Ouvrir le menu
alert open alert
alert

SOIRÉE PORTE OUVERTE | Découvrez l'expérience NEOMA | Mercredi 16 octobre dès 18h à Reims, Rouen, Paris

Je m'inscris

Mastère Spécialisé (MS)/MSc Études & Décision Marketing

banner images

Le marketing avec un axe en grande consommation

Classement

1 ère place

Classement 2024 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Marketing

Classement

open popup

Présentation du programme

Face à des consommateurs surinformés et en perte de repères, à la fois en quête de sens et d’expériences, le marketing ne cesse de se réinventer. Pour adresser ces nouveaux enjeux, le programme Mastère Spécialisé® (MS) Études et Décision Marketing vous donne les clés pour détecter et activer des opportunités de création de valeur, repenser les façons d’innover et les concrétiser avec pertinence et efficience.

La qualité des décisions marketing repose sur la capacité des managers à comprendre la complexité du consommateur et à l’intégrer au cœur des stratégies marketing.

Grâce à ce programme, vous saurez identifier les leviers de croissance pour construire des marques fortes, imaginer des stratégies expérientielles valorisantes et durables, développer un marketing omnicanal et élaborer des plans d’actions pour être directement opérationnel dans le secteur des produits de grande consommation.

Pourquoi rejoindre ce programme ?

msstrength-icon

Une formation en alternance, de plus de 35 ans d’expertise dans le domaine des études et du marketing.

msstrength-icon

Un programme en prise avec les enjeux de la transition écologique délivrant des compétences en marketing, en particulier sur les produits du secteur de la Grande Consommation.

msstrength-icon

Un enseignement en étroite collaboration avec les entreprises du secteur de la Grande Consommation : 70 % des cours assurés par des professionnels du monde de l’entreprise.

msstrength-icon

Un cursus concret ponctué d’expériences immersives (business game, étude de marché réelle) en prise avec les défis sociétaux.

msstrength-icon

Une formation bénéficiant d’un réseau de plus de 1100 diplômés offrant des carrières variées en marketing.

Salim AZAR

Responsable du programme

Une formation d’excellence aux métiers du marketing avec une expertise sectorielle forte en grande consommation.

Objectifs du programme

Le programme Mastère Spécialisé® (MS) Études et Décision Marketing s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité qui veulent acquérir une formation complémentaire ou se spécialiser dans les métiers du marketing de la grande consommation. Son rythme à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.

Ce programme permet de :

  • Reconnecter l’intelligence marketing aux mutations actuelles de la société (transformations sociétales, digitales, éthiques et de consommation)
  • Être moteur de réflexion et d’action dans la stratégie des marques et dans le pilotage de la brand expérience
  • Développer une culture de la data pour prendre la meilleure décision
  • Manager la performance en conciliant croissance, rentabilité et responsabilité sociale
  • Évoluer avec agilité, transparence et intégrité

Objectifs de compétences

Ce programme, titre RNCP Manager Marketing – (Fiche n° 37164) s’articule autour de 4 objectifs de compétences :

  • Analyser les marchés et leur potentiel
  • Concevoir une stratégie marketing
  • Définir et piloter les plans marketing
  • Manager une équipe marketing

Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.

Points forts du programme

Des projets innovants tout au long de l’année pour mettre les étudiants en situation réelle.

Projet étude de marché

Réalisation d’une étude quantitative à partir du brief d’une entreprise

  • Des études “in vivo” ont été réalisées pour Kinder, Aquafresh, Savane, Nivea Men, Yves Rocher, Pringles, BN, Zen’sect, Dermalogica, Spontex, Doritos, McDonald’s…
  • Des projets ont été développés pour Danone, Blackpills, Du Pareil au Même, Darty, Nestlé Bébé, Leroy Merlin, HSBC, Fnac, Dear Muesli, De Neuville, All Tigers…

Simulation en Marketing Stratégique « Markstrat Online »

Identifier et mettre en œuvre des stratégies marketing pour des produits s’adressant à deux marchés différents

Simulation Chef de produit

Résoudre une problématique marketing sur le positionnement d’une marque et son ancrage auprès de la cible

Des entreprises partenaires au cœur de la pédagogie

Études marketing

  • Brandwatch • Fifty-Five • GfK Consumer Experiences • Inférences • IRI France • Kantar WorldPanel • Nielsen France • Sémiosine • Sorgem Advance • Fifty-Five …

Marketing des Produits de Grande Consommation

  • Amazon • Danone • E. Leclerc • Ferrero • Innocent • Givaudan  Consumer Products • GSK Santé Grand Public • Henkel • McDonald’s • Nestlé • Pizza Hut • Reckitt Benckiser • Ubisoft • United Biscuits • PepsiCo…

Agences de packaging, de publicité et média

  • G+B Collectif de Design de Marque• Lex Publishing • Makheia Affinity • Ogilvy & Mather • Paramount Pictures • TikTok • Wunderman…

Cabinets de Conseil

  • Accenture • Décision’elle • Efficience • Flexter •IMPP • Sparkling Way • Stratégies créatives • Studyline…

Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes

Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.

Thèse professionnelle (MS)

La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique ; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail : pensée critique, résolution de problèmes complexes.

Modalités d'évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • la thèse professionnelle pour la formation Mastère Spécialisé® : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.

A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et de la thèse professionnelle, le titre Manager Marketing, titre RNCP de Niveau 7 est remis aux participants. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

    • Taux de présentation à l’examen* : 100%
    • Taux de diplomation* : 100%

Source : *PV de jury de l’année 2022-2023

Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.

Les métiers visés

  • Chef de Produit / Brand Manager
  • Chef de Produit Digital
  • Chef de Projet Innovation
  • Chargé d’études marketing / Consumer Insight Manager
  • Consultant / Analyste marketing
  • Data Analyst / Digital web analyst
  • Responsable de projets CRM / Expérience Client
  • Category Manager / Responsable Trade Marketing ou Merchandising
  • Chef de Projet Marketing Opérationnel / Marketing digital

Nos étudiants en entreprises

Les étudiants de la promotion 2023-2024 sont en contrat d’alternance, notamment chez :

AKZONOBEL DECORATIVE PAINTINGS FRANCE, BARILLA, CANDIA, CHANEL, DAVINES FRANCE, ESTEE LAUDER, GSK, KIMBERLEY CLARK, LACTALIS, MONOPRIX, OPELLA HEALTHCARE, POMONA, SEPHORA, SOCIETE LOUIS VUITTON, UBISOFT.

Indicateurs de résultats

100%

En
alternance1

1 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

99%

Taux d’insertion
à 6 mois2

100%

Taux d’insertion dans les métiers visés3

Sources : 1 Programmes - données 2022-2023 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2021 & 2022 | 3 Enquête d'insertion diplômés 2022

Eligibilité

Ce programme Mastère Spécialisé® (MS) accrédité Conférence des Grandes Écoles s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.

Niveau d’entrée

  • Bac + 5
  • Bac + 4 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance)
  • Bac + 4 (dans la limite de 30% de la promotion par dérogation)*

*Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le Grade national de Master (liste CEFDG)
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC+5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle (post diplôme hors stage et alternance)
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français

< la fiche alternance ou envoyer un message à l’équipe recrutement à l’adresse mspart.time@neoma-bs.fr

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Processus d'admissions

1ère étape : Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.

Il doit être finalisé au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

Il doit comporter les pièces demandées :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation de l’année en cours
  • Relevés de notes du dernier diplôme obtenu
  • Dernier diplôme ou certificat de scolarité de l’année en cours 
  • Niveau d’anglais (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo)*

*Veuillez nous contacter pour connaître les scores requis pour chaque test.

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

2ème étape : Les épreuves d’admission

Après étude du dossier, les candidats déclarés admissibles passent un entretien de motivation par ZOOM.

Ces entretiens ont lieu une à deux fois par mois selon le programme.

L’admission définitive est communiquée à chaque candidat dans les 7 jours suivant la date d’entretien.

Frais de dossier : 100 €

Calendrier

Les candidatures sont ouvertes entre octobre et août sous réserve de places disponibles.
Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.

Nos étudiants témoignent

Charlotte EBRARD - Promotion 2021 - Global brand Manager - DANONE

Lire son témoignage

CHARLINE GRUAZ - Promotion 2020 - Assistante Chef de Produit – CAFES RICHARD

Lire son témoignage
video

Mathilde Terpraut

Voir son témoignage
video

Thiphaine Fargeas

Voir son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Katie FISHER

Responsable Promotion et Recrutement MS/MSc en alternance

+33 3 26 77 47 22 LinkedIn Prendre RDV

Infos pratiques

  • Format :

    Alternance en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en stage alterné

  • Durée :

    12 mois (424 heures)
    (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

  • Frais de scolarité :

    18 500 €

  • Campus :

    Paris

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Septembre 2025

  • Niveau d’admission :

    Bac + 5
    Bac+ 4 avec trois années d'expérience professionnelle
    Autre situation

  • Diplôme/Titre délivré :

    Titre RNCP niveau 7 / Fiche n° 37164, Manager marketing
    Mastère Spécialisé® (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles
    Date d'enregistrement : 14/12/2022 - NEOMA

close-icon

Classement

1 ère place

Classement 2024 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Marketing

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Alternance en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en stage alterné

    • Durée :

      12 mois (424 heures)
      (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

    • Frais de scolarité :

      18€

    • Campus :

      Paris

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      octobre 2024

    • Niveau d’admission :

      Bac + 5
      Bac+ 4 avec trois années d'expérience professionnelle
      Autre situation

    • Diplôme/Titre délivré :

      Titre RNCP niveau 7 / Fiche n° 37164, Manager marketing
      Mastère Spécialisé® (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles
      Date d'enregistrement : 14/12/2022 - NEOMA