Présentation du programme
Face à des consommateurs surinformés et en perte de repères, à la fois en quête de sens et d’expériences, le marketing ne cesse de se réinventer. Pour adresser ces nouveaux enjeux, le MS Etudes et Décision Marketing vous donne les clés pour détecter et activer des opportunités de création de valeur, repenser les façons d’innover et les concrétiser avec pertinence et efficience.
La qualité des décisions marketing repose sur la capacité des managers à comprendre la complexité du consommateur et à l’intégrer au cœur des stratégies marketing.
Grâce à ce programme, vous saurez identifier les leviers de croissance pour construire des marques fortes, imaginer des stratégies expérientielles valorisantes et durables, développer un marketing omnicanal et élaborer des plans d’actions pour être directement opérationnel dans le secteur des produits de grande consommation.
Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

Responsable du programme
Une formation d’excellence aux métiers du marketing avec une expertise sectorielle forte en grande consommation.
Objectifs du programme
Le Mastère Spécialisé Etudes et Décision Marketing s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité qui veulent acquérir une formation complémentaire ou se spécialiser dans les métiers du marketing de la grande consommation. Son rythme à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.
Ce programme permet de :
- Reconnecter l’intelligence marketing aux mutations actuelles de la société (transformations sociétales, digitales, éthiques et de consommation)
- Être moteur de réflexion et d’action dans la stratégie des marques et dans le pilotage de la brand expérience
- Développer une culture de la data pour prendre la meilleure décision
- Manager la performance en conciliant croissance, rentabilité et responsabilité sociale
- Evoluer avec agilité, transparence et intégrité
Objectifs de compétences
Ce programme, titre RNCP Manager Marketing (MS) – (Fiche n° 37164) s’articule autour de 4 objectifs de compétences :
- Analyser les marchés et leur potentiel
- Concevoir une stratégie marketing
- Définir et piloter les plans marketing
- Manager une équipe marketing
Points forts du programme
Des projets innovants tout au long de l’année pour mettre les étudiants en situation réelle.
Projet étude de marché : réalisation d’une étude quantitative à partir du brief d’une entreprise
- Des études “in vivo” ont été réalisées pour Kinder, Aquafresh, Savane, Nivea Men, Yves Rocher, Pringles, BN, Zen’sect, Dermalogica, Spontex, Doritos, McDonald’s…
- Des projets ont été développés pour Danone, Blackpills, Du Pareil au Même, Darty, Nestlé Bébé, Leroy Merlin, HSBC, Fnac, Dear Muesli, De Neuville, All Tigers…
Simulation en Marketing Stratégique « Markstrat Online » : Identifier et mettre en œuvre des stratégies marketing pour des produits s’adressant à deux marchés différents
Simulation Chef de produit : Résoudre une problématique marketing sur le positionnement d’une marque et son ancrage auprès de la cible
Des entreprises partenaires au cœur de la pédagogie
Études marketing :
- Brandwatch • Fifty-Five • GfK Consumer Experiences • Inférences • IRI France • Kantar WorldPanel • Nielsen France • Sémiosine • Sorgem Advance • Fifty-Five …
Marketing des Produits de Grande Consommation :
- Amazon • Danone • E. Leclerc • Ferrero • Innocent • Givaudan Consumer Products • GSK Santé Grand Public • Henkel • McDonald’s • Nestlé • Pizza Hut • Reckitt Benckiser • Ubisoft • United Biscuits • PepsiCo…
Agences de packaging, de publicité et média :
- G+B Collectif de Design de Marque• Lex Publishing • Makheia Affinity • Ogilvy & Mather • Paramount Pictures • TikTok • Wunderman…
Cabinets de Conseil :
- Accenture • Décision’elle • Efficience • Flexter •IMPP • Sparkling Way • Stratégies créatives • Studyline…
Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes
Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
Thèse professionnelle ou mémoire professionnel (MSc)*
La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique ; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: pensée critique, résolution de problèmes complexes.
*Dans le cadre de la préparation du MSc, la thèse professionnelle est remplacée par un mémoire professionnel.
Modalités d'évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- la thèse professionnelle pour le MS et le mémoire professionnel pour le MSc : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.
A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et de la thèse professionnelle, le titre Manager Marketing, titre RNCP de Niveau 7 est remis aux participants. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.
Les métiers visés
- Chef de Produit / Brand Manager
- Chef de Produit Digital
- Chef de Projet Innovation
- Chargé d’études marketing / Consumer Insight Manager
- Consultant / Analyste marketing
- Data Analyst / Digital web analyst
- Responsable de projets CRM / Expérience Client
- Category Manager / Responsable Trade Marketing ou Merchandising
- Chef de Projet Marketing Opérationnel / Marketing digital
Nos étudiants en entreprises
Les étudiants de la promotion 2023 sont en contrat de professionnalisation, notamment chez :
ACHATS MARCHANDISES CASINO – CAUDALIE – DANONE – EULER HERMES – FERRERO – GALERIES LAFAYETTE MANAGEMENT – KIMBERLY CLARK LA FOURCHE – L’OREAL – MONDELEZ – SEPHORA COLLECTION – VEEPEE – etc.
Indicateurs de résultats
88%
Note de satisfaction
sur les enseignements1
1,5 mois
Temps moyen de
recherche d’emploi2
96%
Taux insertion
à 6 mois2
99%
Taux d’obtention
du diplôme3
Sources : 1 Evaluation des enseignements 2021-2022 | 2 Moyenne Enquête Premier Emploi 2022-2021-2020 | 3 Jury 2020-2021
Eligibilité
Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.
Niveau d’entrée |
Année 1 |
Année 2 |
Diplôme |
Bac+5 / Bac+4 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) (30% des effectifs)* |
|
Mastère Spécialisé (MS) en alternance |
Mastère Spécialisé (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles |
Bac+4 ou bac+3 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) |
|
Master of Science en alternance |
Master of Science / Titre RNCP niveau 7 |
*Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
- Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le Grade national de Master (liste CEFDG)
- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC+5
- Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle (post diplôme hors stage et alternance)
- Titre inscrit au RNCP niveau 7
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français
Tous les ressortissants de la communauté européenne ainsi que les étudiants internationaux présents sur le territoire français depuis 12 mois minimum et ayant moins de 25 ans sont éligibles à ce programme.
Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.
Processus d'admissions
1ère étape : Dossier de candidature
Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.
Il doit être finalisé au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.
Il doit comporter les pièces demandées :
- CV
- 2 lettres de recommandation de l’année en cours
- Relevés de note des deux dernières années académiques
- Dernier diplôme ou certificat de scolarité de l’année en cours
- Niveau d’anglais*
*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais correspondant à un niveau B2, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne sur ICIMS.
Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.
2ème étape : Les épreuves d’admission
Après étude du dossier, les candidats déclarés admissibles passent un entretien de motivation par ZOOM.
Ces entretiens ont lieu une à deux fois par mois selon le programme.
L’admission définitive est communiquée à chaque candidat dans les 7 jours suivant la date d’entretien.
Frais de dossier : 100 €
Calendrier
Les candidatures sont ouvertes entre octobre et août sous réserve de places disponibles.
Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.
Calendrier des prochaines sessions :
- Vendredi 24 novembre 2023
- Mercredi 29 novembre 2023
- Mardi 5 décembre 2023
- Lundi 11 décembre 2023
Nos étudiants témoignent

Charlotte EBRARD - Promotion 2021 - Global brand Manager - DANONE
Lire son témoignage
CHARLINE GRUAZ - Diplômée MS Etudes et Décisions Marketing - Promotion 2020 - Assistante Chef de Produit – CAFES RICHARD
Lire son témoignage
Enzo Fabulet
Voir son témoignage
Victoire Bertin
Voir son témoignage
Mathilde Terpraut
Voir son témoignage
Thiphaine Fargeas
Voir son témoignage
Nicolas Davy
Voir son témoignageÀ la une
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Katie FISHER
Responsable Promotion et Recrutement
katie.fisher@neoma-bs.fr +33 3 26 77 47 22 LinkedIn Prendre RDVInfos pratiques

Classement
1 ère place
Classement 2023 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Marketing