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Les TEMA 5 en mode commando !

Publié le 12 juin 2021 par NEOMA

  • TEMA

Le Projet Innovation Terrain confronte les étudiants en dernière année TEMA à des problématiques réelles d’entreprises. En 9 jours, ils doivent comprendre les enjeux et élaborer des solutions en utilisant les connaissances acquises en 5 ans.

Créée il y a 9 ans par Annie Falantin, Professeure du Département Systèmes d’Information, Supply Chain Management et Aide à la Décision, le Projet innovation Terrain est une mission éclair en entreprise qui vient clôturer le programme et réactiver l’ensemble des cours et connaissances du cursus. Pendant 9 jours d’affilés, à raison de 8 heures par jour (mais aussi souvent le soir, voire parfois très tard le soir !), les étudiants se glissent dans la peau de consultants, dans le but de fournir aux entreprises engagées dans le projet, des solutions stratégiques mais aussi opérationnelles à leurs problématiques.

Pour Annie Falantin et Nathalie Fontaine, Chargée d’enseignement à NEOMA et Learning Designer, co-responsables du projet, les objectifs d’apprentissage sont clairement identifiés :

  • Élaborer un diagnostic stratégique d’une organisation et identifier un ou plusieurs axes de travail sous forme d’un projet et d’un plan d’action opérationnel ;
  • Acquérir, développer ou confirmer les compétences d’un consultant en organisation ;
  • Mettre à l’épreuve de la réalité des organisations nécessaires à une analyse stratégique les compétences, comportements et connaissances des étudiants ;
  • Manager un projet de développement d’entreprise de « A comme Audit » à « P comme Prototypage mais aussi comme Planning » ;
  • Gérer un projet collectif sous pression.

Tout commence par la présentation des problématiques par les entreprises elles-mêmes. En 2021, les étudiants d’Annie et Nathalie, ont eu l’opportunité de travailler pour 3 organisations différentes :

  • La Ville de Reims, à la recherche d’idées innovantes à intégrer dans leur dossier de candidature pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028.
  • Deux dentistes, participant actuellement à la formation Objectif Manager, ont demandé aux étudiants de créer la clinique dentaire du futur.
  • Un directeur de crèches, souhaitant mettre en place une solution permettant aux parents d’acheter puis de récupérer directement dans les crèches les produits dont ils ont besoin pour leurs bébés.

Ensuite, répartis en groupes de 5 ou 6, les étudiants commencent leur mission. « Ils doivent tout d’abord comprendre l’entreprise, son jargon, ses clients, ses fournisseurs, sa stratégie, son environnent, ses contraintes, ses besoins, ses attentes… » explique Annie. « Puis, une fois cet audit complet réalisé, chaque groupe doit dégager sa propre problématique ».

La mission continue à un rythme très soutenu ! Le 3e jour est dédié au développement des idées et à la rédaction d’avant-projets proposant une description fine et en détails de chacune. En jour 4, les entreprises valident ou non les propositions, puis les étudiants lancent les innovations en développement au cours des jours 5, 6 et 7.

À la fin du 7e jour, chaque groupe remet un dossier récapitulatif de 90 à 120 pages à leurs professeurs qui vont les relire pendant toute la soirée afin de rendre leurs observations aux étudiants dès le lendemain matin. L’avant dernier jour est consacré aux corrections et au peaufinage des dossiers avant la soutenance devant les entreprises qui vient clôturer la mission.

« Après les soutenances, qui ont eu lieu cette année en présentiel mais aussi en distanciel, selon la disponibilité des entreprises, les étudiants, Annie et moi-même étions épuisés mais HEUREUX !!! » raconte Nathalie. « C’est en effet une expérience très forte qui a beaucoup de succès auprès de nos étudiants et qui les marque autant sur le plan pédagogique que relationnel ». Retour confirmé par Éva qui a écrit à ses professeurs en fin de mission ces quelques mots : « Je voulais vous remercier car ce projet innovation terrain a été très enrichissant et très challengeant. J’ai aussi beaucoup aimé le groupe avec lequel on a pu évoluer lors de ce module. On était tous très complémentaires. Merci également pour vos conseils avisés, votre énergie et votre générosité. »

Bravo aux étudiants pour leur engagement dans cette mission et pour les idées et solutions proposées qui ont rencontré un très vif intérêt auprès des entreprises participantes, toutes les trois impressionnées par le travail fourni et la qualité des soutenances.

Professeur

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FALANTIN Annie

Systèmes d’Information, Supply Chain Management & aide à la Décision

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Formation associée

TEMA Innovation & Digital Management

TEMA s’impose comme un programme novateur offrant une triple compétence en management, digital et créativité, assorti d’une pédagogie innovante.

  • Paris ou Reims

  • 5 ans

  • Français (années 1 et 2), Anglais (années 3 à 5)

  • Profil d’entrée Bac (admission en 1ère année) et Bac+3 (admission en 4ème année)

  • Temps plein - Apprentissage possible à partir de la 4e année dès 2022

  • Diplôme Bac + 5 visé / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°35790, Programme TEMA (Innovation & Digital Management)

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