Ouvrir le menu
banner images

Mastère Spécialisé (MS) Études & Décision Marketing

Classement

1 ère place

Classement 2021 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Marketing

Classement

open popup
Lætitia CHICHEPORTICHE

Responsable du programme

Une formation d’excellence aux métiers du marketing avec une expertise sectorielle forte en grande consommation.

Devenez un expert du marketing de grande consommation

Face à des consommateurs surinformés et en perte de repères, à la fois en quête de sens et d’expériences, le marketing ne cesse de se réinventer. Pour adresser ces nouveaux enjeux, le MS Etudes et Décision Marketing vous donne les clés pour détecter et activer des opportunités de création de valeur, repenser les façons d’innover et les concrétiser avec pertinence et efficience.

La qualité des décisions marketing repose sur la capacité des managers à comprendre la complexité du consommateur et à l’intégrer au cœur des stratégies marketing.

Grâce à ce programme, vous saurez identifier les leviers de croissance pour construire des marques fortes, imaginer des stratégies expérientielles valorisantes et durables mais aussi de développer un marketing omnicanal et élaborer des plans d’actions pour être directement opérationnel dans le secteur des produits de grande consommation tout en développant votre leadership.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme 

  • msstrength-icon

    Un programme connu et reconnu dans la sphère académique et professionnelle : 35 ans d’expertise dans le domaine des études et du marketing – Un réseau de plus de 900 diplômés
    N°1 en France dans la catégorie marketing (Classement Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA 2021)

  • msstrength-icon

    Des partenariats solides et d’envergure avec les acteurs majeurs du secteur des Produits de Grande Consommation : 70 % des cours assurés par des professionnels du monde de l’entreprise

  • msstrength-icon

    Une pédagogie interactive et connectée à la réalité avec des mises en situation très professionnalisantes : cas réels et en réalité virtuelle, simulations online, business games, jeux de rôles, études terrain

  • msstrength-icon

    Une formation alliant expertise métier et coaching individuel

  • msstrength-icon

    Une formation en alternance favorisant l’insertion et un financement assuré du cursus grâce au contrat de professionnalisation

30 ème anniversaire

Fort de 30 ans d’expertise en marketing de grande consommation, ce programme est reconnu par les professionnels et vous offre un réseau de plus de 900 diplômés.

Objectifs du programme

Le Mastère Spécialisé (MS) Etudes et Décision Marketing s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité qui veulent acquérir une formation complémentaire ou se spécialiser dans les métiers du marketing de la grande consommation et pour objectif de former les apprenants à :

  • Maitriser la réflexion et l’action dans la stratégie des marques et dans le pilotage de la brand expérience
  • Développer une culture de la data pour prendre la meilleure décision
  • Manager la performance en conciliant croissance, rentabilité et responsabilité sociale
  • Evoluer avec agilité, transparence et intégrité

Son rythme à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.

Objectifs de compétences

Titre RNCP : Manager marketing (Fiche n° 19220)

Ce programme s’articule autour de 4 objectifs de compétences :

  • Concevoir et formaliser une stratégie marketing
  • Définir et piloter les plans marketing
  • Gérer des ressources financières et humaines dédiées au marketing
  • Analyser les marchés et leur potentiel

Points forts du programme

DES PROJETS INNOVANTS TOUT AU LONG DE L’ANNEE POUR METTRE LES ETUDIANTS EN SITUATION REELLE 

Projet étude de marché : réalisation d’une étude quantitative à partir du brief d’une entreprise

  • Des études “in vivo” ont été réalisées pour Kinder, Aquafresh, Savane, Nivea Men, Yves Rocher, Pringles, BN, Zen’sect, Dermalogica, Spontex, Doritos, McDonald’s…

Challenge CRM : Résoudre une problématique CRM réelle d’une marque de grande consommation

  • Des projets ont été développés pour Danone, Blackpills, Du Pareil au Même, Darty, Nestlé Bébé, Leroy Merlin, HSBC, Fnac, Dear Muesli, De Neuville, All Tigers…

Simulation en Marketing Stratégique « Markstrat Online » : Identifier et mettre en œuvre des stratégies marketing pour des produits s’adressant à deux marchés différents

Simulation Chef de produit : Résoudre une problématique marketing sur le positionnement d’une marque et son ancrage auprès de la cible

DES ENTREPRISES PARTENAIRES AU CŒUR DE LA PEDAGOGIE

Études marketing :

  • Dunnhumby • GfK Consumer Experiences • IRI France • Kantar WorldPanel • Nielsen France • Sémiosine • Sorgem Advance

Marketing des Produits de Grande Consommation :

  • Amazon • Danone • E. Leclerc • Ferrero • Givaudan  Consumer Products • GSK Santé Grand Public • Henkel •McDonald’s • Nestlé • Pizza Hut • Reckitt Benckiser • Ubisoft • United Biscuits • PepsiCo…

Agences de packaging, de publicité et média :

  • G+B Collectif de Design de Marque• Lex Publishing • Makheia Affinity • Ogilvy & Mather • Paramount Pictures • Wunderman…

Cabinets de Conseil :

  • Décision’elle • Flexter •IMPP • Sparkling Way • Stratégies créatives • Studyline…

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: pensée critique, résolution de problèmes complexes.

Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.

Chiffres clés 2019

Sources : Enquête Emploi jeunes diplômés 2019

  • msstrength-icon

    Salaire brut moyen : 43 K€ par an

  • msstrength-icon

    Taux d’embauche en moins de 3 mois : 94 %

Les métiers visés

  • Chef de Produit / Brand Manager
  • Chef de Produit Digital
  • Chef de Projet Innovation
  • Chargé d’études marketing / Consumer Insight Manager
  • Consultant / Analyste marketing
  • Data Analyst / Digital web analyst
  • Responsable de projets CRM / Expérience Client
  • Category Manager / Responsable Trade Marketing ou Merchandising
  • Chef de Projet Marketing Opérationnel / Marketing digital

Nos étudiants en entreprises

100% des étudiants de la promotion 2021 sont en contrat de professionnalisation.

Ils sont en activité chez :

BEAUTE PRESTIGE INTERNATIONAL – BLEDINA – CANDIA – CARREFOUR – CHANEL – DANONE – DR OETKER – JACQUET BROSSARD – KIMBERLY CLARK – LABEYRIE FINE FOODS – LIDL – L’OREAL – LOUIS VUITTON – MAPA SPONTEX – MC DONALD’S – NESTLE – OMEGA PHARMA – ORANGE – ROCHER – SAVENCIA – SEPHORA – SYMRISE – TF1 – UPSA – VOLVO – WARNER BROS…

NEOMA vous accompagne dans la recherche de votre alternance !

Indicateurs de résultats

3,9

Note Satisfaction (sur 5)
 

1,1

Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)

97%

Taux insertion à 6 mois
 

94%

Taux obtention diplôme
 

Données 2019-2020

3 minutes pour postuler au MS Etudes & Décision Marketing- les conseils de Coline Berthier, Responsable Recrutement et Promotion

Eligibilité

Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) 
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le Grade national de Master (liste CEFDG) 
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC+5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français

Cette formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Postuler

1ère étape : Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.

Il doit comporter les pièces demandées :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation
  • Relevés de note des deux dernières années académiques
  • Niveau d’anglais*

*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne. 

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

Les dossiers de candidatures doivent être finalisés au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

 

2ème étape : Les épreuves d’admission

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier de candidature passent leur entretien de motivation.

L’admission définitive est communiquée à chaque candidat à l’issue de ces 2 étapes et dans les 7 jours suivant la date d’entretien de motivation.

Calendrier

Les entretiens de motivations ont lieu une à deux fois par mois de Janvier à Juillet selon le calendrier ci-dessous.

Les entretiens de motivations, pour la rentrée d’octobre 2021 auront lieu :

  • Jeudi 11 mars
  • Jeudi 25 mars
  • Les jeudis 8 et 22 avril
  • Les jeudis 6, 18 et 27 mai
  • Les jeudis 10 et 24 juin
  • Les jeudis 1er, 8 et 13 juillet

Frais de dossier : 100 €

Nos étudiants témoignent

CHARLINE GRUAZ - Diplômée MS Etudes et Décisions Marketing - Promotion 2020 - Assistante Chef de Produit – CAFES RICHARD

Lire son témoignage
video

Mathilde Terpraut

Voir son témoignage
video

Thiphaine Fargeas

Voir son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Chiffres clés

  • 94 % de taux d’embauche en moins de 3 mois

  • 43 K€ par an de salaire brut moyen

Infos pratiques

  • Format :

    En contrat de professionnalisation

  • Durée :

    12 mois

  • Frais de scolarité :

    16 900 €

  • Campus :

    Paris

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Octobre 2021

  • Niveau d’admission :

    Bac+5 / Bac+4 + 3 ans d’expérience / Bac+4 (30% des effectifs)

  • Diplôme délivré :

    Mastère Spécialisé (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles / Titre RNCP niveau 7 / Fiche n° 19220, Manager marketing (MS)

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires

close-icon

Classement

1 ère place

Classement 2021 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Marketing

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      En contrat de professionnalisation

    • Durée :

      12 mois

    • Frais de scolarité :

      16€

    • Campus :

      Paris

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      mai 2021

    • Niveau d’admission :

      Bac+5 / Bac+4 + 3 ans d’expérience / Bac+4 (30% des effectifs)

    • Diplôme délivré :

      Mastère Spécialisé (MS) accrédité Conférence des Grandes Ecoles / Titre RNCP niveau 7 / Fiche n° 19220, Manager marketing (MS)