Ouvrir le menu
alert open alert
alert

Portes Ouvertes de NEOMA, venez découvrir nos formations sur nos campus en décembre

En savoir plus

alert close
banner images

Classement

1 ère place

Classement Eduniversal 2022-2023 des Ecoles de Commerce Post-Bac

7 ème place

Classement L’Etudiant 2021 Post-Bac

Classement

open popup

Le programme innovant et créatif pour transformer les entreprises

A l’heure de la révolution numérique, TEMA est un cursus innovant qui forme en 5 ans des managers aux compétences multiples : agiles dans un environnement digital, créatifs, ouverts sur le monde et dotés d’un esprit entrepreneurial. Autant de compétences recherchées par les entreprises dans un contexte de digitalisation de l’économie.

Programme pionnier créé en 1999, TEMA a bâti son expertise depuis plus de 20 ans autour de deux axes fondamentaux :

  • Des enseignements alliant management, tech/digital et créativité
  • Une pédagogie innovante en learning by doing qui privilégie la pratique et les projets en équipe

Rejoindre TEMA, c’est aussi faire le choix d’un parcours personnalisé grâce à de multiples expériences en France ou à l’international (semestre d’immersion en tech/digital ou design, stages/apprentissage, doubles diplômes, etc.) selon vos ambitions et votre projet professionnel.

A l’issue du cursus, vos compétences hybrides seront très recherchées pour conduire la transformation digitale et développer l’innovation dans les organisations, deux grands enjeux auxquels elles devront faire face durablement. Vous pouvez exercer aussi bien dans des grands groupes internationaux que des startups, ou encore créer votre entreprise.

Vous souhaitez exercer un métier porteur d’avenir ? Rejoignez TEMA !

5 bonnes raisons de choisir TEMA

msstrength-icon

Être acteur de la transformation des entreprises

Pendant 5 ans vous serez au plus près des entreprises. Vous serez formé à de nombreux outils numériques et participerez régulièrement à des séminaires dédiés à la créativité et à l’innovation.

msstrength-icon

Acquérir une triple compétence en management, digital et créativité

Vous aurez la possibilité de multiplier les stages, les immersions pédagogiques et d’obtenir un double diplôme en France, à CentraleSupélec, ou à l’international.

msstrength-icon

Apprendre autrement

Vous allez expérimenter une autre façon d’apprendre grâce à une pédagogie en « learning by doing » qui alterne théorie et pratique, et privilégie les projets concrets en équipe.

msstrength-icon

Découvrir un autre univers pendant un semestre

Pendant un semestre, vous serez en immersion dans, au choix, une école de design, ingénieur, code, communication etc. pour approfondir l’un de ces champs de compétences.

msstrength-icon

Avoir une insertion professionnelle réussie

Les compétences en management digital, innovation et créativité des diplômés TEMA répondent à une forte demande des entreprises.

Anne-Laure Herard

Directrice de TEMA

« Plus que des managers, nous avons l’ambition de faire de vous des entrepreneurs capables de faire autre chose, autrement, tout au long de votre carrière professionnelle. »

Cursus : une formation solide en Innovation & Digital Management

TEMA forme des managers créatifs et agiles avec les technologies pour accompagner la transformation digitale et porter l’innovation, aussi bien dans des startups que des grands groupes internationaux.

Le cursus est construit, de manière progressive sur 5 années, afin de développer une triple compétence en management, tech/digital et créativité, au plus près des besoins des entreprises.

Tout au long des 5 années, vous suivez également des ateliers d’accompagnement professionnel afin de bâtir votre projet professionnel et réaliser des stages enrichissants et valorisants, véritable tremplin vers une insertion professionnelle réussie.

Points forts

Formation hybride, riche et complète, TEMA offre simultanément des compétences en management, digital, et créativité. Avec une pédagogie particulièrement innovante, ce programme vous permettra de vous orienter vers de nouveaux métiers, ou encore de créer votre start-up.

  • Un semestre d’immersion en tech/digital ou design en 2ème année (large choix parmi des écoles d’ingénieur, code, design, etc.)
  • Une offre variée de parcours en 5ème année (doubles-diplômes, entrepreneuriat)
  • Une ouverture à l’international (possibilité de stages et d’échanges académiques à l’étranger, cours en anglais dès la 4ème année, LV2 optionnelle, etc.)
  • Une pédagogie innovante en learning by doing privilégiant la pratique et les projets en équipe
  • Une approche professionnalisante (interventions de professionnels, visites d’entreprises, nombreux stages en entreprise ou incubateur, etc.)
  • Apprentissage possible en 5ème année (parcours sélectif – nombre de places défini au préalable)
  • Acquisition d’une culture digitale forte via un parcours d’apprentissage progressif (de la 1ère à la 5ème année) avec la Coding School de NEOMA.
  • Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
  • NEOSMART : un dispositif d’entraide étudiante encadré par le Global BBA qui permet à chacun, en fonction de ses forces et de ses faiblesses, d’aider et de se faire aider par ses camarades de promotion.

Téléchargez la brochure pour découvrir le détail des cours et des partenaires (immersion et international) :

BROCHURE

Objectifs de compétences

Une fois diplômé(e), vous maîtriserez les compétences clés de TEMA pour concevoir, piloter et contrôler le développement de projets à forte dimension digitale et innovante, que ce soit pour votre entreprise ou pour le compte de clients dans le cadre d’une activité de conseil.

Ces compétences s’articulent autour de 4 objectifs:

  • Concevoir et piloter l’innovation
  • Gérer des projets technologiques et digitaux en systèmes d’information
  • Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales
  • Spécialisation « disruptive marketing » : concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes et disruptives
  • Ou Spécialisation « digital transformation » : concevoir et mettre en œuvre la transformation digitale des organisations

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du Programme TEMA (Tech & Management) de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

4 stages en entreprise

L’expérience professionnelle constitue un élément fondamental du parcours TEMA pour développer votre employabilité.

Ainsi le cursus intègre 4 stages pour une durée pouvant aller jusqu’à 21 mois au total :

  • 1ère année : stage de découverte de 2 à 3 mois
  • 3ème année : stage opérationnel de 6 mois
  • 4ème année : stage de responsabilité de 6 mois
  • 5ème année : un stage d’insertion de 4 à 6 mois

TEMA vous offre de nombreuses opportunités pendant votre parcours :

  • Tous les stages peuvent être réalisés en France ou à l’international
  • Tous les stages peuvent être remplacés par une période de création d’entreprise au sein de l’Incubateur de NEOMA
  • Le stage de 5ème année peut être remplacé par l’apprentissage (parcours sélectif – nombre de places défini au préalable)

Vous êtes accompagné(e) dans vos recherches de stages par les conseillers du département Talent & Carrière.

Une forte implication des entreprises

Les entreprises sont très présentes tout au long du cursus, à la fois dans les cours et dans les activités (visites d’entreprises, projets entreprise, coaching, conférences, missions de conseil, stages, etc.).

Un conseil de perfectionnement constitué de décideurs d’entreprises dites “technologiques” (digital, conseil, robotique…) conseille la Direction du programme, afin d’offrir un cursus toujours en phase avec les besoins des entreprises.

TEMA est également partenaire officiel de Sopra Steria Next, société de conseil spécialisée en transformation digitale.

Apprentissage

A travers cette voie alternant théorie et pratique, nous vous assurons une immersion professionnelle renforcée. Ce parcours sélectif peut s’effectuer dans tout type d’entreprise, privée comme public, ou en start-up sous certaines conditions. L’apprentissage est aussi une solution de financement pour l’année, avec la prise en charge de vos frais de scolarité.

  • Le rythme : en 4ème année.
    1 semaine en entreprise pour 1 semaine à l’école au 1er semestre de chaque année, puis 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’école au second semestre.
  • Les cours : vous suivrez des cours adaptés à votre fonction en entreprise.

Vivre l’international à TEMA

TEMA vous permet de donner une dimension internationale à votre cursus en passant jusqu’à 39 mois à l’étranger et en suivant la moitié de votre scolarité en anglais.

 

Des semestres académiques à l’international

  • En 2ème année : vous effectuez un semestre d’immersion en tech/digital ou design en France ou à l’international, sur l’un des campus à l’étranger de nos partenaires
  • En 3ème année vous effectuez un semestre académique obligatoire à l’international chez l’un de nos partenaires (environ 100 partenaires internationaux).

Téléchargez la brochure pour découvrir les partenaires académiques à l’international :

BROCHURE

Des expériences professionnelles à l’international

Tous les stages TEMA peuvent être réalisés à l’international. Vous pouvez ainsi effectuer jusqu’à 21 mois en entreprise à l’étranger, ce qui vous permet de vous forger une véritable expérience professionnelle dans un environnement international et multiculturel.

Des expériences entrepreneuriales à l’international

Vous avez des projets de création d’entreprise à l’international ? Vous pouvez bénéficier du dispositif « Global Incubator » en 3ème année. Vous intégrez ainsi l’incubateur d’un de nos partenaires internationaux (Hong-Kong Baptist University, FGV Brésil, DCU Irlande…)

Un choix de LV2 et LV3 optionnelles

Vous pouvez si vous le souhaitez poursuivre ou débuter une LV2 et une LV3 : espagnol, allemand et chinois à Reims, Rouen et Paris; coréen, italien, japonais, portugais, russe et arabe à Reims et Rouen uniquement.

TEMA : l’accélérateur de votre carrière professionnelle

Les compétences hybrides en management, tech / digital et créativité des diplômé(e)s TEMA répondent à une forte demande des entreprises et favorisent leur évolution de carrière rapide.

Indicateurs de résultats

84%

Note de satisfaction
sur les enseignements1

< 1 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

99%

Taux insertion
à 6 mois2

100%

Taux d’obtention
du diplôme3

10%

Diplômés
créateurs d’entreprise4

38 à 42k€

Salaire à la sortie
du diplôme​4

Sources : 1 Evaluation des enseignements 2021-2022 | 2 Moyenne Enquête Premier Emploi 2022-2021-2020 | 3 Jury 2020-2021 | 4 Enquête Premier Emploi 2022

Modalités d’admission

Les modalités d’admission diffèrent selon l’origine de votre dernier diplôme.

Admissions : Titulaire d’un diplôme français

Vous pouvez intégrer TEMA de NEOMA après le Baccalauréat via Parcoursup et le Concours SESAME, ou bien directement en 4ème année via une admission parallèle.

Admission en 1ère année : Bac, Bac+1 en réorientation

Profil : bacheliers scolarisés en France ou dans un établissement d’enseignement français à l’étranger, et étudiants engagés dans un premier cycle de l’enseignement supérieur français souhaitant se réorienter.

Sélection

Une fois votre vœu « Concours SESAME/TEMA » confirmé sur Parcoursup, il vous faudra passer le Concours SESAME, concours d’entrée commun à 15 écoles de commerce et de management international.

Pour préparer le Concours, rendez-vous sur prepaSESAME !

  1. 17 janvier 2024 – 14 mars 2024 : Ouverture de Parcoursup
  2. 27 mars 2024 : Test obligatoire de prérequis technique sur TestWe sur votre ordinateur
    En savoir plus sur le calendrier Concours SESAME 2023-2024
    En savoir plus sur le déroulement des épreuves écrites

  3. 15 avril 2024 : Journée d’épreuves écrites
    Règlement du Concours SESAME 2024
  4. 26 avril 2024 – 18h : Publication des admissibilités et prises de rendez-vous pour les oraux à partir de 20h
    En savoir plus sur les coefficients par épreuve et par formation
  5. 26 avril 2024 20h – 28 avril 2024 : Prise de rendez-vous pour les oraux
  6. 30 mai 2024 : publication des résultats d’admission sur Parcoursup (détail des notes sur mySESAME) et choix du programme (phase principale Parcoursup jusqu’au 12/07).
    En savoir plus sur les résultats d’admission
    En savoir plus sur la marche à suivre

Admission en 4ème année du cursus :

Profil : titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 visé ou certifié RNCP niveau 6 (Ecole de commerce ou d’ingénieurs, L3/Licence pro universitaire) présentant un fort intérêt pour le management, l’innovation et les environnements digitaux.

Sélection : dossier et entretiens (motivation + anglais).

Candidature : en ligne

Les candidatures sont acceptées sur une base continue, à partir de septembre 2023, avec une date limite de soumission à la mi-juillet 2024. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.

Titulaires d’un diplôme international

Les candidatures sont acceptées sur une base continue, à partir de septembre 2023, avec une date limite de soumission à la fin juin 2024. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier de candidature en ligne : apply.neoma-bs.fr
  • Fournir des copies scannées de tous les documents originaux en anglais ou en français (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.).
  • Les candidats qui remplissent les conditions d’admission seront invités à passer un entretien différé.

Admission en 1ère année

Profil : titulaires francophones d’un diplôme international de niveau équivalent au baccalauréat français (A-Levels, full International Baccalaureate, Bac marocain… etc.)

Sélection : dossier et entretiens (motivation + anglais).

Candidature : en ligne

Admission en 4ème année :

Profil : titulaires d’un diplôme international de niveau Bachelor (Business / Engineering School) présentant un fort intérêt pour le management, l’innovation et les environnements digitaux.

Sélection : dossier et entretiens (motivation + anglais).

Candidature : en ligne

Nos étudiants témoignent

video

Léa Aubry - Promo TEMA 2020 - Analyste pour Accenture Technology - Oracle Cloud Solutions

Voir son témoignage
video

Victoria TOMME – Une journée en programme TEMA - TEMA - Eudiante

Voir son témoignage

Axelle LAPLAZE - TEMA 2022 - Head of Digital Marketing, Ludoschool
Bac ES – Lycée Janson de Sailly (Paris, 75)

Lire son témoignage

Cyrille TACZYNSKI - Diplômé TEMA 2019 - Entrepreneur Réalisateur vidéo
Bac ES – Lycée Chanzy (Charleville-Mézières, 08)

Lire son témoignage

Marie CARLOTTI - Diplômée TEMA 2019 - Consultante IT Financial Services, KPMG
Bac S – Lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle (Rouen, 76)

Lire son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Eliane BOURDON

Campus de Reims

Responsable Promotion et Recrutement

03 26 77 56 76 Prendre RDV

Juliette HERSAN

Campus de Reims

Responsable Promotion et Recrutement

03.26.77.47.43 Prendre RDV
Rodolphe MOREAU

Rodolphe MOREAU

Campus de Paris

Responsable Promotion et Recrutement

01 73 06 98 24 Prendre RDV
Sophie Malhaire

Sophie MALHAIRE

Campus de Rouen

Responsable Promotion et Recrutement

02 32 82 58 90 Prendre RDV

Khadija CHARBI

Campus de Paris

Responsable Promotion et Recrutement

01.73.06.98.35 images Prendre RDV

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein - Apprentissage possible (parcours sélectif - nombre de places défini au préalable - 5e année.

  • Durée :

    5 ans

  • Frais de scolarité :

    Temps plein : 10 850€ par an
    Apprentissage : Financement assuré par l’employeur et rémunération selon profil (parcours sélectif - nombre de places défini au préalable)

  • Campus :

    Paris (années 1 et 2), Reims, Rouen (années 1 et 2)

  • Langue d’enseignement :

    Français (années 1 et 2), Anglais (années 3 à 5)

  • Date de rentrée :

    Septembre

  • Niveau d’admission :

    Admission en 1ère année, profil d'entrée Bac/Bac+1 : via le Concours SESAME

    Admission parallèle en 4ème année, profil d’entrée Bac+3.

  • Diplôme/Titre délivré :

    Diplôme Bac + 5 visé / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°36552, Diplôme d'études supérieures en Tech & Management (TEMA)

close-icon

Classement

1 ère place

Classement Eduniversal 2022-2023 des Ecoles de Commerce Post-Bac

7 ème place

Classement L’Etudiant 2021 Post-Bac

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein - Apprentissage possible (parcours sélectif - nombre de places défini au préalable - 5e année.

    • Durée :

      5 ans

    • Frais de scolarité :

      0€

    • Campus :

      Paris (années 1 et 2), Reims, Rouen (années 1 et 2)

    • Langue d’enseignement :

      Français (années 1 et 2), Anglais (années 3 à 5)

    • Date de rentrée :

      décembre 2023

    • Niveau d’admission :

      Admission en 1ère année, profil d'entrée Bac/Bac+1 : via le Concours SESAME

      Admission parallèle en 4ème année, profil d’entrée Bac+3.

    • Diplôme/Titre délivré :

      Diplôme Bac + 5 visé / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°36552, Diplôme d'études supérieures en Tech & Management (TEMA)