Ouvrir le menu

Actualités

Apprendre en s’amusant… avec des Kapla !

Publié le 26 octobre 2022 par NEOMA

  • Vie des Programmes

Diversité des personnalités, des cultures, des objectifs, des fonctions… Les étudiants du CESEM ont découvert à quoi pourront ressembler leurs futures relations professionnelles grâce à un concours de tours à construire avec les fameuses planchettes en bois.

Comment faire appréhender aux étudiants le respect et la prise en compte de la différence dans leurs interactions avec leurs futurs collègues de travail ? Peut-on dépasser des préjugés et stéréotypes ? Comment développer un savoir-y-faire pour s’engager avec une autre culture – y compris une autre culture professionnelle – sans chercher à imposer ses propres modèles, mais sans les renier non plus ? Tels sont les enjeux du cours Management de la diversité proposé aux étudiants du CESEM pour débuter leur 1ère année.

CESEM-1-kapla-oct22

Le cours articule des visionnages de situations d’entreprises sous forme de films ou d’interview d’acteurs d’entreprises par les étudiants, l’apprentissage de quelques théories, et l’analyse, au travers de ces théories, des situations filmées ou repérées par interviews pour en dégager des enjeux pour les acteurs des situations étudiées et pour soi-même – c’est-à-dire pour chaque étudiant. Dans quel type de relation se sentent-ils le plus à l’aise ? Peuvent-ils élargir leur répertoire ?

 « Il nous a semblé, pour ce genre de questions, qu’on ne pouvait pas en rester à une réflexion abstraite sur des situations extérieures. Aussi, tout au long du cours, les étudiants font des choses, comme les interviews en entreprise, mais aussi des jeux de rôle à partir desquels on leur demande d’être réflexifs sur leur comportement en groupe et avec des personnes différentes. Le cours commence avec un concours entre plusieurs équipes, chaque équipe comportant différentes fonctions avec des objectifs divergents. Ils doivent construire une tour Kapla répondant le mieux à un cahier des charges multicritères. » explique Carine Chemin-Bouzir, Professeure au sein du Département Hommes et Organisations et Coordinatrice du cours.

Professeur

Image(prof.photo).alt

CHEMIN-BOUZIR Carine

Formation associée

CESEM

Le CESEM est une formation post-bac en 4 ans qui vous garantit à 100% d’obtenir un double diplôme français et international.

  • Paris ou Reims ou Universités partenaires

  • 4 ans

  • Anglais / Français / Langue du partenaire académique

  • Profil d’entrée Bac / Bac+1

    Admission en 1ère année : via le Concours SESAME

  • Temps plein

  • CESEM -Diplôme d’études supérieures en management des affaires internationales (Bac+4 visé)/ Titre RNCP Niveau 6 / Fiche n° 36437, CESEM