open menu

Actualités

IPBS fête ses 40 ans sur le Campus de Reims

Publié le 22 octobre 2019 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • CESEM
  • réseau international

Du 8 au 11 octobre, l’nternational Partnership of Business Schools (IPBS) organisait son colloque annuel sur le campus de Reims. Les 13 Ecoles membres du consortium étaient présentes. Parmi elles, NEOMA dans le cadre du partenariat noué avec le CESEM.

Après deux journées de réunions en petit comité, tous les acteurs étaient invités à participer à deux journées intenses de réflexion, les 10 et 11 octobre. Pour débuter, une plénière générale donnait l'occasion à Delphine MANCEAU de remercier tous les participants d'être présents mais aussi de féliciter l'IPBS pour ses 40 ans d'existence ! Ensuite, et afin de donner une autre dimension à ces premiers échanges, Alain GOUDEY, Directeur de la transformation Digitale de NEOMA BS, profitait de ce premier rendez-vous collectif pour mettre en avant Humanroads, ce nouvel outil proposé au service des étudiants et de leur réseau.

Les acteurs de ce colloque ont ensuite été répartis par champs d'activités (carrières, programmes, pédagogie). L'occasion d'aborder, au fil de la journée, les actualités de chaque service et les perspectives d'évolution pour chaque direction. Directeurs généraux, responsables des programmes et responsables des services carrière ont pu partager leur point de vue et leur analyse des évolutions à venir. Auprès d'un public très intéressé, Alain GOUDEY a également pu faire une démonstration de la Réalité virtuelle à travers l'utilisation des cas développés au sein de l'Ecole. Enfin, les partenaires présents ont pu échanger avec des étudiants actuellement en formation au sein de NEOMA BS. Les échanges menés ont notamment permis de faire un riche focus sur les travaux autour de l'employabilité et la problématique des stages, dans le but de trouver des synergies possibles dans le cadre du lancement de projets communs.

Jeudi, un diner de gala était organisé dans la ville de Reims. A cette occasion, Benjamin DEVELEY, Adjoint au maire délégué aux relations internationales et européennes, a pris la parole pour exprimer sa joie de voir cette délégation présente sur le territoire. L'occasion également de mettre en avant la richesse de la ville et ses attraits touristiques mais aussi économiques.

Le vendredi, après une ultime session d'échanges, l'Assemblée Générale de l'IPBS clôturait ces 4 jours de colloque. Un moment important puisque c'est à cette occasion que le bureau a été renouvelé. Ainsi, aux côtés du nouveau président Andrew Gaudes, Céline Davesne, DGA Programmes de NEOMA, devient vice-présidente de ce consortium.

Le bureau de l'International Partnership of Business Schools
Président: Andrew Gaudes, Dean of Brock University, Canada
Vice-Présidente : Céline Davesne, DGA Programmes, NEOMA BS, France
Trésorier : M. Binden, Professeur à l'ESB Business School, Reutlingen University – Allemagne
Secrétaire Générale : Ingrid Kirschning - Dean for Global Education, Universidad de las Américas Puebla – Mexique