Ouvrir le menu

Actualités

Réalité virtuelle et technologie immersive

La réalité virtuelle (VR) est une technologie immersive qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Il peut s'agir d'une reproduction du monde réel (en utilisant des photos ou des vidéos à 360°) ou bien d'un univers totalement imaginaire (en 3D, comme dans les jeux vidéo). Outre la VR, les technologies immersives englobent aussi la réalité augmentée, la réalité mixte ainsi que les technologies de mondes virtuels persistants.

Application dans l’éducation

Les technologies immersives permettent d’atteindre les objectifs de :

  • Promouvoir le développement des capacités professionnelles : agilité, créativité, analyse et recommandation, grâce à l’enseignement par l’expérience
  • Développer l’agilité intellectuelle des étudiants dans un monde en constante mutation en leur faisant connaître une diversité de cadres de travail en salle de classe
  • Donner aux étudiants une expérience pratique des technologies émergentes qui constituent leur futur environnement
  • Encourager l’engagement de l’étudiant et améliorer sa formation professionnelle par le biais de la ludification

@NEOMA BS

NEOMA est précurseur de l’utilisation des technologies immersives dans l’enseignement supérieur en management. Dès 2016, l’école crée la première étude de cas immersive en management du monde (dans le domaine du marketing). Puis une seconde en 2018 en logistique, et une troisième à venir en RH et design d’espace. Cela représente des milliers d’étudiants à NEOMA ou auprès de nos partenaires qui ont utilisé et appris avec cette technologie. Cette expérience sensorielle motivante renforce les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Elle favorise l’implication des étudiants qui deviennent acteurs de leur formation.

En 2020, NEOMA a par ailleurs affirmé son intérêt pour les technologies immersives dans la vie d’une business school en ouvrant un nouveau campus qui est virtuel et persistant afin d’accueillir sous forme d’avatars tous nos étudiants, staffs et professeurs sans contrainte particulière (géographique, sanitaire, etc.) d’organisation. Nous réinventons ainsi la vie de campus en la propulsant dans un univers virtuel et persistant ouvert 24h/24 et 7j/7. C’est une première en Europe et une deuxième mondiale.

En savoir plus sur le campus virtuel de NEOMA

Cliquez ci-dessous pour parcourir quelques-uns des temps forts NEOMA liés à cette technologie :

+ Charger plus de résultats

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires