Glossaire
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la prise en compte, par les entreprises, de l’impact sociétal et environnemental de leurs actions. Cette démarche met les entreprises face à leurs responsabilités, puisque leur stratégie doit désormais être construite en respectant l’environnement et la société. Pour les entreprises, la RSE contribue à créer de la valeur reconnue par l’ensemble de ses parties prenantes. Elle permet de respecter leur écosystème, de préparer l’avenir et de mieux maîtriser les risques.
Aux origines du concept de RSE
Le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises est né dans les années 1960, sous l’impulsion de la société civile. Il pousse alors les entreprises à prendre en compte l’impact de leur stratégie, de leurs activités et de leur management sur l’environnement et la société. Cette prise en compte doit passer par une meilleure interaction avec l’ensemble de leurs parties prenantes : dirigeants, salariés, clients, fournisseurs, sous-traitants, actionnaires…
La RSE à l’échelle européenne et mondiale
Pour la Commission européenne, la RSE désigne « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Au niveau mondial, une étape a été franchie en 2015 avec l’adoption par les Nations Unies des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces objectifs soulignent le rôle et la responsabilité des entreprises dans la mise en place d’une croissance plus soutenable, à la fois pour les hommes et pour l’environnement. La RSE devient ainsi leur contribution aux enjeux et aux défis du développement durable.
L’apport de la loi PACTE en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises
En France, une plateforme nationale d’actions globales pour la RSE a été créée en 2013 : https://www.strategie.gouv.fr/reseau-france-strategie/plateforme-rse Son rôle est de formuler « des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises ».
Une nouvelle étape en matière de RSE a été formalisée au sein de la loi PACTE (22 mai 2019). Les principaux apports de la loi PACTE sont :
- la modification du Code civil afin que l’objet social de chaque entreprise prenne en compte les enjeux sociaux et environnementaux et la possibilité, pour les entreprises qui le désirent, d’intégrer une raison d’être dans leurs statuts ;
- la création du statut d’« entreprise à mission ».
Comment se décline une démarche RSE ?
Une démarche RSE peut se décliner dans plusieurs domaines clés :
- gouvernance: prise de décision collégiale, dialogue avec chacune des parties prenantes…
- environnement : meilleure gestion et réduction des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, écoconception des produits…
- sphère sociale: qualité de vie au travail, égalité et diversité, management inclusif et responsable…
- sphère économique : durabilité des pratiques commerciales, éthique, satisfaction client…
Toutes les entreprises sont cernées par la RSE et peuvent s’engager dans une démarche de ce type, quel que soit leur secteur d’activité, leur taille ou encore leur statut.
Quels sont les bénéfices d’une démarche de RSE ?
Bien structurée, la démarche RSE d’une entreprise permet de gagner en agilité et en performance (économique, sociale et environnementale), grâce à une meilleure anticipation des risques, à un approvisionnement en matières premières mieux maîtrisé, à la mise en place de partenariats innovants, à la confiance portée par les collaborateurs et investisseurs…
Si les démarches de RSE commençaient déjà à faire leur chemin avant la pandémie de Covid-19, la crise leur a donné un retentissement nouveau. Les entreprises engagées dans une démarche RSE (qualifiées par certains d’entreprises « altruistes ») ont d’ailleurs, pour la plupart, mieux résisté à la crise car elles maîtrisaient mieux les risques inhérents à leurs activités.
RSE et émergence d’un management « responsable »
Volontariste et ambitieuse, une démarche RSE doit, pour réussir, être portée par des managers responsables. Leur mission ? Contribuer à rendre les entreprises plus inclusives et capables de répondre aux grands enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels elles sont confrontées.
Le management doit donc opérer sa mue pour permettre à l’entreprise de s’adapter à ses nouvelles ambitions. Des leaders « green », sensibilisés aux enjeux du développement durable, devront animer et piloter le changement en matière environnementale, structurer les directions concernées par ces nouveaux objectifs, diffuser un nouvel état d’esprit, sensibiliser les équipes… d’où la nécessité de faire émerger un management « responsable ». Les modèles de travail hiérarchiques sont moins adaptés à cette démarche et laisseront peu à peu la place à une plus grande liberté d’organisation des salariés, favorisant la prise d’initiative et l’innovation.
NEOMA Business School et la Responsabilité Sociétale des Entreprises
La transition écologique, les questions sociales et environnementales constituent un défi et représentent des occasions de transformation, à tous niveaux : monde du travail, enseignement, vie personnelle…
NEOMA Business School souhaite prendre toute sa part dans la transformation pour un monde plus durable. Ses objectifs : montrer l’exemple et agir en tant qu’acteur pleinement conscient des enjeux écologiques et sociétaux.
Une gouvernance spécifique a ainsi été déployée pour piloter la démarche RSE et la faire vivre au sein de l’école : l’École est dotée d’une Direction de la RSE, d’un Comité de Direction RSE et d’un Comité RSE – impliquant la communauté étudiante et les services concernés – qui construisent de façon collaborative et transversale un plan d’actions.
La politique RSE de NEOMA est construite autour de 3 axes :
- Campus durable, respectueux de l’environnement et peu polluant.
- Diversité, une priorité de longue date pour NEOMA.
- Enseignement & Recherche, pour faire évoluer ses programmes.
Au sein du Pôle intitulé « The World We Want », l’un des 4 Pôles d’Excellence de l’institution, la Chaire Bioéconomie et Développement Soutenable étudie l’apport de la bioéconomie à la transition écologique. Originalité mondiale, NEOMA est la seule business school à porter une équipe d’économie-management se consacrant à cette question irriguant les programmes dont le Global Executive MBA, au travers du module « CSR, Ethics and Sustainable Development ».