Glossaire
Risk management
Partie intégrante du quotidien d’une entreprise, le risk management permet de prendre des décisions calculées et de réagir rapidement aux aléas du marché. Identifier et évaluer les risques financiers d’une entreprise est indispensable pour pouvoir limiter les pertes lorsque le pire se produit. La clé d’un bon risk management : une analyse précise et complète des probabilités. Les capacités d’évaluation et l’objectivité du jugement sont les plus grands atouts du gestionnaire de risques.
Qu’est-ce que le risk management ?
Le risk management, ou « gestion du risque » en français, est le processus d’identification, d’évaluation et de réponse aux risques financiers en entreprise. Les gestionnaires du risque conseillent directement les dirigeants pour les aider à prendre les meilleures décisions possibles pour l’avenir de l’entreprise.
Un risque est composé de 4 facteurs : le danger, la probabilité d’occurrence, la gravité et l’acceptabilité. C’est en quantifiant ces facteurs et en les combinant que le gestionnaire du risque va pouvoir proposer une réponse appropriée.
Faire face au risque : un défi quotidien
La prise de risque est inévitable dans la gestion d’une entreprise. Mais tous les risques ne sont pas égaux : le risk management permet de déterminer ceux qui sont acceptables et ceux qui doivent être évités à tout prix.
Il existe plusieurs types de risques :
- Les risques de marché: la fluctuation des taux ;
- Les risques de change: la fluctuation du cours de la monnaie ;
- Les risques opérationnels: les pertes financières liées à une mauvaise gestion des processus et des équipes ;
- Les risques de liquidité: l’insuffisance des actifs liquides par rapport aux besoins ;
- Les risques politiques: les changements dans la législation qui modifient le modèle économique ou la situation concurrentielle de l’entreprise.
De plus, un risque appartient toujours à l’une de ces deux catégories :
Les risques aléatoires ne dépendent pas de l’entreprise et sont difficilement évitables. Il s’agit par exemple d’une mauvaise conjoncture économique, d’une catastrophe naturelle ou d’un changement de loi.
Les risques spéculatifs, en revanche, sont le résultat d’une décision d’un dirigeant, comme l’achat ou la revente d’une action, la création d’une nouvelle ligne de produits ou le lancement sur un nouveau marché.
Les 3 réponses possibles au risque
Lorsqu’elle fait face à un risque, une entreprise a 3 possibilités :
- Eviter le risque en éliminant sa cause ;
- Mitiger le risque en mettant en place des actions pour limiter les pertes ;
- Accepter le risque en essayant de minimiser ses conséquences.
Le processus de risk management
Le risk management est un processus en 4 étapes :
1 – L’identification du risque
L’équipe de risk management, éventuellement accompagnée des dirigeants, se rassemble pour faire la liste des risques qui menacent actuellement l’entreprise.
2 – L’évaluation du risque
Chaque risque est évalué de manière aussi objective que possible. Les gestionnaires du risque tentent d’identifier leurs causes et leurs conséquences probables sur l’entreprise. Ils les classent ensuite par ordre de priorité.
3 – La réponse au risque
Une fois les risques mesurés, les gestionnaires réfléchissent aux actions qui peuvent être prises pour les éviter ou les mitiger.
4 – La prévention du risque
Les actions identifiées comme efficaces pour limiter les risques sont rassemblées dans un plan de prévention, qui sera mis en route si le risque se réalise.
Le risk management : une compétence vitale
Les risques sont partout et peuvent survenir à n’importe quel moment : les prévenir et s’en protéger est indispensable à la survie d’une entreprise.
Le plus gros enjeu du risk management est d’identifier correctement les risques : une fois leurs causes et leurs implications connues, il est beaucoup plus facile de trouver une réponse adéquate.
Avoir un plan d’action concret et réaliste face au risque est le meilleur moyen de minimiser ses conséquences. C’est grâce au risk management que des entreprises aux résultats très incertains comme les hedge funds sont profitables.
Le risk management et l’assurance, deux disciplines indissociables
La gestion en assurance est entièrement basée sur le risk management : d’un côté, souscrire une assurance est l’une des solutions pour mitiger un risque. Il existe par exemple des assurances pour la volatilité du taux de change, pour la perte d’exploitation suite à un sinistre ou pour les biens de l’entreprise.
De l’autre, les assureurs utilisent eux-mêmes le risk management pour déterminer les polices qu’ils proposent et gérer leurs investissements. La viabilité d’une compagnie d’assurances dépend entièrement du succès de ses investissements, qui sont ses principales sources de profit.
La certification FRM : la porte d’entrée vers le monde du risk management
Le risk management est une discipline exigeante qui demande un haut niveau de formation et nécessite une certification.
A cet égard, la certification professionnelle « Financial Risk Manager »® (FRM – Gestionnaire des risques financiers ) est la référence internationale. NEOMA BS est habilitée à préparer à la certification FRM soutenue par la première association professionnelle mondiale du secteur de la finance : la Global Association of Risk Professionals (GARP) dans plusieurs de ses programmes dont le MSc Financial Markets and Technologies et le Programme Grande Ecole.