Le programme PhD de NEOMA Business School offre une formation, des cours et un enseignement personnalisés afin de vous transmettre les connaissances et compétences nécessaires à une carrière académique internationale dans les domaines du management et de l’administration des affaires.
Pourquoi rejoindre ce programme ?
Le programme PhD de NEOMA est fait pour vous si vos objectifs sont les suivants :
- assimiler des connaissances approfondies sur la recherche scientifique et la carrière de chercheur ;
- envisager une carrière académique (par exemple, assistant professeur puis, à terme, professeur) dans une école ou une université* ;
- publier et diffuser vos idées et résultats de recherche auprès de la communauté scientifique internationale (par exemple, dans les revues scientifiques internationales) et du grand public ;
- commencer à construire un réseau à l’international et en France avec d’autres experts et chercheurs, et rejoindre la communauté.
* Vous pouvez également postuler au programme PhD de NEOMA si vous envisagez une carrière en entreprise, si vous vous investissez à temps plein dans les études et si vous avez un financement.
Si vous partagez ces objectifs, voilà ce que le programme PhD de NEOMA vous offrira :
Association et collaboration avec les chercheurs au sein des Pôles d’Excellence de NEOMA
- un suivi individualisé par les meilleurs directeurs de thèse sur la façon dont mener et publier vos recherches ;
- un ensemble ciblé de cours fondamentaux (pour acquérir les compétences fondamentales liées à la recherche) combinés à des modules d’apprentissage indépendants sur mesure, dispensés par NEOMA et par des institutions partenaires ou du réseau (pour acquérir des compétences spécialisées nécessaires à votre projet de recherche) ;
- une affiliation et une collaboration avec d’autres chercheurs dans l’un des domaines de recherche de NEOMA.
De fortes perspectives d’entretiens, une fois diplômé(e), dans les meilleures écoles de commerce, en France et à l’étranger
- Certains de nos étudiants en PhD récemment diplômés ont rejoint, entre autres, les institutions suivantes : Université du Minnesota (Minnesota, États-Unis), Université nationale d’Économie (Vietnam), Université de Balamand (Liban), Skema Business School (France), Grenoble École de Management (France), IÉSEG School of Management (France), EM Normandie (France), Fordham University (USA), Institut Mine-Télécom Business School (France), Universidad de Los Andes (Colombie), Duke University (UK), Coventry University (UK), NOVA IMS (Portugal), Lisbon School of Economics and Management (Portugal).
La perspective de publier vos travaux de recherche dans des revues académiques de premier plan
- Ces dernières années, les diplômés en PhD et/ou les enseignants-chercheurs de NEOMA ont publié leurs recherches dans des revues académiques telles que Academy of Management Journal, European Journal of Operational Research, Journal of Financial Economics, Management Science, Journal of Marketing, Strategic Management Journal, Information Systems Research, et The Accounting Review.
La possibilité de développer votre réseau au sein de la communauté scientifique internationale
- 66 % du corps professoral et des directeurs de thèse de NEOMA sont internationaux et vous aideront à entrer en contact avec leurs propres réseaux internationaux de chercheurs.
- Plus de 90% des étudiants PhD NEOMA sont internationaux.
Cursus
1ère année– Maîtrise des bases – Fondamentaux & Appropriation
Les fondamentaux
La première année, les étudiants suivent 6 cours intensifs couvrant les théories et les compétences fondamentales du métier de chercheur. Les fondamentaux présentés, tant en théorie de recherche qu’en méthodologie, sont offerts à tous les étudiants, quelle que soit leur domaine de spécialisation ou leur discipline et quel que soit leur sujet de recherche.
A titre indicatif, quelques cours dispensés : Basics of Business Research Methods (quantitative and qualitative methods), Economics and Business Studies, Social Psychology.
Les six cours sont répartis sur l’année en six séminaires intensifs allant de quelques jours à une semaine chacun (Octobre, Décembre, Janvier, Février, Avril et Mai). Ils ont lieu sur l’un des campus de l’Ecole : Reims, Rouen, ou Paris.
Appropriation du sujet de recherche
Vous travaillerez avec vos directeurs de thèse ou superviseurs, membres du corps professoral NEOMA, dès le début de la première année. Vous vous approprierez ainsi rapidement la thématique du projet de recherche sur lequel vous préparerez votre thèse. Avec eux, vous affinerez précisément votre sujet de thèse doctorale qui sera en lien avec les projets des centres de recherche de NEOMA. A la fin de la première année, vous aurez établi avec vos superviseurs le plan de recherche de votre projet.
Missions d’assistant de recherche
Pendant la première année, vous effectuerez un nombre limité de missions d’assistanat pour le compte du Pôle d’Excellence auquel votre projet est rattaché. Ces missions pourront toutefois ne pas être directement liées à votre projet de recherche. Néanmoins, elles contribueront à votre formation au métier de chercheur (conduite de revues de littérature, gestion d’enquêtes et d’expériences, nettoyage et réorganisation des données, analyse et visualisation des données, etc.).
2ème année – Sélection de cours personnalisés et début de la recherche empirique.
Sélection de cours et modules d’apprentissage personnalisés.
Alors que les cours de première année sont dispensés à NEOMA, en deuxième année vous aurez la possibilité de suivre un nombre limité de cours ou modules d’apprentissage complémentaires (de 3 à 4). Il s’agit soit (a) de cours indépendants, soit (b) de cours dispensés par une école de commerce, une université française ou internationale ou un organisme spécialisé en formation doctorale (EIASM.net). Ces cours vous permettront d’acquérir les compétences et connaissances spécifiques à votre projet de recherche (p.ex. compétences en méthodologie appliquée).
Soutenir votre plan de recherche
Au premier semestre de la deuxième année, vous soumettrez pour revue interne la revue de littérature générale de votre projet doctoral, préparé en collaboration avec vos directeurs de thèse. Au début du second semestre de la deuxième année, vous la présenterez lors d’un séminaire de recherche d’un Pôle d’Excellence ainsi que votre plan de recherche. Ce dernier comprendra la conceptualisation et la projection des études empiriques à mener, ainsi qu’une schématisation de la structure de thèse (dont la schématisation du contenu de trois articles pour les thèses par articles).
Le début de la recherche empirique
Conformément au plan de recherche mentionné ci-dessus, vous commencerez à rassembler et compiler les premières données pour votre recherche. Vos superviseurs vous accompagneront dans cette étape importante. (Dans les rares éventualités où votre plan de recherche ne prévoirait pas d’études empiriques, vous commencerez alors vos recherches non-empiriques.) Avant le début de la troisième année, vous devrez soumettre votre premier article de recherche à une conférence académique internationale ou à une revue à comité de lecture. Cet article pourra être une étude conceptuelle ou un article de recherche empirique basé sur votre premier ensemble de données.
Missions d’assistant de recherche
Comme durant la première année, vous serez sollicité pour un nombre limité de missions d’assistanat au sein d’un Pôle d’Excellence pendant votre seconde année.
3ème année et 4ème année – Recherche et rédaction de la thèse doctorale
Recherche et rédaction
La majeure partie du travail de recherche empirique et de rédaction de thèse aura lieu pendant la 3ème et la 4ème année. Vous travaillerez de façon étroite et intensive avec vos superviseurs aussi bien pour la conduite des recherches (collecte et compilation des données, analyse et modélisation) que pour la rédaction de votre thèse. En fin de troisième année, vous devrez soumettre un deuxième article de recherche à une conférence académique internationale ou à une revue à comité de lecture.
Missions d’assistant de recherche
Comme durant la première et la deuxième année, vous serez sollicité pour des missions d’assistanat au sein d’un Pôle d’Excellence pendant votre troisième et quatrième année.
Soutenance de thèse
Lorsque trois de vos articles de recherche auront été acceptés pour être présentés à une conférence internationale ou en cours d’examen par une revue académique de pointe, vous pourrez soumettre votre thèse à un jury d’examinateurs. (Si votre thèse n’est pas basée sur articles mais prend la forme d’un monographe ou d’un traité, vos superviseurs détermineront quand la thèse pourra être soumise au jury. Vous défendrez votre thèse quelques mois plus tard devant un jury consistant de deux experts dans votre domaine de recherche et externes à NEOMA, ainsi que deux experts internes à NEOMA (autres que vos directeurs de thèse).
Enseignement et missions d’assistant pédagogique
Durant la 3ème et la 4ème année, la plupart des étudiants PhD auront l’opportunité d’enseigner auprès d’étudiants en Bachelor ou en MSc à NEOMA, sur un sujet en lien avec leur spécialité et leur projet de recherche. Vous pourrez également assister des membres du corps professoral de NEOMA pour l’organisation de leurs cours. Cette expérience en enseignement vous sera très utile pour postuler à un emploi après l’obtention de votre diplôme.
Visite d’étude à l’étranger
Un séjour à l’étranger en tant que visiteur : Durant la troisième année d’études vous intégrerez une institution partenaire à l’étranger pendant quelques mois, sur les recommandations de vos directeurs de thèse. Une prise en charge financière sera proposée pour les frais de voyage.
Modalités d'évaluation
Le programme est sanctionné par plusieurs niveaux de validation :
- le contrôle continu : évaluation de chaque module du programme sous la forme d’examens ou de dossiers individuels,
- la soumission d’une revue de littérature, ou Paper I, en début de deuxième année, et la présentation du plan de recherche au second semestre lors d’un séminaire de Pôle d’Excellence,
- la soumission d’un projet de recherche doctorale, ou Paper II, en début de troisième année, et la présentation devant un comité d’examinateurs composé de 2 membres internes,
- la soumission d’une thèse doctorale en fin de quatrième année et la soutenance durant les mois qui suivent: remise d’un manuscrit écrit et soutenance orale devant un jury composé de deux évaluateurs internes et deux évaluateurs externes.
A l’issue de la formation et après validation de ces différents niveaux de validation, le diplôme PhD est remis aux participants.
POINTS FORTS DU PROGRAMME
A NEOMA, chaque étudiant PhD est rattaché à un Pôle d’Excellence.
Les Pôles d’Excellence sont au cœur de la stratégie de recherche de NEOMA et chaque étudiant PhD admis sera rattaché à l’un de ces Domaines.
Les Pôles d’Excellence constituent un environnement de recherche unique dans lesquels les professeurs de NEOMA ainsi que les étudiants PhD, de différentes disciplines et départements, travaillent de pair sur certains phénomènes ou certaines thématiques de recherche, aussi bien académiques que pratiques.
La plupart des professeurs de NEOMA, dont les directeurs de thèse, publient dans les meilleures revues académiques de leurs domaines.
Vous pouvez consulter ici la liste de nos professeurs par département.
Veuillez noter qu’à NEOMA, les étudiants PhD se voient automatiquement attribuer leurs directeurs de thèse. NEOMA sélectionnera deux directeurs parmi les professeurs les plus proches de votre thématique de recherche et en lien avec les activités de recherche des Pôles d’Excellence.
Vous trouverez ci-dessous une liste des revues scientifiques dans lesquelles les professeurs ont publié leurs travaux de recherche récemment :
Comptabilité
- The Accounting Review (e.g., prof. B. Zhang)
- Contemporary Accounting Research (e.g., prof. JH. Hyun)
Sciences économiques
- American Economic Journal: Applied Economics (e.g., prof. E. Arisoy)
- American Economic Review (e.g., prof G. Cette)
- International Review of Law and Economics (e.g., prof. S. Attaoui, W. Cao, P. Six)
- Journal of Economic Dynamics and Control (e.g., prof. S. Attaoui, W. Cao)
Stratégie & Entrepreneuriat
- Entrepreneurship Theory & Practice (e.g., prof. O. Giacomin)
- Research Policy (e.g., prof. S. Lhuillery, prof. J. Jacqmin)
- Journal of World Business (e.g., prof. A. Colovic, prof HS. Du, prof B. Misganaw).
- Industrial and Corporate Change (e.g., prof. A. Colovic)
Finance
- Journal of Financial Economics (e.g., prof. E. Arisoy)
- Journal of Banking and Finance (e.g., prof. J.H. Ahn, prof. S. Lleo)
- Management Science, (e.g., prof. S. Ain Tommar, A. Aloosh)
Management, comportement organisationnel, théorie des organisations
- Administrative Science Quaterly (e.g., prof. N. Bourmault)
- Human Relations (e.g., prof. A. Rouquet, prof. J.B. Suquet)
- Human Resource Management (e.g., prof V. Pereira, prof. S. da Motta Veiga)
- Journal of Applied Psychology (e.g., prof. D. Choi, prof. S. da Motta Veiga)
- Journal of Management (e.g., prof. F.Fonti)
- Journal of Management Studies (e.g., prof. HS. Du, prof. N. Bourmault)
- Leadership Quarterly (e.g., prof. B. Schyns, prof D. Subramanian, prof S. Lonati)
- Organisation Studies (e.g., prof. P. Le)
- Organization Science (e.g., prof. N. Bourmault, prof. S. da Motta Veiga)
- Organization (e.g., prof S. Dubois, E. Mandalaki, prof. M. Lenglet)
Systèmes d’information, recherche opérationnelle et gestion de la chaine logistique
- Information Systems Research (e.g., prof. R. Wong)
- Journal of Management Information Systems (e.g., prof. R. Wong)
- Decision Support Systems (e.g., prof. A. Popovic, prof. G. Gupta, prof A. Song)
- Journal of Strategic Information Systems (e.g., prof. A. Popovic)
- European Journal of Operational Research (e.g., prof. F. Ben-Abdelaziz, prof. I. Biswas, prof. A. Ishizaka, prof. A. Llamas Vilches, prof. M. Menezes, prof. P. Six, prof. M. Bagherzadeh Niri)
- International Journal of Production Economics (e.g., prof. A. Ishizaka, prof. M. Menezes, prof. L. Trinchera, prof. H. Jalali, prof. S. Gupta, prof. G. Sbrana, prof. C. Chiappetta Jabbour)
- Information and Management (e.g., prof. A. Popovic)
Marketing
- Journal of Consumer Research (e.g., prof. P. Gomez, prof. D. Vasiljevic)
- Journal of Marketing (e.g., prof. S. Borraz, prof. A. Song, prof. J. Xu, prof. Y. Kim)
Ethique et enjeux du développement durable
- Journal of Business Ethics (e.g., prof. A. Souchaud, prof. P. Antonetti, prof. H. Gonzáles-Gómez, prof. A. Mirowska, prof. N. Spielmann, prof. A. Song, prof. E. Mandalaki, prof. V. Pereira)
- Health Economics (e.g., prof. S. Lhuillery)
- Ecological Economics (e.g., prof. N. Befort)
- Energy Journal (e.g., prof M. Russo)
Carrières
A titre d’exemple certains de nos jeunes diplômés ont obtenu un poste dans les universités ou écoles de commerce suivantes :
A l’international :
- University of Minnesota (Minnesota, USA)
- National Economics University (Vietnam)
- University of Balamand (Lebanon)
- Mae Fah Luang University, Chiang Rai (Thaïlande)
- Universidad de Los Andes (Colombia)
- Duke University (UK)
- Coventry University (UK)
- Fordham University (USA)
- NOVA IMS (Portugal)
- Lisbon School of Economics and Management (Portugal)
En France :
- Skema Business School
- Grenoble Ecole de Management
- IESEG School of Management
- EM Normandie
- Institut Mine-Télécom Business School (France)
Mae Fah Luang University; Thailande, PhD NEOMA, 2021
« NEOMA m’a permis de construire les bases solides d’une carrière académique. Le PhD est extrêmement bien pensé et à la pointe. L’environnement de travail et les équipes de recherche NEOMA facilitent les relations avec les chercheurs dès le départ. J’y ai établi de vrais liens qui me seront utiles pour mes futurs projets académiques. »
University of Minnesota Duluth, PhD NEOMA 2016
« Le programme PhD de NEOMA m’a permis de décrocher un poste d’assistant professeur en marketing à l’Université de Minnesota Duluth »
National Economics University, Hanoi, Vietnam; PhD NEOMA, 2020
« Grâce au programme PhD de l’école de commerce NEOMA, j’ai obtenu un poste d’assistant professeur en marketing à la National Economics University, la première université en management, économie et administration des affaires au Vietnam »
Indicateurs de résultats
Donnée bientôt disponible
Note Satisfaction (sur 5)
Donnée bientôt disponible
Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)
Donnée bientôt disponible
Taux insertion à 6 mois
100%
Taux obtention diplôme
Données 2019-2020
Admissions
Vous souhaitez candidater à notre programme PhD ?
Les admissions pour la rentrée 2024 sont clôturées.
Les informations relatives à la session 2025 seront publiées vers Décembre 2024.
Nous vous recommandons de consulter nos pages régulièrement durant l’hiver 2024. Merci.
Les différents types d’admission
- Admission aux postes financés par un Pôle d’Excellence NEOMA :
Les candidats au PhD sont directement recrutés par et pour les Pôles d’Excellence. Cette affiliation directe permet aux étudiants PhD d’intégrer les Pôles et de travailler en proche collaboration avec des chercheurs sur des projets de leur discipline.
Les candidats admis à un poste au sein d’un Pôle d’Excellence sont financés sur toute la durée de leur programme (jusqu’à 4 ans). Ils perçoivent un salaire et bénéficient des avantages d’une mutuelle et de la prise en charge de certains frais de recherche ou de cursus (participation à des conférences par ex.).
Retrouvez ici les postes destinés aux étudiants PhD et financés par les Pôles d’Excellence NEOMA.
- Autres admissions à des postes sans demande de financement :
Certains candidats disposant de leur propre financement peuvent également intégrer le programme PhD sans être rattachés à un Pôle d’Excellence. Si vous souhaitez soumettre votre candidature sans demande de financement, il vous sera alors demandé de justifier (a) de votre engagement sur des études à temps plein (i.e. que vous ne travaillez à moins de 30%) et (b) de votre financement pour la durée totale du programme (par ex. une subvention employeur, gouvernementale, par le biais d’une fondation, etc). Lors de votre candidature en ligne, vous devrez néanmoins sélectionner une des thématiques de recherche en lien avec les Pôles d’Excellence et indiquer votre mode de financement. Attention : tout étudiant disposant de fonds propres devra s’acquitter des frais de scolarité en intégralité.
Critères d’admission
Les critères d’admission suivants s’appliquent pour tous types d’admission.
Critères d’éligibilité :
- Un diplôme supérieur –Master, MSc ou MBA par ex.– en Administration des Affaires, Management, Economie ou autre domaine en lien avec le sujet de recherche sélectionné. *
Sur justification, les futurs diplômés de septembre peuvent candidater, de même que les candidats à haut potentiel ne répondant pas à cette exigence académique. - Certificat attestant de la maitrise de l’Anglais de l’étudiant (par ex. études précédentes poursuivies et diplômes obtenus en langue Anglaise, ou un certificat à l’un des tests suivants avec un score minimum de: TOEFL : 83, IELTS : 6.0 dans chaque section, PTE : 62, Cambridge : 175)
- Motivation du candidat pour le programme PhD et perspectives de carrière en milieu académique. Un questionnaire sera rempli lors de la candidature en ligne. Il portera sur l’attrait de la Recherche, l’intérêt et la connaissance du poste convoité, l’engagement pour des études à temps plein sur la durée totale du programme (4 ans) et une carrière destinée en milieu académique.
- Exemple de rédaction académique (thèse de master, rapport de recherche, document de travail ou article publié)
Critères de classement :
- Un score au test GMAT ou GRE. (Attention. Il n’est pas obligatoire de fournir un score GMAT ou GRE pour postuler. Il est néanmoins recommandé de passer le test. Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas accès au test, il est fortement recommandé de fournir la preuve d’une « très bonne » moyenne pondérée cumulative de vos diplômes précédents)
- Deux lettres de recommandation
- Résultats d’entretien pour les candidats ayant passé l’entretien (les candidats présélectionnés les mieux classés, selon les critères d’éligibilité et autres critères de classement, seront invités à passer un entretien)
*« Autre domaine pertinent » : tout domaine en rapport avec la thématique de recherche du poste auquel l’étudiant postule. Par exemple, pour les thèmes liés au marketing et aux études de consommation, une maîtrise en psychologie, sociologie, anthropologie sociale, communication, systèmes d’information, informatique, statistiques, analyse des systèmes, ingénierie industrielle ou logistique pourra être considérée pertinente, tandis que pour les thématiques liés aux finances, une maîtrise en économétrie, statistiques, mathématiques ou économie comportementale pourra être considérée pertinente.
À la une
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :
Nolwenn KUKKOLA