Les TEMA 5 en mode commando !
Publié le 12/06/2021
Les TEMA 5 en mode commando !
Publié le 12/06/2021
Le Projet Innovation Terrain confronte les étudiants en dernière année TEMA à des problématiques réelles d’entreprises. En 9 jours, ils doivent comprendre les enjeux et élaborer des solutions en utilisant les connaissances acquises en 5 ans.
Créée il y a 9 ans par Annie Falantin, Professeure du Département Systèmes d’Information, Supply Chain Management et Aide à la Décision, le Projet innovation Terrain est une mission éclair en entreprise qui vient clôturer le programme et réactiver l’ensemble des cours et connaissances du cursus. Pendant 9 jours d’affilés, à raison de 8 heures par jour (mais aussi souvent le soir, voire parfois très tard le soir !), les étudiants se glissent dans la peau de consultants, dans le but de fournir aux entreprises engagées dans le projet, des solutions stratégiques mais aussi opérationnelles à leurs problématiques.
Pour Annie Falantin et Nathalie Fontaine, Chargée d’enseignement à NEOMA et Learning Designer, co-responsables du projet, les objectifs d’apprentissage sont clairement identifiés :
Tout commence par la présentation des problématiques par les entreprises elles-mêmes. En 2021, les étudiants d’Annie et Nathalie, ont eu l’opportunité de travailler pour 3 organisations différentes :
Ensuite, répartis en groupes de 5 ou 6, les étudiants commencent leur mission. « Ils doivent tout d’abord comprendre l’entreprise, son jargon, ses clients, ses fournisseurs, sa stratégie, son environnent, ses contraintes, ses besoins, ses attentes… » explique Annie. « Puis, une fois cet audit complet réalisé, chaque groupe doit dégager sa propre problématique ».
La mission continue à un rythme très soutenu ! Le 3e jour est dédié au développement des idées et à la rédaction d’avant-projets proposant une description fine et en détails de chacune. En jour 4, les entreprises valident ou non les propositions, puis les étudiants lancent les innovations en développement au cours des jours 5, 6 et 7.
À la fin du 7e jour, chaque groupe remet un dossier récapitulatif de 90 à 120 pages à leurs professeurs qui vont les relire pendant toute la soirée afin de rendre leurs observations aux étudiants dès le lendemain matin. L’avant dernier jour est consacré aux corrections et au peaufinage des dossiers avant la soutenance devant les entreprises qui vient clôturer la mission.
« Après les soutenances, qui ont eu lieu cette année en présentiel mais aussi en distanciel, selon la disponibilité des entreprises, les étudiants, Annie et moi-même étions épuisés mais HEUREUX !!! » raconte Nathalie. « C’est en effet une expérience très forte qui a beaucoup de succès auprès de nos étudiants et qui les marque autant sur le plan pédagogique que relationnel ». Retour confirmé par Éva qui a écrit à ses professeurs en fin de mission ces quelques mots : « Je voulais vous remercier car ce projet innovation terrain a été très enrichissant et très challengeant. J’ai aussi beaucoup aimé le groupe avec lequel on a pu évoluer lors de ce module. On était tous très complémentaires. Merci également pour vos conseils avisés, votre énergie et votre générosité. »
Bravo aux étudiants pour leur engagement dans cette mission et pour les idées et solutions proposées qui ont rencontré un très vif intérêt auprès des entreprises participantes, toutes les trois impressionnées par le travail fourni et la qualité des soutenances.