Ouvrir le menu
alert open alert
alert

Soirée découverte NEOMA - Mercredi 20 octobre de 18h à 20h30 sur les campus de Reims, Rouen, Paris

Inscrivez-vous !

alert close
banner images

Bachelor en Management des Services

Classement

1 ère place

Classement Eduniversal 2020-2021 des meilleurs Licences, Bachelors & Grandes Ecoles, Catégorie "Négociation, Vente, Commerce, Distribution

Classement

open popup

Managez les métiers de service de demain.

Bruno Godey

Directeur du BMS

« Le Bachelor en Management des Services propose de mettre la relation
client, l’innovation en particulier digitale, l’esprit entrepreneurial
et la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur des compétences des futurs managers. »

Le BMS a pour vocation de former les Managers des métiers de service de demain dans des secteurs en pleine mutation.

Il propose une formation complète intégrant l’innovation technologique et digitale appliquée aux services et à l’expérience client, ainsi que les fondamentaux du management et de l’entrepreneuriat.

La mise en application pratique est au cœur de la formation pour vous préparer au métier vers lequel vous vous orientez. 

L’originalité de cette formation réside notamment dans le fait que dès la 1ère année vous abordez non seulement les fondamentaux de gestion et de management mais vous commencez également à vous spécialiser. Vous entrez donc immédiatement dans le cœur du secteur que vous avez choisi. Cette spécialisation est portée par deux écoles de renoms : EC@L NEOMA pour les métiers de la distribution qu’elle soit physique ou digitale, alimentaire ou spécialisée (bricolage, sport, cosmétique, prêt-à-porter…), l’Ecole FAUCHON pour les métiers de la gastronomie.

Les 4 bonnes raisons de rejoindre le BMS

  • msstrength-icon

    Bénéficier d’expertises académiques et professionnelles reconnues sur 3 secteurs :

    • EC@L pour les métiers de la distribution avec des professeurs de NEOMA et des intervenants extérieurs professionnels.
    • l’Ecole FAUCHON pour les métiers de bouche et de service, la Maison incontournable du prestige et du savoir-vivre à la française, fortement reconnue à l’international.
  • msstrength-icon

    S’intégrer dans un monde professionnel en pleine mutation : immersions opérationnelles en entreprise, en France ou à l’international, rencontres d’entreprises et de dirigeants lors de conférences, visites d’entreprises.

  • msstrength-icon

    Assurer son employabilité à l’issue du parcours en rejoignant un réseau d’entreprises leaders dans leur secteur d’activité avec l’appui du réseau d’Alumni NEOMA.

  • msstrength-icon

    Pouvoir se préparer à une poursuite d’études en BAC+5 et se tourner vers une expertise liée à un projet professionnel.

NEOMA Business School, et l’Ecole FAUCHON mettent en commun leurs expertises et créent un cursus de formation unique, le Bachelor en Management des Services. Nous vous proposons de suivre un tronc commun de matières sur 3 ans, et de choisir une spécialisation dès la première année de votre cursus.

Points forts

Le cursus allie plusieurs éléments essentiels :

  • Un tronc commun dispensé par NEOMA, couvrant des champs de compétences essentiels en management : marketing, gestion financière, gestion des réseaux sociaux, stratégie etc
  • Des fondamentaux « métier » enseignés par des professionnels de l’EC@L et de l’Ecole FAUCHON, en utilisant une pédagogie adaptée aux secteurs.
  • Des pratiques en entreprise avec des stages et de l’apprentissage :
    • Plusieurs périodes de stage pour les deux spécialisations dont une période possible à l’international pour l’Ecole FAUCHON.
    • Alternance possible en 1 an (3ème année du cursus) ou en 2 ans (2ème et 3ème années)
  • Des journées de visites d’entreprise ou « safari » de découverte de concepts commerciaux.
  • Un ensemble de conférences données par les dirigeants des entreprises leaders des secteurs.
  • Acquisition d’une culture digitale forte via un parcours d’apprentissage progressif (de la 1ère à la 3e année) avec la Coding School de NEOMA.

Téléchargez la brochure pour obtenir le détail des cours

Brochure

Spécialisations

Pour les détails des cours des spécialisations lors de la 2ème année et la 3ème  année :

ICI

Objectifs de compétences

Une fois diplômé(e) du Bachelor en Management des Services, vous aurez acquis les compétences issues des 4 objectifs d’activités ci-dessous :

  • Manager et gérer son équipe
  • Appliquer la stratégie marketing et commerciale au service du développement de la zone de chalandise
  • Gérer et contrôler les résultats financiers de son magasin/département/univers
  • Gestion des opérations, la logistique, la qualité et des projets de son magasin/département/univers

Modalités d'évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation et après validation de 60 ECTS par année de formation, un titre de Niveau 6 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Deux spécialisations autour de l’excellence à la française

Le Bachelor en Management des Services vous permet une mise en application pratique du métier vers lequel vous vous orienterez, avec une spécialisation dès la première année de votre cursus.

3 spécialisations au choix :

  • EC@L NEOMA pour les métiers de la Distribution qu’elle soit physique ou digitale, alimentaire ou spécialisée (bricolage, sport, cosmétique, prêt-à-porter…).
  • l’Ecole FAUCHON pour les métiers de bouche et de service.

Spécialisation EC@L NEOMA – La référence pour les métiers de la Distribution et de la relation client

Michel-Edouard Leclerc
Président de NEOMA Business School
Avec le nouvel EC@L, notre ambition est claire : renforcer notre expertise dans le secteur de la distribution et former les talents qui sauront faire des mutations actuelles de vraies opportunités de croissance pour leurs enseignes. Ce programme, c’est l’Ecole de la nouvelle distribution et des services.

La spécialisation Distribution du Bachelor en Management des Services by L’EC@L vise à donner les bases à une nouvelle génération de praticiens de la distribution et des services dans un contexte de mutations technologiques et digitales.

Vous profitez d’un réseau de diplômés très actif, de la longue tradition et de la réputation du Bachelor dans le domaine de la distribution.

Véritable sésame pour votre avenir, cette spécialisation vous prépare à assumer rapidement des responsabilités opérationnelles puis managériales dans un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française, car les opportunités de carrière y sont nombreuses et évolutives.

Téléchargez la brochure pour obtenir le détail des cours.

Brochure

Spécialisation École FAUCHON – Management des métiers de la Gastronomie

La spécialisation métiers de bouche et de service du Bachelor en Management des services by L’Ecole FAUCHON permet de travailler dans un environnement professionnel où les valeurs de travail, de passion et de créativité se rejoignent.

Dans le cadre de ce parcours, les étudiants seront positionnés sur les divers lieux d’application de L’Ecole FAUCHON. Ils participeront ainsi à la gestion et à la production de prestations Food & Beverage en étant acteurs des divers points de distribution. Ils seront également amenés à créer et exploiter divers concepts de restauration de manière éphémère : restaurant bistronomique, bar à vin et cocktail, food truck, conteneur maritime de restauration rapide, concept store…

Téléchargez la brochure pour en savoir plus sur la spécialisation Ecole FAUCHON.

Brochure

Expériences professionnelles

Vous aurez l’occasion de réaliser plusieurs expériences professionnelles, afin d’approfondir votre compréhension et votre connaissance du métier et du secteur d’activité dans lequel vous vous spécialisez. Les missions confiées correspondront à un fort niveau d’autonomie,

Elles s’articuleront en :

  • 2 stages opérationnels respectivement de 1 mois et de 4 à 6 mois en année 1,
  • 1 période en entreprise en année 2 et 3 soit en apprentissage soit en stage alterné (deux fois 6 mois).

Ces expériences professionnelles font l’objet :

  • d’un suivi et d’une évaluation par un enseignant-référent (2 ou 3 échanges en fonction de la durée du stage),
  • d’un encadrement et d’une évaluation par un professionnel, responsable de l’étudiant dans l’entreprise.

Spécialisation EC@L : Manager dans le secteur de la Distribution

  • 95% des diplômés en poste ont trouvé dans les 6 mois après leur diplomation et 65% avant la sortie de l’Ecole
  • 80% des diplômés ont un salaire à la sortie compris entre 28K€ et 35K€
  • 30% des diplômés choisissent de poursuivre leurs études (MSc, Mastère Spécialisé, Master universitaire…)

(Source : Enquête Jeunes diplômés 2020)

Métiers visés

Management et développement commercial

  • Adjoint ou directeur de magasin, drive
  • Responsable de secteur format Hyper alimentaire ou spécialiste
  • Responsable commercial produits ou service
  • Responsable expansion, développement régional
  • Responsable des ventes online – JR business developer

Marketing

  • Responsable fidélisation et relation client magasin.
  • Community manager JR.
  • Web marketing manager JR.
  • Trafic manager e-commerce JR.

Offre de produits et de services

  • Responsable service client on line sales
  • Responsable de l’offre jr – Catégorie Manager
  • Responsable approvisionnement
  • Gestionnaire achat
  • Manager logistique
  • Merchandiseur
  • CDG commercial

Entrepreneur

  • Chef de projet commerce et services
  • Créateur de Start up, repreneur

Après quelques années d’expérience dans le secteur :

Management et développement commercial :

  • Directeur général de B.U : réseau, multicanal, pure Player digital
  • Directeur commercial produits ou service
  • Directeur du développement
  • Directeur Sr. business developer sales on line

Marketing – relations clients :

  • Directeur CRM et fidélisation
  • Community manager
  • Traffic manager
  • Web marketing manager

Offre de produits et de services

  • Directeur service client web et on line sales
  • Responsable marketing produit
  • Directeur produit
  • Directeur merchandising – concept
  • CDG distribution et commerce
  • CDG achat ou supply chain
  • Acheteur SR
  • Manager – directeur supply chain

Entrepreneur :

  • Créateur ou repreneur d’entreprise du secteur

Les entreprises partenaires de nos diplômés

Les diplômés de l’EC@L sont en poste dans des entreprises telles de la distribution qu’elle soit physique ou digitale, alimentaire ou spécialisée (bricolage, sport, cosmétique, prêt-à-porter…), telles que :

Alinéa, Andros, Auchan, Brico Dépôt, But, Casino, Castorama, Centres E.Leclerc, Conforama, Cultura, Décathlon, Ferrero, Galeries Lafayette, Grand Frais, Groupe Carrefour, Kiabi, Leroy Merlin, Les Mousquetaires, Lidl, Metro, Monoprix, Printemps, Promocash, Sephora, Simply Market, Stockomani, Système U, Toys’R’Us, Truffaut…

Poursuite d’études

Les diplômés BMS – Spécialisation EC@L peuvent aussi se préparer à une poursuite d’études en Bac+5, pour se tourner vers une expertise liée à un projet professionnel.

Une fois diplômé(e), vous pourrez intégrer des Masters universitaires, des Masters of Science ou Mastères Spécialisés d’écoles de commerce, ainsi que les Programmes Grande École des meilleures institutions françaises.

Spécialisation Ecole FAUCHON : Manager dans les métiers de bouche et de service

Métiers visés

  • Entrepreneur du secteur F&B
  • Assistant manager F&B 
  • Assistant responsable de Restaurant 
  • Responsable Événementiel 
  • Consultant junior F&B 
  • Responsable achats et approvisionnements  
  • Responsable de clientèle 
  • Responsable commercial secteur agroalimentaire ou équipementier professionnel
  • Assistant chef de projet R&D
  • Responsable d’un point de vente
  • Business development manager

Après quelques années d’expérience dans le secteur :

  • Directeur de la restauration multi-sites 
  • Directeur des achats groupe 
  • Directeur commercial 
  • Directeur de développement 
  • Chef de produit R&D
  • Directeur des opérations

Indicateurs de résultats

Donnée bientôt disponible

Note Satisfaction (sur 5) 
 

Donnée bientôt disponible

Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)

Donnée bientôt disponible

Taux insertion à 6 mois 
 

Donnée bientôt disponible

Taux obtention diplôme 
 

Données 2019-2020

Modalités d'admission

Profil

  • titulaire d’un bac (général, technologique ou professionnel)
  • motivé(e) par le commerce et la relation client, ainsi que par l’innovation et entrepreneuriat dans l’une des spécialisations :
    • EC@L : distribution magasin ou online
    • FAUCHON : métiers de bouche et de service

Sélection : via PARCOURSUP. Modalités à venir.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Laure DANNENBERGER
Campus de Rouen

Spécialisation EC@L - Distribution

02 32 82 58 28 images Prendre RDV
Morgane BATS
École FAUCHON, Rouen

Spécialisation FAUCHON - Gastronomie

02 35 15 47 74

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein - Apprentissage possible à partir de la 2ème année dès 2022

  • Durée :

    3 ans

  • Frais de scolarité :

    Spécialisation EC@L : 6 000 euros
    Spécialisation FAUCHON : 12 000 euros
    Apprentissage : Financement assuré par l’employeur et rémunération selon profil

  • Campus :

    Rouen

  • Langue d’enseignement :

    Français

  • Date de rentrée :

    Septembre 2022

  • Niveau d’admission :

    Bac et Bac +1

  • Diplôme délivré :

    Bachelor en Management des Services / Titre RNCP Niveau 6 / Fiche RNCP n° 35791, DIPLOVIS - Management des Services

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires

close-icon

Classement

1 ère place

Classement Eduniversal 2020-2021 des meilleurs Licences, Bachelors & Grandes Ecoles, Catégorie "Négociation, Vente, Commerce, Distribution

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein - Apprentissage possible à partir de la 2ème année dès 2022

    • Durée :

      3 ans

    • Frais de scolarité :

      0€

    • Campus :

      Rouen

    • Langue d’enseignement :

      Français

    • Date de rentrée :

      octobre 2021

    • Niveau d’admission :

      Bac et Bac +1

    • Diplôme délivré :

      Bachelor en Management des Services / Titre RNCP Niveau 6 / Fiche RNCP n° 35791, DIPLOVIS - Management des Services