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Bachelor en Management des Services

Classement

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Le BMS a pour vocation de former les Managers des métiers de service de demain dans des secteurs en pleine mutation technologique et digitale.

Il propose une formation complète intégrant l’innovation technologique et digitale appliquée aux services et à l’expérience client, ainsi que les fondamentaux du management et de entrepreneuriat.

La mise en application pratique est au cœur de la formation pour vous préparer au métier vers lequel vous vous orientez. 

Nous vous proposons de suivre un tronc commun de matières, sur 3 ans et de choisir une spécialisation dès la première année de votre cursus. Cette spécialisation est portée par deux écoles de renoms: EC@L NEOMA pour les métiers du retail*, l’ECOLE FAUCHON pour les métiers de la
gastronomie et l’Ecole « REAL Campus by L’Oréal » pour les métiers de la coiffure et de la beauté.

*Retail = commerce omnicanal magasin et digital.

Pourquoi rejoindre ce programme ?

  • msstrength-icon

    Bénéficier d’expertises académiques reconnues : EC@L pour les métiers du retail avec les intervenants de la faculté de NEOMA et bénéficier d’expertises professionnelles et pratiques assurée par l’ECOLE FAUCHON pour les métiers de la gastronomie. 

  • msstrength-icon

    S’intégrer dans un monde professionnel en pleine mutation digitale, grâce à des immersions opérationnelles en entreprise, en France ou à l’international, et par des rencontres d’entreprise et dirigeants lors de conférences et visites.

  • msstrength-icon

    Assurer son employabilité à l’issue du parcours en rejoignant un réseau d’entreprises leader dans leur secteur d’activité avec l’appui du réseau d’alumni NEOMA

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    Poursuivre son parcours à travers des études en Master permettant de valider un bac +5 pour se tourner vers une expertise liée à un projet professionnel.

Philippe Mialaret

Responsable de programme

« Le Bachelor en Management des Services propose de mettre la relation client, le digital et la technologie au cœur des compétences des futurs managers/entrepreneurs de la distribution et de la gastronomie. »

Cursus

  • Certifications : Pour la spécialisation EC@L Certification professionnelle de Responsable opérationnel de la distribution de niveau II (FR) et de niveau 6 (EU) enregistrée au RNCP
  • Des journées de visites d’entreprise ou « safari » de découverte de concepts commerciaux sont au programme des 3 années du BMS.
    Ces journées sont adossées à un ensemble de conférences en lien avec des dirigeants et des entreprises leaders des secteurs dans leurs locaux ou sur les campus NEOMA.
  • NEOMA Business School, L’ECOLE FAUCHON et l’Ecole « REAL Campus by L’Oréal » mettent en commun leurs expertises et créent un cursus de formation unique, le Bachelor en Management des Services.
    Ce Bachelor dans la spécialité management des métiers de la gastronomie a pour ambition de former les futurs managers des métiers de la gastronomie de ce secteur. Le cursus allie deux éléments essentiels :

    • Un tronc commun dispensé par NEOMA, couvrant des champs de compétences essentiels en management : marketing, gestion financière, gestion des réseaux sociaux, stratégie etc
    • Les fondamentaux et cours de pratiques EC@L avec l’apport de professionnels du commerce composants le pôle d’intervenants sur les compétences des métiers de la distribution omnicanale.
    • Des fondamentaux « métier » enseignés par des professionnels de l’ECOLE FAUCHON et l’Ecole « REAL Campus by L’Oréal », selon une pratique intensive

Tronc commun de gestion et management sur 3 ans :

Année 1 : ECOSYSTEME CLIENT

  • Découvrir et étudier le comportement client
  • Identifier et faire vivre les composants d’une plateforme de marque
  • Avoir la culture générale nécessaire en économie et en marketing des services
  • Apprendre les bases métiers de Comptabilité, Finance, Supply Chain, Comportement des organisations

Année 2 :  ECOSYSTEME DE L’ENTREPRISE

  • Apprendre le Marketing stratégique et digital
  • Connaître et implanter des éléments pertinents de R.S.E : Responsabilité Sociale des Entreprises
  • Me former au Management d’équipe et utiliser les outils RH
  • Prendre la dimension de l’entrepreunariat et acquérir les compétences utiles au Management de business unit, en Droit, en Négociation et Management des risques
  • Avoir un regard critique avec une méthode d’analyse stratégique

Année 3 :  INNOVATION & STRATEGIE

  • Prendre la dimension du Marketing international
  • Identifier et s’enrichir des nouveaux business model
  • Adapter la stratégie au projet : Stratégie R.H, Stratégie financière et business plan
  • Développer mon Leadership et posture managériale
Spécialisations

Pour les détails des cours des spécialisations lors de la 2ème année et la 3ème  année :

Plus d’infos sur les Spécialisations.

Compétences acquises dans le tronc commun

1 –Les diplômés auront acquis les compétences permettant de répondre aux nouvelles tendances de la consommation et d’utiliser les nouvelles technologies au service de la relation client :

  • E-commerce
  • Technologie appliquée
  • Communication et digital, social media
  • Études consommateurs (TC)
  • Plateforme de marque

2 – Les diplômés auront acquis les savoir-faire, outils d’analyse et réflexion stratégique au service de la créativité et innovation dans l’entreprise

  • Stratégie d’entreprise
  • Marketing stratégique (TC)
  • Séminaire de l’innovation et des nouveaux concepts
  • Reprise d’entreprise et gestion de projet
  • Informatique et méthode quantitative

3 – Les diplômés auront acquis les bases de l’entreprenariat et les compétences managériales nécessaires à la direction d’activités commerciales :  

  • Comptabilité, contrôle de gestion
  • Législation sociale
  • Droit de la consommation
  • Achat, logistique et supply chain (TC)
  • Organisation et ressources humaines
  • Cours de pratique professionnelle par spécialisation

4 – Les diplômés aurons acquis par la réflexion et la pratique, les fondements d’une culture entrepreneuriale éthique et responsable :

  • Pratique managériale : séminaire, workshop,
  • Développement personnel et objectif carrière
  • Responsabilité sociale de l’entreprise (TC)
  • Conférence et rencontre de dirigeants
  • Hackathon et projets avec l’incubateur NEOMA

5 – Les diplômés auront acquis une autonomie dans leur développement personnel et professionnel :

  • Développement personnel
  • Mémoire et soutenance de stage et problématique
  • Visite d’entreprise et développement de réseau
  • Langue vivante

Spécialisations

Pourquoi le Bachelor en Management des Services est un programme qui fait la différence ?

Vous expérimentez une mise en application pratique du métier vers lequel vous vous orienterez, avec une spécialisation dès la première année de votre cursus.

Cette spécialisation est portée par deux écoles de renoms :

  • EC@L NEOMA pour les métiers du Retail*
  • l’ECOLE FAUCHON pour les métiers de la Gastronomie.
  • L’Ecole « REAL Campus by L'Oréal » pour les métiers de la Coiffure et de la Beauté

*Retail = commerce omnicanal magasin et digital.

Spécialisation : EC@L NEOMA pour les métiers du Retail

La spécialité Retail* du Bachelor en Management des Services by L’EC@L réinvestit l’avenir pour donner les bases à une nouvelle génération de praticiens de la distribution et des services dans un contexte de mutations technologiques et digitales.

Vous vous appuyez sur un réseau de diplômés très actif, la longue tradition et la réputation du Bachelor dans le domaine de la distribution représentant un atout fondamental.

Véritable sésame pour votre avenir, il vous prépare à assumer rapidement des responsabilités opérationnelles puis managériales dans un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française, car les opportunités de carrière y sont nombreuses et évolutives : Manager de rayon, Responsable de secteur, Directeur-Adjoint de magasin, Acheteur junior, Responsable du développement d’enseigne, …

Les cours de la spécialisation EC@L

Année 1 :

  • Me spécialiser en marketing de la distribution
  • Apprendre à construire une offre de produits ou de services
  • Utiliser efficacement les réseaux sociaux
  • Sécuriser mon activité avec le droit de la consommation
  • Maitriser les outils de Datas et d’analyse :
  • Informatique
  • Méthode quantitative
  • Savoir débattre, convaincre, parler en public

Année 2 :

  • Approfondir le développement de la Relation client et les outils de fidélisation CRM
  • Maîtriser la gestion opérationnelle
  • Savoir valoriser les engagements RSE
  • Découvrir les modèles de développement de la distribution et le commerce omnicanal
  • Approfondir l’analyse de Data et approche analytique : Informatique, Méthode quantitative
  • Savoir construire une équipe, recruter, former, fédérer
  • Déployer sa stratégie commerciale par le digital

Année 3 :

  • Maîtriser son offre par le Catégorie management
  • Développer la stratégie achat et développement de fournisseurs locaux et internationaux
  • Développer mon sens critique lors de Business case
  • Ouvrir ma vision lors de safari et séminaires d’étude de concept
  • Être force de proposition par un projet de fin d’étude
  • Identifier ma posture personnelle, et traiter les enjeux, blocage – déblocage de conflits

Spécialisation : L’ECOLE FAUCHON pour les métiers de la Gastronomie

La spécialité métiers de la gastronomie du Bachelor en Management des services de L’ECOLE FAUCHON permet de travailler dans un environnement professionnel où les valeurs de travail, de passion et de créativité se rejoignent.

Dans le cadre du parcours Fauchon, les étudiants seront positionnés sur les divers lieux d’application de L’ECOLE FAUCHON. Ils participeront ainsi à la gestion et à la production de prestations Food & Beverage en étant acteur des divers points de distribution. Ils seront également amenés à créer et exploiter divers concepts de restauration de manière éphémère sur les lieux d’application du campus FAUCHON : autogestion de concept autour de la food – foodtruck, conteneur maritime de restauration rapide, restaurant d’application, boutique, visites de concept de Retail et métiers de bouche…

Les diplômés du parcours FAUCHON auront acquis les savoir-faire et outils d’analyse nécessaires aux métiers de la gastronomie :

  • Acquisition de fondamentaux « métier » dans les laboratoires professionnels de L’ECOLE FAUCHON, selon la méthodologie « learning by doing »
  • Organisation et pilotage de la production Food & Beverage
  • Développement d’offre Food & Beverage répondant aux besoins de la clientèle
  • Gestion commerciale d’une unité de Food & Beverage

Les cours de la spécialisation FAUCHON

Année 1 :

  • Cours pratiques et techniques professionnelles
    • cuisine
    • pâtisserie
    • boulangerie
    • bar (barista, mixologie…)
    • sommellerie
    • services et commercialisation
  • Immersion au restaurant de l’école
  • Enjeux éco-responsables dans les métiers de bouche
  • Hygiène, sécurité et réglementation

Année 2 :

  • Cours pratiques contextualisés
    • sweet food
    • fast casual
    • bistronomie
    • évènementiel
  • Digitalisation des ventes
  • Management des aménagements, architecture et design
  • Photographie et design culinaire
  • Tendances alimentation & santé

Année 3 :

  • Création et exploitation de concept
    • vente à emporter
    • resort
    • restauration rapide
  • Répondre aux attentes de la clientèle internationale
  • Business Game
  • Projet fin d’étude

Spécialisation : L’Ecole « REAL Campus by L’Oréal » pour les métiers de la Coiffure et de la Beauté

Le parcours dédié à la Coiffure et à la Beauté sera déployé avec l’Ecole « REAL Campus by L’Oréal ». Il formera les futurs étudiants à la transformation des métiers de la coiffure et de la beauté et mettra l’expérience client au cœur de la formation. Il a pour ambition d’offrir aux jeunes talents de la coiffure et de la beauté l’ensemble des outils nécessaires pour innover et repenser le parcours client afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs à la recherche d’expériences uniques.

Postes et débouchés professionnels de la spécialisation : EC@L

  • Management et développement commercial
    • Adjoint ou directeur de magasin, drive
    • Responsable de secteur format Hyper alimentaire ou spécialiste
    • Responsable commercial produits ou service
    • Responsable expansion, développement régional
    • Responsable des ventes online – JR business developer
  • Marketing
    • Responsable fidélisation et relation client magasin.
    • Community manager JR.
    • Web marketing manager JR
    • Trafic manager e-commerce JR.
  • Offre de produits et de services
    • Responsable service client on line sales
    • Responsable de l’offre jr – Catégorie Manager
    • Responsable approvisionnement
    • Gestionnaire achat
    • Manager logistique
    • Merchandiseur
    • CDG commercial
  • Entrepreneur
    • Chef de projet commerce et services
    • Création Start up, reprise

Stages spécialisation EC@L

  • Commerce : manager de secteur, commercial
  • Marketing : Analyse et plan de lancement d’une activité, saison,
  • Marketing client : mise en place de communication et actions commerciale, social media,
  • Responsable de projet : ouverture d’un magasin, d’un nouveau service : click and collect, drive, on-line sales.
  • Supply chain : analyse et correctif d’offre produits et approvisionnement,
  • Développement : étude de zone de chalandise et d’implantation, étude consommateurs

Les diplômés

Les diplômés de l’EC@L sont en poste dans des entreprises telles que :

Alinéa, Andros, Auchan, Brico Dépôt, But, Casino, Castorama, Centres E.Leclerc, Conforama, Cultura, Décathlon, Galeries Lafayette, Grand Frais, Groupe Carrefour, Kiabi, Leroy Merlin, Les Mousquetaires, Lidl, Metro, Monoprix, Printemps, Promocash, Sephora, Simply Market, Stockomani, Système U, Toys’R’Us, Truffaut…

Postes et débouchés professionnels de la spécialisation : L’ECOLE FAUCHON 

  • Assistant manager F&B 
  • Assistant responsable de Restaurant 
  • Coordinateur séminaires et banquets 
  • Responsable Événementiel 
  • Consultant junior F&B 
  • Responsable achats et approvisionnements  
  • Responsable de clientèle 

Après quelques années d’expérience dans le secteur :

  • Entrepreneur du secteur F&B 
  • Directeur de la restauration multi-sites 
  • Directeur des achats groupe 
  • Directeur commercial 
  • Directeur de développement 

Stages L’ECOLE FAUCHON

  • 1ère année : stage opérationnel en restauration gastronomique, restauration commerciale, groupes de restauration, Hôtellerie de luxe, hôtellerie de chaine, salon de thé, traiteur, pâtisserie boutique, épicerie fine, etc ;
  • 2ème année : stage à l’international : en restauration gastronomique, restauration commerciale, groupes de restauration, Hôtellerie de luxe, hôtellerie de chaine, salon de thé, traiteur, pâtisserie boutique, épicerie fine, etc ;
  • 3ème année : stage managérial dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de la pâtisserie, du commerce spécialisé dans la vente de produits gastronomiques (épicerie fine, producteurs de produits gourmets, vins et Champagnes…)

Admissions

Profil : en post bac : titulaire d’un baccalauréat (général/professionnel/technique)

Sélection : dossier, entretien de motivation en français.

Candidature : en ligne sur https://apply.neoma-bs.fr

Conditions d’admission

Les conditions d’admission au Bachelor en Management des Services sont les suivantes:

  • Être titulaire d’un baccalauréat (général/professionnel/technique) ou d’un diplôme international équivalent
  • Être motivé par le commerce et la relation client dans l’une des spécialisations : Distribution magasin ou on –line et gastronomie – restauration, ainsi que par l’innovation et l’entreprenariat.
  • Spécialisation de L’ECOLE FAUCHON : fort attrait et curiosité pour les métiers de la gastronomie.
  • Envie et potentiel managérial et de leadership pour mener des projets et manager des collaborateurs à l’obtention du diplôme
  • Envie et recherche de position managériale pour mener des projets et manager des collaborateurs à l’obtention du diplôme

Le programme allie pratique (cours et expérience) et cours académiques demandant un investissement personnel élevé afin d’acquérir la double compétence théorique et pratique.

Le programme implique une prise d’autonomie : beaucoup d’autogestion, changement de rythme, exigences du milieu professionnel…

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein

  • Durée :

    3 ans

  • Frais de scolarité :

    8 000 euros
    Spécialisation FAUCHON : 12 000 euros
    Spécialisation L’OREAL : Nous consulter

  • Campus :

    Rouen

  • Langue d’enseignement :

    Français / Anglais

  • Date de rentrée :

    Septembre 2021

  • Niveau d’admission :

    Bac et Bac +1

  • Diplôme délivré :

    Bachelor

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Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein

    • Durée :

      3 ans

    • Frais de scolarité :

      8€

    • Campus :

      Rouen

    • Langue d’enseignement :

      Français / Anglais

    • Date de rentrée :

      janvier 2021

    • Niveau d’admission :

      Bac et Bac +1

    • Diplôme délivré :

      Bachelor