open menu

Actualités

Starting days : les PGE font leur rentrée !

Publié le 27 septembre 2020 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • Innovation pédagogique
  • Programme Grande Ecole

Les Starting Days, ce sont chaque année les 1 100 étudiants de première année du Programme Grande Ecole qui font leur rentrée sur les campus de Reims et de Rouen. Un séminaire de 3 jours pour débuter leurs études, à la découverte des autres, de l’Ecole et de ses valeurs avec pour mots clés : responsabilité, engagement, développement durable et biodiversité.

Un format atypique en 2020
En raison de la crise sanitaire, le format des cours à NEOMA a été adapté pour garantir sécurité et néanmoins convivialité aux étudiants. « Notre parti-pris pédagogique pour la rentrée repose sur un cursus mêlant présentiel et distanciel. Il sera construit autour de 60 % environ de cours en présentiel et les autres séances en distanciel. » explique Imen Mejri, Directrice du Programme Grande Ecole.
Ainsi, les Starting Days 2020 sont un séminaire hybride, avec deux journées intenses sur les campus et une journée en virtuel. Grâce aux outils mis en place depuis le début de la crise afin de permettre la continuité des enseignements, cette nouvelle organisation s’est déployée de façon fluide, avec des moments d’échanges via Zoom, des vidéos à disposition sur une plateforme en ligne et un lien permanents entre les étudiants.

starting days2020 hybride
 
Créer des liens entre les étudiants 
« Le premier enjeu des Starting Days est de créer un esprit de groupe, un esprit de promo, de faire en sorte qu’au bout de 4 jours, les étudiants aient tous au moins un ami, voire davantage, et qu’ils se sentent bien à l’Ecole ! », explique Isabelle Chevalier, Directrice du Talent & Career de NEOMA, service dédié au développement professionnel et personnel des étudiants et qui organise les Starting Days.
Les étudiants travaillent en équipe pendant ces trois jours, ce qui favorise les échanges et leur permet de faire plus vite connaissance. De plus, ils sont accompagnés par les étudiants du Parcours Entrepreneuriat Associatif (PEA), qui les guident tant dans les ateliers que dans la vie de l’Ecole : un pont intergénérationnel dans l’esprit de la communauté NEOMA.
starting days2020 exterieur
Sensibiliser les étudiants aux problématiques de transition écologique et sociale
NEOMA s’est engagée dans une démarche extrêmement volontariste sur les problématiques de la transition écologique et sociale. Le deuxième objectif des Starting Days est que les étudiants prennent conscience dès les premiers jours de ces enjeux. C’est pourquoi l’Ecole a choisi de travailler sur l’entrepreneuriat social pour la troisième année consécutive.
starting days2020 mattieu dardaillon ticket for changeDes entrepreneurs du changement témoignent de leur expérience auprès des étudiants pour les inspirer. « Il est important aujourd’hui de s’adresser aux étudiants d’écoles de commerces, qui commencent leur scolarité, qui sont à l’aube de leur carrière professionnelle. Ils sont amenés à être dirigeants, managers, dans les entreprises qui ont une influence majeure sur les grands enjeux sociaux et environnementaux. Ils vont peut-être choisir de mener une carrière à impact, pour mettre le sens au cœur du choix de leur job. C’est génial d’être là le premier jour de leur scolarité pour leur éveiller l’esprit là-dessus, planter des petites graines qui feront peut-être émerger d’immenses acteurs de changement. » Matthieu Dardaillon, Co-fondateur de Ticket for Change (www.ticketforchange.org).
Pour concrétiser cette démarche, les étudiants ont participé à « la fresque de la biodiversité », un atelier ludique, collaboratif et pédagogique pour appréhender la complexité et les enjeux de la Biodiversité, sa définition et son fonctionnement.
Ils ont également réalisé, par groupes, des vidéos de présentation d’une action forte, au service d’un engagement RSE qu’ils souhaiteraient porter pendant leur scolarité. Les projets devaient être simples et réalisables, et tenir compte des contraintes de réalisation, notamment dans le contexte de crise sanitaire. 
Les projets sont variés et mettent à contribution les associations étudiantes de NEOMA. Par exemple l’écopack du campus qui contiendrait entre autres un manuel sur le recyclage (association Ethika), une écogourde (L’Atelier), un pot de miel (Bee Responsible). Ou encore les neomasques, projet de fabrication de masque (Backstage) à partir de vêtements collectés sur les campus, et qui allie la lutte contre le gaspillage et celle contre la précarité étudiante, le budget masque mensuel s’élevant à près de 100€.
Les vidéos seront soumises à un jury d’étudiants, puis de professionnels parmi nos partenaires, et la lauréate sera diffusée sur la chaine YouTube de NEOMA BS.
La réussite de cet événement n’aurait pas été possible sans plusieurs partenaires : la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Sopra Steria Next, Suez, la Caisse d’Epargne Normandie, le Crédit Agricole Normandie Seine, et la MATMUT qui se sont engagés auprès des étudiants.

> la vie associative à NEOMA, annuaire des 88 associations étudiantes

Formation associée

PGE Programme Grande Ecole

Le Programme Grande Ecole – Master in Management est un programme d’Excellence en 2 ou 3 ans. Des solides compétences interdisciplinaires et des parcours de spécialisation inédits en France et partout dans le Monde. Riche en expériences en entreprise, en associations ou en start-up, il permet un parcours à la carte à l’ère digitale.

  • Reims ou Rouen

  • 2 à 3 ans

  • Parcours en Français ou en Anglais

  • Bac +2
    Bac +3
    Bac +4

  • Temps plein avec période en entreprise, apprentissage sur 1 ou 2 ans

  • Grade de Master (Bac+5)