open menu

Actualités

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Il peut s'agir d'une reproduction du monde réel (en utilisant des photos ou des vidéos à 360°) ou bien d'un univers totalement imaginaire (en 3D, comme dans les jeux vidéos).

Application dans l’économie du divertissement

Jeux vidéo, sport, cinéma : avec des casques ou des lunettes, la réalité virtuelle permet d’optimiser l'expérience d’immersion. Les marques de casques ont ainsi misé en tout premier lieu sur le jeu vidéo.

Application dans le marketing et la publicité

La publicité est en constante recherche d’innovation pour les marques : les applications mobiles en réalité virtuelle mettant en scène les produits en sont une.

Application dans l’éducation

L’utilisation de la réalité virtuelle immersive en classe, pour des études de cas par exemple, poursuit les objectifs de :

  • Promouvoir le développement des capacités professionnelles : agilité, créativité, analyse et recommandation, grâce à l’enseignement par l’expérience
  • Développer l’agilité intellectuelle des étudiants dans un monde en constante mutation en leur faisant connaître une diversité de cadres de travail en salle de classe
  • Donner aux étudiants une expérience pratique des technologies émergentes qui constituent leur futur environnement
  • Encourager l’engagement de l’étudiant et améliorer sa formation professionnelle par le biais de la ludification

@NEOMA BS

NEOMA BS a créé en 2016 la première étude de cas immersive en management du monde (en marketing). Puis une seconde en 2018 en logistique. D’autres sont en préparation en RH et Organisation.

Cette expérience sensorielle motivante renforce les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Elle favorise l’implication des étudiants qui deviennent acteurs de leur formation.