Ouvrir le menu
alert open alert
alert

Journée Portes Ouvertes sur le campus de Reims samedi 3 décembre | Venez découvrir les programmes

Je m'inscris

alert close
banner images

Mastère Spécialisé (MS) Études & Décision Marketing

Classement

1 ère place

Classement 2022 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Marketing

Classement

open popup

Devenez un expert du marketing de grande consommation

Face à des consommateurs surinformés et en perte de repères, à la fois en quête de sens et d’expériences, le marketing ne cesse de se réinventer. Pour adresser ces nouveaux enjeux, le MS Etudes et Décision Marketing vous donne les clés pour détecter et activer des opportunités de création de valeur, repenser les façons d’innover et les concrétiser avec pertinence et efficience.

La qualité des décisions marketing repose sur la capacité des managers à comprendre la complexité du consommateur et à l’intégrer au cœur des stratégies marketing.

Grâce à ce programme, vous saurez identifier les leviers de croissance pour construire des marques fortes, imaginer des stratégies expérientielles valorisantes et durables, développer un marketing omnicanal et élaborer des plans d’actions pour être directement opérationnel dans le secteur des produits de grande consommation.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme 

msstrength-icon

Un programme reconnu : 35 ans d’expertise dans le domaine des études et du marketing. N°1 en France dans la catégorie marketing (Classement Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA 2021).

msstrength-icon

Des partenariats solides et d’envergure avec les acteurs majeurs du secteur des Produits de Grande Consommation : 70 % des cours assurés par des professionnels du monde de l’entreprise.

msstrength-icon

Une pédagogie interactive et connectée à la réalité avec des mises en situation très professionnalisantes : cas réels et en réalité virtuelle, simulations online, business games, jeux de rôles, études terrain.

msstrength-icon

Une formation alliant expertise métier et coaching individuel.

msstrength-icon

Une formation en alternance favorisant l’insertion et un financement assuré du cursus grâce au contrat de professionnalisation.

30 ème anniversaire

Fort de 30 ans d’expertise en marketing de grande consommation, ce programme est reconnu par les professionnels et vous offre un réseau de plus de 900 diplômés.

Lætitia CHICHEPORTICHE

Responsable du programme

Une formation d’excellence aux métiers du marketing avec une expertise sectorielle forte en grande consommation.

Objectifs du programme

Le Mastère Spécialisé Etudes et Décision Marketing s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité qui veulent acquérir une formation complémentaire ou se spécialiser dans les métiers du marketing de la grande consommation. Son rythme à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.

Ce programme permet de :

  • Reconnecter l’intelligence marketing aux mutations actuelles de la société (transformations sociétales, digitales, éthiques et de consommation)
  • Être moteur de réflexion et d’action dans la stratégie des marques et dans le pilotage de la brand expérience
  • Développer une culture de la data pour prendre la meilleure décision
  • Manager la performance en conciliant croissance, rentabilité et responsabilité sociale
  • Evoluer avec agilité, transparence et intégrité

Objectifs de compétences

Ce programme s’articule autour de 4 objectifs de compétences :

  • Concevoir et formaliser une stratégie marketing
  • Définir et piloter les plans marketing
  • Gérer des ressources financières et humaines dédiées au marketing
  • Analyser les marchés et leur potentiel

Points forts du programme

DES PROJETS INNOVANTS TOUT AU LONG DE L’ANNEE POUR METTRE LES ETUDIANTS EN SITUATION REELLE 

Projet étude de marché : réalisation d’une étude quantitative à partir du brief d’une entreprise

  • Des études “in vivo” ont été réalisées pour Kinder, Aquafresh, Savane, Nivea Men, Yves Rocher, Pringles, BN, Zen’sect, Dermalogica, Spontex, Doritos, McDonald’s…

Challenge CRM : Résoudre une problématique CRM réelle d’une marque de grande consommation

  • Des projets ont été développés pour Danone, Blackpills, Du Pareil au Même, Darty, Nestlé Bébé, Leroy Merlin, HSBC, Fnac, Dear Muesli, De Neuville, All Tigers…

Simulation en Marketing Stratégique « Markstrat Online » : Identifier et mettre en œuvre des stratégies marketing pour des produits s’adressant à deux marchés différents

Simulation Chef de produit : Résoudre une problématique marketing sur le positionnement d’une marque et son ancrage auprès de la cible

DES ENTREPRISES PARTENAIRES AU CŒUR DE LA PEDAGOGIE

Études marketing :

  • Brandwatch • GfK Consumer Experiences • IRI France • Kantar WorldPanel • Nielsen France • Sémiosine • Sorgem Advance • Fifty-Five …

Marketing des Produits de Grande Consommation :

  • Amazon • Danone • E. Leclerc • Ferrero • Givaudan  Consumer Products • GSK Santé Grand Public • Henkel • McDonald’s • Nestlé • Pizza Hut • Reckitt Benckiser • Ubisoft • United Biscuits • PepsiCo…

Agences de packaging, de publicité et média :

  • G+B Collectif de Design de Marque• Lex Publishing • Makheia Affinity • Ogilvy & Mather • Paramount Pictures • Wunderman…

Cabinets de Conseil :

  • Décision’elle • Flexter •IMPP • Sparkling Way • Stratégies créatives • Studyline…

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: pensée critique, résolution de problèmes complexes.

Modalités d'évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • la thèse professionnelle : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.

A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et de la thèse professionnelle, le titre Manager Marketing, titre RNCP de Niveau 7 est remis aux participants. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.

Les métiers visés

  • Chef de Produit / Brand Manager
  • Chef de Produit Digital
  • Chef de Projet Innovation
  • Chargé d’études marketing / Consumer Insight Manager
  • Consultant / Analyste marketing
  • Data Analyst / Digital web analyst
  • Responsable de projets CRM / Expérience Client
  • Category Manager / Responsable Trade Marketing ou Merchandising
  • Chef de Projet Marketing Opérationnel / Marketing digital

Nos étudiants en entreprises

Les étudiants de la promotion 2022 sont en contrat de professionnalisation chez :

LACTALIS – CLARINS – UBISOFT- CARREFOUR – CHANEL – BEL – DANONE – LESIEUR – CANDIA – KIMBERLY CLARK – SANOFI – E. LECLERC – COCA-COLA – SOLINEST – MONOPRIX – ARKEMA – L’OREAL – LOUIS VUITTON – HEINEKEN – MC DONALD’S – SEB – NESTLE – OMEGA PHARMA – ORANGINA – ESTEE LAUDER – SEPHORA – SYMRISE – GSK – MERCEDES BENZ – BEIERSDORF…

NEOMA vous accompagne dans la recherche de votre alternance !

Indicateurs de résultats

88%

Note de satisfaction
sur les enseignements1

1,5 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

96%

Taux insertion
à 6 mois2

99%

Taux d’obtention
du diplôme3

Sources : 1 Evaluation des enseignements 2020-2021 | 2 Moyenne Enquête Premier Emploi 2022-2021-2020 | 3 Jury 2020-2021

3 minutes pour postuler au MS Etudes & Décision Marketing- les conseils de Coline Berthier, Responsable Recrutement et Promotion

Eligibilité

Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) 
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le Grade national de Master (liste CEFDG) 
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC+5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle (post diplôme hors stage et alternance)
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Postuler

1ère étape : Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.

Il doit comporter les pièces demandées :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation
  • Relevés de note des deux dernières années académiques
  • Niveau d’anglais*

*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais correspondant à un niveau B2, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne. 

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

Les dossiers de candidatures doivent être finalisés au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

 

2ème étape : Les épreuves d’admission

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier de candidature passeront leur entretien de motivation.

L’admission définitive est communiquée à chaque candidat à l’issue de ces 2 étapes et dans les 7 jours suivant la date d’entretien de motivation. Frais de dossier : 100 €

Calendrier

Les entretiens de motivation ont lieu une à deux fois par mois de janvier à septembre. Le calendrier des dates de sessions d’admission pour la rentrée 2023 est le suivant :

  • Jeudi 1er décembre 2022
  • Jeudi 15 décembre 2022
  • Jeudi 12 janvier 2023
  • Jeudi 9 février 2023
  • Mardi 14 février 2023

Nos étudiants témoignent

Charlotte EBRARD - Promotion 2021 - Chef de Produit Junior - DANONE

Lire son témoignage

CHARLINE GRUAZ - Diplômée MS Etudes et Décisions Marketing - Promotion 2020 - Assistante Chef de Produit – CAFES RICHARD

Lire son témoignage
video

Mathilde Terpraut

Voir son témoignage
video

Thiphaine Fargeas

Voir son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

coline berthier

Coline BERTHIER

Infos pratiques

  • Format :

    En contrat de professionnalisation (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

  • Durée :

    12 mois

  • Frais de scolarité :

    17 400 €

  • Campus :

    Paris

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Septembre 2023

  • Niveau d’admission :

    Bac+5 ou bac+4 + 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) / Bac+4 (30% des effectifs)

  • Diplôme délivré :

    Mastère Spécialisé (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles / Titre RNCP niveau 7 / Fiche n° 19220, Manager marketing (MS)

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires

close-icon

Classement

1 ère place

Classement 2022 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Marketing

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      En contrat de professionnalisation (Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

    • Durée :

      12 mois

    • Frais de scolarité :

      17€

    • Campus :

      Paris

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      décembre 2022

    • Niveau d’admission :

      Bac+5 ou bac+4 + 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) / Bac+4 (30% des effectifs)

    • Diplôme délivré :

      Mastère Spécialisé (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles / Titre RNCP niveau 7 / Fiche n° 19220, Manager marketing (MS)