Ouvrir le menu

Actualités

Ethique numérique avec Sopra Steria Next

Publié le 16 novembre 2022 par NEOMA

Les étudiants du programme TEMA de NEOMA ont eu la chance de bénéficier de l’expérience de Jean Leviste, Consultant Senior chez Sopra Steria Next spécialisé sur les sujets d’éthique numérique.

Dans le cadre de leur cours Droit du numérique et entrepreneuriat dispensé par Stéphanie Van Oostende, avocate, Jean Leviste, Consultant Senior chez Sopra Steria Next est intervenu pour un cours de trois heures suivi d’échanges auprès des étudiants de 5e année du programme TEMA. Il nous explique sa démarche, qui s’inscrit dans la troisième année du partenariat signé entre NEOMA et le cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale.

Pourquoi intervenir auprès des étudiants ?

leviste-jean-sopra-steria-next-x-NEOMAEn tant que futurs manager d’entreprises, les étudiants TEMA sont ceux qui vont penser le numérique, le façonner, et parfois également l’implémenter.

J’ai souhaité leur apporter un cadre de réflexion pour qu’ils adoptent un regard critique sur la nature, les méthodes et l’impact des projets qu’ils mettront en œuvre.

Il ne suffit pas de penser des stratégies numériques, de développer des sites internet, ou de mettre en place des outils numériques. Cela doit s’intégrer dans une réflexion plus globale.

In fine, l’enjeu est d’encadrer le travail quotidien des managers de demain grâce à des bonnes pratiques, et de les aider à anticiper les impacts du numérique.

Quelle place l’éthique numérique aura-t-elle dans l’avenir professionnel de nos étudiants ?

La question de l’éthique du numérique prend une place de plus en plus importante au sein des entreprises. D’ailleurs, demain, elle ne concernera pas uniquement les recrues des sociétés de Conseil en Transformation Digitale ; chaque professionnel, à chaque niveau de la chaîne de valeur, devra prendre en compte les impacts et les enjeux de ses actions en matière de numérique, pour bien l’implémenter et être en avance sur la règlementation, plus seulement en conformité. Il en va d’un enjeu de performance globale et de sens de l’action conduite.

Ces compétences seront donc, demain, extrêmement recherchées et valorisées par les entreprises quelles qu’elles soient : une vraie chance pour les étudiants TEMA qui prennent donc un peu d’avance et renforcent leur employabilité !

Leur avez-vous transmis des outils ?

L’objectif de cette formation est de faire comprendre aux étudiants que l’éthique est frappée de relativité, et qu’ils vont devoir définir un corpus de valeurs à utiliser chaque jour dans leur réflexion et leur action. Pour l’illustrer, je leur ai présenté notamment une mission concrète menée sur la base de l’éthique par Sopra Steria Next en 2020-2021 sur la notion de ‘justice prédictive’.

L’enjeu pédagogique est double : enrichir leur culture vis-à-vis de l’éthique numérique, et les aider à systématiser leur raisonnement. A cet effet, je leur ai proposé 2 grands systèmes mnémotechniques :

  • Les 3 U : l’objet que je déploie est-il utile ? utilisable ? utilisé ?
  • Les questions à se poser :
  1. La situation que je rencontre est-elle vraiment problématique ?
  2. Si oui, de quel genre de problème s’agit-il ?
  3. Dois-je toujours aller vers une solution technologique ? (par exemple, certaines solutions purement organisationnelles peuvent-elles la remplacer ?)
  4. Quel est le niveau de technologie nécessaire ?
  5. Quelles sont les bonnes personnes pour la déployer ?

Les étudiants du programme TEMA de NEOMA ont ainsi reçu un avant-goût de formations sur l’éthique numérique réellement déployées dans le monde professionnel, créées par Sopra Steria Next à destination de l’ensemble de ses consultants.

Formation associée

TEMA Tech & Management

TEMA est un programme unique en 5 ans qui vous permet de développer une triple compétence autour du management, du digital et de la créativité.

  • Paris en 1ère et 2ème année ou Reims

  • 5 ans

  • Français (années 1 et 2), Anglais (années 3 à 5)

  • Profil d’entrée Bac (admission en 1ère année) et Bac+3 (admission en 4ème année)

    Admission en 1ère année : via le Concours SESAME

  • Temps plein - Apprentissage possible (parcours sélectif - nombre de places défini au préalable - 5e année.

  • Diplôme Bac + 5 visé / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°36552, Diplôme d'études supérieures en Tech & Management (TEMA)

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires