Devenez manager dans la distribution ou la gastronomie avec le Bachelor en Management des Services
Le BMS a pour vocation de former les Managers des métiers de service de demain dans des secteurs en pleine mutation.
Il propose une formation complète intégrant l’innovation technologique et digitale appliquée aux services et à l’expérience client, ainsi que les fondamentaux du management et de l’entrepreneuriat.
La mise en application pratique est au cœur de la formation pour vous préparer au métier vers lequel vous vous orientez.
L’originalité de cette formation réside notamment dans le fait que dès la 1ère année vous abordez non seulement les fondamentaux de gestion et de management mais vous commencez également à vous spécialiser. Vous entrez donc immédiatement dans le cœur du secteur que vous avez choisi. Cette spécialisation est portée par deux écoles de renoms : EC@L NEOMA pour les métiers de la distribution qu’elle soit physique ou digitale, alimentaire ou spécialisée (bricolage, sport, cosmétique, prêt-à-porter…), l’Ecole FAUCHON pour les métiers de la gastronomie.
Les points forts du programme
- Distribution avec EC@L, pour les métiers de la distribution avec des professeurs de NEOMA et des intervenants extérieurs professionnels.
- Gastronomie avec l’Ecole FAUCHON, pour les métiers de bouche et de service, la Maison incontournable du prestige et du savoir-vivre à la française, fortement reconnue à l’international.
L’expertise est au cœur de la formation, grâce à des immersions opérationnelles en entreprise, en France ou à l’international, et par des rencontres d’entreprises et de dirigeants lors de conférences et visites.
Vous étudierez l’innovation technologique et digitale appliquée aux services et à l’expérience client, ainsi que les fondamentaux du management.
Directeur du BMS
« Le Bachelor en Management des Services propose de mettre la relation
client, l’innovation en particulier digitale, l’esprit entrepreneurial
et la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur des compétences des futurs managers. »
NEOMA Business School, et l’Ecole FAUCHON mettent en commun leurs expertises et créent un cursus de formation unique, le Bachelor en Management des Services. Nous vous proposons de suivre un tronc commun de matières sur 3 ans, et de choisir une spécialisation dès la première année de votre cursus.
Points forts
Le cursus allie plusieurs éléments essentiels :
- Un tronc commun dispensé par NEOMA, couvrant des champs de compétences essentiels en management : marketing, gestion financière, gestion des réseaux sociaux, stratégie etc
- Des fondamentaux « métier » enseignés par des professionnels de l’EC@L et de l’Ecole FAUCHON, en utilisant une pédagogie adaptée aux secteurs.
- Des pratiques en entreprise avec des stages et de l’apprentissage :
- Plusieurs périodes de stage pour les deux spécialisations dont une période possible à l’international pour l’Ecole FAUCHON.
- Alternance en 2 ans (2ème et 3ème années)
- Des journées de visites d’entreprise et la découverte de concepts commerciaux
- Un ensemble de conférences données par les dirigeants des entreprises leaders des secteurs.
- Acquisition d’une culture digitale forte via un parcours d’apprentissage progressif (de la 1ère à la 3e année) avec la Coding School de NEOMA.
- Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
- NEOSMART : un dispositif d’entraide étudiant qui permet à chacun, en fonction de ses forces et de ses faiblesses, d’aider et de se faire aider par ses camarades de promotion.
Téléchargez la brochure pour obtenir le détail des cours
Spécialisations
Pour les détails des cours des spécialisations lors de la 2ème année et la 3ème année :
Objectifs de compétences
Une fois diplômé(e) du Bachelor en Management des Services, vous aurez acquis les compétences issues des 4 objectifs d’activités ci-dessous :
- Manager et gérer son équipe
- Appliquer la stratégie marketing et commerciale au service du développement de la zone de chalandise
- Gérer et contrôler les résultats financiers de son magasin/département/univers
- Gestion des opérations, la logistique, la qualité et des projets de son magasin/département/univers
Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.
Modalités d'évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.
A l’issue de la formation et après validation de 60 ECTS par année de formation, un titre de Niveau 6 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
-
- Taux de présentation à l’examen* : 89%
- Taux de diplomation* : 100%
Source : *PV de jury de l’année 2022-2023
Deux spécialisations autour de l’excellence à la française
Le Bachelor en Management des Services vous permet une mise en application pratique du métier vers lequel vous vous orienterez, avec une spécialisation dès la première année de votre cursus.
2 spécialisations au choix :
- EC@L NEOMA pour les métiers de la Distribution qu’elle soit physique ou digitale, alimentaire ou spécialisée (bricolage, sport, cosmétique, prêt-à-porter…).
- l’Ecole FAUCHON pour les métiers de bouche et de service.
Parcours EC@L NEOMA – La référence pour les métiers de la Distribution et de la relation client
La spécialisation Distribution du Bachelor en Management des Services by L’EC@L vise à donner les bases à une nouvelle génération de praticiens de la distribution et des services dans un contexte de mutations technologiques et digitales.
Vous profitez d’un réseau de diplômés très actif, de la longue tradition et de la réputation du Bachelor dans le domaine de la distribution.
Véritable sésame pour votre avenir, cette spécialisation vous prépare à assumer rapidement des responsabilités opérationnelles puis managériales dans un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française, car les opportunités de carrière y sont nombreuses et évolutives.
Téléchargez la brochure pour obtenir le détail des cours.
Parcours École FAUCHON – Management des métiers de la Gastronomie
La spécialisation métiers de bouche et de service du Bachelor en Management des services by L’Ecole FAUCHON permet de travailler dans un environnement professionnel où les valeurs de travail, de passion et de créativité se rejoignent.
Dans le cadre de ce parcours, les étudiants seront positionnés sur les divers lieux d’application de L’Ecole FAUCHON. Ils participeront ainsi à la gestion et à la production de prestations Food & Beverage en étant acteurs des divers points de distribution. Ils seront également amenés à créer et exploiter divers concepts de restauration de manière éphémère : restaurant bistronomique, bar à vin et cocktail, food truck, conteneur maritime de restauration rapide, concept store…
Téléchargez la brochure pour en savoir plus sur la spécialisation Ecole FAUCHON.
Expériences professionnelles
Vous aurez l’occasion de réaliser plusieurs expériences professionnelles, afin d’approfondir votre compréhension et votre connaissance du métier et du secteur d’activité dans lequel vous vous spécialisez. Les missions confiées correspondront à un fort niveau d’autonomie,
Elles s’articuleront en :
- Stages opérationnels en 1ère année,
- 1 période en entreprise en année 2 et 3 en apprentissage.
Ces expériences professionnelles font l’objet :
- d’un suivi et d’une évaluation par un enseignant-référent,
- d’un encadrement et d’une évaluation par un professionnel, responsable de l’étudiant dans l’entreprise.
Parcours Distribution – EC@L : Manager dans le secteur de la Distribution
Les métiers visés
Management et développement commercial
- Adjoint ou directeur de magasin, drive
- Responsable de secteur format Hyper alimentaire ou spécialiste
- Responsable commercial produits ou service
- Responsable expansion, développement régional
- Responsable des ventes online – JR business developer
Marketing
- Responsable fidélisation et relation client magasin.
- Community manager JR.
- Web marketing manager JR.
- Trafic manager e-commerce JR.
Offre de produits et de services
- Responsable service client on line sales
- Responsable de l’offre jr – Catégorie Manager
- Responsable approvisionnement
- Gestionnaire achat
- Manager logistique
- Merchandiseur
- CDG commercial
Entrepreneur
- Chef de projet commerce et services
- Créateur de Start up, repreneur
Après quelques années d’expérience dans le secteur :
Management et développement commercial :
- Directeur général de B.U : réseau, multicanal, pure Player digital
- Directeur commercial produits ou service
- Directeur du développement
- Directeur Sr. business developer sales on line
Marketing – relations clients :
- Directeur CRM et fidélisation
- Community manager
- Traffic manager
- Web marketing manager
Offre de produits et de services
- Directeur service client web et on line sales
- Responsable marketing produit
- Directeur produit
- Directeur merchandising – concept
- CDG distribution et commerce
- CDG achat ou supply chain
- Acheteur SR
- Manager – directeur supply chain
Entrepreneur :
- Créateur ou repreneur d’entreprise du secteur
Les entreprises partenaires de nos diplômés
Les diplômés de l’EC@L sont en poste dans des entreprises telles de la distribution qu’elle soit physique ou digitale, alimentaire ou spécialisée (bricolage, sport, cosmétique, prêt-à-porter…), telles que :
Alinéa, Andros, Auchan, Brico Dépôt, But, Casino, Castorama, Centres E.Leclerc, Conforama, Cultura, Décathlon, Ferrero, Galeries Lafayette, Grand Frais, Groupe Carrefour, Kiabi, Leroy Merlin, Les Mousquetaires, Lidl, Metro, Monoprix, Printemps, Promocash, Sephora, Simply Market, Stockomani, Système U, Toys’R’Us, Truffaut…
Parcours Gastronomie – Ecole FAUCHON : Manager dans les métiers de bouche et de service
les métiers visés
- Entrepreneur du secteur F&B
- Assistant manager F&B
- Assistant responsable de Restaurant
- Responsable Événementiel
- Consultant junior F&B
- Responsable achats et approvisionnements
- Responsable de clientèle
- Responsable commercial secteur agroalimentaire ou équipementier professionnel
- Assistant chef de projet R&D
- Responsable d’un point de vente
- Business development manager
Après quelques années d’expérience dans le secteur :
- Directeur de la restauration multi-sites
- Directeur des achats groupe
- Directeur commercial
- Directeur de développement
- Chef de produit R&D
- Directeur des opérations
Poursuite d’études
Les diplômés BMS peuvent aussi se préparer à une poursuite d’études en Bac+5, pour se tourner vers une expertise liée à un projet professionnel. Une fois diplômé(e), vous pourrez intégrer des Masters universitaires, des Mastères spécialisés ou des Masters of Science d’écoles de commerce, ainsi que le Programme Grande École des meilleures institutions françaises.
Indicateurs de résultats
100%
En alternance
sur les 2 dernières années1
< 1 mois
Temps moyen de
recherche d’emploi2
100%
Taux d’insertion
à 6 mois2
91%
Taux d’insertion
dans les métiers visés3
Sources : 1 Programmes - données 2022-2023 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2021 & 2022 | 3Enquête d'insertion diplômés 2022
Modalités d’admission
Les modalités d’admission diffèrent selon l’origine de votre dernier diplôme.
Titulaires d’un diplôme français
Vous pouvez intégrer le Bachelor en Management des Services de NEOMA après le Baccalauréat via Parcoursup.
Admission en 1ère année du cursus
via Parcoursup et un entretien de motivation
Profil : bacheliers scolarisés en France ou dans un établissement d’enseignement français à l’étranger, et étudiants engagés dans un premier cycle de l’enseignement supérieur français souhaitant se réorienter.
Une fois votre vœu « NEOMA Business School – Campus de Rouen – BMS » (parcours Distribution et/ou Gastronomie), confirmé sur Parcoursup, il vous faudra passer un entretien de motivation si votre dossier est sélectionné, vous recevrez une convocation par e-mail pour l’entretien.
- Du 18 décembre au 14 janvier : je découvre Parcoursup
- Du 15 janvier au 13 mars : je m’inscris sur Parcoursup
- Jusqu’au 2 avril : Je confirme mon vœu sur Parcoursup
- Début mai : déroulement des entretiens de motivation, si mon dossier est retenu.
- Début juin : je consulte mes résultats d’admission sur Parcoursup
- Jusqu’à mi-juillet : je choisis mon programme sur Parcoursup
Titulaires d’un diplôme international
Procédure d’admission
- Remplir le dossier de candidature en ligne : apply.neoma-bs.fr
- Fournir des copies scannées de tous les documents originaux en anglais ou en français (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.).
- Les candidats qui remplissent les conditions d’admission seront invités à passer un entretien différé. Les candidatures sont acceptées sur une base continue, à partir de septembre 2024, avec une date limite de soumission à la fin juin 2025. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.
Admission en 1ère année du cursus
Profil : Titulaires francophones d’un diplôme international de niveau équivalent au baccalauréat, niveau de français B2 minimum.
Sélection : dossier et entretiens (motivation).
Candidature : en ligne
Nos étudiants témoignent
Erwan GOUDOUT - 2ème année du BMS parcours Gastronomie-FAUCHON - promotion 2025 - Etudiant en 2ème année du Bachelor en Management des Services
Voir son témoignageLeeloo TALENT - 2ème année du BMS parcours Distribution - EC@L - promotion 2025 - Etudiante
Voir son témoignageÀ la une
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :
Ophélie SERVAIS
Campus de RouenCannelle ECANVIL
Campus de ParisMaxence PLUVINAGE
ReimsEliane BOURDON
Campus de ReimsMorgane BATS
École FAUCHON, RouenInsiya BOUDHABHAY
Campus de RouenClassement
1 ère place
Classement Eduniversal 2024 des meilleurs Licences, Bachelors & Grandes Ecoles, Catégorie "Négociation, Vente, Commerce, Distribution