Rentrée des programmes post-bac : une première journée intense
Publié le 23/09/2024
Rentrée des programmes post-bac : une première journée intense
Publié le 23/09/2024
9h30. Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA, accueille les étudiants dans l’amphithéâtre.
« Aujourd’hui : vous entrez dans une nouvelle étape de vos études et en réalité, dans une nouvelle étape de votre vie. Vous allez découvrir un nouvel environnement, vous allez vous faire de nouveaux amis, vivre dans une nouvelle ville, démarrer de nouvelles activités associatives et sportives, commencer à étudier de nouvelles matières, découvrir de nouvelles pédagogies. Cette nouvelle aventure qui commence aujourd’hui va vous transformer. Et vous ne serez plus les mêmes dans 3, 4, 5 ans quand vous serez diplômés de l’Ecole. »
« Votre plus grande difficulté, désormais, cela va être d’apprendre à choisir. Or, choisir c’est renoncer et renoncer c’est vraiment difficile ! Mon conseil : regardez toutes ces opportunités en vous demandant ce qui vous fait vibrer, ce qui vous donne envie, ce qui élève votre niveau d’énergie. Apprendre à choisir et tester, se tester : c’est l’approche « test and learn » que je vous conseille d’appliquer ! »
10h30. Alain Goudey, directeur général adjoint du numérique à NEOMA, suit de très près l’évolution de l’intelligence artificielle. Le professeur qui l’intègre déjà dans ses cours de marketing propose une leçon inaugurale sur le thème « Les intelligences du 21ème siècle ».
« L’Intelligence artificielle générative est un immense champ d’opportunités. En 2045 on prévoit qu’une machine sera aussi intelligente que 8 millions d’êtres humaines, ça peut être 7 millions, c’est déjà délirant. Mais il faut distinguer, la performance de l’intelligence. En termes de performance, la machine est supérieure, mais elle consomme beaucoup d’énergie ; en matière d’intelligence, c’est l’être humain qui est supérieur, et lui ne consomme pas d’énergie.
L’Intelligence artificielle générative ne fera pas le travail à notre place, elle a ses hallucinations, elle a ses biais, elle est construite sur une vision américaine et libertarienne du monde, elle génèrera toujours un texte qui aura cette vision. Il est donc indispensable que l’humain développe une nouvelle intelligence, à la fois la compréhension du fonctionnement de l’IA et l’esprit critique sur cette technologie. ».
11h30. A Rouen et à Reims, les musiciens de Happy Unity montent sur scène pour une animation musicale. A Paris, les rugbymen initient les étudiants au Haka.
Tous les étudiants dans la salle sont aussi équipés d’un drôle d’instrument, les boomwhakers, des tubes-à-sons fabriqués à partir de déchets recyclés. Ensemble, alors qu’ils ne se connaissent pas encore, ils jouent « Viva la Vida » du groupe anglais Coldplay. L’objectif est de fabriquer un son harmonieux, en s’écoutant les uns les autres. Et donc de former une équipe capable de travailler ensemble au même rythme, comme un orchestre. A Paris, c’est le Haka qui est au programme. Des rugbymen initient les nouveaux arrivants à cette célèbre chorégraphie des All Blacks. Là encore l’objectif est de faire naître un esprit d’équipe et une vraie cohésion dans les promos.
Les étudiants ont ensuite suivi un séminaire sur l’entrepreneuriat, la RSE, l’innovation et la diversité. Le but étant de favoriser les interactions et le collectif.