de santé favorise les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire.
Elle répond aux urgences, repère les difficultés d’apprentissage, contribue à l’intégration des étudiants atteints de handicap ou de maladies chroniques, prévient et repère les conduites à risque, détermine les besoins de santé et contribue à l’éducation des étudiants en vue de leur intégration sociale et professionnelle. Elle développe ainsi avec l’équipe Wellness la valorisation de l’estime de soi, de la confiance en soi chez les jeunes, moyens indispensables pour un développement harmonieux.
Sa présence régulière à NEOMA lui permet de travailler en liaison avec les enseignants, les équipes programmes ainsi qu’avec les services supports de l’école. Elle fonctionne aussi avec des professionnels du réseau de soins extérieurs tels que médecins traitants, spécialistes, médecine préventive universitaire, etc…
Cellule de lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations
Dans le cadre du plan national d’action 2021-2025 contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche, présenté fin 2021 par la Ministre Frédérique Vidal, NEOMA réaffirme son engagement fort pour lutter contre ce fléau.
Avec notre Centre Wellness dédié au bien-être des étudiants, notre Ecole applique un ensemble de mesures :
-
Prévenir : Campagnes de sensibilisation, ateliers de prévention, cours dédiés sur les thématiques d’égalité, d’inclusion et de lutte contre les discriminations…
- Accompagnement : Cellule de veille et de lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations sur chaque campus.
Pour tout signalement : angela@neoma-bs.fr - Agir : Tolérance zéro à l’égard de tout acte répréhensible dont elle a connaissance.
Face à une situation de violence, de harcèlement ou de discrimination, la cellule d’écoute transmet le signalement interne à la commission d’instruction, avec l’ouverture d’une enquête si la situation l’exige. Le règlement intérieur permet également à l’Ecole de prendre des mesures conservatoires et de protection.