Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Etudiante en première année au CESEM de NEOMA et cavalière western de haut niveau, Swann bénéficie d’un aménagement d’études. Témoignage.

« Je suis actuellement sportive de haut niveau en équitation western, ce qui me permet de bénéficier d’aménagements à NEOMA, notamment la possibilité de modifier mes horaires scolaires si j’ai des entraînements réguliers, ainsi qu’un suivi médical avec l’infirmière de l’école. Lorsque je dois m’absenter pour des concours je suis excusée, ça me permet de garder un bon dossier et suivi scolaire tout en continuant mon sport.

Comment votre aménagement d’étude s’est-il mis en place ?

J’ai demandé au Wellness centre de NEOMA. Il me fallait un document venant de ma fédération certifiant mon statut de sportive de haut niveau pour bénéficier d’aménagements spécifiques, selon mes besoins.

Pour le moment tout se passe très bien, je n’ai pas eu de soucis lorsque j’ai dû me rendre à des compétitions, l’école est très compréhensive. 

Quelles difficultés rencontrez-vous en menant en même temps études et carrière sportive et en quoi l’aménagement de NEOMA vous aide-t-il ?

Je sais que lorsque la saison va commencer, je devrai me rendre à l’étranger pour des concours et je devrai aller m’entraîner plus régulièrement. J’ai peur d’avoir du mal à suivre les cours, mais je pense que tout restera faisable. Ça sera très prenant mais je pense qu’avec les aménagements d’études et de l’organisation, ça ira. 

Quels bénéfices tirez-vous de cette double activité ?

Au niveau personnel, j’en retire surtout la satisfaction de ne pas avoir à sacrifier ma passion pour les études. J’avais vraiment peur de cela et le fait qu’il y ait une option faites pour ce genre de situation m’a soulagée. J’aime pouvoir exercer mon sport sans avoir de conséquences scolaires, ce qui a toujours été le cas jusqu’ici.

Au niveau professionnel on peut relever plein d’avantages. Prioriser, organiser, se responsabiliser… être polyvalente aussi, tout est bon à prendre, c’est super enrichissant. 

Un conseil pour les étudiants qui souhaiteraient suivre cette voie ?

Foncez, même si vous n’êtes pas sûr. Je pense que le mieux en s’engageant dans ce genre de discipline c’est d’être organisé à l’origine, mais même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave parce qu’à force de jongler entre l’école et le sport, on s’habitue et ça se fait naturellement. »

NEOMA-CESEM-Swann-amenagement-etudes-2024-2_photoJOHN

Formation associée

CESEM

Vivez une expérience multiculturelle riche et inspirante avec le CESEM​

  • Temps plein
  • 4 ans
  • Reims, Universités partenaires