Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Depuis 3 ans, les étudiants de 1ère année de Global BBA doivent vivre une expérience de bénévolat. Ce sont les « Social Engagement Projects ». Avec des travaux à rendre : un site, une interview, une vidéo. Les meilleurs reçoivent un prix.

​« J’ai gagné en maturité », « C’est ma meilleure expérience à NEOMA », « Je vais continuer à m’engager », « Je me suis senti utile pour la première fois ». Tels sont les mots des étudiants du Global BBA 1, parmi les 440 qui ont participé aux « Social Engagement Projects ».

Depuis 3 ans, deux professeurs de NEOMA, Catherine Derrien-Churchill du Centre de Langues et Nathalie Dioudonnat du Département Hommes et Organisations, leur proposent en effet de s’engager dans une association. Le but est d’en découvrir le fonctionnement et le management, et de transformer ce moment de bénévolat en une véritable expérience professionnelle.

A l’issu de ces 12 heures (au moins) dans une organisation, chaque étudiant doit réaliser une interview, un journal de bord en vidéo et un site internet.  Pour les professeurs, c’est l’occasion de développer de nouvelles compétences : digital, rédaction, prise de parole. Les meilleurs sont récompensés lors d’une cérémonie de clôture, à Rouen et à Reims.

 

Les lauréats 2021

 

Prix du meilleur site internet

 

 

 

Rouen

Axelle LALONDE

Association : La Cantine de Rouen

ACCUEIL | la-cantine-rouen (wixsite.com)

 

Reims

Louis COLLARD  

Association : Les Petits Frères des Pauvres

https://louiscollard20.wixsite.com/my-site

 

Prix de la meilleure interview

 

 

 

Rouen

Fanny COLLET et Chloé BASSET  

Association : Cheval Espérance

https://fc.chloefanny.fun

 

Reims

Marie BORN et Manon COURTIER

Organisation : CHRU de Nancy

https://mborn1705.wixsite.com/website

 

Prix du meilleur journal de bord vidéo

 

 

 

Rouen

Théo MORERE

Association : le Samu social de la Croix-Rouge

https://theomorere76.wixsite.com/projetassociatif

 

Reims

Louis COLLARD

Association: Les Petits Frères des Pauvres

https://louiscollard20.wixsite.com/my-site

 

 « Si certains étudiants n’étaient pas intéressés au départ, on se rend compte qu’ils ont très vite pris goût à l’engagement bénévole et qu’ils ont aimé se sentir utiles. D’autres, en venant en aide à des personnes dans le besoin, réalisent la chance qu’ils ont. Ils sont fiers de leurs actions et beaucoup nous disent qu’ils vont continuer leur engagement au sein des associations », commente Nathalie Dioudonnat. 

Les Social Engagement Projects marquent chaque année tous les étudiants. Certains d’entre eux réorientent même leur projet professionnel dans le monde associatif.

Formation associée

Global BBA

Ouvrez grand le champ des possibles avec le Global BBA
  • Temps plein
  • 4 ans
  • Paris (1ère année), Reims, Rouen