open menu

Actualités

Réseau IPBS : une pédagogie immersive et innovante par-delà les frontières

Publié le 01 mars 2020 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • CESEM

Depuis sa création il y a 40 ans, NEOMA fait partie du réseau International Partnership of Business Schools (IPBS), un consortium de 13 grandes écoles de commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Céline Davesne, DGA Programmes et International de NEOMA, récemment nommée vice-présidente de l'IPBS, souligne les avantages d’appartenir à ce réseau universitaire.

celine davesne NEOMALa force d'un réseau
L'expérience proposée aux écoles partenaires comprend notamment le partage de ce que nous appelons « nos meilleures pratiques », avec en particulier 2 réunions annuelles qui ont lieu en alternance chez chaque partenaire. En plus de ces réunions, il existe de réelles synergies sur le plan des programmes, diverses innovations, etc.
Ce sont les doyens, doyens associés ou DGA de chaque école membre qui prennent part à ces réunions, ce qui permet de traiter et de mettre en œuvre rapidement les opportunités observées. Les sujets de discussion sont particulièrement vastes.

Une approche internationale immersive et partagée
Les 13 écoles membres de l'IPBS partagent la même approche internationale immersive. Cette approche permet à chaque école d'offrir à ses étudiants des programmes d'échange académique en double diplôme de grande qualité, et de recevoir des étudiants à fort potentiel des autres écoles membres sur leur campus. Ces échanges apportent une réelle valeur multiculturelle à nos campus !
Ce réseau académique international de premier plan offre un large éventail d'opportunités, avant tout aux étudiants de notre programme CESEM. Douze des quinze partenaires du CESEM sont membres de l'IPBS et basés dans le monde entier : Dublin (Irlande), Lancaster (Royaume-Uni), Madrid (Espagne), Reutlingen (Allemagne), Piacenza (Italie), Boston (MA, USA), Raleigh (NC, USA), Elon (NC, USA), San Diego (CA, USA), Puebla (Mexique), São Paulo (Brésil) et St. Catharines (Canada). Le CESEM a également des partenaires à Moscou (Russie), Pékin (Chine), Nagoya (Japon) et Breda (Pays-Bas) et poursuit son développement.

Pratiques pédagogiques de pointe : l’exemple d’« Entrepreneurs sans frontières »
Enfin, le réseau IPBS est un excellent laboratoire d'innovations pédagogiques.
Par exemple, lors de la dernière conférence en octobre dernier sur le campus de NEOMA à Reims, l'accent a été mis sur les carrières. Les Centres de carrières des partenaires ont été invités, afin de capitaliser sur l'expertise et les pratiques des différentes écoles. Cela nous a permis de maximiser les opportunités de stages et d'emplois et les expériences de nos étudiants. Ainsi, outre les formats classiques d'immersion académique de nos programmes d'échange actuels, nous avons développé de nouveaux modèles de collaboration. Par exemple, la mise en œuvre du programme innovant « Entrepreneurs sans frontières ». Notre école a lancé ce programme il y a un an, pour aider les étudiants en incubation à s'inscrire à un programme d'échange semestriel dans l'incubateur d'une école partenaire.

Les liens étroits et la confiance mutuelle entre les membres du réseau IPBS donnent clairement naissance à des collaborations particulièrement innovantes, toujours dans l’intérêt de l'apprenant.

>pour en savoir plus sur l'IPBS, International Partnership of Business Schools
>pour en savoir plus sur le programme CESEM de NEOMA