Ouvrir le menu

Actualités

L’ECAL organise des conférences entre étudiants et diplômés

Publié le 07 avril 2021 par NEOMA

Se créer un réseau et mieux appréhender le secteur de la distribution sans cesse en évolution, voilà l’objectif des « Conférences Omni Canal » proposées depuis cette année aux étudiants de l’ECAL.

En complément d’un nouveau module de cours intitulé « Omni canal » à destination des étudiants en 2e année du programme ECAL, Stéphane Delbrouck, Professeur vacataire en finance, a proposé l’organisation d’un cycle de « Conférences Omni canal » impliquant la participation de diplômés. Concrètement, les étudiants travaillent une discipline en cours avec leurs professeurs, puis, dans un second temps, ils échangent en visio avec des anciens de l’ECAL. « Le monde de la distribution connait de très fortes modifications et pas seulement depuis la crise du COVID-19. Ces conférences nous aident à préparer au mieux nos étudiants au secteur du commerce qui vit énormément d’évolutions. » explique Stéphane.

Si cette nouvelle série de rencontres offre la possibilité à nos étudiants d’appréhender et de mieux maitriser la réalité de la distribution, elle est également le signe fort d’une démarche pro active de l’école vers ses diplômés. « Nous nous sommes rendu compte en effet que les étudiants connaissaient peu les parcours des anciens et que nous contactions ces derniers essentiellement pour des demandes liées au recrutement ou au jury de fin d’année » complète Stéphane.

Organisées autour de 4 thématiques : « Travailler à l’international », « Créer ou reprendre une entreprise », « Que ce cache-t-il derrière les métiers du digital ? » et « Les relations entre fournisseurs et distributeurs », ces conférences ont rencontré un franc succès auprès des étudiants. Pour Maxime, « ces rencontres ont été vraiment très enrichissantes. On y découvre le côté professionnel mais aussi des nouvelles formes de commerce ainsi que toutes les possibilités qui s’offrent à nous. ». Maximilien y a également trouvé beaucoup d’intérêt : « Cela nous a permis de voir concrètement à quoi l’ECAL nous prépare pour l’avenir. Ces échanges nous ont aussi grandement aidés à élargir notre réseau ».

Le retour du côté des diplômés est également très positif ! Ils ont en effet été très heureux de procéder à ce partage d’expérience avec nos étudiants mais également de découvrir des parcours inspirants et des nouveaux métiers parmi les 2 à 5 diplômés invités pour chaque conférence.

Formation associée

Bachelor en Management des Services

Le Bachelor en Management des Services est un BAC+3 pour devenir manager dans les secteurs de la Distribution ou de la Gastronomie.

  • Rouen

  • 3 ans

  • Français

  • Bac et Bac +1

  • Temps plein en 1ème année - Apprentissage possible à partir de la 2ème année

  • Bachelor en Management des Services / Titre RNCP Niveau 6 / Fiche RNCP n° 36272, DIPLOVIS - Management des Services

Bachelor en Management des Services ECAL CORA

Une formation pour se former aux métiers de la distribution et rejoindre un secteur dynamique

  • Paris ou Reims ou Rouen

  • 9 mois

  • Français

  • Bac (+ expérience professionnelle) ou Bac+2

  • En contrat de professionnalisation

  • Management des Services / Titre RNCP Niveau 6 / Fiche RNCP n° 36272, DIPLOVIS - Management des Services

ECAL Admission parallèle en 3ème année

Rejoindre en 3ème année le parcours ECAL du Bachelor en Management des Services, c’est la possibilité d’évoluer dans le secteur de la distribution après un Bac+2/3.

  • Rouen

  • 1 an

  • Français

  • Titulaires d’un Bac + 2/3 + expérience professionnelle significative en distribution

  • Apprentissage en 3e année

  • Management des Services / Titre RNCP Niveau 6 / Fiche RNCP n° 36272, DIPLOVIS - Management des Services

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires