Ouvrir le menu

Actualités

CONFINEMENT : REINVENTER LA VIE ASSOCIATIVE #2 DECLIC ENTREPRENDRE

Publié le 22 décembre 2020 par NEOMA

  • Vie étudiante

La vie associative de l’Ecole au point mort ? Pas vraiment. Depuis le début du confinement, les étudiants de NEOMA redoublent d’effort et d’imagination pour maintenir le lien avec leurs membres. La preuve avec Déclic Entreprendre, association qui promeut l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.

 

1/ Quelle a été votre stratégie face au confinement ?  

Il n’a jamais été question de ne rien faire. On s’est toujours dit que l’on n’abandonnerait pas, que l’on ferait au mieux, quitte à travailler sur de nouveaux projets. On doit réussir à innover, on a beaucoup de challenges, mais on sera contents de l’avoir fait. On continue à réfléchir et à s’adapter.

2/ Qu’avez-vous pu organiser à distance ?

Toutes les deux semaines, on organise des « Kawas », des conférences qui ont lieu normalement dans des cafés rouennais. Le principe : trois professionnels interviennent autour d’une problématique devant une trentaine de participants. Très vite, on a pu l’organiser en ligne avec cette petite capacité pour que les gens puissent facilement poser des questions. On a pu créer trois « rooms » sur Zoom, les speakers passaient d’un groupe à l’autre. Le format a très bien marché. Mais dès que l’on pourra, on reviendra en présentiel.

3/ Le distanciel a-t-il ouvert de nouvelles perspectives ?

On voudrait organiser au niveau européen un hackathon sur la thématique du sport :  The European Sport Innovation (ESI). C’est un projet de Déclic Entreprendre et du BDS 2020-2021. Pour une première fois, ça peut être intéressant de le faire en ligne. La logistique en distanciel sera plus simple à gérer. On y réfléchit avec la YES (Young Entrepreneurship Society).

4/ Ce que vous avez dû annuler ou reporter ?

Le Startup Safary puisque l’idée est de visiter un éco-système dans une ville, en France, à Paris, à l’étranger. Paris est reporté en février. On attend pour voyager en Europe.  Et l’Open Innovation Game, comme il s’agit d’un challenge entrepreneurial entre étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce, il ne peut pas se tenir à distance. On l’avait déjà reporté en décembre, on le prévoit désormais pour la mi-mars.

4/ Ce que vous garderez de cette expérience ?

On développe des compétences différentes, comme la gestion d’un événement en ligne ou la communication. Il faut savoir se démarquer : il y a beaucoup d’événements en ligne. On a perdu le contact humain, c’est sûr, mais ça s’est bien passé.

 

Merci à 

Yoann le Nan, Président

Chaïmaa Benallal Akhdar, Vice-présidente

Kenza Dos Santos, Vice-présidente

Margot Cottebrune, Vice-présidente

 

 

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires