Ouvrir le menu
banner images

PhD in Management

Classement

open popup

PhD in Management

Le programme PhD de NEOMA Business School offre une formation, des cours et un enseignement personnalisés afin de vous transmettre les connaissances et compétences nécessaires à une carrière académique internationale dans les domaines du management et de l’administration des affaires.

Paula Payton

Columbia University, New York; PhD NEOMA, 2020

« A NEOMA, j’ai eu la chance d’être encadrée par un spécialiste en marketing de premier rang et sous sa direction et formation, j’ai développé une théorie en management qui sera soumise à des revues de marketing »

Pourquoi rejoindre ce programme ?

Le programme PhD de NEOMA est fait pour vous si vos objectifs sont les suivants :

  1. assimiler des connaissances approfondies sur la recherche scientifique et la carrière de chercheur ;
  2. envisager une carrière académique (par exemple, assistant professeur puis, à terme, professeur) dans une école ou une université* ;
  3. publier et diffuser vos idées et résultats de recherche auprès de la communauté scientifique internationale (par exemple, dans les revues scientifiques internationales) et du grand public ;
  4. commencer à construire un réseau à l’international et en France avec d’autres experts et chercheurs, et rejoindre la communauté.

* Vous pouvez également postuler au programme PhD de NEOMA si vous envisagez une carrière en entreprise, si vous vous investissez à temps plein dans les études et si vous avez un financement.

Si vous partagez ces objectifs, voilà ce que le programme PhD de NEOMA vous offrira :

Association et collaboration avec les chercheurs au sein des Domaines d’excellence de NEOMA

  • un suivi individualisé par les meilleurs directeurs de thèse sur la façon dont mener et publier vos recherches ;
  • un ensemble ciblé de cours fondamentaux (pour acquérir les compétences fondamentales liées à la recherche) combinés à des modules d’apprentissage indépendants sur mesure, dispensés par NEOMA et par des institutions partenaires ou du réseau (pour acquérir des compétences spécialisées nécessaires à votre projet de recherche) ;
  • une affiliation et une collaboration avec d’autres chercheurs dans l’un des domaines de recherche de NEOMA.

De fortes perspectives d’entretiens, une fois diplômé(e), dans les meilleures écoles de commerce, en France et à l’étranger

  • Certains de nos étudiants en PhD récemment diplômés ont rejoint, entre autres, les institutions suivantes : Université Columbia (New York, États-Unis), Université du Minnesota (Minnesota, États-Unis), Université nationale d’Économie (Vietnam), Université de Balamand (Liban), Skema Business School (France), Grenoble École de Management (France), IÉSEG School of Management (France), EM Normandie.

La perspective de publier vos travaux de recherche dans des revues académiques de premier plan

  • Ces dernières années, les diplômés en PhD et/ou les enseignants-chercheurs de NEOMA ont publié leurs recherches dans des revues académiques telles que Academy of Management Journal, European Journal of Operational Research, Journal of Financial Economics, Management Science, Journal of Marketing, Strategic Management Journal, Information Systems Research, et The Accounting Review.

La possibilité de développer votre réseau au sein de la communauté scientifique internationale

  • 72 % du corps professoral et des directeurs de thèse de NEOMA viennent de l’étranger et vous aideront à entrer en contact avec leurs propres réseaux internationaux de chercheurs.
  • 92% des étudiants PhD NEOMA viennent de l’étranger.

Cursus

1ère année– Maîtrise des bases – Fondamentaux & Appropriation

Les fondamentaux.  

La première année, les étudiants suivent 7 cours intensifs couvrant les théories et les compétences fondamentales du métier de chercheur. Les fondamentaux présentés, tant en théorie de recherche qu’en méthodologie, sont offerts à tous les étudiants, quelle que soit leur domaine de spécialisation ou leur discipline et quel que soit leur sujet de recherche.
A titre indicatif, quelques cours dispensés en 2019/2020 : Epistemology (philosophie des sciences), Basics of Business Research Methods (méthodologie quantitative et qualitative), Advanced Data Analytics.
Les 7 cours sont répartis sur l’année en quatre séminaires intensifs d’une semaine chacun (Octobre, Novembre, Février et Avril). Ils ont lieu sur l’un des campus de l’Ecole : Reims, Rouen, ou Paris. En cas de pandémie ou de restrictions sanitaires persistantes, les séminaires sont organisés à distance (online).

Appropriation du sujet de recherche.
Vous travaillerez avec vos directeurs de thèse ou superviseurs, membres du corps professoral NEOMA, dès le début de la première année. Vous vous approprierez ainsi rapidement la thématique du projet de recherche sur lequel vous préparerez votre thèse. Avec eux, vous affinerez précisément votre sujet de thèse doctorale qui sera en lien avec les projets des centres de recherche de NEOMA. A la fin de la première année, vous aurez établi avec vos superviseurs le plan de recherche de votre projet.

Missions d’assistant de recherche.
Pendant la première année, vous effectuerez un nombre limité de missions d’assistanat pour le compte du Pôle d’Excellence auquel votre projet est rattaché. Ces missions pourront toutefois ne pas être directement liées à votre projet de recherche. Néanmoins, elles contribueront à votre formation au métier de chercheur (conduite de revues de littérature, gestion d’enquêtes et d’expériences, nettoyage et réorganisation des données, analyse et visualisation des données, etc.).

2ème année – Sélection de cours personnalisés et début de la recherche empirique.

Sélection de cours et modules d’apprentissage personnalisés.

Alors que les cours de première année sont dispensés à NEOMA, en deuxième année vous aurez la possibilité de suivre un nombre limité de cours ou modules d’apprentissage complémentaires (de 1 à 3). Il s’agit soit (a) de cours indépendants, soit (b) de cours dispensés par une école de commerce, une université française ou internationale ou un organisme spécialisé en formation doctorale (EIASM.net). Ces cours vous permettront d’acquérir les compétences et connaissances spécifiques à votre projet de recherche (p.ex. compétences en méthodologie appliquée).  

Soutenir votre plan de recherche.
Avant le début du second semestre de la deuxième année, vous présenterez le plan de recherche de votre projet doctoral, préparé en collaboration avec vos directeurs de thèse. Pendant le premier semestre, vous le soumettrez pour revue en interne à NEOMA et le soutiendrez lors d’un séminaire de recherche de votre département. Le plan de recherche comprendra: une revue de littérature générale sur la thématique, la conceptualisation et la projection des études empiriques à mener, ainsi qu’une schématisation de la structure de thèse (dont la schématisation du contenu de trois articles pour les thèses par articles)

Le début de la recherche empirique.
Conformément au plan de recherche mentionné ci-dessus, vous commencerez à rassembler et compiler les premières données pour votre recherche. Vos superviseurs vous accompagneront dans cette étape importante. (Dans les rares éventualités où votre plan de recherche ne prévoirait pas d’études empiriques, vous commencerez alors vos recherches non-empiriques.) Avant le début de la troisième année, vous devrez soumettre votre premier article de recherche à une conférence académique internationale ou à une revue à comité de lecture. Cet article pourra être une étude conceptuelle ou un article de recherche empirique basé sur votre premier ensemble de données.

Missions d’assistant de recherche.

Comme durant la première année, vous serez sollicité pour un nombre limité de missions d’assistanat au sein d’un Pôle d’Excellence pendant votre seconde année.
Un séjour à l’étranger en tant que visiteur : Durant la deuxième ou troisième année d’études vous intégrerez une école de commerce à l’étranger pendant quelques mois, sur les recommandations de votre directeur de thèse. Une prise en charge financière sera proposée pour les frais de voyage.

3ème année et 4ème année – Recherche et rédaction de la thèse doctorale

Recherche et rédaction.

La majeure partie du travail de recherche empirique et de rédaction de thèse aura lieu pendant la 3ème et la 4ème année. Vous travaillerez de façon étroite et intensive avec vos superviseurs aussi bien pour la conduite des recherches (collecte et compilation des données, analyse et modélisation) que pour la rédaction de votre thèse. En fin de troisième année, vous devrez soumettre un deuxième article de recherche à une conférence académique internationale ou à une revue à comité de lecture.

Missions d’assistant de recherche.

Comme durant la première et la deuxième année, vous serez sollicité pour des missions d’assistanat au sein d’un Pôle d’Excellence pendant votre troisième et quatrième année.

Soutenance de thèse.

Lorsque trois de vos articles de recherche auront été acceptés pour être présentés à une conférence internationale ou en cours d’examen par une revue académique de pointe, vous pourrez soumettre votre thèse à un jury d’examinateurs. (Si votre thèse n’est pas basée sur articles mais prend la forme d’un monographe ou d’un traité, vos superviseurs détermineront quand la thèse pourra être soumise au jury. Vous défendrez votre thèse quelques mois plus tard devant un jury consistant de deux experts dans votre domaine de recherche et externes à NEOMA, ainsi que deux experts internes à NEOMA (autres que vos directeurs de thèse).

Enseignement et missions d’assistant pédagogique.

Durant la 3ème et la 4ème année, la plupart des étudiants PhD auront l’opportunité d’enseigner auprès d’étudiants en Bachelor ou en MSc à NEOMA, sur un sujet en lien avec leur spécialité et leur projet de recherche. Vous pourrez également assister des membres du corps professoral de NEOMA pour l’organisation de leurs cours. Cette expérience en enseignement vous sera très utile pour postuler à un emploi après l’obtention de votre diplôme.

Modalités d'évaluation

Le programme est sanctionné par plusieurs niveaux de validation :

  • le contrôle continu : évaluation de chaque module du programme sous la forme d’examens ou de dossiers individuels,
  • la soumission d’une revue de littérature, ou Paper I, en fin de première année, validée par Le directeur de thèse et le directeur de l’Ecole Doctorale qui décident également de la poursuite du programme,
  • un examen de synthèse : examen sur table en deuxième année portant sur les acquis du programme de la première année,
  • la soumission d’un projet de recherche doctorale, ou Paper II, en fin de deuxième année, et présentation devant un comité d’examinateurs composé de 2 membres internes et un membre externe,
  • la soumission et la défense d’une thèse doctorale en fin de troisième année: remise d’un manuscrit écrit et soutenance orale devant un jury composé de deux évaluateurs internes et deux évaluateurs externes.

A l’issue de la formation et après validation de ces différents niveaux de validation, le diplôme PhD est remis aux participants.

POINTS FORTS DU PROGRAMME

Chaque étudiant PhD sera rattaché à un Domaine d’Excellence NEOMA

Les Pôles d’Excellence sont au cœur de la stratégie de recherche de NEOMA et chaque étudiant PhD admis à partir de la rentrée 2021, sera rattaché à l’un de ces Domaines.

Les Pôles d’Excellence constituent un environnement de recherche unique dans lesquels les professeurs de NEOMA ainsi que les étudiants PhD, de différentes disciplines et départements, travaillent de pair sur certains phénomènes ou certaines thématiques de recherche, aussi bien académiques que pratiques.

La plupart des professeurs de NEOMA, dont les directeurs de thèse, publient dans les meilleures revues académiques de leurs domaines.

Vous trouverez ci-dessous une liste des revues scientifiques dans lesquelles les professeurs ont publié leurs travaux de recherche récemment.

Vous pouvez consulter ici la liste de nos professeurs par département.

(Veuillez noter cependant que même si l’un de ces professeurs peut devenir votre directeur de thèse, vos directeurs de thèse seront sélectionnés dans un premier temps par rapport au sujet de recherche du poste PhD pour lequel vous postulez. Voir la page « Admissions » pour les postes).

Comptabilité

  • The Accounting Review (e.g., prof. B. Zhang)

Sciences économiques

  • American Economic Journal: Applied Economics (e.g., prof. E. Arisoy)
  • Health Economics (e.g., prof. S. Lhuillery)
  • Ecological Economics (e.g., prof. N. Befort)

Entrepreneuriat

  • Entrepreneurship Theory & Practice (e.g., prof. O. Giacomin)

Finance

  • Journal of Financial Economics (e.g., prof. E. Arisoy)
  • Journal of Banking and Finance (e.g., prof. J.H. Ahn)

Comportement organisationnel, théorie des organisations et stratégie

Systèmes d’information

  • Information Systems Research (e.g., prof. R. Wong)
  • Journal of Management Information Systems (e.g., prof. R. Wong)
  • Decision Support Systems (e.g., prof. A. Popovic)
  • Journal of Strategic Information Systems (e.g., prof. A. Popovic)

Commerce international

Marketing

Recherche opérationnelle et gestion logistique

Carrières

A titre d’exemple certains de nos jeunes diplômés ont obtenu un poste dans les universités ou écoles de commerce suivantes :

A l’international :

  • Columbia University (NY, USA)
  • University of Minnesota (Minnesota, USA)
  • National Economics University (Vietnam)
  • University of Balamand (Lebanon)

 

En France :

  • Skema Business School
  • Grenoble Ecole de Management
  • IESEG School of Management
  • EM Normandie
Dr. Marat Bakpayev

University of Minnesota Duluth, PhD NEOMA 2016

« Le programme PhD de NEOMA m’a permis de décrocher un poste d’assistant professeur en marketing à l’Université de Minnesota Duluth »

Paula Payton

Columbia University, New York; PhD at NEOMA, 2020

« Le PhD de NEOMA m’a permis d’atteindre le niveau requis pour une titularisation en université. A NEOMA, j’ai eu la chance d’être encadrée par un spécialiste en marketing de premier rang, et sous sa direction et formation, j’ai développé une théorie en management qui sera soumise à des revues de marketing. D’emblée, le diplôme de PhD m’a permis d’obtenir la reconnaissance de mes paires et une légitimité au sein de l’établissement universitaire où j’occupais déjà un poste de non-titulaire. En bref, cela a été une expérience exceptionnelle, que je recommande vivement ! »

Linh Hoang Vu

National Economics University, Hanoi, Vietnam; PhD NEOMA, 2020

« Grâce au programme PhD de l’école de commerce NEOMA, j’ai obtenu un poste d’assistant professeur en marketing à la National Economics University, la première université en management, économie et administration des affaires au Vietnam »

Indicateurs de résultats

Donnée bientôt disponible

Note Satisfaction (sur 5)
 

Donnée bientôt disponible

Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)

Donnée bientôt disponible

Taux insertion à 6 mois
 

100%

Taux obtention diplôme
 

Données 2019-2020

Admissions

Les différents types d’admission

  • Admission aux postes financés par un Pôle d’Excellence NEOMA :

A partir du printemps 2021, les candidats au PhD seront directement recrutés par et pour les Pôles d’Excellence. Cette affiliation directe permettra aux étudiants PhD d’intégrer les Domaines et de travailler en proche collaboration avec des chercheurs sur des projets de leur discipline.

Les candidats admis à un poste au sein d’un Pôle d’Excellence seront financés sur toute la durée de leur programme (jusqu’à 4 ans). Ils percevront un salaire et bénéficieront des avantages d’une mutuelle et de la prise en charge de certains frais de recherche ou de cursus (participation à des conférences par ex.). Par ailleurs, l’affiliation aux Pôles d’excellence leur permettra d’être dirigé par et de travailler en proche collaboration avec des chercheurs d’exception, de bénéficier des ressources qui sont allouées aux Pôles d’Excellence et de rejoindre une communauté dynamique de chercheurs passionnés.

Retrouvez ici les postes destinés aux étudiants PhD et financés par les Pôles d’Excellence NEOMA.

  • Autres admissions à des postes sans demande de financement :

Certains candidats disposant de leur propre financement pourront également intégrer le programme PhD sans être rattachés à un Pôle d’Excellence. Si vous souhaitez soumettre votre candidature sans demande de financement, il vous sera alors demandé de justifier (a) de votre engagement sur des études à temps plein (i.e. que vous ne travaillez à moins de 30%) et (b) de votre financement pour la durée totale du programme (par ex. une subvention employeur, gouvernementale, par le biais d’une fondation, etc). Lors de votre candidature en ligne, vous devrez toutefois sélectionner une des thématiques de recherche en lien avec les Pôles d’excellence et indiquer votre mode de financement. Attention : tout étudiant disposant de fonds propres devra s’acquitter des frais de scolarité en intégralité.

Critères d’admission

Les critères d’admission suivants s’appliquent pour tous types d’admission.

Critères d’éligibilité :

  • Un diplôme supérieur –Master, MSc ou MBA par ex.– en Administration des Affaires, Management, Economie ou autre domaine en lien avec le sujet de recherche sélectionné. *
     Sur justification, les futurs diplômés de septembre 2021 peuvent candidater, de même que les candidats à haut potentiel ne répondant pas à cette exigence académique.
  • Certificat attestant de la maitrise de l’Anglais de l’étudiant (par ex. études précédentes poursuivies et diplômes obtenus en langue Anglaise, ou un certificat à l’un des tests suivants avec un score minimum de: TOEFL : 83, IELTS : 6.0 dans chaque section, PTE : 62, Cambridge : 175)
  • Motivation du candidat pour le programme PhD et perspectives de carrière en milieu académique. Un questionnaire sera rempli lors de la candidature en ligne. Il portera sur l’attrait de la Recherche, l’intérêt et la connaissance du poste convoité, l’engagement pour des études à temps plein sur la durée totale du programme (4 ans) et une carrière destinée en milieu académique.
  • Exemple de rédaction académique (thèse de master, rapport de recherche, document de travail ou article publié)

Critères de classement :

  • Un score au test GMAT ou GRE. (Attention. Il n’est pas obligatoire de fournir un score GMAT ou GRE pour postuler. Il est néanmoins fortement recommandé de passer le test. Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas accès au test, il est fortement recommandé de fournir la preuve d’une « très bonne » moyenne pondérée cumulative de vos diplômes précédents)
  • Deux lettres de recommandation
  • Résultats d’entretien pour les candidats ayant passé l’entretien (les candidats présélectionnés les mieux classés, selon les critères d’éligibilité et autres critères de classement, seront invités à passer un entretien)

*« Autre domaine pertinent » : tout domaine en rapport avec la thématique de recherche du poste auquel l’étudiant postule. Par exemple, pour les thèmes liés au marketing et aux études de consommation, une maîtrise en psychologie, sociologie, anthropologie sociale, communication, systèmes d’information, informatique, statistiques, analyse des systèmes, ingénierie industrielle ou logistique pourra être considérée pertinente, tandis que pour les thématiques liés aux finances, une maîtrise en économétrie, statistiques, mathématiques ou économie comportementale pourra être considérée pertinente.

Vous souhaitez candidater à notre programme PhD ?

Les inscriptions pour la rentrée 2021 sont ouvertes !

Vous pouvez consulter ici les instructions et les offres destinées aux étudiants PhD et candidater en ligne dès maintenant le formulaire en cliquant ici.

La période d’admission s’achèvera le 31 mai 2021. Les résultats des admissions seront communiqués en juin 2021. (Attention : les candidats à haut potentiel seront informés des résultats d’admission courant mai).

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Min WU
Asie du Sud-Est

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV
Katie FISHER
Europe de l'Ouest, USA & Canada

International Promotion and Admissions Manager

+33 3 26 77 47 22 LinkedIn Prendre RDV
Mariceli BLIN
Afrique & Moyen-Orient

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 58 55 LinkedIn Prendre RDV
Xiaotong POIRREE
Europe de l'Est & Asie Centrale

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 40 LinkedIn Prendre RDV
Claire ZHANG
Claire ZHANG
Chine
Anya Angélica CÁRDENAS
Amérique Latine

Infos pratiques

  • Format :

    Cours, séminaires, tutorat de recherche et de thèse doctorale.

  • Durée :

    4 ans

  • Frais de scolarité :

    10 000€ par an.
    Exonération des frais pour les étudiants obtenant une bourse de recherche.

  • Campus :

    Reims, Rouen

  • Langue d’enseignement :

    Anglais

  • Date de rentrée :

    Octobre 2021

  • Niveau d’admission :

    Bac +5 et plus

  • Diplôme délivré :

    Doctor of Philosophy (PhD) in Management

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Cours, séminaires, tutorat de recherche et de thèse doctorale.

    • Durée :

      4 ans

    • Frais de scolarité :

      10€

    • Campus :

      Reims, Rouen

    • Langue d’enseignement :

      Anglais

    • Date de rentrée :

      octobre 2021

    • Niveau d’admission :

      Bac +5 et plus

    • Diplôme délivré :

      Doctor of Philosophy (PhD) in Management