Ouvrir le menu

Actualités

“iLearning” : des cours dont l’étudiant est le héros

Publié le 05 janvier 2023 par NEOMA

  • Vie des Programmes

Pionnière en matière d’innovation pédagogique, NEOMA déploie cette année de nouveaux cours scénarisés et interactifs. Construits comme une série, ils sont conçus en plusieurs épisodes et utilisent différents médias pour engager toujours plus les étudiants.

L’Interactive Learning : une nouvelle vision des cours à distance 

NEOMA développe une méthode d’apprentissage inédite, baptisée « iLearning ». « La lettre « i » sert non seulement de clin d’œil au géant technologique emblématique Apple, mais représente également des qualificatifs tels que « interactif », « immersif », « impactant » explique Alain Goudey, Directeur Général Adjoint – Digital à NEOMA.

Dans ces cours, l’étudiant est projeté dans une fonction précise (par exemple Chief Digital Officer). Il accumule des connaissances de façon ludique, au fil des décisions qu’il est amené à prendre mais aussi des travaux qu’il doit conduire (analyses, calculs, recommandations, etc.). « L’expérience d’apprentissage est ici réinventée. L’enjeu est de maximiser la satisfaction et l’apprentissage par la combinaison de trois objets pédagogiques : des entretiens d’experts, des contenus interactifs et une approche « websérie » dont l’étudiant fait évoluer le scénario à chaque instant » détaille Alain Goudey. Ici, l’interaction est obligatoire, l’étudiant ne peut pas être passif, il doit interagir pour faire avancer le cours.

i-learning-NEOMA-jean-gabriel-ganascia

S’inspirer des séries Netflix pour favoriser l’engagement 

Ces nouveaux cours reprennent les codes de production du cinéma et des séries. « Notre plus gros concurrent en pédagogie en ligne, ce sont les fournisseurs de VOD. Il faut donc proposer un contenu de qualité similaire, engageant et plaisant » explique Alain Goudey. Ainsi, en plus d’être utiles et formateurs, ces cours génèrent des émotions positives : plaisir, curiosité et amusement pour faciliter l’acquisition des connaissances. « Nous avons cherché à tirer parti de la puissance des émotions générées par la narration en reproduisant les codes de l’industrie cinématographique, toujours au service de l’apprentissage ».

Depuis la rentrée 2022 : 3 cours et 3 formats différents

Trois cours distanciels asynchrones, équivalent à 30h, ont été produits par NEOMA pour réinventer la pédagogie en ligne. Le thème global est celui de la transformation digitale et les sujets étudiés sont en droite ligne avec les aspirations des étudiants et les enjeux actuels des organisations, comme « Digital Literacy », « Change Management » ou « Data Management ».

Former des managers éclairés sur les nouvelles technologies

Ces cours visent également à former les étudiants aux mutations technologiques qu’ils connaitront en entreprise, comme l’intelligence artificielle, les objets connectés, l’informatique quantique. Plus globalement, ils participent à enrichir leur réflexion sur les enjeux (éthiques, sociétaux, organisationnels) que soulève la révolution digitale actuelle. « Les outils numériques ne sont pas réservés à quelques privilégiés. Tout le monde devrait être informé sur les nouvelles technologies et la façon dont elles changeront profondément le monde. A terme, notre objectif est de rendre ces contenus accessibles au plus grand nombre. Notre objectif est de permettre à chacun de se former à ce nouvel univers technologique et ainsi contribuer à réduire la fracture numérique ».

Voir aussi

« Digital Literacy, understanding Disruptive Technologies » : présentation vidéo du cours iLearning d’Alain Goudey

Professeur