open menu

Actualités

Le Global BBA fait sa rentrée avec les Incubateurs NEOMA

Publié le 06 octobre 2020 par NEOMA

  • Global BBA
  • Incubateur

Les 440 étudiants de 1ère année de Global BBA ont débuté leur cursus sur les 3 campus de l’École par le séminaire « Born Global », orienté création d’entreprise et organisé par les Incubateurs de NEOMA.

Encore bacheliers il y a peu, les nouveaux étudiants du GBBA ont endossé pour trois jours le rôle de startuppeur, à la tête d’une entreprise innovante et destinée à se développer à l’international ! Un parti pris qui fait sens, comme l’explique Sarah Cooper, Responsable du Global BBA : 
« Il y a plusieurs dimensions à retenir dans le format que nous avons adopté cette année. La première, c’est l’apprentissage du travail en groupe et en mode projet. Tout au long de leurs études à NEOMA et en entreprises, ils devront être capables de travailler sur des projets en collaboration avec d’autres personnes. La seconde, c’est de leur transmettre les valeurs de l’entrepreneuriat. À travers cette mise en situation, les étudiants ont développé leur créativité, ils ont dû résoudre des problématiques concrètes, proposer des idées, se montrer polyvalent, bref apporter une vraie valeur ajoutée au projet ainsi qu’à l’équipe. »
GBBA rentree2020 3

En trois jours, coachés par des startuppers issus des Incubateurs de l’Ecole, les tous nouveaux étudiants ont expérimenté le processus d’une création d’entreprise, à commencer par le Design thinking pour proposer des idées réalisables, puis le Go to market qui définit la stratégie, la cible, etc. et enfin l’art du pitch pour présenter leur concept devant un jury.

Ils ont également pu trouver l’inspiration grâce à des conférences (en visio, situation sanitaire oblige) :
·         Retour sur une success story made in NEOMA, par Etienne Boix (PGE 14), co-fondateur de Quitoque
·         La gestion du stress, par Inès Vanderschelden (PGE 15), co-fondatrice de Yo’Time
·         Les innovations en food tech, par Olivier Rousseau (PGE 14), fondateur de Flycup et François Jolly (GBBA 09), Responsable des Incubateurs de NEOMA
·         Le Go To Market, par Philippe Blanchot (PGE 17), co-fondateur de La Friche Gourmande
·         L’art du pitch, par Victoria Benhaim (PGE 14), fondatrice d’I-LUNCH
·         Les outils de la créativité, par Quentin Le Gall (PGE 19), co-fondateur de Sauce Moutard

« La semaine a été assez incroyable », exlique Safir Hanafi, co-fondateur de la startup Lok-Izet coach de l’Incubateur rouennais de NEOMA.  « Ces jeunes se sont radicalement transformés en seulement trois jours ! Au début, ils ne connaissaient rien à la création d’entreprise. Puis, lors de leur jury final, ils étaient capables de parler de stratégie de développement, de roadmap, de financement, de business plan, de business model canva et j’en passe ! Certaines équipes ont même créé un site web de toute pièce ! J’ai été très impressionné par leur engagement et la qualité de leur travail. »
Un sentiment partagé par Sarah Cooper: « Le séminaire fut une belle réussite. Les étudiants ont vécu une expérience forte et motivante, qui leur a permis de s’intégrer rapidement et dans la bonne humeur. Cela était d’autant plus important dans le contexte actuel, puisqu’ils ont commencé les cours en alternant entre distanciel et présentiel juste après le séminaire. »

Merci aux startuppers NEOMA qui ont accompagné les étudiants : Morgan Ammar (PGE 18 – Cassette), Thomas Playe (PGE 22 – So Far), Clément Lemaire (GBBA 16 – Quiiet), Martin Crégut (PGE 21 – PicMe), Dalila Hanafi, Lamia Hanafi (MSc Global Management 09 – Lok-Iz), Vincent Rouxel, Gabriel Ruff (PGE 21 – PicMe), Julian Amar (PGE 21 – PicMe), Samy Bouguern (MSc International Project Development 18 – Wekicks). Et à tous ceux qui ont tenu des conférences inspirantes.

> Le Startup Lab de NEOMA Business School 

GBBA rentree2020 2

Formation associée

Global BBA Bac+4

Une formation bac+4 visée alliant fondamentaux du management, mises en situation pratiques, immersion en entreprise et exposition internationale pour construire progressivement le parcours qui vous ressemble !

  • Paris ou Reims ou Rouen

  • 4 ans

  • 100% anglais dès la 1ère ou 2e année

  • Profil d’entrée Bac à Bac+3

  • Apprentissage possible dès la 3e ou 4e année

  • Diplôme Bachelor in Business Administration (Bac+4 visé)