Ouvrir le menu

Glossaire

Formation continue

  • Executive Education
  • Global executive MBA

Alors que la formation initiale intervient avant l’entrée sur le marché du travail, la formation continue, elle, s’adresse à des salariés ou demandeurs d’emploi. Son objectif est de leur permettre de renforcer leurs compétences, développer une expertise, opérer une reconversion ou encore optimiser leur parcours professionnel. Dans le contexte de transformation des métiers et de remise en cause des modèles organisationnels traditionnels, se former tout au long de sa vie est une nécessité pour garder pied et prendre du recul sur sa carrière, réinterroger ses aspirations et ses ambitions.

Formation continue : que dit la loi ? qui est concerné ?

La formation professionnelle continue est inscrire dans l’article L6311-1 du Code du travail. Son objectif est de maintenir les personnes dans l’emploi, de favoriser leur mobilité professionnelle, ou de réussir leur réinsertion (dans le cadre de demandeurs d’emploi). Sa mise en œuvre diffère selon le statut de la personne qui souhaite en bénéficier – salarié ou demandeur d’emploi – et selon les conventions collectives.

Comment faire le point sur son projet de formation continue ?

Afin de faire mûrir son projet de formation continue, il est recommandé de solliciter un accompagnement auprès du Conseil en évolution professionnelle (Cep), un dispositif gratuit et personnalisé dont l’objectif est de faire le point sur sa situation professionnelle. L’accompagnement est assuré par des conseillers d’organismes habilités. Cette démarche permet de mettre sur pied son projet d’évolution professionnelle et d’orienter les demandeurs vers les différents dispositifs de financement. Plus d’informations sur mon-cep.org

Salarié : comment financer un projet de formation continue ?

Zoom sur deux dispositifs principaux.

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le recours au CPF permet de financer tout ou partie d’une formation, pour les personnes en activité ou en reconversion professionnelle. Pour utiliser son CPF, la formation visée doit être inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le CPF peut faire l’objet d’un abondement de la part de son employeur et / ou de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. Plus d’informations sur moncompteformation.gouv.fr/espace-prive

  • Le CPF « Projet de Transition Professionnelle » (ancien CIF)

Le Projet de Transition Professionnelle est une catégorie de CPF permettant aux salariés souhaitant changer de métier de financer une formation certifiante dans le cadre de leur projet professionnel. L’employeur doit donner son accord 120 jours avant le début de la formation. Le projet doit également être validé par une agence régionale Transitions Pro. Le CPF « Projet de Transition Professionnelle » peut également faire l’objet d’un abondement de la part de son employeur et / ou de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.

Demandeur d’emploi : quel accès à la formation continue ?

Les demandeurs d’emploi ont accès à des formations financées par Pôle emploi, l’État, les régions. Deux cas de figure existent pour les demandeurs d’emploi. Si le demandeur d’emploi ne perçoit pas d’allocation chômage, il peut, sous certaines conditions, bénéficier de la rémunération de sa formation par Pôle Emploi : il s’agit du dispositif « Rémunération des Formations Pôle Emploi ». Si le demandeur d’emploi est indemnisé, il peut demander à bénéficier du dispositif d’« Aide au Retour à l’Emploi Formation » (AREF).

Un demandeur d’emploi peut également bénéficier du crédit d’heures qu’il avait acquis lorsqu’il était salarié en utilisant son Compte Personnel de Formation.

Plus d’informations sur les dispositifs de financement des formations pour les demandeurs d’emploi sur service-public.fr

« Executive Education » : une offre de formation continue à destination des dirigeants

Dans le contexte actuel d’incertitude, de digitalisation accrue des organisations, de montée en puissance des questions sociétales et environnementales… la formation continue est un moyen pour les cadres de muscler leurs compétences, donner un nouvel élan à leur carrière et contribuer à bâtir un monde du travail davantage responsable et porteur de sens.

L’offre de formation continue à destination des cadres (« Executive Education ») est riche : formation courte ou longue, diplômante ou certifiante, en format long ou accéléré, en partie sur des modalités on-line.

Les organismes de formation, parmi lesquels les écoles de management sont désormais des acteurs de poids, savent s’adapter au rythme et à la disponibilité des participants. Ils proposent également des offres sur-mesure aux entreprises sur des expertises fonctionnelles ou sectorielles.

Les sujets abordés couvrent l’ensemble des problématiques auxquelles est ou sera confronté un cadre dirigeant au cours de sa carrière : renforcement de son leadership, stratégie et finance, création de valeur, pilotage de la transformation digitale… Les domaines du management et de la gestion tiennent une large place, alors que les écoles font de plus en plus la part belle aux questions d’innovation, de Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises (RSE), de développement personnel…

La formation continue, un outil pour réinterroger sa carrière de dirigeant

La formation reste avant tout une expérience, certes vécue dans un cadre professionnel, mais qui, bien souvent, amène les participants à opérer des changements personnels : renforcement de la confiance en soi, ouverture aux autres et au monde, quête de sens, reconversion… C’est aussi un moment où il est possible de partager son expérience professionnelle avec d’autres et ainsi de s’inspirer de bonnes pratiques et méthodes pour accroître son efficacité ou faire évoluer sa posture :

Les compétences « traditionnelles » – aussi solides soient-elles – ne suffisent plus à assurer le déroulement et la progression de carrière. Les cadres doivent désormais développer leurs soft skills, apprendre à s’adapter dans un monde changeant, faire preuve d’empathie, accompagner les transformations digitales… autrement dit, travailler leur posture et leur état d’esprit. La formation continue leur en offre la possibilité.

Dans le cadre de son activité « Executive Education », NEOMA Business School dispense des programmes de formation continue diplômants, certifiants et sur-mesure, en présentiel ou e-learning, sur campus ou en entreprise. NEOMA déploie toute une gamme de parcours personnalisés pour accompagner les cadres, managers et dirigeants sur une montée en compétences ou sur leur employabilité en France et à l’international.