Ouvrir le menu

Actualités

Blockchain

La Blockchain, ou chaine de blocs, est un registre constitué par une technologie de stockage et de transmission d’informations décentralisée et totalement sécurisée. Il n’y a pas d’organe de contrôle. D’un point de vue technique, c’est une base de données distribuée où les données qui circulent sont vérifiées et groupées régulièrement (les blocs). Le tout est sécurisé par des mécanismes de cryptographie. Enclencher ce processus dès le démarrage du système distribué garantit sa fiabilité, sa sécurité et sa robustesse.

Pourquoi la blockchain dans l’éducation ?

L’application la plus connue à ce jour de la technologie de blockchain est le Bitcoin : cryptomonnaie, système de paiement pair-à-pair. Toutefois, il existe de très nombreuses cryptomonnaies basée sur la même technologie : Ethereum, Litecoin, Ripple, Ada/Cardano, etc. De nombreux usages sont aussi anticipés dans le domaine de la logistique / supply chain pour enregistrer et stocker les données en temps réel et garantir une traçabilité parfaite. Cette technologie peut trouver une application dans l’économie responsable afin de garantir la provenance des produits, mesurer les impacts environnementaux. C’est le sens du projet OpenSC du WWF lancé au forum mondial de l’économie à Davos. Compte tenu des impacts et des enjeux de cette technologie, il est particulièrement utile et pertinent de former les managers d’aujourd’hui et de demain à cette technologie.

L’approche par blockchain pose aussi un certain nombre d’interrogations auxquelles la recherche en management peut s’intéresser.

Enfin, la blockchain peut aussi être utilisée par les écoles dans le cadre de la délivrance de diplômes ou de certificats afin de garantir l’authenticité et la véracité des diplômes affichés sur les réseaux sociaux par exemple. Cette technologie peut aussi rencontrer avec succès les notions de badgeages numériques des compétences.

@NEOMA BS

NEOMA intègre dans ses cursus des cours liés à la blockchain afin de permettre aux étudiants de maîtriser cette technologie et d’en comprendre finement les enjeux dans les différents secteurs comme la logistique ou la finance.

La blockchain est un thème de recherche sur lequel certains de nos professeurs se sont spécialisés car les questions et les terrains d’application de cette technologie sont particulièrement nombreux.

Formations associées :

Cliquez ci-dessous pour parcourir quelques-uns des temps forts NEOMA liés à cette technologie :

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires