Ouvrir le menu

Actualités

Les associations en compétition au profit des Bouchons d’amour

Publié le 15 avril 2021 par NEOMA

  • RSE
  • Vie étudiante

Ce sont 508 kilos de bouchons en plastique que les associations oikos et Peach ont récoltés sur le campus de Reims en mettant au défi les Bureaux des Etudiants, des Sports, et des Arts.

Kubra Yolcu, Laurenn Jouan, Clara Perraut et Lilly Saura sont toutes les quatre étudiantes en 1ère année du Programme Grande Ecole de NEOMA, sur le campus de Reims. Elles sont également des engagées dans des associations solidaires : Peach, qui promeut l’entraide et la solidarité, et oikos, dont les actions contribuent au développement durable.

C’est cet engagement citoyen en commun qui leur a donné l’idée de monter une action au profit de l’association Bouchons d’amour, qui recycle les bouchons en plastique pour fabriquer du matériel à destination des personnes en situation de handicap.  

L’idée géniale de nos étudiantes pour booster la collecte de bouchons a été de l’organiser pendant les campagnes d’élection des Bureaux des Etudiants, des Sports, et des Arts (BDE, BDS, BDA).

En effet, chaque année, les Bureaux sont renouvelés. Les étudiants candidats (dits les « listeux »), organisés en listes concurrentes, se lancent alors dans de véritables campagnes électorales destinées à séduire les étudiants-électeurs.

Mis aux défi par nos étudiantes solidaires, les listeux ont donc montrer leur potentiel d’engagement en tentant pendant quatre semaines de récolter le plus de bouchons possible.

Une première pesée 4 jours avant la fin des duels, dont les résultats ont été révélés sur les réseaux sociaux, a permis de dynamiser la collecte : il restait 4 jours aux étudiants pour rattraper leur retard ou prendre encore plus d’avance !

« Nous avons été très surprises de l’enthousiasme des listes vis-à-vis de la collecte ! » raconte Clara, membre de oikos.

« Les listes se sont complètement emparées de ce projet et en ont fait un super argument pour leur compétition, pour eux c’était l’occasion de prouver quelque chose ! » complète Kubra, de l’association Peach.

 À l’issue de la collecte qui s’est terminée le 4 mars dernier, nos quatre étudiantes vont pouvoir remettre 508 kilos de bouchons en plastique à l’antenne marnaise de l’association Bouchons d’amour, qui les expédiera vers leur société de recyclage partenaire.

Un très grand bravo aux membres de Peach et oikos pour ce bel engagement ainsi qu’à tous les étudiants listeux qui ont tous accepté de participer à ce défi solidaire !

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires