Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Faire pratiquer l’espagnol via des outils pédagogiques ludiques, mettre à profit leurs talents d’enquêteurs, proposer un format divertissant et innovant, voilà le projet d’Antonio Diaz, Professeur d’espagnol, pour ses étudiants !

Quand il a découvert l’escape game de la Library, Antonio Diaz, Professeur du Centre de langues, n’a pas hésité à contacter Aurélie Duval qui en avait été à l’origine pour lui proposer de réaliser un nouvel escape game tout en espagnol. Pour ce passionné de jeux d’énigmes logiques, l’objectif était que ses étudiants puissent apprendre à utiliser les ressources de la Library, à rechercher ces ressources correctement et à pratiquer leur espagnol, tout en s’amusant ! « Inclure la gamification dans les cours était aussi pour moi un moyen de motiver les étudiant et de leur proposer un format qui renforce la cohésion et l’esprit d’équipe » explique Antonio.

Ainsi 140 étudiants en Global BBA 1, CESEM 1 et CESEM 2 ont pu participer fin mars à un Escape Game original élaboré de A à Z par une équipe Library super motivée, composée de Aurélie Duval, Mathilde Piard et Claire Verdier, toutes trois Documentalistes.

À l’issue de l’escape game, Antonio Diaz a reçu de ses étudiants de nombreux retours positifs sur ce concept innovant et interactif. L’équipe formée par Léa Lamblot, Ambre Jobard et Apolline Guerin, étudiantes du CESEM en 1ère année, a par exemple particulièrement apprécié le côté instructif et éducatif du jeu, qui leur a permis de faire un travail de groupe tout en s’amusant et en découvrant les outils pédagogiques de la Library.

« Escape Game à refaire, très sympathique et qui permet d’apprendre de nouveaux mots en espagnol. Très bien fait et complexe, qui a mis notre esprit à rude épreuve ! » Léonie Marée, également en CESEM 1.

Les étudiants de Global BBA 1 ont également salué la qualité du jeu.

« Notre groupe a trouvé que l’escape game était très bien développé, le scénario bien trouvé et amusant à résoudre. Le fait de l’avoir adapté à un cours d’espagnol rend cet escape game encore plus enrichissant », Arthur Delhaye, étudiant en Global BBA. 

Dans les points positifs de l’escape game, plusieurs étudiants ont aussi mis en avant la possibilité qu’il offrait de les mettre en lien avec d’autres classes que la leur. Ils y ont vu une nouvelle façon de travailler et de renforcer la solidarité entre eux.

Ravi de cette première expérience, Antonio Diaz a proposé à ses collègues du Département d’espagnol de Reims et Rouen d’utiliser l’escape game dans leur cours. Norma Duboc, Adriana Mora, Heidy Ramirez et Nuria Morera ayant répondu positivement, Antonio et Aurélie Duval ont organisé le 8 avril dernier un atelier pour leur montrer le fonctionnement et comment l’utiliser dans leurs cours.

De son côté, Antonio Diaz est déjà en en train de réfléchir à un nouvel escape game, toujours en espagnol, pour la rentrée 2021. Un grand bravo à lui pour cette nouvelle forme pédagogique plébiscitée par ses étudiants !

Formations associées

Global BBA

Ouvrez grand le champ des possibles avec le Global BBA
  • Temps plein
  • 4 ans
  • Paris (1ère année), Reims, Rouen

CESEM

Vivez une expérience multiculturelle riche et inspirante avec le CESEM​
  • Temps plein
  • 4 ans
  • Reims, Universités partenaires