Ouvrir le menu
banner images

Classement

5 ème place

Palmarès des Écoles de Commerce PostBac en 4 ans, Challenges 2020

7 ème place

Classement L’Etudiant 2021 Post-Bac (+2 places)

Classement

open popup

Notre Bac+4 en double diplôme avec une université partenaire à l’international !

Frédéric Beaumont

Directeur du CESEM

« Avec le CESEM, développez votre compréhension des enjeux géopolitiques, comprenez les impacts culturels, maîtrisez au moins une langue étrangère ainsi que les compétences clés requises dans les métiers du management international. »

Vous êtes motivé(e) par une expatriation de longue durée ? Vous vous intéressez aux enjeux internationaux, géopolitiques et économiques ? Vous souhaitez travailler dans des environnements multiculturels et entreprendre une carrière internationale, alors le CESEM répondra à vos attentes.

Avec ses trois parcours à l’international (Europe, Amériques, Asie), le CESEM vous permet de passer deux années complètes à l’international et d’obtenir ainsi deux diplômes, l’un français et l’autre international de type BBA !

Notre formation complète pour les futurs managers vous offre une immersion authentique dans un contexte multiculturel, qui facilitera votre mobilité professionnelle vers d’autres pays et d’autres cultures. Si vous avez le goût du challenge, démarquez-vous et devenez un leader dynamique, ouvert et curieux, doté d’une forte capacité d’adaptation.

5 bonnes raisons de choisir le CESEM

  • msstrength-icon

    100% double diplôme international : tous les étudiants obtiennent 2 Bachelors de business schools reconnues

  • msstrength-icon

    Un environnement multiculturel avec 3 parcours à l’international : Amériques, Asie et Europe

  • msstrength-icon

    Enseignement bilingue anglais-français ou trilingue selon le parcours choisi

  • msstrength-icon

    Une compréhension des enjeux géopolitiques contemporains

  • msstrength-icon

    2 stages longs dont au moins 1 à l’international : taux d’employabilité proche de 100%

NOUVEAUTE

A partir de septembre 2021, les étudiants choisissant le Parcours Asie du CESEM seront accueillis sur le tout nouveau campus parisien de NEOMA Business School !

Communiqué de presse

Le CESEM continue d’évoluer ! Découvrez les dernières annonces sur la formation.

Cursus : le CESEM en 4 ans

Cohérent et progressif, le programme du CESEM vous permet de développer un socle solide de compétences managériales dans une perspective résolument internationale. A chaque étape, vous mettrez également en pratique vos apprentissages dans le cadre d’un stage en entreprise.

Pendant vos deux premières années à NEOMA BS vous apprendrez à :

  • Identifier les opportunités et les risques géopolitiques liés au développement international
  • Comprendre les stratégies marketing et commerciales
  • Comprendre les mesures de la performance de l’entreprise

Puis, pendant les deux dernières années à l’international, vous apprendrez à :

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie globale, marketing & commerciale, financière ou de ressources humaines,
  • Conduire et motiver des équipes dans le cadre de la conduite de projets innovants,
  • Apprécier et gérer les risques juridiques, économiques, géopolitiques et environnementaux,
  • Définir les attentes métiers en matière de système d’information, de digitalisation et de transformation des organisations

Points forts

Tout au long du cursus, vous pourrez confirmer progressivement votre projet professionnel via :

  • Des cours fondamentaux d’école de management (management interculturel, marketing, comptabilité, finance, stratégie, …) enseignés aux meilleurs standards internationaux dans le cadre de nos accords de double diplôme.
  • Une compréhension des enjeux internationaux contemporains : la digitalisation de l’économie, les enjeux démographiques et climatiques, les évolutions géopolitiques sont autant de facteurs qui transforment radicalement les entreprises et que nos étudiants appréhendent dans leurs cursus.
  • Des stages en entreprise : pour appliquer vos apprentissages et vous immerger dans le monde professionnel.
  • De multiples possibilités de spécialisations : grâce à l’offre variée de ses différents partenaires académiques, le CESEM vous offre un très grand nombre de spécialisations en fin de cursus (Big Data, Développement International, Finance, Entrepreneuriat, Marketing…).
  • L’apprentissage des langues : vous recevrez vos enseignements en français et en anglais mais aussi en allemand, espagnol, chinois, italien, japonais, portugais ou russe dès que vous serez chez nos partenaires. Intégré(e) en classe avec les étudiants du pays et une multitude d’étudiants internationaux, vous apprendrez et développerez vos compétences linguistiques et vous vivrez à tout moment dans un environnement multiculturel favorisant également la compréhension des différences culturelles.
  • Pour ceux qui le souhaitent, une voie royale vers une carrière en Chine : grâce à l’Institut Confucius for Business de NEOMA et à son partenariat avec l’University of International Business and Economics (UIBE) à Pékin, vous pouvez bénéficier d’une solide formation pour faire carrière en Chine. Celle-ci s’effectue alors en 5 ans : les deux premières années se font à NEOMA BS où vous suivrez des cours intensifs de chinois, puis vous passez une année de césure en Chine pour poursuivre votre apprentissage du chinois (ne sont pas concernés les étudiants atteignant le HSK5 en France). Vous êtes alors totalement trilingue pour terminer votre cursus chez notre partenaire chinois.

Téléchargez la brochure pour découvrir le détail des cours :

Brochure

Objectifs de compétences

Durant vos quatre années d’études, nous vous aidons à développer les compétences nécessaires pour accéder rapidement à votre premier emploi et assurer votre employabilité tout au long de votre carrière.

Vous saurez ainsi :

  • Identifier les opportunités de création de valeur ajoutée en France ou à l’international ainsi que les risques associés et émettre des propositions de développement
  • Mettre en œuvre un plan d’action intégrant les dimensions multiculturelles, digitales et durables
  • Mobiliser une équipe multiculturelle autour d’un plan d’action

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation et après validation de 60 ECTS par année de formation, le diplôme du CESEM de Niveau 6 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

2 stages d'immersion en entreprise

Le CESEM vous permet de donner de la valeur ajoutée à votre CV grâce à deux stages de longue durée (un semestre chacun) effectués durant votre scolarité, dont au moins un réalisé à l’international :

  • Entre la 1ère et la 2e année : un stage opérationnel de 6 mois en France ou à l’international,
  • Pendant vos deux dernières années : un stage de responsabilité de 6 mois(*) dans le pays ou la zone de votre deuxième diplôme.

Vous pouvez également réaliser des stages additionnels en France et à l’international afin d’augmenter votre expérience professionnelle. Ces expériences multiples vous permettent d’enrichir vos compétences et de développer vos capacités d’adaptation, tout en construisant et affinant votre projet professionnel.

Vous êtes accompagné(e) dans vos recherches de stages par les conseillers du département Talent & Carrière.

Une forte implication des entreprises

Les entreprises sont très présentes tout au long du cursus, à la fois dans les cours, dans les activités (projets, conférences, interventions en cours, stages…), et dans les événements organisés par l’école (Forums entreprises, journées métiers et conseil carrières…)

La Direction du programme s’appuie sur les entreprises afin d’offrir un cursus toujours en phase avec leurs besoins.

(*) durée la plus courante, réalisée en 1 ou 2 stages.

L'international dans l'ADN du CESEM

Pour vous offrir une expérience inédite à l’étranger, le programme s’appuie sur un réseau de partenaires internationaux d’exception, vous permettant d’étudier 2 ans en France et 2 ans chez l’un de nos partenaires que vous aurez préalablement sélectionné, et ainsi d’obtenir un double diplôme !

A la fin de votre cursus vous serez donc diplômé du Bachelor in International Business Management du CESEM NEOMA Business School et du Bachelor de l’université partenaire choisie, tout en sachant pratiquer deux à trois langues différentes.

 

Trois parcours riches à l’international : 3 zones, 13 pays, 18 partenaires

Les partenaires internationaux du CESEM jouissent d’une forte réputation, tant sur le plan académique que professionnel. 82% d’entre eux sont accrédités.

Parcours Amériques

Canada – Goodman School of Business, Brock University (St. Catherines, Ontario)

 

 

Départ : 3ème année – Langue d’enseignement : anglais

Forte culture entrepreneuriale et très multiculturelle.

Canada – Carleton University (Ottawa)

 

 

Départ : 3ème année – Langue principale d’enseignement : anglais

De nombreuses spécialisations possibles dans cette université réputée située dans la capitale canadienne.

Etats-Unis – North Carolina State University (Raleigh, Caroline du Nord)

 

 

Départ : 3e année – Langue d’enseignement : anglais

Campus à l’américaine avec sport et vie associative, dans le top 100 des universités des Etats-Unis.

Etats-Unis – Elon University (Elon, Caroline du Nord)

 

 

Départ : 3e année – Langue d’enseignement : anglais

Récompensée pour sa pédagogie privilégiant le travail en petits effectifs dans un cadre exceptionnel.

Etats-Unis – University of San Diego (San Diego, Californie)

 

 

Départ : 3ème année – Langue principale d’enseignement : anglais

Réputée pour la qualité de vie sur son campus, les étudiants bénéficient d’un environnement académique de qualité.

Brésil – Fundaçao Getulio Vargas (Sao Paulo)

 

 

Départ : 3e année – Langues d’enseignement : anglais avec la possibilité de suivre des cours en portugais et espagnol.
Débutants en portugais acceptés.

Ce partenaire de prestige jouit d’une très forte réputation internationale.

Mexique – UDLAP (Puebla)

 

 

Départ : 3e année – Langues d’enseignement : espagnol et anglais

1ère université privée du Mexique, proposant un diplôme reconnu aux Etats-Unis.

Parcours Asie

Chine – NCHU (Taiwan)

 

 

Départ : 3e année – Langues d’enseignement : chinois
Débutants en chinois acceptés.

Vous aurez le choix entre deux bachelors : Marketing ou Business Administration.

Chine – UIBE (Pékin)

 

 

Départ : 3e année – Langues d’enseignement : chinois et anglais
Débutants en chinois acceptés.

Triple accréditée, cette université propose un programme performant pour apprendre le chinois et délivre un solide diplôme de management.

Japon – Nagoya University of Commerce & Business (Nagoya)

 

 

Départ : 3e année – Langues d’enseignement : anglais (et japonais pour les étudiants plus avancés)
Débutants en japonais acceptés.

Programme très orienté sur le marketing des services.

Japon – Ritsumeikan Asia Pacific University (Beppu)

 

 

Départ : 2e année – Langues d’enseignement : anglais (et japonais pour les étudiants plus avancés)
Débutants en japonais acceptés.

Partenaire idéal pour développer un excellent niveau de Japonais même en étant débutant.

Parcours Europe

Allemagne – ESB Business School (Reutlingen)

Départ : 1ère ou 3e année – Langues d’enseignement : allemand et anglais

 

Parcours franco-allemand accrédité par l’UFA

Programme classé n°1 de sa catégorie en Allemagne.

Espagne – ICADE (Madrid)

Départ : 1ère ou 3e année – Langues d’enseignement : espagnol et anglais

Très forte réputation en Espagne assurant une excellente employabilité.

Irlande – DCU (Dublin)

 

 

Départ : 1ère ou 3e année – Langue d’enseignement : anglais.

Forte réputation de sa philosophie entrepreneuriale.

Italie – Università Cattolica del Sacro Cuore (Piacenza)

Départ : 3e année – Langues d’enseignement : italien et anglais.
Débutants en italien acceptés.

Première université privée d’Italie.

Pays-Bas – Avans Hogeschool (Breda)

 

 

Départ : 1ère ou 3e année – Langue d’enseignement : anglais

Pédagogie par projets. 100% Learning by doing.

Royaume-Uni – Lancaster University Management School (Lancaster)

 

 

Départ : 1ère et 3e année – Langue d’enseignement : anglais

Une des universités anglaises les plus dynamiques aujourd’hui.

Russie – IBS Moscow (Moscou)

 

 

Départ : 3e année – Langue d’enseignement : anglais
Débutants en russe acceptés.

Seul réel double diplôme en Russie. Ayez un temps d’avance !

Le CESEM : Accélérateur de votre réussite professionnelle

Les qualités d’un diplômé CESEM ? Son agilité, sa facilité d’adaptation, sa capacité à manager des équipes multiculturelles, à transmettre des idées, à travailler avec les autres et, bien sûr, son goût prononcé pour la mobilité internationale. Autant de qualités qui vous seront utiles pour votre future carrière ou dans le cadre d’une poursuite d’études.

Poursuite d’études

  • 45% des diplômés du CESEM poursuivent leurs études en Bac+5.

Une fois diplômé(e), vous pourrez intégrer des Masters universitaires, des Masters of Science ou Mastères Spécialisés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, ainsi que les Programmes Grande École des meilleures institutions, en France comme à l’international :

  • Fundação Getúlio Vargas, Copenhagen Business School, London School of Economics, SDA Bocconi, Warwick Business School, IE Madrid, University of St Gallen…
  • Pour la France : ESSEC, ESCP Europe ou encore Centrale Supélec.

La poursuite d’études dans l’un des MSc à temps plein de NEOMA est garantie aux diplômés du CESEM (sous réserve d’avoir le niveau d’anglais requis par le programme et après un entretien de validation et orientation avec la Direction du MSc concerné). Vous obtiendrez ainsi un Master of Science vous donnant un grade de Master !

Insertion professionnelle

  • msstrength-icon

    99% : taux d’insertion de nos diplômés à 6 mois

  • msstrength-icon

    Le salaire moyen à l’embauche est entre 38k€ et 42k€

  • msstrength-icon

    80% des diplômés ont choisi de débuter leur carrière à l’international

     

    (Source : Enquête Jeunes diplômés 2019)

Métiers visés

Une fois diplômé(e) vous pourrez occuper des fonctions dans des domaines très variés :

  • Finance / Audit : contrôle de gestion, auditeur, gestionnaire de portefeuilles, analyste financier
  • Marketing / Communication : chef de produit, chargé de communication
  • Commercial : chef de secteur, chargé de clientèle, conseiller de vente, chargé d’affaires, responsable commercial
  • Achats et logistique : responsable des opérations, chargé de gestion logistique, supply chain manager
  • Systèmes d’information / nouvelles technologies : consultant, ingénieur d’affaires, chef de projet

Entreprises actuelles de nos diplômés

BNP Paribas – Deloitte Dublin – Google – Groupe Crédit Agricole – JP Morgan Chase – L’Oréal – Microsoft – Möet & Chandon – Nestlé – Nielsen – OTIS – PwC Luxembourg – Safran –Unilever – etc.

Indicateurs de résultats

4

Note Satisfaction (sur 5)
 

1,2

Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)

99%

Taux insertion à 6 mois
 

97%

Taux obtention diplôme
 

Données 2019-2020

Modalités d’admission

Les modalités d’admission diffèrent selon l’origine de votre dernier diplôme.

Titulaires d’un diplôme français

Vous pouvez intégrer le CESEM de NEOMA après le Baccalauréat via Parcoursup.

Profil : le CESEM s’adresse aux futurs bacheliers scolarisés en France ou dans un établissement d’enseignement français à l’étranger, et aux étudiants engagés dans un premier cycle de l’enseignement supérieur français souhaitant se réorienter.

Sélection : Concours SESAME.

Une fois votre vœux « Concours SESAME/CESEM » confirmé sur Parcoursup, il vous faudra passer le Concours SESAME, concours d’entrée commun à 14 écoles de commerce et de management international.

Phase complémentaire

Du 16 juin au 16 septembre 2021 inclus, la phase complémentaire de Parcoursup vous permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux sur la plateforme dans des formations qui ont des places disponibles. Il vous faudra cliquer sur l’onglet « Ajouter un vœu ».

Comment faire pour postuler au CESEM de NEOMA, Parcours Europe et Parcours Amériques, sur le campus de Reims ?

Il vous suffit de sélectionner la formation et le parcours sur Parcoursup.
Afin de valider votre candidature, un règlement de 50,00€ est à effectuer sur le site mySESAME à l’adresse suivante : https://mysesame.concours-sesame.net/phasecomplementaire.
Le justificatif de paiement fourni doit ensuite être déposé sur Parcoursup. Ce paiement est unique, quel que soit le nombre de parcours ou écoles de la banque SESAME auxquels vous postulez durant la phase complémentaire.

Modalités d’évaluation

Les candidats en phase complémentaire ne passent ni épreuves écrites, ni épreuves orales. Seuls les éléments du dossier Parcoursup sont pris en compte et font l’objet d’une analyse approfondie par la direction du programme CESEM. Aucun document supplémentaire ne sera accepté.
Afin de limiter l’attente, les candidats obtiendront une réponse dans les 2 jours ouvrés suivant le dépôt de leur candidature.

Modalités pour les personnes qui préparent un Bac à l’étranger : en savoir plus

VOEUX SUR PARCOURSUP : comment mettre toutes les chances de votre côté ?
video

Les résultats d’admission sont donnés par parcours. Aussi, lors du renseignement de vos vœux sur Parcoursup, nous vous invitons vivement à sélectionner tous les parcours en sous-vœux (Europe, Amériques et Asie), les sous-vœux n’étant pas limités dans le cadre du Concours SESAME. Vous vous donnez ainsi 3 fois plus de chance d’être admis(e) au CESEM.

Titulaires d’un diplôme international

Profil : titulaires francophones d’un diplôme international de niveau équivalent au baccalauréat français (A-Levels, full International Baccalaureate, Bac marocain… etc.), IELTS 6.0 ou équivalent.

Sélection : dossier et entretiens (motivation + anglais).

Candidature : en ligne

Nos étudiants témoignent

Yassine Chouaibi - CESEM franco-néerlandais, diplômé 2016

Lire son témoignage

Thibault Michenaud - CESEM franco-espagnol, diplômé 2018

Lire son témoignage

Serra Barbara - CESEM franco-italien, diplômée 2017

Lire son témoignage

Paul MARIA-MARTIN - CESEM franco-espagnol, diplômé 2017

Lire son témoignage

Marie-Claire Soulier - diplômée du CESEM cycle Franco-Italien en 2018

Lire son témoignage

Margot Vigreux - CESEM franco-mexicain, diplômée 2020

Lire son témoignage

Lustina ARITON - CESEM franco-italien, diplômée 2019

Lire son témoignage

Clémence Gaudillat - CESEM franco-britannique, 2018

Lire son témoignage

Benjamin Vives - CESEM franco-américain, diplômé 2019

Lire son témoignage

Nargisse Benmiroch – Mon échange à AVANS HOHESCHOOL (Pays-Bas) - Diplômé CESEM 2020

Lire son témoignage
video

« Allez vers les autres pour grandir » - Cesem 2019

Voir son témoignage
video

« Profitez de votre expérience à l’étranger, ça passe tellement vite ! » - CESEM 2019

Voir son témoignage

Clément Blot - 3ème année en échange à São Paulo (Brésil)

Lire son témoignage

Bastien Bequet - Etudiant de 3ème année en échange à Raleigh, Caroline du Nord (Etats-Unis)

Lire son témoignage

Adèle Hazard - Etudiante en 4ème année partie à l’ESB (Reutlingen, Allemagne)

Lire son témoignage

Thomas Langlet - Etudiant en 4ème année en échange à l’UDLAP (Mexique)

Lire son témoignage

Tiphaine de Buyer - Etudiante en 4ème année en échange à l’UCSC (Piacenza, Italie)

Lire son témoignage

Alexia Wehrle - échange à Lancaster (Angleterre)

Lire son témoignage

Andréa Amourette - échange à ICADE (Madrid, Espagne)

Lire son témoignage

Clarence Mourot - échange à Elon University (Caroline du Nord, Etats-Unis)

Lire son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Eliane BOURDON
Campus Reims

Chiffres clés

  • 99% Taux d'insertion de nos diplômés à 6 mois

  • 80% des diplômés débutent leur carrière à l'international

  • 2 stages longs (France et international – environ 1 semestre chacun)

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein

  • Durée :

    4 ans

  • Frais de scolarité :

    10 500€ par an (sauf parcours Amériques : 13 000€ en 3ème et 4ème années)

  • Campus :

    Paris, Reims, Universités partenaires

  • Langue d’enseignement :

    Anglais / Français / Langue du partenaire académique

  • Date de rentrée :

    Septembre 2021

  • Niveau d’admission :

    Profil d’entrée Bac / Bac+1

  • Diplôme délivré :

    Diplôme Bachelor in International Business Management (Bac+4 visé)/ Titre RNCP Niveau 6 / Fiche n° 23727, CESEM

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires

close-icon

Classement

5 ème place

Palmarès des Écoles de Commerce PostBac en 4 ans, Challenges 2020

7 ème place

Classement L’Etudiant 2021 Post-Bac (+2 places)

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein

    • Durée :

      4 ans

    • Frais de scolarité :

      10€

    • Campus :

      Paris, Reims, Universités partenaires

    • Langue d’enseignement :

      Anglais / Français / Langue du partenaire académique

    • Date de rentrée :

      juillet 2021

    • Niveau d’admission :

      Profil d’entrée Bac / Bac+1

    • Diplôme délivré :

      Diplôme Bachelor in International Business Management (Bac+4 visé)/ Titre RNCP Niveau 6 / Fiche n° 23727, CESEM