Ouvrir le menu

La vie associative : un avant-goût de la vie professionnelle !

Source d’épanouissement personnel pour nos étudiants, la vie associative de NEOMA Business School est également synonyme de développement de compétences.

Elle vous permet d’allier passion, talent et performance, et vous offre l’opportunité de développer :

  • votre esprit d’entreprendre
  • votre dynamisme
  • votre aptitude à prendre des responsabilités

Expérimenter ses acquis

Ces savoir-faire et savoir-être apportent une valeur ajoutée aux profils de nos diplômés. Véritable terrain d’expérimentation des acquis théoriques, la vie associative joue un rôle clé dans votre parcours d’étudiant, ainsi que dans votre future réussite professionnelle. En effet, s’impliquer sur le développement d’un projet associatif, qu’il soit culturel, sportif ou sociétal, requiert des compétences transversales.

Le « Challenge ECRICOME » illustre parfaitement cette mise en application de compétences transversales. Durant les 4 jours du Challenge, ce sont près de 150 étudiants qui travaillent sur l’événement dont le budget s’élève à plus de 200 000 €. Ils mettent ainsi en pratique les enseignements reçus en Supply Chain, en Finance, en Marketing, tout comme en Stratégie ou en Ressources Humaines.

C’est la raison pour laquelle les recruteurs considèrent l’engagement associatif comme une marque de compétences, de professionnalisme et de rigueur.

Un parcours spécifique et valorisant pour les responsables associatifs

Au sein du Programme Grande école, chaque année, plus d’une centaine d’étudiants choisissent d’intégrer le Parcours Entrepreneuriat et Associatif (PEA).

Nous transformons cette formidable énergie en autant d’opportunités pour développer les compétences managériales, à l’appui des expériences vécues par les étudiants.

Fondé sur les principes de « l’experiential learning », ce parcours permet aux étudiants d’assumer leurs responsabilités associatives (président, VP, trésorier, responsable de pôle, etc.) à mi-temps, tout en poursuivant leur scolarité (M1 PGE).

Les étudiants prennent des initiatives, sont confrontés à des aléas, gèrent des crises, pilotent des projets, managent des équipes, tout en étant accompagnés : séminaires inter-campus, groupes de co-développement professionnel, ateliers thématiques, bilans individuels, etc. Ils s’exercent à la réflexivité, expérimentent de nouvelles pratiques managériales, apprennent par essais-erreurs et entre pairs.

L’année est jalonnée de moments de retours sur expérience, dans une dynamique d’apprentissage collectif.

Une vie associative riche et diversifiée

Notre Ecole s’attache à garantir à chacun une vie associative riche et diversifiée. Ainsi, les nombreuses associations étudiantes sur nos campus défendent chacune des projets aboutis, tant sur le plan financier qu’organisationnel.

Un engagement associatif qui implique des responsabilités car il faut adhérer aux valeurs de votre association, à ses projets et savoir les défendre. Pour répondre aux goûts et motivations de chacun, les associations sont articulées autour de 5 pôles de compétences :

  • Art, Culture et Multimédia
  • Business et Entrepreneuriat
  • Responsable et Solidaire
  • Sport et Aventure
  • Vie Etudiante
En savoir plus sur les assos NEOMA BS
ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES – ROUEN
En savoir plus
ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES – REIMS
En savoir plus

Chiffres-clés

  • Chiffres-clés

    90 associations

  • Chiffres-clés

    850 étudiants mobilisés

  • Chiffres-clés

    500 événements organisés chaque année

  • Chiffres-clés

    3.2 millions d'€ de budget annuel

Contacts

Grégory HANOCQUE
Campus de Rouen

Responsable de la vie associative

Alexandre SEVERAC
Campus de Reims

Responsable de la vie associative

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires