Ouvrir le menu

Glossaire

Campus virtuel

En septembre 2020, NEOMA ouvrait son 4ème campus, un campus virtuel persistant... Une expérience unique de digital workplace sous forme d'avatar.

CPF de transition

Le CPF (Compte Personnel de Formation) de transition professionnelle est un dispositif permettant à un salarié de suivre une formation certifiante en vue d’évoluer ou de bénéficier d’une reconversion professionnelle (changement de métier ou de profession).
Le CPF de transition prend en charge le coût de la formation. Le salarié est autorisé à s’absenter de son poste. Le CPF de transition lui permet également de continuer à percevoir sa rémunération durant la formation.

Deep learning

Dans une définition précédente nous avons proposé une approche de l’Intelligence Artificielle. Continuons à essayer de démystifier les concepts passionnants affiliés à ce domaine.

Aujourd’hui, nous sommes habitués à recevoir des publicités personnalisées, utiliser les logiciels de traduction automatique ou faire des recherches sophistiquées sur le web.  Derrière toutes ces petites actions en apparence anodines se cache en réalité une technologie de pointe: le deep learning.

Design thinking

Le design thinking est une méthode d’innovation centrée sur l’humain (client, utilisateur). Son objectif est d’identifier et de résoudre des problèmes d’une façon créative. Il s’agit d’une approche itérative utilisée par les entreprises dans le cadre de la création de nouveaux services ou produits. L’intérêt pour les entreprises à utiliser le design thinking est de résoudre des problématiques de manière collective et de révéler des opportunités jusqu’alors inutilisées.

  • Executive Education
  • Formations
  • Global executive MBA
Executive Master of Business Administration (EMBA)

L’Executive Master of Business Administration est destiné aux cadres souhaitant dynamiser leur carrière, en particulier à l’international, et accéder au top management.

  • Executive Education
  • Global executive MBA
Formation continue

L’offre de formation continue à destination des cadres (« Executive Education ») est riche : formation courte ou longue, diplômante ou certifiante, on-line… la formation initiale intervient avant l’entrée sur le marché du travail, la formation continue, elle, s’adresse à des salariés ou demandeurs d’emploi. Son objectif est de leur permettre de renforcer leurs compétences, développer une expertise, opérer une reconversion ou encore optimiser leur parcours professionnel.

Future of Work

L’expression « Future of Work » existait bien avant la crise du Covid-19, la pandémie lui a donné une résonance toute particulière en accélérant des transformations déjà en cours.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, ou IA, est née à la même époque que les ordinateurs dans les années 50. Le XXème siècle voit l’avènement de « machines » de plus en plus sophistiquées qui comportent des mécanismes intellectifs avec une vocation de calcul. Dans une deuxième phase, des fonctions plus élaborées telles que l’aide à la décision et le traitement d’informations complexes ont été abordées à l’origine de la naissance de l’Intelligence Artificielle.

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la prise en compte, par les entreprises, de l’impact sociétal et environnemental de leurs actions. Cette démarche met les entreprises face à leurs responsabilités, puisque leur stratégie doit désormais être construite en respectant l’environnement et la société. Pour les entreprises, la RSE contribue à créer de la valeur reconnue par l’ensemble de ses parties prenantes. Elle permet de respecter leur écosystème, de préparer l’avenir et de mieux maîtriser les risques.

Risk management

Partie intégrante du quotidien d’une entreprise, le risk management permet de prendre des décisions calculées et de réagir rapidement aux aléas du marché. Identifier et évaluer les risques financiers d’une entreprise est indispensable pour pouvoir limiter les pertes lorsque le pire se produit. La clé d’un bon risk management : une analyse précise et complète des probabilités. Les capacités d’évaluation et l’objectivité du jugement sont les plus grands atouts du gestionnaire de risques.

Soft skills

Dans un monde en constante évolution, la flexibilité au travail est l’une des qualités les plus appréciées des recruteurs. Communication, intelligence émotionnelle et résolution des problèmes, la capacité à s’adapter aux changements et aux autres est de plus en plus importante en entreprise. C’est ce qu’on appelle les softs skills, ou compétences comportementales. Aujourd’hui, les méthodes de travail ont tout autant de valeur que les connaissances techniques pour les employeurs.

Transformation digitale

Quelles sont les grandes phases de la transformation digitale ? Comment anticiper son impact sur les métiers ? Quelles sont les opportunités ?

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires